Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Date d' ouverture 2011
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lolo-90



Inscrit le: 01 Mar 2010
Messages: 46
Localisation: teritoire de Belfort
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2010 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

que risquetons a pecher le 10 mai aux leurres dans un departement ou il y aurra un arrété prefectoral qui repousse l'ouverture du brochet au 1er juin??? Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2010 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ce stade de la discussion un petit rappel me semble nécessaire.
Actuellement le maitre mot est "environnement" ce qui appliqué à la peche ce traduit par gestion patrimoniale(loin de moi l'idée de relancer le débat halieutique vs patrimoniale qui n'a aucun sens Wink ),ça signifie que l'ouverture au 1ier mai a un but de simplification mais aussi et surtout de protéger la seule espèce de carnassier "digne d'intéret patrimoniale" à savoir le brochet,ce en quoi cette date colle parfaitement sauf très rares exceptions.
Le sandre et le black espèces halieutiques ont donc été exclues du cadre de protection.
La solution de dates décalées avec arreté préfactoral semble alors la meilleure solution mais c'est pour moi une fausse bonne idée,car la notion d'espèce enblématique ou de patrimoine piscicole ne s'y applique pas.
De plus voir chaque département mettre en place des réglements spécifiques va à l'encontre de la simplification espérée,ce type de gestion la peche de la carpe l'a payé .Faute d'une légalisation de la peche de nuit sur toute la deuxième catégorie les réglements départementaux plus ou moins bien fait Mr. Green ont fait fuir les carpistes vers le privé,d'autres espèces ou vers une illégalité plus ou moins toléré(le comble de l'hypocrisie)
On est pas sur Carnavenir pour rien et une des propositions clé est celle des ouvertures spécifiques,plus long et plus compliqué à faire aboutir mais sans doute meilleur garant de l'avenir de la peche des carnassiers.
Un exemple,etant partculièrement concerné par le black,actuellement je ne peux le pecher de fin janvier au 1ier mai avec ouverture en période de repro marteau ,avec une ouverture décalée je ne pourais le pecher de fin janvier à fin juin marteau alors qu'avec une fermeture spécifique je ne pourais pas le pecher en mai et juin mais je pourais le pecher en fevrier,mars et avril a savoir le meilleur compromis entre halieutique et patrimonial.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo-90



Inscrit le: 01 Mar 2010
Messages: 46
Localisation: teritoire de Belfort
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2010 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De plus voir chaque département mettre en place des réglements spécifiques va à l'encontre de la simplification espérée,ce type de gestion la peche de la carpe l'a payé .Faute d'une légalisation de la peche de nuit sur toute la deuxième catégorie les réglements départementaux plus ou moins bien fait ont fait fuir les carpistes vers le privé,d'autres espèces ou vers une illégalité plus ou moins toléré(le comble de l'hypocrisie)


chez moi les privés ouvrent à coté des plans d'eau no-kill carpe, des no-kill carnassier....

ils proposent tous ce que la FD90 et les AAPPMA du 90 ne proposent pas ou interdisent:

parcours carpe de nuit, empoissonement en bass, float tube autorisé, parcours no-kill, wadding, plans d'eau qui ne ferme pas de octobre a mai comme ceux des AAPPMA.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2010 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi, les privés font pas grand chose parce que c'est la FD qui le fait.

lolo-90 a écrit:
que risquetons a pecher le 10 mai aux leurres dans un departement ou il y aurra un arrété prefectoral qui repousse l'ouverture du brochet au 1er juin??? Rolling Eyes

1- Être verbalisé pour non respect de l'arrêté
2- Être relaxé ("en principe" indecis ) parce que l'arrêté est illégal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo-90



Inscrit le: 01 Mar 2010
Messages: 46
Localisation: teritoire de Belfort
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2010 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Chez moi, les privés font pas grand chose parce que c'est la FD qui le fait.


ta bien de la chance....pourtant je paye une carte comme toi......

Citation:
1- Être verbalisé pour non respect de l'arrêté
2- Être relaxé ("en principe" ) parce que l'arrêté est illégal


franchement avec la peche associative les privés on de beaux jour devant-eux....................
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2010 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lolo-90 a écrit:
pourtant je paye une carte comme toi......


Ah ben non chez toi c'est 71 € et chez moi 65 € rire2 rire2 rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo-90



Inscrit le: 01 Mar 2010
Messages: 46
Localisation: teritoire de Belfort
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2010 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je rigole jaune mon amis par ce que chez moi pour pecher dans un rayon de 15 bornes c'est 130 euros....aappma+urne+aappma+ehgo.......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2010 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de quoi rire en effet, mais il y a pire, pas loin de chez toi il y a des aappma qui t'offrent 5km cours d'eau pour 200€ . Crying or Very sad Bon on commence à s'éloigner des dates d'ouverture là....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo-90



Inscrit le: 01 Mar 2010
Messages: 46
Localisation: teritoire de Belfort
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2010 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donc pour en revenir au sujet, 2011 c'est dans 3 semaines et personne ne connait les dates....ils doivent etre en train de preparer les arrétés prefectoraux....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2010 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2011 c'est dans 4 semaines mais l'ouverture c'est dans 5 mois......
Les arrêtés sont généralement signés en décembre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo-90



