Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Droseasky

Inscrit le: 16 Avr 2010 Messages: 22 Localisation: haute-vallée de la Loue (Montgesoye) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juin 12, 2010 6:24 am Sujet du message: La Loue se meurt lentement |
|
|
Voue en avez certainement entendu parlé, la Loue à subit depuis Février une mortalité inquiétante les associations ont tiré la sonnette d'alarme en saisissant les tribunaux. Les excédents d'exploitation agricole seraient à l'origine d'un développement anormal de cyanobactéries. Ce phénomène apparait tout les ans à la fin de l'hivers mais cette année le manque d'eau à décuplé la toxicité de l'eau provoqué par la décomposition de ces cyanobactéries. Bref après plus de dix ans de constats inutiles il a fallut que cette pollution inquiète la santé des utilisateurs de la rivière pour que l'on réagissent. Europe écologie organise une manifestation le 19 juin à Ornans pour enterrer la plus belle rivière de France  _________________ "Pêcher n'est pas tuer" sur le damier des Fisheurs-Comtois |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Juin 12, 2010 9:01 am Sujet du message: Re: La Loue se meurt lentement |
|
|
Droseasky a écrit: | Voue en avez certainement entendu parlé |
Ben non
J'ai l'impression que tout ce qui ce passe en dehors de Paris en ce moment, le médias n'en parlent pas, on a eu une chasse à l'homme qui a paralysé le coin une journée avec hélico, gign local, et blocage d'un village sans qu'on en parle sur les journaux nationaux, le pire c'est un fait qui a eu lieu à côté de chez moi et dont même les journaux locaux n'ont pas parlé, du coup à part les rumeurs de prise d'otage ou de suicide au gaz je ne sais toujours pas ce qui s'est passé...
Pour les cyanobactéries, je commence à en voir le bout dans mes aquariums, apparement les mollusques arrivent à les limiter dans un milieu équilibré. _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
raphaël
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 721 Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Juin 12, 2010 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
Allez sur "gobages.com", y'a pas mal d'infos. Voir aussi CPEPESC.org. par exemple.
Romain, pour les cyanobactéries en aquarium, bon courage! Une piste: elles n'aiment pas l'eau acide et les renouvellements d'eau fréquents. L'équilibre, c'est selon: j'ai des bacs qui en ont et d'autres non alors qu'on pourrait s'attendre au contraire.
NB: y'a plein de sortes de cyanobactéries, plus ou moins utiles ou nocives selon le cas. C'est une des plus anciennes formes de vie cellulaire. _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
 |
|