Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
esox80

Inscrit le: 06 Sep 2009 Messages: 82 Localisation: abbeville (80) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Nov 07, 2010 10:48 am Sujet du message: peche au jerck |
|
|
Bonjour à tous !
Je débute au big bait et je voulais connaitre votre avis sur une chose : selon vous, quelle est la meilleure période de l'année pour pêcher au buster jerck???
Certains disent le printemps? d'autres en ce moment voir en plein hiver...
De part vos expériences, vous en pensez quoi???? _________________ Pêche pour le fun, et non pour la compét'... |
|
Revenir en haut |
|
 |
steph52
Inscrit le: 23 Mai 2005 Messages: 76
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Nov 07, 2010 11:01 am Sujet du message: |
|
|
toute l'année  |
|
Revenir en haut |
|
 |
RCA

Inscrit le: 30 Jan 2005 Messages: 10507
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Nov 07, 2010 11:39 am Sujet du message: |
|
|
Oui ça peut marcher toute l'année, ça a notamment la capacité de faire bouger les beaux poissons. Mais aux pédiodes où ils se nourrissent d'alevins de l'année (été/début de l'automne) ils peuvent n'être focalisés que sur ces petites proies, donc pas sur que ce soir la meilleure période. En revanche les moments où ils mangent des proies plus grosses et prennent des forces avant ou après l'hiver semblent, en toute logique en tout cas, plus propices. Mais après, une attaque par simple agressivité peut arriver toute l'année. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Corbicule.

Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1998 Localisation: Tours (37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Nov 07, 2010 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
Je reste convaincu que pour faire bouger un beau bec de plus du mètre, rien ne vaut un big bait, jerk ou swim (ou un jig à la rigueur, n'est-ce-pas Anub?), et cela quelle que soit la saison. Il y a toujours des exceptions à la règle (comme cette poutre prise avec un zinzin en plastique ridicule en plein centre de Paris il y a quelques temps) mais il y a beaucoup plus de chance de faire réagir un gros poisson embusqué dans son repère avec quelque chose qui brasse. Donc le big bait, pour ma part, c'est toute l'année ! _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros...
Dernière édition par Corbicule. le Dim Nov 07, 2010 10:54 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
carna75

Inscrit le: 23 Déc 2004 Messages: 198 Localisation: paris 17 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Nov 07, 2010 12:21 pm Sujet du message: |
|
|
Le buster marche bien de 0 à 3m sur des endroits où les postes ne sont pas marqués et c'est le but premier du jerkbait de couvrir une grande zone avec quelques lancers. Par contre quand les fishs sont postés plus bas tu peux oublier et changer de technique.
Aprés tu peux faire l'inverse et chercher que des spots où 3-4m est le maxi.
Chris _________________ no limits |
|
Revenir en haut |
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Nov 07, 2010 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
Ouaip, tu peux t'en servir toute l'année. Après, il y a peut être des périodes où il sera plus prenant que d'autre. Mais comme pour le loto, si tu ne joues pas, tu ne risques pas de gagné
Ah oui, il n'y a pas de C dans le mot jerk  _________________ Christophe |
|
Revenir en haut |
|
 |
OMHOVERE yves
Inscrit le: 17 Mai 2005 Messages: 946 Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Nov 07, 2010 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
et l'animation est la même "toute l'année" ?  |
|
Revenir en haut |
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Nov 07, 2010 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
carna75 a écrit: | Par contre quand les fishs sont postés plus bas tu peux oublier et changer de technique.
Chris |
Après tu passes en divinator! hein Chris!!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Anub'arak

Inscrit le: 08 Mar 2009 Messages: 695
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Nov 07, 2010 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas de meilleure saison pour pêcher au jerkbait. C'est tout le temps et surtout, le plus souvent possible !!!
Et tout comme Corbicule, je pense que pour faire bouger un gros bec, un bigbait surclasse les autres leurres, ou alors faut un jig (116cm pour moi, 105cm pour mon père).
Evidemment, n'importe quel autre leurre peut faire du gros (111cm au popper de 5cm pour mon père ), mais je pense qu'un big leurre est le plus apte à déclencher une attaque.
Cependant, j'attends toujours ma première attaque sur un gros swimbait (supérieur à 20cm & 100g). Autant j'ai touché du brochet sur du gros jerkbait (20cm) autant sur des gros swimbait, j'attends le premier suivi (les petits swim je suis convaincu).
D'ailleurs aujourd'hui j'me suis fait arracher la canne des mains par un gros brochet sur un Big Bandit !! Mais je l'ai décroché. Tout comme tous les autres poissons que j'ai touché aujourd'hui  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Ioda