Inscrit le: 01 Mar 2010
Messages: 46
Localisation: teritoire de Belfort
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2010 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mais l'ouverture c'est dans 5 mois......


pas faux, sauf pour les depts privilégiés(aveyron,cantal,....) ou l'on peche au leurres toutes l'année!!!!ou ceux qui ont leurs petits parcours"reglement spécifique" comme chez mes voisins du doubs:

Citation:
pendant la période d’interdiction de la pêche du
brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel,
à la cuiller et autres leurres susceptibles de
capturer ce poisson de manière non accidentelle,
est interdite.
Toutefois, cette interdiction ne s’applique pas
à compter du 2ème samedi de mars à la rivière
Doubs (à l’amont du pont routier du CD34 à Voujeaucourt)et aux rivières Allan, Lizaine et Savoureuse
et la on parle que periode de fermeture, on pourrait parler d'harmoniation sur 50 pages je pense.....[/quote][/code]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Déc 04, 2010 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais ça ne change pas la date d'ouverture du brochet qui était la question initiale et qui dépend de cet article:
Citation:
Article R436-7
Dans les eaux de 2e catégorie, la pêche est autorisée toute l'année, à l'exception de :
1° La pêche du brochet, qui est autorisée du 1er janvier au dernier dimanche de janvier et du 1er mai au 31 décembre, inclus


la pêche aux leurres en Corrèze, Cantal, Doubs.... est liées à celui-ci:
Citation:
Article R436-33
I. - Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie. Cette interdiction ne s'applique pas :

2° A certains cours d'eau, canaux et plans d'eau désignés par arrêté du préfet.


la pêche dans les retenues de Vouglans et des Rousses que tu as évoquée( http://www.peche-jura.com/arp-04-10.pdf) est gérée par ce dernier:
Citation:
Article R436-36
Le ministre chargé de la pêche en eau douce fixe la liste des grands lacs intérieurs et des lacs de montagne pour lesquels le préfet peut établir par arrêté une réglementation spéciale pouvant porter dérogation aux prescriptions des articles R. 436-6, R. 436-7, R. 436-15, R. 436-16, R. 436-18, R. 436-21, R. 436-23, R. 436-26 et au 5° du I de l'article R. 436-32. Cette réglementation est déterminée après avis d'une commission dont la composition est fixée pour chaque lac ou ensemble de lacs par le ministre chargé de la pêche en eau douce.


Alors c'est vrai que s'il n'y en pas 50 pages, c'est quand même très compliqué et qu'il y a surement moyen de faire + simple et + efficace.
Sur ce thème comme sur d'autres, ça fait partie des orientations à venir de la FNPF, mais elle ne fait pas les lois et c'est plus facile à dire qu'à faire.l
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo-90



Inscrit le: 01 Mar 2010
Messages: 46
Localisation: teritoire de Belfort
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Déc 04, 2010 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en aveyron, cantal....ils arrivent à gerer les dates superbements avec les lois actuels......
essaye demander si l'article
"leures autorisés pendant la fermeture du brochet"
(comme c'est presenté sur le site de la FD12) est applicable dans l'EST...
moi j'ai essayé de presenter cette article au agent de devellopement de ma FD:

"ils font ce qu'ils veulent las-bas, essaye chez nous on t'aligne cash"

Donc pour moi c'est une histoire de mentalité,pas une histoire de loi....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 05, 2010 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.pecheaveyron.com/reglementation_reserve/leurres_brochet.php
Tu trouves que c'est facile à gérer pour les pêcheurs comme pour les gardes ?? Sachant qu'il existe des milliers de leurres différents et qu'il s'en invente tous les jours de nouveaux.... Et puis franchement, qu'est ce que ça change, pour le bec en particulier, qu'il y ait un signal œil ou pas ? Pas grand chose... D'ailleurs, le brochet n'est pas spécialement vulnérable à la pêche à la ligne durant sa période de repro, sauf peut-être aux engins, mais là, il n'y a aucune restriction particulière de prévue quant à leur utilisation.
Utiliser les textes actuels "à la marge", c'est culturellement possible dans le Sud, beaucoup moins dans l'Est, question de mentalité en effet.Wink Wink
Alors dire que la loi actuelle va "superbement bien" pour gérer la pêche des carnassiers....Excuse moi, mais même si c'est toujours mieux que rien, on peut surement faire mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo-90



Inscrit le: 01 Mar 2010
Messages: 46
Localisation: teritoire de Belfort
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2010 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

[/img]

quand un pecheur lit un article comme-ça, il voit bien que c'est legalement possible de protéger correctement (peut etre pas superbement je te l'accorde....) et c'est logique qu"il se demande pourqoi rien est fait chez lui.....

dans cette article voici ce qui me marque le +:

"je peux vous garantir que pour rien au monde les pecheurs ne de ces depts voudraient revenir a l'ancien systeme celui qui est encore en vigeur dans la majorité des depts , qui contraint les pecheurs sans veritablement protéger les carnassiers"

moi je me demande ce qu'atende les FD des autres depts pour demander au prefet une reglementation identique aux depts 12/15....

les populations piscicole et la gestion mis en place dans ces depts devraient servir d'exemple au autres!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157867