Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

gaz de schiste
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

bouguenec a écrit:
Pour l'eau, en premier lieu on récupère l'eau produite par l'exploitation du gaz (et tout le monde préfère qu'elle soit réinjectée plutôt qu'envoyée dans les rivières compte tenu de sa composition). Pas de risque de ne plus pouvoir faire de canoë à Vallon Pont d'Arc


Je ne vois pas non plus où se trouve la confusion... Shocked

Dans ce processus, on ne récupére pas "l'eau" comme tu l'affirmes
(on doit d'ailleurs plutot parler du mélange eau+cocktail chimique...)
mais seulement 50% du volume injecté lors de la fracturation.
Le reste s'accumule donc sous terre à chaque opération, sans aucune idée de ce qu'il devient,
quid bien sur des substances chimiques qui vont avec...
Quant au 50% récupérés, ils ne sont pas réinjectés mais à priori "stockés" à ciel ouvert Shocked
puis acheminés pour être traiter vers des centres agréés (solution avancée
par les exploitants eux-mêmes). A ce sujet dans le reportage "Gasland" l'auteur montre
les procédés de vaporisation Shocked mis en oeuvre sur site afin de diminuer les volumes
d'eau industrielle à traiter (y a pas de petites économies...).

C'est bien au delà de Vallon et de ces canoes Rolling Eyes ...que l'on peut être inquiet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irishpike68



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 972
Localisation: Haut-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La technique a été utilisée sur Bâle pour la géothermie
Quelques tremblements de terre et quelques centaines de milliers de CHF de dégâts aux immeubles plus tard, le puits a été rebouché
Sous une ville ce n'est donc pas une bonne idée.
Par contre, polluer des nappes phréatiques à 2000m de profondeur....
Je ne connais pas le sujet, je me garderai donc bien de polémiquer la dessus mais j'ai appris aussi à me méfier de certaines déclarations, surtout quand elles viennent des verts. Pour attirer l'attention sur un problème, au demeurant réel, il est facile de parler d'Armaguedon écologique. Ca attire bien plus sûrement les médias qu'un "euh, je pense qu'il pourrait y avoir un problème"

Ce qui est sûr c'est qu'il y a un potentiel en énergie dans ces roches et comme d'une part, le besoin va exploser et que d'autre part les énergies renouvelables ne sont pas encore assez exploitées, il est logique que les grandes entreprises du domaine pétro-gazier cherchent d'autres sources. Ils ne peuvent pas nous vendre du soleil ni du vent, faut les comprendre, les pôôvres.

Les médias vont s'emparer de ça, parce que ça fait peur et donc ça fait vendre. Et là encore il y aura de la surenchère. Jusqu'à ce qu'on passe à autre chose

Vous vous souvenez tous des farines animales... on allait être submergés, il fallait trouver des stockages car personne ne voulait de ça près de chez lui....
Et aujourd'hui? Qu'en est-il? On devrait être envahis
Ben on n'en entend plus parler.
C'est ça le journalisme?

Alors vous m'excuserez de ne pas céder aux sirènes vertes mais un petit wait and see a aussi son intérêt pour faire le tri des infos
_________________
Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Irishpike68 a écrit:

Alors vous m'excuserez de ne pas céder aux sirènes vertes mais un petit wait and see a aussi son intérêt pour faire le tri des infos


Wait and see !....mais on en est plus là ! les premières fracturations sont pour l'été/automne 2011 !
c'est demain indecis

Quant aux médias, j'attends qu'ils nous la vendent la peur, car pour l'instant c'est silence radio Shocked
en tout cas au niveau des chaines nationales dites grand public (une seule fois à ma connaissance sur France Inter).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Irishpike68 a écrit:
La technique a été utilisée sur Bâle pour la géothermie


Oui c'est ca.. En France ca a été aussi utilisé sur le site géothermique de Soulz sous Forêt par exemple (là aussi avec de petits séismes ressentis localement).

L'idée est toujours la même, pour la géothermie c'est créer des surfaces d'échanges et des fractures entre le puits injecteur et le puits collecteur et pour les hydrocarbures c'est améliorer leur taux de récupération en connectant les poches aux puits de production.
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
canto



Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 437
Localisation: au sud du 77
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le but du post n'était pas de faire une "pub" pour les verts ou autre parti...
Je n'avais jamais entendu parlé de ce type de gaz et encore moins de son exploitation.
Travaillant dans l'énergie, j'ai reçu un lien dans une revue de presse et je suis tombé sur le c... en cherchant sur le net et en trouvant tout un tas de permis d'exploitation accordé par notre gouvernement sans qu'il n'y ait eu la moindre médiatisation.
Après à chacun de trouver sa part de vérité mais au moins ce post a pour mérite d'informer d'autres forumistes...
Sinon pour les farines animales, il y en a un gros paquet qui sert de "combustible" dans les fours des cimenteries...
Pour la géothermie on m'a aussi parlé de pollution de nappes avec de l'eau salé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Irishpike68



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 972
Localisation: Haut-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne veux pas polluer ce post plus longtemps et s'il le faut on en ouvrira un autre
Mais dans la série "ils n'apprendront jamais"

Chaque année, l’Europe produit 16 millions de tonnes de déchets bruts animaux. Avant la crise de la vache folle, ils étaient recyclés dans l’alimentation animale et représentaient un marché de 500 millions d’euros. Aujourd’hui, leur destruction coûte annuellement environ 1 milliard d’euros.

