Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pollution
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 10:30 pm    Sujet du message: Pollution Répondre en citant

Je vous relate ici, une pollution qui s'est produite sur une rivière du nord-anjou ; l'Oudon :

Jeudi dernier me prend l'envie de sortir mon float (surtout que les conditions étaient meilleures -ce que je pensait-). Après 2 minutes de pêche ; j'aperçois quelques brèmes de crevées ou en train de... Bizarre ! Plus çà allait, plus j'en voyais : elle remontaient à la surface, se débattaient brièvement et ; crevaient... Prêtant l'oeil ; je me rendis compte que c'était idem pour le fretin....
Là ; il fallait se rendre à l'évidence : c'était une pollution Crying or Very sad J'ai donc téléphoné au président de mon appma qui m'a dépêché un garde. Celui-ci a fait bien-entendu le constat (mesure de l'ampleur , prélèvement.....) et transmis. Le soir même, onema, gendarmes, pompiers étaient sur le pied de guerre.... Une enquête est en cours, mais les dégâts sont faits...Des appma vont certainement se porter partie civile ; un match va s'engager. Il s'agit d'une pollution à l'amoniaque Evil or Very Mad

Quelques photos et quelques liens :

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Pollution-d-une-riviere-une-association-porte-plainte_40771-2079228-pere-pdl_filDMA.Htm

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Pollution-dans-l-Oudon-la-peche-et-la-consommation-de-poisson-interdites_40830-2078291------49331-aud_actu.Htm

http://www.courrierdelouest.fr/actualite/segreen-18-05-2012-74548






A tout hasard ; est-ce que quelqu'un a déjà connu un cas avec ce genre de produit ? ammoniaque (je n'ai pas encore de chiffre exact sur les quantités/volume)
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Oudon est une charmante petite rivière que j'ai eu le plaisir de pêcher avec Cartouche et je n'ose même pas imaginer les conséquences de cette pollution sur un cours d'eau de ce gabarit. C'est révoltant !
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claudie



Inscrit le: 27 Jan 2010
Messages: 43

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En Novembre 2011, Dans le 17, nous avons eu plusieurs cas de pollution à l'amoniaque. A l'époque, la FD avait expliqué le phénomène par une dégradation des végétaux dans des eaux chaudes, très basses ....
http://www.peche17.org/forum/viewtopic.php?f=13&t=1897&start=0
Mais comme toujours, nous n'avons eu aucune nouvelle ensuite du suivi de cette affaire.
_________________
Une rivière qui me tient à coeur : http://bramerit.blog.free.fr/
Mon aappma : http://lamouchedestsavinien.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2012 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ; une semaine après :



Je ne vous dis pas les quantités de poissons au fond..... un autre problème sanitaire Confused
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2012 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'ammoniac, j'ai eu ça en aquarium, du coup j'ai du mal encore maintenant à en supporter l'odeur.

En fait c'est plus compliqué, c'est un composant du cycle de l'azote dans l'eau qui vise à transformer l'ammonium issu des déchets organiques en nitrite puis nitrate, absorbable par les plantes.

Le cycle fonctionne très bien en présence d'oxygène dissout.
Par contre ci celui est absent et que l'eau présente un PH supérieur à 7 (basique), alors il y a formation d'ammoniac toxique pour les poissons, mais également blocage du cycle au stade nitrite, également toxique.

Ce phénomène naturel, peut être provoqué facilement dans les cours d'eau transformés par l'homme, par une chute de la pression atmosphérique (avant un orage par exemple), un apport soudain de matière organique, que les poissons morts ne vont pas arranger.

Donc il ne faut pas forcément chercher un rejet chimique, mais plutôt une panne de station d'épuration, une vidange de cuve agricole...
Dans tous les cas, il faut retirer les poissons morts pour éviter d'amplifier le phénomène, et essayer d'améliorer l'oxygénation de l'eau.

Ce qui n'est pas facile en cette période estivale...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2012 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si Romain ; il y a malheureusement eu rejet chimique. Il provient d'une laiterie située quelque km en amont.... Je n'ai bien-entendu pas dit qu'il était volontaire. C'est à mon avis plus du à une défaillance, voire à une erreur de manip....
Pour moi, la plus grosse erreur est que ce site ne soit pas plus sécurisé que çà : c'est surtout çà l'erreur inadmissible (plutôt négligence) Evil or Very Mad
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2012 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas un rejet chimique mais organique, donc grosse dégradation à faire naturellement, mais à cause des températures et de la saturation brutale, manque d'oxygène et blocage dans le cycle...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2012 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

?.... je ne te suis pas Romain ; tu veux dire que l'ammoniaque ce n'est pas chimique, mais organique ? Bref, c'est "histoire de", car ; la pollution est belle et bien là, et, les poissons : j'ai malheureusement vu ce que çà donnait Evil or Very Mad
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2012 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est lié à la dégration de la matière organique en excès... Si tu veux voir ce que ça donne, va te promener sur le fumier dans une stabulation tu vas tout de suite comprendre ce qu'est un dégagement d'ammonique! Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2012 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien saisi qu'il peut y avoir un processus naturel pour l'ammoniaque, mais là ; il s'agit d'une fuite en provenance du "stock" d'ammoniaque d'une laiterie :

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Pollution-de-l-Oudon-Le-pollueur-devra-payer-_40771-2081373-pere-pdl_filDMA.Htm

Dans ce deuxième lien c'est plus clairement expliqué :

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Oudon-pollue-les-ecologistes-et-les-pecheurs-portent-plainte-contre-X_40771-2080669-pere-pdl_filDMA.Htm

Voilà ; tout çà pour dire qu'il ne s'agit pas "d'une histoire de feuilles mortes qui se dégradent dans l'eau", hein...... C'est industriel !
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2012 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui l'ammoniac est naturellement organique, on peut le fabriquer en chimie, mais on utilise la réaction naturelle qui est assez efficace.

Dans une laiterie, c'est un déchet de production (dégradation du petit lait), et non un produit chimique manipulé, mais bon, les journalistes se plantent régulièrement, on en fait les frais régulièrement au taf.

Dans tout les cas, les laiteries sont souvent responsables de pollutions, avant le petit lait était directement rejeté dans les rivières...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2012 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:


Dans tout les cas, les laiteries sont souvent responsables de pollutions, avant le petit lait était directement rejeté dans les rivières...


Avant on donnait le petit lait aux cochons... Maintenant il faudrait beacoup de cochons!

Je te rejoins que l'ammoniaque c'est assez facile à produire, j'avais lu un jour que c'est ce qui avait conduit à l'établissement des premières latrines publiques: L'urine collectée se transformait en ammoniaque utilisée pour dégraissée la laine des moutons avant de la filer

Je dis ca mais perso, j'ai pas vérifié....
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2012 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut demander à José bové... avec ses cagouince à la sciure! Mr. Green Mr. Green
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sam40



Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 10

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2012 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh mon dieu, c'est un désastre...
Comment c'est possible?

J'espère que les responsables payeront le prix fort pour ce qu'ils ont fait Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Déc 13, 2013 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà le dénouement ; peut-être plus de précisions à venir ;

http://www.courrierdelouest.fr/actualite/segre-pollution-de-l-oudon-la-laiterie-celia-de-craon-condamnee-12-12-2013-139494

http://www.fne-pays-de-la-loire.fr/pollution-de-loudon-la-condamnation-exemplaire-de-lactalis/

Pour info, c'est moi qui ai pris la photo sur le lien du haut..... juste pour dire que quand on constate que les poissons crèvent massivement, sans parler de ce qu'on ne voit pas : c’est plus que désolant Embarassed
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157312