Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

reglementation pour le bar eau douce

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raynald



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 681
Localisation: evreux haute normandie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juil 23, 2005 7:15 pm    Sujet du message: reglementation pour le bar eau douce Répondre en citant

j'aimerais connaitre votre avis sur ce post



Un truc vraiment con: le bar étant une espèce représentée dans les eaux douce française (cf arrêté du même nom), le pêcheur qui capture un bar en eau saumâtre (en amont de cette fameuse limite de salure des eaux) à le droit de le conserver quelle que soit sa taille (car il n'y a pas de taille légale dans la réglementation pêche en ce qui concerne le bar).


jaimerais connaitre vos avis sur ce post pour savoir ce qu'il en est ?
pour ma part jai repondu que pour moi le bar beneficié bien d'une tlc et que comme tous poissons protégé on ne peut le prelever qu'a la taille legale quelque soit l'endroit ou on le prend ,cest pour moi la logique des choses mais je n'arrive pas a trouver un texte de loi correspondant .


ray
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juil 23, 2005 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis il faut faire comme pour les poissons représentés dans les 2 catégories.
Ex: le brochet a une TLC de 50cm en 2ème cat et pas de TLC en 1ère.
Le poisson sauve (théoriquement) sa peau suivant l'endroit ou il a établi son territoire.

Pour le bar, ça devrait etre pareil. Une tlc en mer et pas en eau douce (puisque ce poisson n'y a pas d'existence juridique).
A moins qu'il y ait une dérogation pour ton département?
Un minibar ne devrait pas remonter trop loin s'il veut devenir un bar beau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Juil 23, 2005 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, sous réserve d'avis différents, la situation en eau douce est codifiée dans le code de l'environnement qui définit ainsi son champ d'application :

Citation:
Article L431-3 :
Sous réserve des dispositions des articles L. 431-6 et L. 431-7, les dispositions du présent titre s'appliquent à tous les cours d'eau, canaux, ruisseaux ainsi qu'aux plans d'eau avec lesquels ils communiquent. Dans les cours d'eau et canaux affluant à la mer, les dispositions du présent titre s'appliquent en amont de la limite de salure des eaux.


Or, le bar ne figure pas dans les espèces soumises à taille minimale en eau douce (article R.236-23).

Il n'y a donc pas de TLC pour le bar en eau douce.

Pour reboucler complètement, il faudrait trouver le texte qui fixe une TLC pour le bar en mer. Si quelqu'un a les références ?

Petite remarque au passage, je vois qu'il y a une TLC pour le mulet en eau douce (20 cm). Pourtant, si je ne me trompe pas, le mulet est bien à la base un poisson de mer non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raynald



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 681
Localisation: evreux haute normandie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2005 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est peut etre classé dans les migrateurs comme le saumon l'alose ou la tdm Rolling Eyes
merci pour le texte de loi je vais aller le mettre dans le forum achigan pour dire que j'etais dans le faux (dommage Rolling Eyes )

ray
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bilougbzh
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2005 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

essaye donc d'expliquer à la marée chaussée en cas de controle lors du transport que tu as pêché ton bar en eau douce!!!
taille légale du bar:36 cm, taille conseillée 42cm!!!!!!!!!!!!!!! marteau
Revenir en haut
rico.29



Inscrit le: 03 Nov 2005
Messages: 83

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vois que mon post sur un autre site a fait des septiques et pourtant (malheureusement) c'est un fait tant qu'il n'y aura pas de TLC pour le bar en eau douce, il n'y a pas d'infraction...
au fait, bonjour à tous Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
xavier



Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 37
Localisation: Dieppe 76 / Paris 75
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2005 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quels sont les endroits où vous pensez pouvoir pêcher du bar alors que l'eau est douce idée ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
tudor
Site Admin


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2873
Localisation: Saint Cloud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ CarnaVie 85 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2005 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xavier a écrit:
Quels sont les endroits où vous pensez pouvoir pêcher du bar alors que l'eau est douce idée ???


Camargue, delta de l'Ebre...

http://www.deltapeche.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
rico.29



Inscrit le: 03 Nov 2005
Messages: 83

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2005 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xavier a écrit:
Quels sont les endroits où vous pensez pouvoir pêcher du bar alors que l'eau est douce idée ???


quasiment tous les cours d'eau bretons, c'est pas la limite de salure des eaux (limite administrative) , limite à partir de laquelle il faut un permis de pêche, qui arrête la remontée d'un bar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2005 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous parlez du bar franc ou de bar moucheté ? Je crois ne pas me tromper en disant que le bar moucheté vit très bien une longue periode en eau douce. Je crois par contre que pour l'autre, il faut pas trop trop lui en demander. Il y a quand même un vrai changement de milieu entre l'eau douce et l'eau salée pour un poisson. Le fonctionnement des branchies et des reins est très differents (phénomène d'osmoregulation).

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rico.29



Inscrit le: 03 Nov 2005
Messages: 83

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2005 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

exact, mais la limite de salure des eaux est une limite administrative qui souvent n'est pas la limite eau douce eau saumâtre, et en eau saumâtre le bar (franc) se porte comme un charme...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2005 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait.... le bar franc se porte pas trop mal en eaux saumatres. Et de manière générale, tous les poissons se portent mieux en eaux saumatres.

En fait dans l'eau douce, le poisson boit beaucoup pour recolter la quantité de sels mineraux necessaires à sa bonne santé, et il rejete beaucoup d'eau par l'urée (urée très peu concentré en sels mineraux). Pour l'eau salée, c'est l'inverse; les poissons boivent très peu car ils ne doivent pas depasser une certaine limite en sels mineraux (urée rare et très concentrée en sels mineraux).
Donc l'interet pour un poisson est de se retrouver dans une eau avec un quantité sels mineraux qui leur permettent l'équilibre avec leur organisme. C'est l'optimal. Il faut savoir que l'equilibre est bien sûr different d'un poisson à un autre.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157717