Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Communiqué FNPF

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2010 7:52 am    Sujet du message: Communiqué FNPF Répondre en citant

Je continue à vous tenir informés des communiqués de presse de la FNPF quand ils donnent des informations intéressantes sur l'évolution de la gestion de la pêche et des milieux. Voici donc celui reçu ce matin :

Citation:
Communiqué de presse

La Secrétaire d’Etat à l’Ecologie veut faire de la FNPF un acteur environnemental incontournable

C’est une rencontre constructive qui a eu lieu entre la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) et la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie.

« Votre contribution est déterminante pour nos milieux aquatiques, notre biodiversité, pour l’environnement dans son ensemble. Vous êtes précieux par votre expertise, votre connaissance des milieux aquatiques mais aussi par votre implication dans leur gestion. Votre action participe de la politique de l’eau. Vous êtes les sentinelles de nos rivières », avait expliqué Judith Jiguet, directrice de cabinet de la secrétaire d’Etat lors du congrès de la FNPF lundi 14 juin.

C’est dans le prolongement de ce congrès que, le lundi 28 juin, le président de la FNPF, M. Claude Roustan, a été reçu par la secrétaire d’Etat, Mme Chantal Jouanno en vue de nouer des relations durables au travers d’une charte.

Ancrer les quelques 4.000 structures associatives de pêche et de protection des milieux aquatiques dans les grandes décisions environnementales de demain, améliorer les relations entre la FNPF et le Ministère, utiliser à bon escient l’expertise des fédérations et des associations de pêche, consolider leurs missions d’intérêt général : voilà quelques uns des objectifs fixés lors de la rencontre officielle.

« Nous avons convaincu la Secrétaire d’Etat que, sur l’ensemble des grands thèmes dont elle est en charge à savoir la stratégie biodiversité, le plan de continuité écologique, la stratégie migrateurs, la connaissance et la protection des milieux aquatiques, le deuxième tissu associatif français était décisif et qu’il était à ses côtés !», rappelle, quant à lui, M. Claude Roustan, président de la FNPF.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2010 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien gentil mais faudrait joindre la parole aux actes et éviter les grosses contradictions:
http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=6521
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2010 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:
C'est bien gentil mais faudrait joindre la parole aux actes et éviter les grosses contradictions:
http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=6521


+1
çà va pas améliorer la confiance en nos politiques moon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2010 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision, moi c'est d'abord de la FNPF que je parle. Ils me font un peu sourire: d'abord on refuse la convention hydro (c'est je pense une erreur) et ensuite on va pleurer dans les jupes de Mme le ministre.

C'est sûr aussi que côté environnement, on attend beaucoup depuis (trop) longtemps de la part des politiques...
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2010 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vous inquietez plus ,ILS vont tous être convoqués devant le parlement ,on va en démissioner quelques uns et oust tout va revenir comme avant "La France champion du monde de pêche"
vive la politque et le sport rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juil 03, 2010 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:
C'est bien gentil mais faudrait joindre la parole aux actes et éviter les grosses contradictions:
http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=6521

Sans vouloir t'offenser, je me demande parfois si ta haine de la FNPF n'altère pas quelque peu ton discernement Wink , çà serait pas mal que toi aussi tu évites un peu les contradictions.

Lorsque la FNPF refuse de signer une convention POUR le développement de l'hydroélectricité(la pire chose qui puisse arriver à nos derniers cours d'eau intacts de montagne), tu dis qu'elle se trompe et devrait le faire
raphaël a écrit:
Je suis désormais persuadé que la FNPF s'est une fois de plus mis le doigt dans l'oeil... Faut dire qu'en matière d'environnement, z'ont jamais été bien fortiches .Ils auraient vraisemblablement dû s'associer au processus, être partie prenante et donc avoir un pouvoir de contrôle plutôt que de rejeter et donc d'être rejeté par les parties prenantes lors du traitement des dossiers à venir...
Soit dit en passant ton affirmation est inexacte:
Citation:
Extrait du discours de Claude Roustan
"nous ne pouvions pas nous engager dans cette convention. Naturellement nous ne nous
désintéressons pas pour autant de son évolution, et je vous remercie d’avoir bien voulu accepter notre
présence en tant qu’observateur au sein du comité de suivi."



