Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Silure, massacre annoncé en Loire...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guez



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 882
Localisation: Montargis 45
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Houlala, que de prose, que de prose ^^ !!
En résumé, le soucis du silure est qu'il n'a aucune valeur marchande. Ce serait le cas, certains remercieraient le ciel pour son coté prolifique et invasif.
L'homme a dégommé le saumon, le brochet, l'anguille. Le silure débarque mal car il fait un parfait bouc émissaire pour cristalliser les rancoeurs et devient un potentiel éléments "coup de grâce" pour un poisson dit "royal" (notion purement anthropomorphe ).
Bon, reste plus qu'à prier pour la prochaine réincarnation Mr. Green , faudra pas se planter Rolling Eyes .

Pour l'équarissage:
Article L 226-2, code rural

« I. - Sous réserve des dispositions de l'article L. 226-3, il est interdit d'enfouir, de jeter en quelque lieu que ce soit ou d'incinérer les cadavres d'animaux ou lots de cadavres d'animaux pesant au total plus de quarante kilogrammes. Leur propriétaire ou leur détenteur doit les mettre, en entier et non dépouillés, à la disposition de la personne chargée de l'exécution du service public de l'équarrissage. Toutefois, lorsqu'il est reconnu indispensable par un vétérinaire de pratiquer sur place l'autopsie d'un animal, le propriétaire ou le détenteur du cadavre est tenu de remettre à la personne chargée de l'exécution du service public de l'équarrissage, en un seul lot, toutes les parties de l'animal qui n'ont pas été prélevées à des fins d'analyse. […]

II. - Les personnes qui possèdent ou détiennent le cadavre d'un animal peuvent le remettre à une personne agréée pour l'élimination des cadavres d'animaux dans les conditions prévues par décret en Conseil d'Etat. Dans ce cas, les prestations délivrées ne relèvent pas du service public de l'équarrissage. »

Il existe encore d'autres article mais c'est juste pour montrer qu'il existe bien une obligation.
_________________
fishing guuuuttt !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben j'ai pas bien été compris parce que je ne le considère pas comme un bouc émissaire. Juste potentiellement la goutte d'eau qui fait déborder le vase et si j'ai explicité des motifs de présomption, c'est pas à moi de décider du résultat final (en connaissance de cause qui plus est).

Concernant l'éventuel sort à réserver aux cadavres, que faire? Si on est face à une obligation de détruire un animal, on a pas pour autant forcément choisi de le capturer (encore que dans ce cas, on prend pas un bestiau de 50 kg en taquinant le goujon...). Bref, comment résoudre cette équation entre les deux obligations? Ceci dit, personne ne s'occupe des animaux sauvages de forte taille décédés naturellement, qu'ils soient terrestres ou aquatique...
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guez



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 882
Localisation: Montargis 45
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les gros animaux sauvages, dans mon coin, on appelle souvent la gendarmerie ou la mairie qui prévient qui de droit (dernièrement un chevreuil). Pour un silure, j'ai effectivement des doutes.
Après si tu décides de trépasser un poisson de 50 kg... faut assumer jusqu'au bout, soit tu le manges, soit tu fais un trou avec un bon coup de chaux vive (en évitant la proximité d'un point d'eau etc...).
Que tu ne fasses pas du silure un bouc émissaire, je le concède, mais d'autres le font et soulagent ainsi leur mauvaise conscience au sujet de prélèvements abusifs sur d'autres poissons (sandre et brochet).
Il y a un point qu'il ne faut pas négliger dans ce débat houleux (même si effectivement chaque situation doit être analysée au cas par cas), c'est la valeur d'exemple.
Si le silure est massacré en Loire par des pêcheurs amateurs aux engins, cet exemple pourra se généraliser.
Je ne pense pas que ça fera revenir le saumon. Et les rares rescapés ne permettront pas d'autoriser la pêche sportive. Nous savons tous que le vrai fond du problème est ailleurs.
Si on mettait autant d'ardeur à faire péter les barrages, restaurer les frayères qu'à trucider du glane, ce serait déjà un vrai grand pas.
Et nombre d'entre nous en serait heureux.
Perso ça me gave car tout fini par tourner à l'avantage de pêcheurs pros ou amateurs aux engins (sous couvert aussi de tradition) comme dans le cas de l'anguille.
Donc, oui, je pense qu'un simple pêcheur "sportif", même non ligérien (je fus mais ne suis plus) a le droit de se révolter contre cet état de fait.
Maintenant, reste à attendre les réactions sur l'aspe...
_________________
fishing guuuuttt !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne le refera pas plus disparaitre non plus ce saumon!

