Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Période de crue, les poissons en font ils les frai(e)s?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 28, 2011 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que gst49 parlait des crues pendant et après la fraie, celle là doivent être préjudiciables sur le Rhône comme ailleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gst49



Inscrit le: 25 Fév 2011
Messages: 197

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 28, 2011 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait j'ai dû mal tourner ma question, ce que je veut savoir, c'est si les dates de crues , lorsqu'elles sont tardives , peuvent influer sur la reproduction de certaines espèce de poissons de nos rivières. (J'espere que cette fois je suis plus clair ^^)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gébé



Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 20

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Fév 28, 2011 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, elles ont une influence négative si elles sont tardives
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Fév 28, 2011 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus simple c'est tjs de se référer à ce qui ce passe dans un milieu naturel...

Si c'est pas logique ou chronologique plutôt c'est néfaste! Wink
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2011 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait sur les Rhône, les crues tardives inondent les bordures et apportent abris et nourriture aux alevins, les bras morts se remettent en eau, l'eau s'y réchauffe plus vite et donne un bon coup de pouce à la croissance des alevins.
C'est sûr, sur une rivière canalisée, les avantages disparaissent Wink
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2011 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En Loire aussi ça peut être un peu comme le dit Romain: les petits poissons peuvent être poussés vers des zones plus favorables à leur croissance (avec le risque de se retrouver à sec au coeur de l'été... c'est la vie et des tas de petits prédateurs terrestres s'en régaleront). Par contre, celà peut aussi avoir un effet néfaste en couvrant de sédiments ou en balayant les oeufs en cours d'incubation sur les gravières. L'exemple le plus navrant est la destruction des nids de saumons en décembre 2003 sur le haut Allier... (mais cet écosystème est habitué aux coups d'eau violents qui ne sont pas la cause de la quasi disparition du saumon - autre sujet).
Je ne sais pas si la chute brutale de température qui peut avoir lieu avec l'apport d'eau fraîche a un effet négatif (ralentissement du développement de l'embryon certes, mais apport d'oxygène plus important...)
Ceci dit, aucune crue n'a jamais conduit à l'extinction de la faune piscicole et la nature est pleine de ressource:
- les tributaires ne sont pas tous touchés et des alevins dévalent.
- les phénomènes de propagation de crues s'affaiblissent vers l'aval quand la rivière s'élargit. Les poissons épargnés reconquièrent ensuite les zones appauvries (migration estivale vers des zones plus fraîches par ex).
- beaucoup d'espèces espacent ou décalent leur période de fraie si les conditions se détériorent.
- tous les poissons ne fraient pas en même temps, tous les individus ne sont pas mûrs au même moment; la reproduction se poursuit souvent pendant plusieurs semaines ce qui permet d'étaler la production des alevins et d'optimiser leur survie.
- beaucoup de poissons blancs fraient deux ou trois fois dans l'été, même remarque que ci-dessus.
- pour ceux qui gardent leurs nids et prennent soins des petits (sandre, black bass), ils peuvent offrir des meilleures conditions d'éclosion et de démarrage des alevins (ne serait-ce qu'en balayant les saletés apportées par le flot) et minimiser l'impact de la crue.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2011 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:

- beaucoup de poissons blancs fraient deux ou trois fois dans l'été, même remarque que ci-dessus.

Shocked scratch Shocked scratch !!!
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gst49



Inscrit le: 25 Fév 2011
Messages: 197

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2011 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:


- beaucoup d'espèces espacent ou décalent leur période de fraie si les conditions se détériorent.


alors la tu m'en bouche un coin! Est ce que tu aurait un exemple à nous donner? (juste pour dormir moins bête ce soir)

Sinon, si je résume bien , en cas de crues tardives ,cela peut faire quand même baisser la densitée d'alvins d'un fleuve/rivière , mais cela n'aura pas d'impacte direct sur les populations de nos rivières dans l'avenir?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2011 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

gst49 a écrit:
raphaël a écrit:


- beaucoup d'espèces espacent ou décalent leur période de fraie si les conditions se détériorent.


alors la tu m'en bouche un coin! Est ce que tu aurait un exemple à nous donner? (juste pour dormir moins bête ce soir)

Sinon, si je résume bien , en cas de crues tardives ,cela peut faire quand même baisser la densitée d'alvins d'un fleuve/rivière , mais cela n'aura pas d'impacte direct sur les populations de nos rivières dans l'avenir?

Sans revenir sur les effets positifs ou négatifs des crues,dans une rivière non impactée par l'homme les crues ou autres phénomènes naturelles font partie des aléas de la vie d'une rivière,ça peut avoir un effet a court et moyen terme sur certaines populations mais pas à long terme.Les milieux fonctionnent de manière "cyclique" en fonction de nombreux paramètres,le problème des pecheurs c'est qu'on voudrait de tout,tout le temps,beaucoup et temps qu'a faire gros nuts mais ça la nature elle sait pas faire Very Happy
Par contre dans des milieux impactés par l'homme,si ces phénomènes deviennent anormaux (fréquence,débit...) alors la oui ça peut avoir un effet à long terme et modifier le peuplement d'une rivière.

