Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ouverture carnassier avancee Rhone 74 et vidange...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 2:57 pm    Sujet du message: Ouverture carnassier avancee Rhone 74 et vidange... Répondre en citant

Salut.
On est quelques uns a etre concernes: une circulaire a ete recut dans les fedes locales avancant l'ouverture du Rhone a la peche des carnassiers le 1er mai et non le 13 comme initialement prevu pour cause de reciprocite.

Par ailleur la vidange prevue debut juin s'annonce catastrophique!
Cela fait 10ans qu'elle n'a pas ete faite, les barrages sont plus envases que jamais.
Ne perciste dans certaines retenues (Verbois, Chancy, Genissiat) qu'une maigre gorge delimite par des falaises de sediments accumules au fil des annees a defaut des vidanges precedement faites tout les 3ans.
En temps normal, environ 6000tonnes d'aluvions en suspenssion traverse quotitiennement le secteur.

La vidange est en principe regulee de maniere a ne pas depasser une certaine valeur de matiere en suspenssion de maniere a ne pas etouffe le poisson. Cela n'est viable qu'avec un volume limite a degager.
La on parle de profondeur de 60m ramenee a moins de 10m par endroits (temoignage d'un pecheur locale qui a ete jusqu'a verifier avec un plomb au bout d'une ligne croyant son sondeur HS...).
L'ecoulement de telle amas est completement aleatoire et se fera par effondrement de falaise de limon.
Mettons un facteur de dilussion maximum acceptable de 15 auquel le poisson peut survivre, on aurait des piques de quelques heures a un facteur de 100! ...etouffant assurement toute forme de vie.

J'ai deja vu la boue sirupeuse lors d'une vidange mal geree... et il faut s'attendre a bien pire. De la pate!

Vincent.
_________________
"Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2012 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ouverture au 1er mai est nationale, sur domaine publique, plus moyen pour les préfets de choisir une date et donc plus de migration des viandards entre les départements.
Par contre la vidange de barrages au mois de juin m'inquiète, il a déjà eu à cette époque celle de barrages de l'isère qui nous à valu la disparition du black bass sur notre secteur du Rhône ainsi qu'une annulation de la fraie des poissons blancs cette année là.

Contre qui il faudra porter plainte pour destruction du milieu aquatique ?
Je prépare mes bocaux pour mesurer la teneur des particules en suspension...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2012 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptain c'est grave ça! Shocked Shocked
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2012 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Existe t il des moyens de faire des vidanges efficaces sans quelles soient destructives pour le milieu aquatique? Je suppose qu'en dessous d'un certain seuil peu de limons sont entrainés et que dès qu'on atteint ce seuil ca devient vite incontrôlable???
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2012 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

À l'époque où je m'occupais de la EEE, j'avais fait tout un dossier sur les vidanges :
1) elle a pour but d'éliminer le limon (la vase) afin de redonner au barrage sa capacité initiale (entre autre)
2) plus elle est brutale, plus elle est efficace... et destructive !
3) mettre à sec tout doucement et récupérer le limon à la pelleteuse coûte une fortune, sans parler du stockage de ce limon, puis de son traitement

Donc il faut trouver le juste compromis entre l'efficacité et le désastre... et seuls les ingénieurs d'EDF ont le pouvoir décisionnel.

Voilà, vous savez à qui vous devez vous adresser...

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2012 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour ça que je veux lancer des plaintes, avec remise en état du milieu au frais du responsable, et là ils vont peut être voir que l'énergie hydraulique n'est pas si renouvelable que ça.
On a un barrage en Ardèche qui se comble très rapidement, mais il n'y a pas que des limons, il y a beaucoup de galets également, l'ancien gestionnaire à refilé la patate chaude à la cnr pour une bouchée de pain, alors qu'une étude était en cours pour la suppression du barage qui n'est pas rentable.
D'ailleurs en parlant d'énergie propre, j'ai pêché dessus en décembre en préparation d'un concours en eau froide il y a quelques années, le lac était en partie gelé, ce qui n'empêchait pas un fort dégazage de méthane...gaz à effet de serre Confused
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syldid



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 501
Localisation: nord ardèche
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2012 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au passage, content de te relire sur ce forum Taborgnaud ..
_________________
Une AAPPMA qui bouge :
http://www.annonay-peche.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2012 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:
C'est pour ça que je veux lancer des plaintes, avec remise en état du milieu au frais du responsable, et là ils vont peut être voir que l'énergie hydraulique n'est pas si renouvelable que ça.
Confused


Vu la taille du bassin versant impacté, j'aurais aimé connaître la position, voire les réserves, de la fédération nationale sur ce sujet...
Carnavenir peut elle intervenir auprès de cette instance ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

syldid a écrit:
Au passage, content de te relire sur ce forum Taborgnaud ..


Wink

Je dois bien avoue que j'ai pas mal laisse la peche de cote ces dernieres saisons.

Mais cette annee je reprends... Wink

Vincent.
_________________
"Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cataclysme confirmé :



En dernière page du journal local, en petit...

Rhône aval stérilisé comme il y a quelques années avec la vidange de barrages de l'Isère.

Par contre je ne comprend pas bien la raison principale invoquée... Rolling Eyes
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fait ch... grosse colère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai contacté Hélène, on va voir, vais faire mes prélèvements réguliers entre les dates, et je noterai les dates sur les bocaux.
Prélevement au milieu du Rhône de l'eau et suivi du dépot en bordure, points géolocalisés.
De toute façon, la pêche en juin c'est raté, j'irai sur les lacs épargnés, mais je ne serais pas le seul...

Bon, vais pas bien dormir moi, zou somnifère rhum arrangé histoire d'aider Wink
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
canto



Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 437
Localisation: au sud du 77
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage les gars...
_________________
ma team : http://spinnerboat.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2012 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:
Par contre je ne comprend pas bien la raison principale invoquée... Rolling Eyes


En realite, maintenir la productivite des barrages.
Le volume des sediments grignotte le volume d'eau et donc de reserve energetique.

De plus une intervention est prevue au pied du barrage de Verbois, ayant pour concequence un maintien plus long des bas niveaux.

Vincent.
_________________
"Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2012 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai vu sur le net que cette vidange est repoussée depuis 3 ans, ils expliquent qu'ils vont faire des travaux pour évacuer au fur et à mesure les sédiments qui s'accumulent dans le barrage et éviter de devoir faire le même raz de boue dans l'avenir.

Par contre, à l'époque de la construction, les architectes de ces barrages n'avaient pas connaissance du flux des sédiments dans les cours d'eau, ils sont d'ailleurs responsables de la régression de la Camargue...

Et beaucoup de jeunes retraités dans le domaine DDE restent dans l'ignorance de ce flux et du dynamysme des cours d'eau...à chaque fois ils insistent pour creuser les rivières pour avoir de l'eau.
Je ne leur en veux pas, ils ont fait ça tout au long de leur carrière, mais ils auraient dû voir qu'en fait il y avait de moins en moins d'eau dans les rivières à force de les drainer...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157300