Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le poisson perdu
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pergou



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 189
Localisation: Moselle-est
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2005 2:28 pm    Sujet du message: le poisson perdu Répondre en citant

le viaduc de Lacroix-sur-Meuse (600m de long), vient d’être inauguré, il s’agit d’un ouvrage d’art de la ligne en construction du TGV-EST.
C’est au pied d’une pile de ce pont, dans une mare près de l’embouchure du ruisseau de la prêle avec la Meuse, qu’a été découvert un poisson rare, la loche des étangs. 200 individus y ont été recensés pour 100 m2.

Cette loche, presque disparue de l’est de la France, encore présente dans le nord et du côté de Lyon, est un poisson préhistorique qui foisonne dans le bassin du Danube. Appelée « poisson météo », la loche des étangs, dont le nom savant est aussi « misgurnus fossilis », vit au fond de la vase et ne s’agite qu’avant les orages . Elle remonte en surface pour absorber l’air. Poisson omnivore, il a la particularité de posséder un double appareil respiratoire comme les batraciens, une respiration branchiale et intestinale. Il a été découvert au cours d’une pêche électrique de sauvegarde. L’endroit de la découverte sera sans doute classé en zone protégée.

http://195.167.226.100/poissons/poi_pm5.html

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2005 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca se mange? Twisted Evil dingue

J'avais "vu a la tele"... etonnante cette bestiole! Shocked
A preserver effectivement...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2005 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle est pas encore perdue...juste un peu en extinction peut être
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2005 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Incroyable cette découverte sur "mon" territoire. Je n'étais pas du tout au courant que ce poisson était là sous mes pieds pendant que je pêchais. En tout cas le TGV aura au moins fait quelquechose de bien dans ce coin parcequ'à côté de ça les grosses turbines à eau plongées dans un de mes posts favoris pour pomper l'eau nécessaire aux travaux, j'ai toujours pas digéré, une belle fosse de 8m peuplée de beaux brochets désormais déserte, j'en ai les boules à chaque fois que j'en parle Evil or Very Mad Mais bon ceci est un autre débat...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pergou



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 189
Localisation: Moselle-est
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2005 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je me souviens que, tout gosse, on avait trouvé un jour en fouillant la vase sablonneuse d'un petit ruisseau très propre, quelques poissonnets enfouis dedans... probablement des loches, mais de rivière.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pergou



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 189
Localisation: Moselle-est
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2005 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LOCHE D' ETANG

DESCRIPTION
Le corps est cylindrique, le dos est brun, les flancs possèdent plusieurs bandes foncées longitudinales, le ventre est blanc. La bouche étroite est entourée de 10 barbillons sensoriels, 4 sur la mâchoire supérieure, 6 sur la mâchoire inférieure. La nageoire caudale est arrondie, la ligne latérale incomplète, la narine antérieure est tubulaire.
Taille : de 15 à 30 cm jusqu'à 50 cm.

BIOLOGIE
La loche d' étang fréquente les eaux stagnantes et peu profondes à fond vaseux (mares, étangs) ; durant la journée elle est enfouie dans la vase
La reproduction a lieu en avril-juin parmi la végétation des eaux profondes. L'incubation dure 9 à 10 jours. Les larves naissent avec des branchies externes.
Elle possède une respiration branchiale et intestinale: en situation anoxique, elle avale de l'air et l'oxygène est alors absorbé au passage de l'intestin.

ORIGINE ET DISTRIBUTION
La loche d'étang, autochtone dans le Nord-est, était signalée dans la Moselle, la Sarre, la Seille, Les Deux Nieds (Gehin, 1868) et l'Ill à Strasbourg (Coll. M.N.H.N 1880). Elle est citée dans le Maine et Loire (Soland, 1869), dans les étangs de Provence et le canal du Languedoc (Arnouit, 1957), le Cher (Coll. M.N.H.N 1974), la Sarthe, et la Haute Marne (Spillmann, 1961). Elle aurait été introduite dans l'Isère (Dorier, 1931).
Cette espéce est susceptible de bénéficier de mesures de protection prise dans le cadre d'un arrêté de biotope (arrêté du 8/l2/88 ).

PÊCHE
Ne se pêche pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2005 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à cette intervention, je vais poser une question de fond qui me parait très interessante.
On part du principe que les sciences de la vie et de la terre ont montré dans leur diverses aproches de notre histoire que tout espèce est amenée un jour à disparaitre, et ceci naturellement : facteur climatologique ou prédation ou autres.
Aujourd"hui la race humaine se veut protectrice de tous les animaux en voie d'instinstion. Elle se présente comme responsable de la disparition ou de l'instinction de ces espèces sans pour autant prendre en compte cette règle sur l'Evolution.

Alors forcement j'en arrive à me poser la question suivante :

Est ce que les sommes allouées pour ce genre de protection ne sont pas de l'argent jeté par les fenêtres pour certaines espèces?

J'aimerais avoir votre avis !!

Thomas ;)
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Luy93



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 584
Localisation: NEUF-TROIS
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2005 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y frai bin mieu d'achter des clim pour les viocs Laughing
JC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2005 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

;)

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2005 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

sa sent le troll a la thomas Te... ????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2005 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pas du tout, je pose une question de fond. C'est tout. A defaut de me poser la question tout seul, j'en fais profiter tout le monde. Et vos reponses m'interessent toujours.

Thomas :)
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2005 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:

Est ce que les sommes allouées pour ce genre de protection ne sont pas de l'argent jeté par les fenêtres
Thomas ;)


Il y a beaucoup d'autre domaine dans notre société ou l'on jete de l'argent par les fenêtres et les sommes coorespondante sont beaucoup plus importante que l'enveloppe allouée pour la protection des espèces...
alors a choisir entre un lingot d'or ou une liasse de billet de 20€, je jete la liasse sans complexe ...
gné ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2005 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout depend ce que tu appeles priorité dans ta vie mon'ti greg. :)
On se bat sur un seul terrain à la fois. Il est dejà bien difficile de se battre contre un système en place, alors n'allons nous en mettre plusieurs sur le dos. Je crois que "notre" cause, par le biais de carnavenir, est dejà bien assez importante pour ne pas aller dire : "ouais mais nous ça va encore, regarde les autres". On ne compare jamais un problème ou un système à un autre, simplement car chaque combat a son âme et se gère de manière différente. Du moins je le vois comme ça.
Je ne crois pas qu'il faille tout mélanger comme ces amateur politiciens qui d'une idée principale bien dominée essaie de refaire la politique du pays, seulement pour faire passer leur idée directrice. Je ne fais pas ici de la politique, je ne fais que donner un exemple. A vouloir toucher à tout, on finit par ne plus représenter qu'une bande de patins, manipulés trop facilement par la suite.

Restons concentrés :)

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2005 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

je globalise mon combat !!
human


car toute est lié c'est une loi de la nature ...

PS:
parfois je comprend même plus se que j'ecris rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2005 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

petit passage rapide depuis le perigord :)
suis en plein déménagement et je poste depuis chez mon beau père....

juste deux chiffres:

en 50 ans, ce sont 50% des especes qui ont disparut sur la surface du globe et 70% dans les zones humides...bon ca fait trois chiffres mais ça parle non....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157140