Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mal foutue la loi...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 6:40 pm    Sujet du message: Mal foutue la loi... Répondre en citant

En cherchant sur le site de la préfecture dans la section autorisation et déclaration sur la loi sur l'eau après avoir vu une pelleteuse et un camion en train de prélever du gravier au milieu du Rhône, je suis tombé sur les autorisation de dérivation totale des dernières sources qui alimentent ma petite rivière en été, sous l'excuse de l'utilité publique en alimentation en eau potable qui sert entre autre à remplir les piscines des nouvelles maisons qui se construisent Crying or Very sad

Et je n'ai rien trouvé sur le prélèvement dans le Rhône, forcément, c'est strictement interdit Rolling Eyes
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ils prélevaient ou ils curaient ?
ce n'est pas la même chose...
aujourd'hui, l'extraction est effectivement interdite.
mais, pour la navigation, il faut régulièrement curé des zones qui s'envase plus vite que d'autre.
et pour pallier a cette interdiction en fait, ils ne prélèvent pas, mais ils déplacent.
ils curent d'un coté, et ils déversent dans les fosses marteau .
de cette façon, il n'y a pas de prélèvement, et aucun M3 de graviers de prélevé.

tu comprend l'astuce ?? rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benmatt77



Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 288
Localisation: Crouy sur Ourcq
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu remplis les fosses, tu déplaces donc ton problème d'envasement ? Je crois que je comprends mais si tu remplis une fosse, la vase viens donc se poser aussi sur la fosse que tu remplis donc ton probleme de vase peut aller plus loin... Ou alors je comprends pas!!! marteau
_________________
Le pêcheur qui, à coups de rames, fait avancer sa barque, a son passé devant lui et son avenir dans le dos.
Sophocle

http://pecherenseineetmarne.e-monsite.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non, c'est ça, tu as tout compris.
l'important au vu de la loi, c'est de ne pas retirer de sediment, granulat du lit de la riviere pour ne pas modifier son débit.

rien de plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, rien à voir, mais je suis passé à chalons sur saone tout à l'heure! Wink Wink

Mais je préfère te rencontrer en terrain neutre! pas folle la bête, la guêpe...! Mr. Green Mr. Green
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2010 5:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

t'as vu, la saone, c'est pas l'oise hein !! rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2010 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

epv a écrit:
ils prélevaient ou ils curaient ?
ce n'est pas la même chose...
aujourd'hui, l'extraction est effectivement interdite.
mais, pour la navigation, il faut régulièrement curé des zones qui s'envase plus vite que d'autre.
et pour pallier a cette interdiction en fait, ils ne prélèvent pas, mais ils déplacent.
ils curent d'un coté, et ils déversent dans les fosses marteau .
de cette façon, il n'y a pas de prélèvement, et aucun M3 de graviers de prélevé.

tu comprend l'astuce ?? rire2


C'est du prélèvement.

L'astuce je la connaissais et c'était la meilleur pour la continuité du transport des sédiments, les fosses se recreusaient naturellement et le gravier était transporté un peu plus loin.

Maintenant ils ont une excuse pour ne rien remettre, comme les sédiments sont chargés en pcb (mmh, le gravier j'en doute...), ils disent qu'ils ne remettent pas et qu'ils le stockent à l'air libre (le pcb ne ruisselle pas Rolling Eyes ) en vue d'une utilisation de remblaiement.
Bon ça c'est pour le curage d'une lône, là sur l'atterrissement en zone non navigable du vieux Rhône j'ai l'impression que c'est pour des TP.
Sûrement qu'ils ont eu peur que ça fasse monter le Rhône en inondation et qu'il se rapproche de la nouvelle déviation alors que c'était ce qu'ils avaient voulu en détruisant les casiers girardon.
Bon j'ai quelques photos à faire et quelques explications à demander aux DDEA...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2010 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon apparement c'est pas extraction, mais il faut que je vérifie quand même s'il n'y en a pas, les graviers sont redéposés sous le pont, peut être pour sa future réparation, avec busage du Rhône Rolling Eyes

Mais bon, même dans ce cas, ils auraient dû faire une demande d'autorisation...



En passant on voit la couleur actuelle du Rhône, normalement on devrait voir les galets dans les rapides et des herbiers au dessus, là même dilué et mis dans un aquarium pour l'initiation de pêche des enfants, on ne voit pas au travers...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157299