Pour ce qui est des espèces qui décalent leure période de fraie,il s'agit pas de voir des carpes frayer en décembre ou des brochets en aout rire2.
La période de repro d'une espèce c'est une plage propice(température,luminosité....) qui survient dans une fourchette de temps pouvant etre assez large selon le milieu et les conditions.On a tendance à raisonner par rapport à des données moyennes qui laisserait à penser que tous les poissons d'une meme espèce vont frayer en meme temps en quelques jours alors que la fraye peut s'étaler sur une période assez longue selon les individus et les conditions.
Pour prendre un exemple les blacks par chez moi peuvent sur la meme rivière frayer de fin avril à fin juin soit deux mois d'amplitude.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gst49



Inscrit le: 25 Fév 2011
Messages: 197

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2011 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant je comprend mieux l'impacte que cela peut avoir , je te remercie de ta réponse, en fait quand on y pense , ce qui serait bien , c'est que selon certaines rivières /zones , se serait de faire une fermeture et une ouverture , selon la période réelle de fraie des espèces , je pense surtout pour les poissons qui sont voie de disparition , comme le saumon , bien que cela , j'en doute, soit faisable
Donc en gros , c'est à chaques pêcheur ,d'être assez "ouvert d'esprit" pour repousser une partie de pêche selon l'activitée de sa rivière si je comprend bien!
Pour être tout a fait franc , moi aussi j'attend avec hâte , l'ouverture du 12,et à mon avis je ne suis pas le seul lol!Enfin, peut etre qu'exeptionnellement , vu l'état de la Loire en ce moment, je la ferait en étang!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2011 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que tu as parfaitement résumé la situation, en insistant bien sur le fait que les crues , selon quelles concernent des cours d'eau impactés ou non par l'homme, ont des effets plus ou moins négatifs. Près de chez moi, sur une petite rivière de plaine, j'ai vu la fréquence et surtout l'intensité des crues radicalement modifier après le dernier remembrement (multiplication des fossés de drainage). Depuis, on est passé de crues douces, étalées dans le temps avec une eau normalement teintée, à des crues/décrues brutales, rapides avec une eau couleur "café au lait" Confused .
S'agissant de la reproduction des poissons, il peut bien évidemment y avoir des décalages entre la période supposée de la fraie et la réalité compte tenu de la température. Mais de là à dire, comme Raphaël, que les poissons se reproduisent plusieurs fois... C'est vrai que lorsque l'on observe des alevins de 2cm ou moins en octobre ou novembre, on peut se poser des questions. Il s'agit en réalité d'un retard de croissance de ces alevins par manque de nourriture, en particulier le phyto et le zooplancton, les 2 premiers maillons de la chaîne alimentaire. Ce phénomène s'observe particulièrement dans les cours d'eau où la corbicule, la vraie Mr. Green , est présente, comme dans la Loire et un grand nombre de ses affluents; en effet, il faut savoir que ce mollusque, également appelé palourde asiatique, est capable de filtrer plusieurs litres d'eau par jour. Certes les eaux retrouvent une grande limpidité, mais en contre partie les alevins, surtout en tout début de vie, sont privés de leur nourriture.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2011 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

erreur msg ci dessous... s'cusez moi
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.


Dernière édition par raphaël le Jeu Mar 03, 2011 8:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2011 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je n'invente rien (j'ai bien écrit certains poissons blancs):
- carpe, deux pontes sont possibles en Camargue l'une au printemps, l'autre en automne, (Crivelli, 1982).
- si certains poissons blancs ont des périodes de reproduction courtes (chez le gardon par ex, il ya une forte simultanéité), d'autre fraient sur une durée beaucoup plus longue, s'étendant du milieu du printemps au milieu de l'été (ablette, chevesne, vandoise, goujon spirlin par ex). De fait, ici je prends ces poissons en tenue de noce et plein d'oeufs d'avril à fin juillet (avec bien sûr un pic en mai-juin); tous les adultes ne sont pas mûrs en même temps. Au final, les alevins nés fin juillet sont plus petits que ceux nés en mai... (et d'autres facteurs peuvent intervenir sur leur croissance).
- d'autres enfin effectuent des pontes fractionnées (bouvière, brême bordelière, rotengle), les ovules sont déposés en plusieurs fois tout au long de la période favorable.
Bref, différentes stratégies permettant de répondre différemment aux conditions. Vous trouverez tout ça dans "biologie des poissons d'eau douce européens" (Bruslé et Quignard).

Enfin, l'air de rien, il n'y a pas forcément de lien direct entre la quantité d'alevins et la quantité d'adultes aussi étrange que ça puisse paraître... Une proportion faible d'alevins survivants peut donner un nombre d'adultes appréciable: affaiblissement de la quantité de prédateurs qui ont moins à manger et disparaisent et donc survie plus élevée, et également disponibilité de nourriture et d'habitat plus favorable.

Maintenant dans un milieu très perturbé par l'activité humaine où les crues font plus chasse d'eau qu'autre chose, ça peut pas être très bon...
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2011 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:
Enfin, l'air de rien, il n'y a pas forcément de lien direct entre la quantité d'alevins et la quantité d'adultes aussi étrange que ça puisse paraître... Une proportion faible d'alevins survivants peut donner un nombre d'adultes appréciable: affaiblissement de la quantité de prédateurs qui ont moins à manger et disparaisent et donc survie plus élevée, et également disponibilité de nourriture et d'habitat plus favorable.


C'est bien de le rappeler Wink on focalise souvent sur le nombre de géniteurs,la quantité d'oeufs et d'alevins alors qu'une bonne repro c'est la quantité d'adultes qui va en découler.Il vaut en effet mieux quelques reproducteurs avec de bonnes conditions de développement pour les oeufs et les alevins qu'une masse de géniteurs dont la ponte va disparaitre nuts .

Pour ce qui est du décalage des pontes,les empoissonements avec des sujets provenant des pays de l'est n'est pas négligeable et pourtant méconnu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2011 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est essentiel pour "une bonne repro", c'est le développement de phyto et de zooplancton. Les crues tardives sont en principe préjudiciables à ces organismes, base de la nourriture des alevins comme l'a souligné corbicule.
Quant aux crues qui seraient bénéfiques aux sandres et aux black-bass en balayant les nids Shocked scratch Shocked scratch Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157314