Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Moteur électrique AVANT ou ARRIERE |
Avant |
|
88% |
[ 8 ] |
Arrière |
|
11% |
[ 1 ] |
|
Total des votes : 9 |
|
Auteur |
Message |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Juil 29, 2010 8:40 pm Sujet du message: Moteur électrique à l'avant ou l'arrière? |
|
|
Sûr de moi je suis passé chez M. S pour un moteur électrique avant... Et j'ai un vieux doute!
Pour un premier moteur, vous prendriez plutôt un avant ou un arrière, sachant que j'ai un lève ancre électrique?
Merci de m'aiguiller!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
Benmatt77

Inscrit le: 22 Aoû 2008 Messages: 288 Localisation: Crouy sur Ourcq Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Juil 29, 2010 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
T'as un thermique sur le panneau arrière ? _________________ Le pêcheur qui, à coups de rames, fait avancer sa barque, a son passé devant lui et son avenir dans le dos.
Sophocle
http://pecherenseineetmarne.e-monsite.com |
|
|
 |
Corbicule.

Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1998 Localisation: Tours (37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Juil 29, 2010 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
Vu qu'il ne répond pas, je peux te dire que oui !
Comme tu as déjà un thermique, je prendrais sans hésitation un électrique à l'avant pour effectuer des dérives "propres" sans avoir à galérer pour maintenir le bateau parallèle à la rive, surtout quand le vent s'en mêle; la trajectoire d'un bateau, surtout en dérive, se rectifie bien plus facilement avec un moteur situé à l'avant qu'à l'arrière. Sans compter qu'avec un moteur avant, tu gardes les 2 mains libres ! Le moteur arrière, c'est surtout fait pour se déplacer sans pêcher, de toute façon quand on a la main sur la poignée, on ne pêche pas, exception faite de la verticale. _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros... |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Juil 29, 2010 11:39 pm Sujet du message: Re: Moteur électrique à l'avant ou l'arrière? |
|
|
mismette a écrit: |
Pour un premier moteur, vous prendriez plutôt un avant ou un arrière, sachant que j'ai un lève ancre électrique?
Merci de m'aiguiller!  |
Salut,
Si je puis me permettre ...
Ce n'est pas possible de répondre à ta question, vu qu'il n'y a pas tous les paramètres "pêche", "situation", etc ...
Au regard de ma (petite) expérience ... Je possède un électrique Ar et un commande au pied Av.
En fait, ce qui peut guider ton choix, c'est ta manière de pêcher, tes zones de pêche (fort courant, étang, etc ...), sans parler de la notion de "confort de pêche", notion toute relative dépendante de chacun ...
Je ne peut parler ici que de ma (modeste) expérience.
Je pêche principalement au manié, et j'ai donc tendance à m'ancrer, car une dérive trop rapide ne me permet pas de pêcher comme je l'entends (à ce sujet, je teste actuellement un système d'ancre flottante ...)
Mon aire de pêche favorite est le lac de Madine, très sensible au vent du fait de son étendue.
1/ Le moteur Ar :
Mise en oeuvre et installation facile
Permet les déplacements assis sur le banc du bateau
Permet de changer de bateau aisément (prêt, sortie avec un pote avec son boat, location occasionnelle d'une barque, etc ...)
Prix
Pas de "power fishing"
Hormis en "verticale", il faut cesser de pêcher pour manoeuvrer ...
2/ le moteur Av, commande au pied
Mise en place en "fixe" sur Son bateau (inutile d'imaginer le prêter à un pote en dépannage ...), câblage électrique en conséquence à prévoir ...
Installation parfois délicate du fait de la fixation de la platine du moteur sur des embarcations qui n'ont pas prévu cette option.
Prévoir une plate forme avant et (à mon avis) un siège (sinon gare à la tendinite du mollet en utilisation intensive debout)
Pour ma part, du fait de ma technique de pêche, contrôle de dérive "délicat" par grand vent (je préfère alors m'ancrer ...)
Consommation électrique en conséquence. C'est tellement "easy" de contrôler ses déplacements au pied (quand les conditions le permettent), qu'on oublie facilement que le moteur tourne (presque) tout le temps.
Utilisation délicate à la mise à l'eau (ainsi qu'au retour à la mise à l'eau) en tant que moteur principal.
Par contre, Confort de pêche inégalable ... C'est conçu pour ça, et fait uniquement pour ça !!!
En conclusion : Mon moteur Av est en panne actuellement, et cela ne m'empêche pas de pêcher.
Mais après avoir aménagé mon bateau et goûté au moteur à commande au pied, je n'attends qu'une seule chose : Mes pièces de rechange nom de diou, car ça ne peut plus durer !!!
Avec ton moteur Av, tu es en bonne position de pêche, tu peux rapidement et aisément faire sans bouger dans le bateau un déplacement de 10 ou 20 mètres parce que tu viens d'apercevoir une belle chasse de perche, le tout sans lâcher ta canne ... C'est vraiment un "outil" de pêche optimisé pour cette tâche.
Malgré les inconvénients inhérent à ce type de propulseur (aménagement du bateau, moins pratique qu'un Ar pour de grands déplacements ...), j'en reprends un autre tout de suite pour la pêche ... Sans aucune hésitation !!!
Axel |
|
|
 |
Benmatt77

