Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entaille sur caudale broc
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
celtic boy



Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 60

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2010 7:03 pm    Sujet du message: Entaille sur caudale broc Répondre en citant

Hello,

Voici des photos de deux brochets pris récemment dans le même plan d'eau, ils présentaient une entaille près de la caudale (d'un seul côté), je m'interroge sur la cause cette marque?

Merci de vos réponses Wink



Uploaded with ImageShack.us




Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2010 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans grande expérience en la matière, mais j'aurais tendance à penser à une attaque ratée d'un oiseau piscivore (cormoran, héron...). Ca pourrait être une grosse femelle notamment lors de la fraye, mais en toute logique il devrait y avoir une marque de chaque côté. Quant aux mycoses et autres maladies fréquentes au printemps, ça me semble trop net pour être ça. Mais encore une fois c'est juste une impression personnelle, d'autres auront sans doute plus d'expérience pour être plus affirmatifs que moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2010 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une chtouille.

tres courant sur les brocs au printemps. ils ne sont pas encore tres abimés. parfois la peau peut disparaitre par plaques entieres. Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2010 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne te parait pas trop net pour être une maladie ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2010 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le poisson semble avoir encore d'autres traces rougeâtres ou blanchâtres, je pense aussi que c'est une maladie (nécrose, ....)

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2010 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Ca ne te parait pas trop net pour être une maladie ?

non. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2010 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dac, j'ai rien dit alors Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
celtic boy



Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 60

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2010 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci pour vos réponses, j'ai d'abord aussi pensé à une attaque de cormoran pour le premier broc (défense...), avec le second j'ai alors été encore plus intrigué surtout vu la taille des poissons (60 et 70), et pour moi ce ne pouvait être une maladie vu que l'entaille est franchement marquée, comme quoi... ce que je trouvais aussi étrange c'est la marque située au même endroit pour les 2...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2010 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et c'est grave docteur?! Rolling Eyes
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2010 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://books.google.fr/books?id=xD44o3k2nnYC&pg=PA248&lpg=PA248&dq=peste+du+brochet&source=bl&ots=Dlr0o78r32&sig=ruYjWoWdidQtUV-fWhk97MnfaMQ&hl=fr&ei=p4ABTIxFlo3iBrGchcwO&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBUQ6AEwAA#v=onepage&q=peste%20du%20brochet&f=false

j'en ai eu choppé qui leur manqauit un tiers de la peau. c'est assez crade. Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

sympa! Confused Confused
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

faut-il prélever ces poissons? ça me refait penser a mon gros pike tout pourri! (cf ma galerie perso!)
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick65



Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 367
Localisation: 65
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et que pensez-vous de la queue de celui-ci?

http://picasaweb.google.fr/patrick650/20100524Lourdes#5474875942306996258
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est une bactériose que l'on appelle Erythrodermatite. C'est provoqué par une bactérie de type aeromonas, dès le début du réchauffements des eaux au printemps. Ca commence par des plaques rouges sur les flancs du poisson, qui finissent par se nécroser. Les contours blanchâtres de la plaie sont caractérisiques de cette maladie.
Par contre, c'est une maladie très peu courant dans le milieu naturel. Il se peut quand même que ce soit comme le présumait RCA un chox quelconque sur le poisson qui a fini par se nécroser.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

patrick65 a écrit:
Et que pensez-vous de la queue de celui-ci?


je n'aimerais pas être à sa place Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157717