Lorsque la FNPF rencontre la Secrétaire d'État et essaie de nouer des relations durables pour la défense de l'Environnement, tu dis qu'elle est encore dans l'erreur
raphaël a écrit:
Ils me font un peu sourire: d'abord on refuse la convention hydro (c'est je pense une erreur) et ensuite on va pleurer dans les jupes de Mme le ministre.


Bref, quoi que dise ou fasse la FNPF, à tes yeux, elle aura de toute façon toujours tort indecis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juil 03, 2010 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de haine, mais une forte impression négative, des désaccords majeurs... Et sur beaucoup de points qui ont été abordés ces derniers temps (qu'il s'agisse de faire plier les APPMA "indisciplinées" ou du projet GENESALM comme de la mise en avant de l'halieutisme, autrement dit la pêche comme un bien de consommation etc, etc...).

Sur le reste, on peut jouer sur les mots mais je ne pense pas que tu aies lu la convention à l'élaboration de laquelle il est vrai la FNPF a participé (ce que je n'ai pas remis en cause), mais qu'elle n'a pas signé. N'oublies pas que derrière hydroélectricité, il y a le mot "durable", que d'un potentiel de 19TWH on est passé à 3, que la convention engage les producteurs en matière de résultats (c'est autre chose que la loi dont ils se moquent, c'est du marketing, ce qui siginifie "bizness", qui est bon quand on tient parole, qui est mauvais autrement). Autre chose, dans un contexte de libéralisation du marché, cette convention coupe littéralement l'herbe sous le pied à tous ceux qui pensaient couler du béton dans nos ruisseaux (GDF-SUEZ, ENEL, etc...) et qui ont signé contraints et forcés.

Et il est assez curieux de constater que ce sont une fois de plus des ONG très au fait, engagées depuis des décennies sur certains sujets précis qui ont été le bras de levier de cette convention... pendant que les pêcheurs tournent la tête. Quelle crédibilité avoir ensuite? Quel partenariat établir si on a pas de base commune avec les électriciens?

Les résultats seront visibles dans quelques années mais déjà sur certains points, comme par exemple la Sélune c'est EDF qui s'engage à démanteler (ce qui correspond au SDAGE du coin) et qui le fera avec l'appui de l'Etat, quoiqu'en disent les "amis des barrages"...
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juil 04, 2010 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:

je ne pense pas que tu aies lu la convention

Ben voyons...


raphaël a écrit:
Et il est assez curieux de constater que ce sont une fois de plus des ONG très au fait, engagées depuis des décennies sur certains sujets précis qui ont été le bras de levier de cette convention... pendant que les pêcheurs tournent la tête.


Il n'est pas très difficile de comprendre que
-d'une part les assos environnementalistes ne vivent pas des cotisations de leurs adhérents mais des subsides des pouvoirs publics, elles sont donc un peu gênées pour déplaire à leurs mécènes.
-d'autre part le projet a pour origine le "Rapport Cochet " alors Ministre de l'Environnement du parti"Les Verts", membre du gouvernement Jospin. Çà coince donc un peu aux entournures pour certains, il n'est pas très facile de combattre ce que l'on a soi-même initié.
La position courageuse de France Nature Environnement sur ce dossier mérite d'ailleurs d'être soulignée.
Citation:
Pour France Nature Environnement (FNE), impossible d’adhérer à la convention. Signer ce texte, « imprégné par une culture énergétique productiviste », « c’est s’engager à accepter la destruction à terme des derniers tronçons de rivières vivantes du pays, et notamment des petits cours d’eau, souvent de très bonne qualité », se défend la fédération dans un communiqué du 21 juin. Tout en rappelant ne pas être « anti-hydroélectricité », FNE estime que la France est déjà fortement équipée en grands barrages hydroélectriques et que la limite est atteinte. « Ce ne sont pas 500 ou 1.000 microcentrales supplémentaires qui vont changer le bilan carbone du pays ni sauver le monde d’effets climatiques désastreux », affirme-t-elle.


Quant à nos amis pêcheurs pro, depuis longtemps l'État ne leur refuse rien, ils n'ont donc rien à refuser à l'État.

