Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel est l'impact du catch and release et du no-kill?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Que pratiquez-vous?
Catch and release
47%
 47%  [ 10 ]
No-kill
23%
 23%  [ 5 ]
2ème question : Connaissez-vous l'équilibre biologique (saines, polluées,...) des eaux de vos endroits de pêche (spots)?
0%
 0%  [ 0 ]
oui
14%
 14%  [ 3 ]
non
14%
 14%  [ 3 ]
Total des votes : 21

Auteur Message
Emmanuel DK



Inscrit le: 27 Mai 2009
Messages: 79
Localisation: Danemark
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2010 10:54 am    Sujet du message: Quel est l'impact du catch and release et du no-kill? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ces études ont été mises en ligne par un site de moucheur, voici le lien:

http://www.moucheur.com/mortaliten.html

Il serait intéressant de partager vos avis et d'autres sources sur le sujet.
_________________
Emmanuel DK
http://www.fiskehejren.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2010 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Emmanuel,

je trouve ton lien génial! et d'une logique implacable en ce qui concerne la manipulation des poissons! content aussi d'avoir la confirmation que les percidés dégustent dur lorsqu'il sont remontés de trop profond...

Bref, par contre je ne comprends pas bien le sondage... notament le "oui"?!

scratch scratch
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2010 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Mismette, très intéressant ce lien. Concernant le sondage, peux-tu m'expliquer la différence entre No-kill et catch and release Wink .
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2010 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

no kill un peu plus intégriste que l'autre... enfin je crois!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nautilus24



Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 56
Localisation: périgord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2010 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vraiment super ce travail ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2010 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai voté non gneu gneu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2010 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut


Sondage curieux Wink
La question étant "Que pratiquez vous ?"

A quoi correspondent les réponses :
* Connaissez-vous l'équilibre biologique (saines, polluées,...) des eaux de vos endroits de pêche (spots)? ?????
* Oui ????

J'avais déjà lu ce document très intéressant
Pour nous pêcheurs aux leurres (majoritairement) il n'y a pas des centaines de possibilités pour améliorer les chances de survie de nos captures après remise à l'eau :
* utiliser des hameçons sans ardillons (je n'ai pas encore franchi le pas mais c'est en cours)
* décrocher le plus possible les poissons dans l'eau (tous les poissons n'ont pas besoin d'être pris en photo !!)
* limiter le plus possible les manipulations hors de l'eau (surtout s'il fait chaud) et éviter les contacts avec le sol ou autre surface qui endommagera le mucus
* limiter la durée du combat avec le poisson en utilisant un matériel adapté au poisson recherché (canne, fil).

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2010 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, carnavenir m'a fait fortement évoluer!

Avant j'aurais pris n'importe quel poisson en photo!

RCA m'a fait écraser l'intégralité de mes ardillons, merci! Wink

Le décrochage dans l'eau devient un réflexe! en plus sans ardillons c'est vraiment un jeu d'enfant!

Pour t'éviter toutes vannes Marc, ces trois lignes prendront effet dès lors que je piquerai un poisson! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2010 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Pour t'éviter toutes vannes Marc, ces trois lignes prendront effet dès lors que je piquerai un poisson! Mr. Green Mr. Green Mr. Green


Je n'oserais pas Wink

Pour les photos des "petits" poissons (disons en-dessous de 70 pour un brochet ou 60 pour les aspes), j'aime de plus en plus les prendre quand ils sont encore dans l'eau (je m'en fiche totalement qu'on voie ma tronche (avec la canne entre les dents, et le leurre raccroché dans la gueule du poisson Rolling Eyes , sans parler de cette foutue pince que je déteste )
Les perches posent moins de problèmes (moins lourdes et plus résistantes)
Comme tu l'as dit c'est une évolution, une réflexion (merci Carnavenir Wink )


Je prends la photo (en fait surtout pour les reports quand j'en fais * ) puis je décroche le poisson encore dans l'eau (dans la mesure du possible)