C’est certainement dans l’esprit de réduire cette charge que les experts européens ont réfléchi à la possibilité de réintroduire certains sous produits dans l’alimentation d’autres animaux, tout en réaffirmant le principe que les restes d’une espèce ne doivent jamais être consommés par la même espèce (c’est cette forme de « cannibalisme » qui est à l’origine de l’explosion de la maladie de la vache folle). Une modification du règlement communautaire a donc été promulguée en juillet 2003. Elle va principalement dans le sens d’une séparation des filières de traitement et instaure des règles de traçabilité. De tels outils, si leur validité était confirmée, pourraient permettre par exemple de «… réexaminer les interdictions touchant l'utilisation des farines de poisson dans l'alimentation des ruminants, l'utilisation des protéines de volaille dans l'alimentation des animaux d'élevage autres que les ruminants,…».

Reste à savoir si, malgré toutes les garanties qu’elle cherche à réunir, une telle démarche sera acceptée par les éleveurs, de plus en plus sensibles aux réactions de méfiance des consommateurs.
_________________
Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benmatt77



Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 288
Localisation: Crouy sur Ourcq
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanard07 a écrit:
Irishpike68 a écrit:

Alors vous m'excuserez de ne pas céder aux sirènes vertes mais un petit wait and see a aussi son intérêt pour faire le tri des infos


Wait and see !....mais on en est plus là ! les premières fracturations sont pour l'été/automne 2011 !
c'est demain indecis

Quant aux médias, j'attends qu'ils nous la vendent la peur, car pour l'instant c'est silence radio Shocked
en tout cas au niveau des chaines nationales dites grand public (une seule fois à ma connaissance sur France Inter).


Non RMC a relayé par le biais de jean jacques bourdin et il parle d'apporter son soutien aux opposants de manières a proteger les massifs et les cours d'eau.
_________________
Le pêcheur qui, à coups de rames, fait avancer sa barque, a son passé devant lui et son avenir dans le dos.
Sophocle

http://pecherenseineetmarne.e-monsite.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci d'avoir corrigé Benmatt Wink c'est pas une radio que j'ai l'habitude d'écouter...
Moi, ce que j'attends compte tenu il me semble de l'enjeu, c'est un dossier au 20 heures de France2, France3... et pourquoi pas la une Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanard07 a écrit:

Moi, ce que j'attends compte tenu il me semble de l'enjeu, c'est un dossier au 20 heures de France2, France3... et pourquoi pas la une Rolling Eyes


je pense que là çà va être wait and not see
Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jipe09



Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 186
Localisation: ESSONNE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,

Sur RTL dans l'émission du Dimanche vers 19h de Jean-Michel Apathie , la ministre de l'environnement l'a évoqué en disant que c'était des permis d'exploration et non d'exploitation nuts
_________________
pingouins dans les champs, hiver méchant !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, vu ses réponses des derniers jours, j'ai bien peur qu'elle ne soit pas trop au courant du dossier, comme des autres dossiers d'ailleurs ! nuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le hors-sujet vache folle:
Irishpike68 a écrit:
(c’est cette forme de « cannibalisme » qui est à l’origine de l’explosion de la maladie de la vache folle).

C'est plus simplement du fait que les anglais ont baissé la t° de stérilisation des farines de viande par souci d'économie suite aux chocs pétroliers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils en ont parlé a midi sur canal +, la ministre a dit que ce ne sont pas les méthodes américaines polluantes qui seront utilisées, maintenant que ça a été enregistré par une caméra, faudra voir la suite...
Par contre, un forage à 4000 mètre près d'une zone volcanique comme le Coiron, y'aura peut être des surprises, sans parler qu'on est sur une zone sismique naturelle Rolling Eyes
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benmatt77



Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 288
Localisation: Crouy sur Ourcq
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je dis RMC, c'est tout le groupe BFM qui en a parlé. Je pense même envoyé un mail pour l'emission de Bourdin pour demandé ou il en est dans son engagement, car il parlait de suivre ce sujet.
Je pense qu'il va falloir surveiller ces permis "d'exploiration". J'ai bien peur que si ils explorent avec cette méthode, ils enchainent ensuite.
_________________
Le pêcheur qui, à coups de rames, fait avancer sa barque, a son passé devant lui et son avenir dans le dos.
Sophocle

http://pecherenseineetmarne.e-monsite.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:
Ils en ont parlé a midi sur canal +, la ministre a dit que ce ne sont pas les méthodes américaines polluantes qui seront utilisées, maintenant que ça a été enregistré par une caméra, faudra voir la suite...


Pieuses paroles auxquelles elle ne croit pas elle même...le site de Villeneuve de Berg a été attribué à une société américaine nuts.

De toute manière à quelques mois d'échéances électorales, le gouvernement et probablement les élus locaux de l'actuelle
majorité ont commencé à sentir le vent du boulet de la contestation puisque la ministre du MEDAD "temporise" depuis cette
après-midi, et demande aux dernières nouvelles une mission d'enquête sur le dossier (à croire qu'aucune étude n'existent déjà...)
Une mission d'enquête aprés voir attribué les permis aux sociétés gazières !!!! logique vous trouvez pas dingue .
Je pense qu'on va être tranquille là dessus jusqu'à.... juin 2012 Cool... mais après Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157807