Ceci dit tu as parfaitement le droit d'être pour le développement de l'hydroélectricité, mais je me laisse quand même aller à imaginer ce que tu aurais dit si la FNPF avait signé cette convention....Je crois très sincèrement que ta réaction aurait été autrement plus enflammée et que je l'aurais partagée Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jamais dit que j'étais pour non plus, tu as vu écrit ça où? Déveloper, ça veut pas dire que créer, ça veut aussi dire améliorer et c'est pécisément les termes de la convention...

Je remarque simplement que les termes de la convention, les impératifs économiques et techniques empêcheront un massacre qui sans ça aurait été forcément sans contre-poids. Et c'est là que ça bloque de mon côté, et c'est pas dur à comprendre: désormais, pusique les pêcheurs n'ont pas signé, ils n'auront qu'à fermer leur gueule (comme d'hab'- au passage, merci pour tes explications j'étais au courant; je pourrai en glisser d'autres: Roustan n'est pas neutre politiquement non plus, va voir son CV... quand aux subventions à FNE c'est pas mal non plus, et côté pêche en grattant un peu on trouve, si la FNPF est quasiment auto-financée, c'est loin d'être le cas des APPMA qu'elle représente).

Donc ma question c'est : comment la FNPF va-t-elle pouvoir désormais travailler si des projets nouveaux voient le jour (voir le lien ci-dessous, ça éclaire sur pas mal de chose) sachant qu'elle ne s'est pas associée à la signature? Comment faire valoir sa parole? Tu comprends la problématique, là? Travailler dans le cadre d'une convention, d'un partenariat, ça avance. Si on fait du juridique (du côté des pêcheurs ce serait une grande première...) ça prend des années pour un résultat inconnu (sans compter que pendant ce temps les conneries continuent et ensuite c'est le fait accompli).

Où il est expliqué qu'EDF est coincé:
http://ecoblog-sans-censure.over-blog.com/article-5309141.html

Quand à cette ONG, on ne peut pas décemment l'accuser de complaisance envers les barragistes:
http://www.rivernet.org/loire/soslv/pdfetdocs/20100623_CP_ONG_convention_hydro.pdf

Maintenant, t'as le droit de penser que je me trompes ce que évidemment je n'espère pas. Pour tout dire, au début de "l'affaire", j'étais plutôt choqué de voir que le WF, NASF, UICN... aient pu signer et je me félicitais de l'attitude de la FNPF qui me semblait raisonable. Puis, en analysant las ituation de plus près, j'ai changé d'avis... Je pense sincèrement que les représentants officiels des pêcheurs ont loupé le coche et je ne comprends pas leur argumentation sachant que le contraire est clairement établi dans la convention....
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un an et demi déjà!!! Au vu de l'évolution de ce dossier, je persiste, la FNPF a vraiment bien fait de ne pas signer!!
Sont où là les associations environnementalistes, bien plus intelligentes que ces ânes bâtés de pêcheurs, qui devaient travailler dans le cadre de la convention et sauver nos cours d'eau ?


http://www.scribd.com/doc/73574796/Potentiel-hydroelectrique-en-France-Etude-de-l-Union-francaise-de-l-electricite

http://www.lagazettedescommunes.com/86092/les-elus-locaux-appeles-a-s%E2%80%99impliquer-dans-le-developpement-de-l%E2%80%99hydroelectricite/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2012 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

gb24 a écrit:
Sont où là les associations environnementalistes(...)?


'sont en Haute Loire et dans la Manche!
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et au fait, ça sert à quoi de jouer les indignés et de ne pas signer ladite convention si c'est pour laisser faire ça:

http://www.gobages.com/forum-mouche/f7/et-micro-centrale-plus-26259-2.html#post329495
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2012 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu hors sujet mais quel dommage vraiment que nous n'ayons pas signé la convention hydro au coté de ces assocs avec lesquelles nous avons tant de choses en commun... Mr. Green
http://www.wwf.fr/s-informer/actualites/les-pecheurs-amateurs-d-anguilles-ne-veulent-pas-dans-leur-majorite-contribuer-au-plan-de-gestion-et-de-restauration-de-cette-espece
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157139