Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
canto
Inscrit le: 09 Mar 2010 Messages: 437 Localisation: au sud du 77 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
|
|
 |
nanard07

Inscrit le: 19 Sep 2010 Messages: 1279 Localisation: Ardèche du sud Groupes d'utilisateurs:
|
|
|
 |
Le pêcheur du 59
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1471 Localisation: Nord Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Jan 28, 2011 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
je me souviens il y a déjà un petit moment d'un reportage où l'on voyait
des indiens du canada qui étaient partis à la ville pour leurs études et
qui revenaient chez eux quelques années après: incapables de reconnaître la
moindre parcelle du paysage, et les rivières où ils pêchaient totalement mortes
c'était prévu dans le grenelle ce truc ?  |
|
|
 |
nanard07

Inscrit le: 19 Sep 2010 Messages: 1279 Localisation: Ardèche du sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Jan 28, 2011 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
Mme la ministre nous avoue ces jours ci qu'effectivement les techniques d'exploitations
de gaz par fracturation hydraulique sont la cause de pollutions dramatiques aux states,
mais que bien sur nous, français ! n'allons pas du tout faire la même chose !
Problème, les sociétés françaises Total, GDF Suez et consorts ne possédent pas la technologie du
"Fracking" et vont donc faire appel à des sous-traitants (?).............américains !
 |
|
|
 |
epv

Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 2186 Localisation: chalon sur saone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Jan 28, 2011 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
TNT est ton ami
l'armée en possede un stock monstre qu'ils ne savent pas quoi foutre (interdit aujourd'hui) pour fracturer, ça doit bien aller, on a pas besoin de ricains pour faire des conneries, on les fait très bien nous même !!!
et dans 10 ans, ils seront responsable, mais pas coupable....
ça bien marcher avec d'autres ministres...... |
|
|
 |
canto
Inscrit le: 09 Mar 2010 Messages: 437 Localisation: au sud du 77 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
|
|
 |
nanard07

|
Posté le: Ven Jan 28, 2011 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
epv a écrit: | TNT est ton ami
... |
Quelques ardéchois pure souche m'ont dit qu'il n'y aurait probablement pas de fermeture de la chasse cette année...
Les ricains sont prévenus... |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Jan 28, 2011 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
ptain je peux pas croire que des trucs pareils soient encore envisagés de nos jours!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
nanard07

|
Posté le: Ven Jan 28, 2011 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
He... si !
et c'est le cadeau de départ d'un ministre qui parait-il aime
bien les zozios, la nature...et l'apéro, tout ça bien sur dans le silence
assourdissant de nos radios, telés nationales obéissantes.
Des collectifs se montent actuellement dans tous les départements concernés.
J'étais avant hier soir à une des premières soirées-débat organisée par le collectif sud-ardèchois.
La mobilisation spontanée est impressionnante, la salle bourrée à craquer (au moins 800 personnes
pour un village qui en compte un peu plus de 1000) et tout ça presque sans aucune couverture média.
Les jeunes, les vieux, agriculteurs, babacool sur le retour, élus, associatifs...etc tout le monde est hyper remonté,
c'est probablement le dossier qui va faire l'actualité des prochains mois dans le sud de la France et probablement au-delà. |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Jan 29, 2011 9:31 am Sujet du message: |
|
|
Il y a une pétition qui tourne : http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci
Coté Ardèche, on a déjà un vieux puit de pétrole abandonné car non rentable sur la commune de mes parents, pour le gaz de schiste, je ne sais pas où ils vont aller chercher l'eau nécessaire à l'exploitation, ça court pas les rivières ici l'eau
Un PLU viens d'être annulé, car il prévoyait des zones constructibles alors que la ressource en eau est insuffisante... _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
nanard07

|
Posté le: Sam Jan 29, 2011 11:17 am Sujet du message: |
|
|
Rhône + ballet de camions citerne + stockage sur place dans des reservoirs...
je pense qu'on peut malheureusement leur faire "confiance" pour trouver les solutions à leurs besoins .
Une fracturation = 15 000 m3 de flotte !
Pour les premières fracturations sur le site de Villeneuve (fin été ou automne 2011),
il pomperait la flotte dans la Claduégne parait il (?)... |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Jan 30, 2011 9:55 am Sujet du message: |
|
|
nanard07 a écrit: | Rhône + ballet de camions citerne + stockage sur place dans des reservoirs...
je pense qu'on peut malheureusement leur faire "confiance" pour trouver les solutions à leurs besoins .
Une fracturation = 15 000 m3 de flotte !
Pour les premières fracturations sur le site de Villeneuve (fin été ou automne 2011),
il pomperait la flotte dans la Claduégne parait il (?)... |
Euh 15000 m3 dans la Claduègne...faudrait qu'ils aient commencé le stockage depuis quelques années...quoique, en crue automnale en une heure c'est possible....
Comme c'est à coté de chez moi, j'irai surveiller, il y a Thomas aussi (Ichtyomaniac sur le forum) qui habite sur place, on se tiendra au jus  _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
nanard07

|
Posté le: Dim Jan 30, 2011 11:11 am Sujet du message: |
|
|
Romain_07 a écrit: |
Euh 15000 m3 dans la Claduègne...faudrait qu'ils aient commencé le stockage depuis quelques années...quoique, en crue automnale en une heure c'est possible....
|
C'est la réflexion que l'on c'est fait avec les potes.
Dans Gazland, l'auteur mentionne un besoin de 7000 à 15 000 m3 par fracturation,
occasionnant environs 600 rotations de camions...
On marche sur la tête
J'espère que l'on se rencontrera dans un contexte...disons moins catastrophique pour notre région  |
|
|
 |
bouguenec
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Jan 30, 2011 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
Juste pour info: la facturation hydraulique n'a rien d'une technique nouvelle. Elle est utilisée en routine dans énormément de gisements depuis des dizaines d'années. Elle est aussi utilisée en géothermie profonde (récupération de la chaleur pour le chauffage ou pour la production d'énergie)
Pour l'eau, en premier lieu on récupère l'eau produite par l'exploitation du gaz (et tout le monde préfère qu'elle soit réinjectée plutôt qu'envoyée dans les rivières compte tenu de sa composition). Pas de risque de ne plus pouvoir faire de canoë à Vallon Pont d'Arc
Je pense qu'il y a confusion avec l'exploitation des sables bitumeux au Canada (Alberta notamment) où on injecte de la vapeur/eau chaude pour liquéfié ce qui est une sorte du brut quasi solide. Dans ce cas, les volumes injectés sont colossaux, la consommation énergétique... je vous laisse imaginer. Cette exploitation là est souvent discutée car elle pose de vrais problèmes _________________ Bouguenec |
|
|
 |
Le pêcheur du 59
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1471 Localisation: Nord Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Jan 31, 2011 8:20 am Sujet du message: |
|
|
pas de confusion, heureusement d'ailleurs qu'on a pas (?) de schistes bitumeux...
Pour ceux qui veulent s'informer il y a un gros dossier sur le site de greenpeace canada |
|
|
 |
|