Marc

(*) c'est là qu'on arrive parfois aux limites de notre "respect" du poisson, à force de vouloir tout montrer on diminue d'autant ses chances de survie, tout en étant "no killiste" convaincu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2010 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vos réflexion à Mismette et Marc Wink Je ne sais pas si je dois voter au sondage que je ne comprends pas trop non plus, mais si je peux avoir aidé quelques personnes à évoluer j'en suis ravi Very Happy yep Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2010 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après un MP d'Emmanuel, il a voulu poser plusieurs questions en même temps et c'est la technique qui n'a pas suivi, ce qui explique qu'on ne comprenne pas trop la question et les réponses possibles. Désolé, l'informatique c'est assez bête et simpliste : une question et quelques réponses possibles, difficile d'aller au delà Confused

Emmanuel nous expliquera plus en détail ce qu'il a voulu faire, ou relancera un autre sondage Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2010 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

siluro24 a écrit:
vraiment super ce travail ! Wink


mouais. Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emmanuel DK



Inscrit le: 27 Mai 2009
Messages: 79
Localisation: Danemark
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 12:23 am    Sujet du message: Je me suis raté Répondre en citant

Bonsoir à tous,

    D'après un MP d'Emmanuel, il a voulu poser plusieurs questions en même temps et c'est la technique qui n'a pas suivi


Effectivement, je voulai poser 2 questions:
1ère question:
Pour pouvoir étier un sujet afin de mieux l'analyser, il est mieux d'avoir des chiffres (ils nous représenteront, c'est mieux que rien)......Ce sera simplement réprésentatif des membres de Carnavenir que nous sommes(nous pourrions peut-être envisager un autre sondage englobant plus de pêcheurs dans l'avenir)Very Happy.

J'ai peut-être une mauvaise perception, sur le sens de:
-No kill donne une obligation de relacher à tous prix.
-catch and release permet une certaine souplesse en ayant peut-être comme vision un prélèvement raisonné et/ou responsable.

Tient Mismette carton jaune rire1 tu sors
    no kill un peu plus intégriste que l'autre... enfin je crois!


Ces chiffres ne doivent pas nous diviser pour affirmer un mouvement (catch and release ou no kill) plus qu'un autre. Nous pouvons ensemble unir nos bonnes volontés pour essayer d'en apprendre plus (jeune et/ou vieux) pour transmettre à la nouvelle génération ou aux nouveaux pêcheurs afin de préserver les milieux aquatiques dans leur ensemble (flore et faune).

2ème question:
Ce n'est que ma pensée mais faire ''des graciations'' peuvent s'apparenter certaines fois, un ''moyen curatif'' dans le court terme pour maintenir une espèce mise à mal par divers facteurs néfastes dans des eaux complètement dégradées voir totalement pollués.
Je ne sais pas si l'on se marche sur la tête:sboat2....

Pour cette 2ème question, je me suis raté, j'ai oublié le ''non'' en 2ème réponse parking à boulet
Il serait bien de voir s'ils l'ont s'intérressent à autre chose qu'aux poissons que nous convoitons tant.

Par exemple:
-Savoir que nous avons une centrale nuclaire qui rejètent des eaux plus chaude que la rivière.....dérèglement de la reproduction de certaines espèces ou meilleures acclimations d'autres ou de nouvelles espèces:shock:
-Quels sont les fleuves pollués par des PCB ou autres.... possibilité de pollution chronique pouvant entrainer de graves séquelles chez les populations de prédateurs ( je ne parlerai pas de l'homme)
-Cette année, a-t' il eu des pollutions accidentelles d'hydrocarbures ou d'autres sur le bassin versant de ma rivière ou de mon lac favori? Quel est l'organisme qui peut me renseigner.
_________________
Emmanuel DK
http://www.fiskehejren.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 7:08 am    Sujet du message: Re: Je me suis raté Répondre en citant

Emmanuel DK a écrit:


J'ai peut-être une mauvaise perception, sur le sens de:
-No kill donne une obligation de relacher à tous prix.
-catch and release permet une certaine souplesse en ayant peut-être comme vision un prélèvement raisonné et/ou responsable.

Tient Mismette carton jaune rire1 tu sors
    no kill un peu plus intégriste que l'autre... enfin je crois!




Bin pourquoi?!! C'est bien ce que je dis, no kill pur et dur on relache point à ligne, c n' r plus souple dans la méthode...! gneu gneu gneu gneu
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lémerillon



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: Chambray-les-Tours indre-et-loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aurait toute une thése à faire sur cette différence fondamentale de notre loisir. marteau Qui veut s'y mettre ? Very Happy
_________________
Luc Petit.

Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion.
http://www.lemerillon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157734