En ce qui concerne l'aspe... c'est pas tout à fait le même gabarit de poisson non?!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les dégâts ne sont pas forcément corrélés à la taille de l'organisme impliqué (voir par exemple les petites méduses importés en Mer Noire). On verra bien ce que donnera l'aspe... Comme l'a compris Guez, il faut faire du cas par cas.

Tu sais Guez, je peux aussi te retourner l'argument: si ceux qui défendent un animal importé dont on s'est très passé jusqu'à ces dix ou quinze dernières années mettaient autant d'ardeur à défendre les espèces et les milieux qui en ont réellement besoin, etc, etc... Je crois que j'avais même commencé par ça. Je sais très bien que c'est pas la disparition d'un super prédateur qui fera revenir le saumon, seulement ledit saumon, à l'heure actuelle il n'a pas forcément besoin de ça en plus (ce qui reste bien sûr à établir, je suis parfaitement d'accord, voir plus haut).

Ta réponse considérant le sacrifice d'un gros poisson à l'heure actuelle ne correspond pas à ce qui pourrait être une obligation et dont une partie échappe à l'auteur de la prise (si on admet qu'elle est involontaire, même en jouant un peu au c...). Y'a 5-6 ans, y'a eu un gros coup de froid au moment de la fraie et y'avait plein de gros silures crevés le long du fleuve, personne ne s'en est offusqué. Idem lors des dernières bonnes années à aloses (1988), y'en avait des tombereaux qui jonchaient les berges, on a attendu que ça pourrise (je crois que le même phénomène vient de se reproduire sur un fleuve côtier vendéen ou breton cette année). La règlementation n'est pas forcément cohérente, certes, mais si on nous force la main on doit proposer des solutions à ceux qui seraient dans l'obligation de se débarrasser d'un cadavre encombrant.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:
Ce que ces questionnement amènent c'est comment le problème pourrait alors être pris en charge globalement et par qui? (L'Etat pouvant se défausser sur les pêcheurs qui ont introduit le glane un peu partout sans autorisation officielle).
Le silure fait partie des "espèces représentées" au même titre que le gardon le brochet ou la truite, il n'y a donc aucune autorisation particulière à requérir. Par contre, ton idée de faire payer les pêcheurs aux lignes pour l'équarissage sera sûrement proposée par les pêcheurs pros et le wwf!! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guez



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 882
Localisation: Montargis 45
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que tu me retournes l'argument ( jeu classique dans une joute orale) ne me fait pas plus frémir que ça Wink , sur ce forum, beaucoup d'intervenants sont aussi impliqués dans le milieu associatif de la pêche ^^ ( ce qui est mon cas).
Assez pour savoir qu'il est très difficile et parfois impossible de faire évoluer les mentalités et surtout ce nauséeux sentiment de possession du milieu naturel que certains ont (c'est ma rivière, mon plan d'eau, mon fleuve et mes poissons)... juste parce qu'ils paient un droit de pêche annuel -_-.
Donc, oui, il y a des "yakafokons", c'est même assez français comme état d'esprit.
Ce qui fait flipper beaucoup de monde c'est que le silure d'un coté formalise, donne corps aux rapides changements des milieux que nous allons devoir affronter tout au long de ces prochaines décennies. De l'autre, il montre, de part les réactions négatives, combien nous sommes incapable d'accepter l'évolution d'un milieu... contre notre gré.
Nous nous trompons d'ennemi, purement et simplement.
Mais je ne crois pas que les efforts déployés par les pêcheurs aux engins feront disparaitre le silure (ne serait-ce parce qu'ils ne peuvent pêcher que sur des lots alloués).
L'aspe n'aura pas besoin de faire de dégâts pour se faire dégommer. Il suffira que les populations explosent, que des rigolos en prennent à ne plus savoir quoi en faire et on l'accusera de tous les maux (comme le hotu dans les années 80 et aussi la brème qui soient disant dévorés tout).
C'est une constante chez une population de pêcheurs archaïques et qui est malheureusement le gros du troupeau.
En Loire, le saumon a été largement surexploité. A une époque, les journaliers faisaient stipuler dans leur contrat qu'ils n'auraient pas de saumon à manger tous les jours...
En fait, un poisson n'a que deux choix: comestible donc exploité jusqu'à l'usure ou non comestible donc trucidé dès capture Confused .
_________________
fishing guuuuttt !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

guez a écrit:
En fait, un poisson n'a que deux choix: comestible donc exploité jusqu'à l'usure ou non comestible donc trucidé dès capture Confused .

Bien que lapidaire, voilà une simple formule qui résume bien des choses et des comportements... yep
Lafontaine grand observateur de la nature de son état n'aurait pas mieux dit.

