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Recharger sa batterie
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phoxynus



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MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 8:06 pm    Sujet du message: Recharger sa batterie Répondre en citant

Voilà,
je voudrais savoir quand faut il recharger sa batterie ? Rolling Eyes
Je m'explique Mr. Green
Je m'en suis servi aujoiurd'hui, et je ne m'en reservirai pas avant 15 jours.
Donc, dois je la recharger cette nuit et la conserver chargé jusqu'à la prochaine sortie ou alors, la recharger juste avant de m'en reservir ?

Batterie marine 80A
Chargeur Minnkota 110KPE

Merci
_________________
Christophe
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Follet



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MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas un spécialiste en batteries.
Néanmoins je ne pense pas que ta batterie "marine", si tu la charge ce soir, se déchargera de façon significative en 15 jours si elle est en bon état, puisque c'est le propre de ce type de batterie de se décharger "à vide" moins rapidement qu'une batterie classique.

En ce qui me concerne, j'essaye de recharger la mienne dès le retour de pêche, mais c'est surtout histoire de ne pas l'oublier par la suite et me retrouver un matin de sortie avec une batterie à moitié vide !

Et puis rien ne t'interdit de vérifier son état de charge la veile de ta prochaine sortie, histoire d'être rassuré.
_________________
"J'ai toujours prétendu que si les poissons hurlaient de peur puis de douleur il y aurait moins de pêcheurs au bord de l'eau" R. Fallet

http://stephane-hadjoudj.blogspot.com/
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RCA



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MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il faut la recharger dès le retour de pêche sinon elle s'abime plus vite, mais n'ayant jamais été très fort dans les questions d'électricité je laisse les soin à d'autres connaisseurs de confirmer.
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OMHOVERE yves



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MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je mets mes batteries en charge dès mon retour. Je ne connais pas ton chargeur mais il en existe qui maintienne la charge constante dès qu'elle celle ci se décharge. De mémoire il me semble qu'une batterie qui n'est pas utilisée perd 1 ampère par jour. Wink
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FILOU
Dr REVO


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MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas de batterie plomb (excépté dans ma voiture Mr. Green ) , mais comme je m'étais intérrèssé aux accumulateurs Ni/Cd et Ni/Mh ....qui n'ont apparement rien avoir avecles batteries Plombs , voici ce que j'avais trouvé la dessus !

Les batteries Plomb n'ont apparement pas d'effet mémoire : c'est à dire qu'on peut les recharger quand on veut, à n'importe quel niveau de décharge !

En ce qui concerne l'autodécharge elle même , elle serait de 1% par jour environ !

D'autres indications précieuse pour les posseseurs :
-Sensibles aux températures négatives (perte d'autonomie jusqu'à -25% à -10°C)
- Risque de cristallisation de sulfate de Pb si laissée trop longtemps déchargée et donc perte de capacité irréversible


"Sa durée de vie est en moyenne de 300/350 cycles (charge/décharge) ou 3/4 ans. Elle n'aime pas les décharges profondes. Préférez des recharges plus répétées et n'excédez jamais 3 mois sans la recharger. Après une charge, retirez toujours le chargeur du secteur (maxi 12 heures) ou prévoyez un programateur. Après 3/4 ans, votre autonomie chutera logiquement de manière progressive.

A stocker chargé en cas de non utilisation prolongée.

Si vous suivez ces recommandations simples, vous garderez longtemps votre batterie plomb et elle vous donnera de bonnes performances."


Sinon comme le dit Yves a propos des chargeurs " il en existe qui maintienne la charge constante dès qu'elle celle ci se décharge" , ca doit etre le meme type de chargeur que pour les accus, une fois chargé le chargeur détecte la fin de charge et va soumettre la batterie a une charge trés réduite, qui va annhiler l'autodécharge de la batterie (ex :pour une 80Ah il y aurait bien une perte de 0,8 Ampère/Jour , d'ou l'intéret d'un chargeur qui une fois la batterie chargée , soumettrait alors la batterie a un courant d'env 33mA/ heure .... puisque 0,8 Ampère=800mA soit sur 24h : une charge de 800mA/24=33,3 milli ampère par heure )

phoxynus a écrit:
dois je la recharger cette nuit et la conserver chargé jusqu'à la prochaine sortie ou alors, la recharger juste avant de m'en reservir ?

Batterie marine 80A

OUi tu dois la recharger en rentrant (puisqu'il est important de ne pas la conserver trop déchargé), et Oui si c'est 15 jours après c'est mieux de la "recharger juste avant de t'en reservir ? " (parceque 15jours a - 1%/jour ....ca ferait un peu moins de 15% de décharge , c pas négligeable Wink )
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faut qu' j'y vais...


Dernière édition par FILOU le Lun Juin 04, 2007 9:01 am; édité 2 fois
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trem



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MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1 avec filou
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FILOU
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MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

voila ce que j'ai trpouvé d'autres intérrèssant :

Batteries « voiture » (60 et 75A) = batterie de démarrage typique :
- assez léger car faible puissance. Mais il en faut plus par conséquent (souvent 2).
- économique à l’achat, surtout en occasion (à la casse par exemple)
- suffisant dans beaucoup de cas.
- elle est plus « fragile », ne doit pas être déchargée de façon aussi poussée (30% à 50% maxi) sous peine de la rendre inutilisable, et supporte moins bien les cycles de charge/décharge.

batterie a Décharge lente :
Une batterie spécialisée pour moteur électrique est dite à décharge lente et profonde : elle supporte des décharges de 80% de la charge totale. Du coup elle permet une meilleure autonomie à poids de batterie égale.
- plus onéreuses
- souvent distribuées dans les magasins d'accastillage