Inscrit le: 17 Avr 2006 Messages: 690 Localisation: Yvelines Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Nov 08, 2010 7:48 am Sujet du message: |
|
|
Et si on voulait s'essayer au jerkbait dans un plan d'eau où les brochets semblent se tenir par 5 à 7 mètres de fond, quel(s) serai(en)t le(s) leurre(s) à essayer à votre avis ? j'aligne en ce moment des petits poissons au LV500 en cherchant surtout la perche, mais je suis sûr qu'il y a beaucoup plus gros ... Merci d'avance pour votre éclairage.
JF |
|
Revenir en haut |
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Nov 08, 2010 8:20 am Sujet du message: |
|
|
Un shad fire tiger!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Anub'arak

Inscrit le: 08 Mar 2009 Messages: 695
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 08, 2010 8:45 am Sujet du message: |
|
|
Pas mieux.
Un shad de 15cm sur TP de 20 à 30g en fonction de la température. Animation linéaire ou saccadée, à choisir selon la réponse des poissons.
Prévoir canne puissante (mini 7' 2oz) et tresse assez résistance.
Sinon, spinnerbait de 1oz à 1 - 1/2oz. Tu laisses descendre au fond, et tu commences une récup linéaire pas trop rapide pour rester pas loin du fond. De temps en temps une pause bien reprendre contact au fond et c'est reparti. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Nov 08, 2010 9:28 am Sujet du message: |
|
|
Au divinator ! _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Ioda

Inscrit le: 17 Avr 2006 Messages: 690 Localisation: Yvelines Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Nov 08, 2010 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
mismette a écrit: | Un shad fire tiger!  |
J'ai déjà fait quelques essais (hollow belly 4 pouces et pulse shad 5 ou 6 pouces), mais ça ne l'a pas fait. Seules les perches tapent sur le hollow belly, mais je vais persévérer.
Toutefois, votre honneur, étant dans un post "jerk bait", je cherchais à me faire une idée sur ce type de leurre . Je sens que je vais ressortir ma canne à manié, monter un gardon de 6 pouces (au moins), et on va voir ce qu'on va voir. J'ouvrirai peut-être un post "roach bait" pour le fun.
JF
PS : merci à Nesta pour l'info "divinator", je vais creuser le sujet . |
|
Revenir en haut |
|
 |
carna75

Inscrit le: 23 Déc 2004 Messages: 198 Localisation: paris 17 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 08, 2010 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
Si j'avais qu'un jerkbait style Buster pour pecher 5-7 m ce serait simple.
Je lance et j'attend qu'il prenne le fond, ensuite j'effectue le walking the dog classique avec des pauses assze longues. Quand l'eau est froide, les pauses sont necessaires aussi, le pike prend le leurre a la descente.
Ensuite pour varier les techniques, en premier pour couvrir beaucoup de terrain, le Divinator 55g ( methode rapide) ou en linéaire (methode lente) avec un bon shad de 5-6 inch pas trop plombé pour avoir quand meme un effet planant. 20-30g g me paraisse vraiment beaucoup pour si peu d'eau!
Je recommande absolument le Divinator Shaad, qui est desormé un Giant Killer, voir ici le report de Mathieu qui devrait en convaincre plus d'un: http://www.biwaa.com/?p=865
J'essayerai aussi le swimbait mais dans 5m max car même avec un fast sink ça prend du temps. il faut faire des longs cast, prendre contact avec le fond, ensuite j'effectue un ferrage pour faire decoller un peu le leurre suivi d'une recuperation lente, pause, quelques twitches, accelerations etc..
Je prendrai des swim softs ou hard, peu importe du moment qu'ils deplacent de l'eau.
Chris _________________ no limits |
|
Revenir en haut |
|
 |
|