Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brochet en 1ère catégorie.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 8:44 pm    Sujet du message: Brochet en 1ère catégorie. Répondre en citant

Au cours d'une semaine de formation pêche électrique effectuée récemment, un président de fédération de pêche m'a appris qu'il se pourrait que le brochet, jusqu'à présent classé nuisible en 1ère catégorie, pourrait finalement bénéficier de mesures de protection, comme en 2ième catégorie, compte tenu de la situation difficile qu'il connait à l'échelle du pays. Info ou intox ? Je m'interroge scratch .
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A voir si ce n'est qu'au niveau d'une fédé ou pas.
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, c'est dans les tuyaux. La TLC du brochet serait applicable en 1ère. La nouvelle nous avait été annoncée l'année dernière lors de l'AG de la fédé de la Meuse. Depuis ... pas de news
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vais me renseigner dans le coin, par contre on a pas de brochet en première ici, faut dire que même la seconde sous la première n'est pas trop favorable non plus...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chic! yep yep
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi ça serait une belle connerie que de protéger le bec dans les rivières de vraie 1ère catégorie où il est déjà bien difficile de pouvoir arriver à conserver des truites de souche !

Dans le domaine privé où je pêche (réglementation plus stricte), nous avons déjà du mal à freiner les gens dans leurs prélèvements et à sortir les prédateurs... alors protéger le bec dans ces endroits, je peux vous assurer que tous les membres de l'aappma disent "non au brochet !

En aval dans le domaine public de 1ère (là aussi une vraie première), les viandards ont pratiquement tout pillé, et les becs échappés des trop nombreux petits plans d'eau qui ont été creusé le long de cette 1ère, continuent le "massacre"... il faut bien qu'ils se nourrissent, mais ils font bien trop de dégâts dans la rivière.

Par contre, dans des grands lacs de 1ère, où le milieu est bien plus vaste, pourquoi pas ?
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petit constat:
truite, brochet: especes protégées. en raréfaction, voir disparition.


poisson chat, perche soleil: classés nuisibles. prolifération.



il suffirait de classer truite et brochet nuisibles pour les voire proliférer? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je croyais que les vraies 1° ne pouvaient pas voir de brochets évoluer dans ses eaux...

C'est pas de la naturellement mixte plutôt?! auquel cas le pike aurait lieu d'être!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, pas entendu parler. Difficile d'avoir une position absolue entre les "vraies" 1ère et les "fausses". Chez moi ce ne sont que des "fausses", et le brochet s'y plait très bien, merci Mr. Green (en fait, ce sont de bonnes rivières à brochet Wink ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici même dans les secondes les becs, perches ou blacks ne tiennent pas, les carpes échappées des étangs tiennent pendant l'été puis dévallent à l'automne mais pas de repro, température trop basse mais trop haute pour que de la fario se maintienne, d'où mon idée d'une troisième catégorie intermédiaire qui couvre grosso-modo la zone à barbeaux...
Quand au classement du bec en nuisible, je crois bien qu'il est protégé au niveau europpéen, donc c'est illégal de le classer nuisible Rolling Eyes
S'il est présent en première, c'est qu'il existe des artifices qui lui permette d'y rester : barrages, seuils... normalement à la première crue ils devraient dévaller Wink
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:
... normalement à la première crue ils devraient dévaller Wink

Ils dévaleront forcément en prenant de l'âge et du poids... laissant la place libre à leurs progénitures.

Jean-Paul, qui a toujours milité pour la fin de cette absurdité de cloisonnement première/seconde
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2011 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:
Ici même dans les secondes les becs, perches ou blacks ne tiennent pas, les carpes échappées des étangs tiennent pendant l'été puis dévallent à l'automne mais pas de repro, température trop basse mais trop haute pour que de la fario se maintienne, d'où mon idée d'une troisième catégorie intermédiaire qui couvre grosso-modo la zone à barbeaux...


heu....pour becs et blacks, disons ok quoique plusieurs becs du mètre déjà pris en bas de chez moi (aval de Vogue). De ce que j'observe c'est moins évident pour les perches et carpes... Romain. Vas faire un tour dans la basse vallée du Chassezac, tu m'en diras des nouvelles Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2011 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanard07 a écrit:
Romain_07 a écrit:
Ici même dans les secondes les becs, perches ou blacks ne tiennent pas, les carpes échappées des étangs tiennent pendant l'été puis dévallent à l'automne mais pas de repro, température trop basse mais trop haute pour que de la fario se maintienne, d'où mon idée d'une troisième catégorie intermédiaire qui couvre grosso-modo la zone à barbeaux...


heu....pour becs et blacks, disons ok quoique plusieurs becs du mètre déjà pris en bas de chez moi (aval de Vogue). De ce que j'observe c'est moins évident pour les perches et carpes... Romain. Vas faire un tour dans la basse vallée du Chassezac, tu m'en diras des nouvelles Cool


J'irais quand les barrages seront tombés, et là on en reparlera Wink
D'ailleurs le barrage du Cheylard est en sursit, on retrouvera peut être un Eyrieux en première jusqu'au Rhône...
Les becs de l'Ardèche sous Vogüe, viennent du barrage de Darbres, grossis à l'AEC, de temps en temps certains passent le barrage et dévalent jusqu'au Rhône, mais ça prend un peu de temps.
Sur le Chassezac, il y a aussi un lac en seconde si je ne me trompe pas, donc présence de becs.

Tout les becs se retrouvent à l'embouchure de l'Ardèche sur le Rhône, ils ont profité des lâchers massifs d'arcs pendant leur dévalaison, et donc atteigent régulièrement le mètre trente...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vrai première et fausse première, c'est quoi que ce charabia?

Un torrent alpestre n'abrite naturellement que des truites (parfois chabot, vairons, blageons, vandoises... et autres commensaux), une rivière de plaine peut abriter tout aussi naturellement des truites, des blancs et des carnassiers.

Le brochet est une espèce en difficulté, on ne tire pas sur une ambulance. Même si on observe au moins un cas avéré (lac St Michel - 29- par ex) où l'introduction de brochet a conduit à l'effondrement du stock de truites, mais c'est un lac articficiel.
En milieu naturel, les deux espèces cohabitent depuis des dizaines de milliers d'années sans se nuire. Par ex, le bec fréquente les lônes de l'Ain et les truites les courants, les deux occupent le srivières normandes ou berrichonnes depuis toujours, mais le brochet est un bon bouc émissaire et y est tout autant en difficulté que les truites, et pour les mêmes raisons... Il y a fort à parier qu'en restaurant correctement les milieux on observera une augmentation de la qualité des peuplements tant en brochet qu'en truite.

Quant à la règlementation pour les grands lacs (Léman, Bourget, grandes retenues des Alpes du sud, etc...), elle existe déjà et protège en temps et heure chaque espèce, salmonidés et brochet.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.


Dernière édition par raphaël le Lun Avr 18, 2011 8:46 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime cette polémique sur le brok qui soudainement devient un monstre en première catégorie... Mais le silure, lui, en rivière de petit gabarit, ne pose aucun problème bien sûr! Mr. Green Mr. Green
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157333