Batterie au gel := batterie au plomb à électrolyte gélifié
- c'est très cher, beaucoup plus cher qu'une batterie classique (à ampérage équivalent)
- effectivement mieux
- moins lourd, mais on ne gagne que quelques kilos.
- aucun d'entretien : plus besoin de vérifier les niveaux.
- malgré le fait qu'il n'y a pas d'entretien, la durée de vie de ces batteries n’est pas infinie, et elles ne sont capable, comme toutes les batteries, que d’un certains nombre de cycle charge/décharge : une fois que le gel est sec c'est mort
- se charge à 100% et décharge à 0% (donc autonomie supérieur a ampérage égale)
- Le principal avantage, c'est de fonctionner dans tous les sens : aucun accident possible (acide renversé). Mais à moins de tenter l'escamotage à l’esquimau avec le boat, l'intérêt est limité.
- pas besoin d’un chargeur spécial : il faut juste qu'il soit compatible avec l'ampérage de la batterie.

PS : Attention, une batterie "marine" n'est pas toujours une batterie à décharge lente : ne pas faire l'amalgame !

Article complet sur ce lien.

Modif (couleur)
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Dernière édition par FILOU le Lun Juin 04, 2007 9:59 am; édité 1 fois
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a.m41
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MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je charge toujours ma batterie marine après chaque retour de pêche...plusieurs mois après, je remets un petit coup de charge juste la veille de partir mais celle-ci n'a presque pas bouger car le chargeur automatique s'arrête très rapidement.

Maintenant pour stocker ta batterie, il est bon de savoir:
Tu la charges, puis tu la vides en récupérant le liquide. Tu la stockes retournée
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FILOU
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MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oki retourné et sans liquide comme ca on arréte toute réaction chimique , c'est bien ca Eric ? (et pas d'autodécharge ? , ou faut recharger aussi après avoir remis de l'acide ?)
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phoxynus



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MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos précisions Wink
Ma batterie est bien à décharge lente.
Pour mon chargeur, j'ai inversé quelque lettre dans la désignation, il s'agit du MK110PE. Michel l'a testé sur son site: http://www.carnassiers.com/sommaire/test/chargeur/chargeur-minn-kota.html (sauf que moi, il y a un "E", masi apparement, il n'y a pas de différence).

je vais donc de ce pas la mettre en charge (et remettrai un petit coup la veille de m'en reservir).

Wink

EDIT: je viens de voir sur le carton du chargeur :
modéle: MK110P European port. charger (port. pour portable)
_________________
Christophe
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a.m41
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MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
Oki retourné et sans liquide comme ca on arréte toute réaction chimique , c'est bien ca Eric ? (et pas d'autodécharge ? , ou faut recharger aussi après avoir remis de l'acide ?)


Pas d'autodécharge... et tu peux ainsi stocker des batteries pendant des années Wink
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patrick65



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MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
... Pas d'autodécharge... et tu peux ainsi stocker des batteries pendant des années Wink


Eric stocke ses batteries vides pendant des années ... Rolling Eyes ça y est, en voila un qui spécule sur la batterie!! ... Very Happy dingue
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Luy93



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MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:

Maintenant pour stocker ta batterie, il est bon de savoir:
Tu la charges, puis tu la vides en récupérant le liquide. Tu la stockes retournée

Aprés l'avoir vidée il est bon de bien la rincer à l'eau distillée.
Et pour la remplir à nouveau il est encore meilleur de le faire avec de l'acide neuf.
Vieux souvenirs de jeunesse avec un collègue qui avait travaillé dans une fabrique de batteries... Very Happy A chaque entrée d'hiver nous redonnions ainsi du tonus à nos batteries trés fragiles à l'époque.
JC
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greg 63



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MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
voila ce que j'ai trpouvé d'autres intérrèssant :

Batteries « voiture » (60 et 75A) = batterie de démarrage typique :
- assez léger car faible puissance. Mais il en faut plus par conséquent (souvent 2).
- économique à l’achat, surtout en occasion (à la casse par exemple)
- suffisant dans beaucoup de cas.
- elle est plus « fragile », ne doit pas être déchargée de façon aussi poussée (30% à 50% maxi) sous peine de la rendre inutilisable, et supporte moins bien les cycles de charge/décharge.

batterie a Décharge lente :
Une batterie spécialisée pour moteur électrique est dite à décharge lente et profonde : elle supporte des décharges de 80% de la charge totale. Du coup elle permet une meilleure autonomie à poids de batterie égale.
- plus onéreuses
- souvent distribuées dans les magasins d'accastillage


Batterie au gel := batterie au plomb à électrolyte gélifié
- c'est très cher, beaucoup plus cher qu'une batterie classique (à ampérage équivalent)
- effectivement mieux
- moins lourd, mais on ne gagne que quelques kilos.
- aucun d'entretien : plus besoin de vérifier les niveaux.
- malgré le fait qu'il n'y a pas d'entretien, la durée de vie de ces batteries n’est pas infinie, et elles ne sont capable, comme toutes les batteries, que d’un certains nombre de cycle charge/décharge : une fois que le gel est sec c'est mort
- se charge à 100% et décharge à 0% (donc autonomie supérieur a ampérage égale)
- Le principal avantage, c'est de fonctionner dans tous les sens : aucun accident possible (acide renversé). Mais à moins de tenter l'escamotage à l’esquimau avec le boat, l'intérêt est limité.
- pas besoin d’un chargeur spécial : il faut juste qu'il soit compatible avec l'ampérage de la batterie.

PS : Attention, une batterie "marine" n'est pas toujours une batterie à décharge lente : ne pas faire l'amalgame !

Article complet sur ce lien.

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waooouuu !!!! garagiste ????
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FILOU
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MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nan Internaute Mr. Green , d'ailleurs j'ai mis le lien ou j'ai trouvé cela, a la fin du post Wink .
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