Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Ecourues" de la rivière Essonne : votre avis m'in

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeanluc



Inscrit le: 06 Jan 2006
Messages: 11
Localisation: Essonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2012 10:03 pm    Sujet du message: "Ecourues" de la rivière Essonne : votre avis m'in Répondre en citant

Bonjour,

"Tests ponctuels d'ouverture des ouvrages hydrauliques sur la rivière Essonne en Janvier et Février". Intrigué par ces quelques mots dans le bulletin municipal de ma commune, j'ai cherché plus de renseignements et ai trouvé cette affiche à la mairie :

" Évaluer les possibilités de rétablir la continuité écologique entre les différentes parties de la rivière.

Où : l'Essonne entre Boulancourt et Corbeil Essonnes, 80 kms de rivière, 40 ouvrages, 14 tronçons et durée de 8 semaines environ.

Comment : ouverture temporaire pendant 2 à 5 jours les uns après les autres des vannes et clapets.

Pourquoi :
- permettre à la rivière de retrouver un lit à l'aspect et au fonctionnement plus naturels,
- aux sédiments d'être transportés vers l'aval par la force de la rivière,
- aux organismes de circuler librement et de retrouver tous les habitats dont ils ont besoin pour vivre,
- permettre à la rivière d'avoir un fonctionnement naturel dynamique et équilibré,
- augmenter les capacités auto-épuratoires de la rivière,
- protéger les espèces aquatiques patrimoniales telles que le brochet et l'anguille,
- préserver l'eau et les ressources naturelles,
- contribuer à l'atteinte du bon état écologique.

Projet mené par Le SIARCE (Syndicat Intercommunal d'Aménagement de Réseaux et de Cours d'Eau) " http://www.siarce.fr/

Je n'ai pas trouvé d'informations sur le sites internet du SIARCE et de la Fédération de Pêche. Dans 3 magasins de matériel de pêche, les personnes que j'ai interrogé ne savaient rien. Je n'ai pas vu d'affiches au bord de la rivière.
Ce matin, j'ai constaté à Ormoy que le niveau de l'eau avait baissé d'environ 80 cms et que l'eau était très vaseuse. La riviére alimente des petits étangs qui se succédent et certains n'étaient plus que des étendues de vase.
Cet article dans Wikipedia présente assez bien la rivière http://fr.wikipedia.org/wiki/Essonne_(rivi%C3%A8re). J'ajouterai que les très nombreux étangs (anciennes tourbières) de toutes dimensions qui communiquent avec la rivière, notamment à partir de La Férté Alais, participent beaucoup à cette stabilité des niveaux et des débits.
Je n'y ai suffisamment pêché pour bien la connaitre qu'à partir de Maisse jusqu'à son confluent avec la Seine. Sa profondeur courante est comprise entre 1 et 2 mètres environ avec des fosses très profondes et des radiers assez fréquents dans certains secteurs. Tous les poissons y sont présents.

Je suis étonné de cette pratique et encore plus à cette époque de l'année.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2012 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas pour cette rivière en particulier, mais c'est dans l'air du temps d'effacer une partie des ouvrages afin de rétablir la continuité écologique. Le principe parait bon, reste à voir ce que ça donne dans les faits et sur le long terme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2012 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne demande qu'a y croire! c'est génial! yep yep
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2012 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La période de ce test (repro du broc) n'est pas vraiment géniale à mon goût! On est au moins sûr qu'il n'y aura pas de repro possible cette année! C'est dommage que la fédé n'ai pas réussi à bouger ces dates soit 2 mois avant soit 2 mois après.

Je suis 100% d'accord que rétablir la continuité écologique des rivières (qui s'inscrit dans les objectifs européens de 2015 sur l'eau) est tout à fait louable. Par contre, les rivières, la faune et la flore vont mettre qques années à s'adapter. Ils ont commencé à le faire sur l'Orge. Résultat, des filets d'eau dans un lit canalisé et envasé. Avant de retrouver un semblant d'équilibre écologique, il va couler de l'eau sous les ponts!

Le cas de l'Essonne me semble a priori moins critique : ce n'est quand même pas la succession de piscines qu'est l'Orge (pour info, la mise en place des clapets sur l'Orge ne visaient pas à réguler l'eau, mais à l'oxygéner pour limiter les mauvaises odeurs dues à la décomposition des déchets!) et certaines portion comme vers la Ferté Alais sont assez sympa.

On va donc vers le mieux mais avant on va passer d'abord par du pire!
Mr. Green
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2012 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coyote coyote
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanluc



Inscrit le: 06 Jan 2006
Messages: 11
Localisation: Essonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2012 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Là où cela sera peut être le plus dommageable, c’est pour beaucoup d’étangs qui communiquent avec la rivière. Leur profondeur n’excède pas quelques décimètres et leur envasement est très important. C’est peut être tout un écosystème qui peut être détruit. Je connais très bien le secteur entre la Férté Alais et Vert le Petit. Sur ces 10 kms de rivière, je pense qu’il ne doit pas y avoir moins d’une cinquantaine d’étangs de toutes tailles communiquant entre eux et avec la rivière.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157304