Inscrit le: 22 Aoû 2008 Messages: 288 Localisation: Crouy sur Ourcq Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juil 30, 2010 5:53 am Sujet du message: |
|
|
Corbicule. a écrit: | Vu qu'il ne répond pas, je peux te dire que oui ! |
Merci Corbicule.
C'est vrai quoi mismette ! tu lances un sondage comme si tu lançais un plomb palette sur une péniche qui vient de te renverser ta barque.
Non si t'as un thermique mets l'électrique a l'avant.
En plus au pire si tu fais une sortie un jour ou tu as besoin d'un électrique à l'arrière tu en trouveras bien un sur le forum qui pourra te prêter le sien en échange d'une place sur ta barque.  _________________ Le pêcheur qui, à coups de rames, fait avancer sa barque, a son passé devant lui et son avenir dans le dos.
Sophocle
http://pecherenseineetmarne.e-monsite.com |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Juil 30, 2010 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
Et vire l'ancre électrique, ça sert à rien et ce n'est pas homologué dans le matériel de sécurité, un i-pilot fait assez bien le travail et il y moins de chance de laisser un leurre dans la corde  _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Juil 30, 2010 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
Ouha ouha, désolé les gars, j'ai un travail entre les deux!! donc oui, un moteur thermique à l'arrière, un lève ancre le bateau est ponté et je crois que l'embase du lève ancre doit correspondre à un électrique!
Bon, je crois que je vais rester sur l'avant... Va pour le terrova!
A BON ENTENDEUR SALUT!!
ps : qu'est-ce que c'est controversé ce lève ancre!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
Corbicule.

Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1998 Localisation: Tours (37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juil 30, 2010 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
Romain_07 a écrit: | Et vire l'ancre électrique, ça sert à rien et ce n'est pas homologué dans le matériel de sécurité |
Ca devrait déjà être fait ! L'ancre électrique, c'est bruyant, c'est lent, ça fait du poids en plus et ça bouffe de la batterie pour rien. A bannir absolument ! _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros... |
|
|
 |
mismette

|
Posté le: Sam Juil 31, 2010 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Axel pour ces explications très précises!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
mismette

|
Posté le: Lun Aoû 02, 2010 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
lucioperca

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Aoû 02, 2010 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
Corbicule. a écrit: | Romain_07 a écrit: | Et vire l'ancre électrique, ça sert à rien et ce n'est pas homologué dans le matériel de sécurité |
Ca devrait déjà être fait ! L'ancre électrique, c'est bruyant, c'est lent, ça fait du poids en plus et ça bouffe de la batterie pour rien. A bannir absolument ! |
voilà!!!  |
|
|
 |
mismette

|
Posté le: Lun Aoû 02, 2010 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
bon bin, lève ancre électrique à vendre!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
|