Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
olexay

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Sep 25, 2010 11:48 am Sujet du message: probleme d'interferences sur sondeur |
|
|
slt!
je reviens de la peche et j'ai eu un souci d'interferences sur mon sondeur qui était branché sur la meme batterie qu'un moteur a variateur.
c'est la 1ere fois que j'utilisais un moteur a variateur donc je pense que le probleme vient de la car dès que le moteur était à l'arret l'ecran redevenait net.
je precise que j'ai fais le test avec 2 batteries differentes et que je n'ai jamais eu ce probleme avec mon moteur arriere à vitesses.
Existe-t-il une solution? (mis a part une batterie independante pour le sondeur?)
pour info c'est sondeur cuda 168 et un moteur terrova
merci! |
|
|
 |
Danfish
Inscrit le: 22 Sep 2010 Messages: 10 Localisation: 09 ARIEGE près de Montbel Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Sep 25, 2010 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
La solution une batterie pour le sondeur 12v/7ah ou plus selon le type de sondeur tu avais la réponse  _________________ http://carnariege.forumactif.com/
Un bon pêcheur est quelqu'un qui espère revenir là demain |
|
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Sep 25, 2010 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de problème avec un traxxis et un eagle 500c pour ma part
EDIT: j'ai un 500c et non un 320c  _________________ Christophe
Dernière édition par phoxynus le Dim Sep 26, 2010 3:42 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
olexay

|
Posté le: Sam Sep 25, 2010 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
Danfish a écrit: | La solution une batterie pour le sondeur 12v/7ah ou plus selon le type de sondeur tu avais la réponse  |
je prefere eviter cette solution qui necessite l'achat d'une batterie supplementaire (et d'un chargeur specifique)
il doit bien y avoir une astuce non???
merci de ta reponse phoxynus je vais essayer de trouver un autre sondeur sait-on jamais....tu ne voudrais pas echanger ton 320 contre mon cuda 168 par hasard???  |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Sep 26, 2010 7:10 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
Tente quand même d'alimenter ton sondeur à part du moteur, au moins une fois pour essayer.
Cela te permettra de vérifier si c'est un parasitage "électrique", c'est à dire dans le circuit d'alimentation qui perturbe ton sondeur.
Il est possible que les champs magnétiques générés par le système de variation de puissance puissent également perturber le fonctionnement du sondeur, et cela totalement indépendamment de l'alimentation électrique.
Axel |
|
|
 |
Ioda

Inscrit le: 17 Avr 2006 Messages: 690 Localisation: Yvelines Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Sep 26, 2010 8:36 am Sujet du message: |
|
|
Salut.
Je ne connais pas l'Eagle, mais sur un Humminbird Matrix 37, je n'observe de parasitage (dû à un moteur Minn Kota Power Drive) que sur le faisceau 83 kHz. Comme je peux choisir le mode de fonctionnement du Matrix, je ne fais fonctionner que le 200 kHz (faisceau d'ailleurs plus précis car cône plus étroit et meilleure sensibilité), et je n'ai pas de problème. Si tu as la possibilité d'inhiber la "basse fréquence" du sondeur (50 ou 83 k le plus souvent), fais un essai.
JF |
|
|
 |
olexay

|
Posté le: Dim Sep 26, 2010 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
merci de vos reponses!
axel, le sondeur fonctionne correctement quand le moteur ne tourne pas,par contre des qu'il tourne meme a tres faible vitesse l'ecran est brouillé.
je rentre d'ailleur du der et je n'avais pas branché le moteur avant le matin vu les creux et le sondeur marchait nikel...quand j'ai voulu attaquer les brochets en derive avec le moteur avant:interferences...
j'ai meme branché le sondeur sur la batterie qui alimente le moteur arriere a vitesse et pas de probleme...c'est donc vraiment le variateur qui pose probleme et j'aimerai vraiment avoir mon sondeur a l'avant du bateau.
il doit y avoir une solution puisqu'ils vendent des moteurs avec sonde intégrée...
ioda,mon sondeur est un bas de gamme..et en plus il a 6ans donc pas de bi frequence...
merci en tout cas de vos reponses
alex |
|
|
 |
Scarab

Inscrit le: 04 Mai 2005 Messages: 220 Localisation: Houilles Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Sep 30, 2010 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut juste que tu trouves QQ1 qui ait des compétences en électronique pour te faire l'appraillage Adhoc pour virer ces perturbations.
Cherche sur les forums d'élec tu devrais trouver.
http://humminbird.xooit.fr/t260-Interferances.htm
Jean-Marc si tu passes et que tu sais ce qu'il faut ... 
Dernière édition par Scarab le Ven Oct 01, 2010 7:05 am; édité 1 fois |
|
|
 |
lucioperca

|
Posté le: Jeu Sep 30, 2010 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
olexay a écrit: | c'est donc vraiment le variateur qui pose probleme
alex |
bien sur.
utilises une 2eme batterie et éloignes le plus possible le sondeur du moteur, de son cable et de sa batterie.  |
|
|
 |
superleon
|
Posté le: Ven Oct 29, 2010 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous, comme le dis Scarab, j'ai un collègue qui doit me faire un dispositif afin d'isoler le sondeur des interférence générées par le un moteur électrique branché sur la même batterie.
Je vous tiens au jus _________________ LogFish - Votre carnet de pêche |
|
|
 |
Corbicule.

Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1998 Localisation: Tours (37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Oct 29, 2010 10:41 pm Sujet du message: |
|
|
superleon a écrit: | Bonsoir à tous, comme le dis Scarab, j'ai un collègue qui doit me faire un dispositif afin d'isoler le sondeur des interférence générées par le un moteur électrique branché sur la même batterie.
Je vous tiens au jus |
. Personnellement, je trouve que la solution d'avoir une seconde batterie de type scooter pour alimenter indépendamment l'échosondeur est beaucoup plus simple et pratique. _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros... |
|
|
 |
|