J'ai remarqué que certains ajoutent parfois encore le superlatif "noble" pour la première citée...
sous-entendu mais non-dit comestible de haute valeur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony2607



Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 520

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

guez a écrit:

Si on mettait autant d'ardeur à faire péter les barrages, restaurer les frayères qu'à trucider du glane, ce serait déjà un vrai grand pas.
Et nombre d'entre nous en serait heureux.
Perso ça me gave car tout fini par tourner à l'avantage de pêcheurs pros ou amateurs aux engins (sous couvert aussi de tradition) comme dans le cas de l'anguille...



+4 cheval cheval cheval
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi mon avis hélas...
guez a écrit:
Mais je ne crois pas que les efforts déployés par les pêcheurs aux engins feront disparaitre le silure (ne serait-ce parce qu'ils ne peuvent pêcher que sur des lots alloués)
Justement, les pêcheurs pros sont actuellement dans une situation compliquée. Entre les migrateurs qui se font rares et les PCB, ils n'ont plus grand-chose à se mettre sous la maille... Alors ils rêvent de "bio-remediation", càd flinguer du silure, si possible avec l'argent des pêcheurs aux lignes bien sûr!! De plus, en dépit des efforts déployés par l'État pour leur attribuer de nouveaux lots, la résistance des FD concernées a rendu leur installation difficile, le "mobile" silure serait pour eux une opportunité à ne pas manquer!! Et ce qui me désole, c'est que raphaël ne le comprend pas, tout pétri d'honnêteté qu'il est!! Il pense que les gens qui ont "l'à" charge des études sont tous comme lui, qu'ils sont comme ceux du "Fish & Wildlife Service" ou de l'"Inland Fisheries Ireland"... Seulement voilà, nous ne sommes ni aux US ni en Irlande...mais en France!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

guez a écrit:

Nous nous trompons d'ennemi, purement et simplement.
Mais je ne crois pas que les efforts déployés par les pêcheurs aux engins feront disparaitre le silure.


En effet. d'autant que ce n'est pas leur but et qu'ils ne vont faire aucun effort pour pécher un poisson invendable, qui plus est qui va leur casser le dos et leurs filets. Ils ne vont pas non plus les laisser pourrir sur le bord des rivieres sous peine d'avoir l'opinion et les ecolos sur le dos.(*)

le vrai but recherché est donc de pécher des poissons économiquement intéressants.(sandre, broc, grosse carpe, saumon éventuellement). Crying or Very sad


(*) la méthode sera vraisemblablement d'éventrer les poissons et de les laisser couler au fond , éventuellement lesté par quelques galets.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:
En effet. d'autant que ce n'est pas leur but et qu'ils ne vont faire aucun effort pour pécher un poisson invendable, qui plus est qui va leur casser le dos et leurs filets. Ils ne vont pas non plus les laisser pourrir sur le bord des rivieres sous peine d'avoir l'opinion et les ecolos sur le dos
Si, ils le feront!! Et ont les payera pour cela avec notre argent. Ça ne posera pas de pb avec les écolos puisqu'ils ont signé une convention avec eux(WWF) dans ce sens!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être bien que tu as raison sur la forme gb, c'est bien possible. Et là certes il faut être vigilant et j'espère que nos représentants le seront. Pour rebondir sur l'équarissage... Ben malheureusement ça risque bien d'être les amateurs qui pourraient payer... Mais qui a introduit la bête? Tu parlait de rendre à César, gb?

Cependant, si certains appellent de leur voeux de ne pas se tromper d'ennemi, j'ai bien peur sans jouer sur les mots qu'ils ne se trompent de combat. Défendre le silure, franchement je m'en fous. Défendre un milieu naturel qui est encore relativement à l'abri et même en cours de renouveau sur certains points ça me semble autrement plus important qu'une espèce qui en était absente il y a encore deux décennies (et qui plus est potentiellement perturbatrice pour ce milieu). Il ne s'agit pas de défendre "ma rivière" et "mes "poissons, mais les notres et ceux de nos enfants.

Pour ce qui est de l'ardeur à faire péter les barrages, figurer vous qu'il a fallu pratiquement 20 ans pour avoir la peau du verrou de Poutès et on le doit essentiellement aux environnementalistes... (On notera au passage que l'effondrement des stocks de salmonidés migrateurs n'est pas corrélé à la pression de pêche en eau douce quelle que soit sa nature - ceux qui se sont penchés dessus comprendront aisément, sinon bien que passionnnant ça risque d'être long). Voyez le scandale qu'on fait une bonne partie des locaux quand Masseys (Gave d'Oloron) a été correctement équipé (les saumons et TdM pouvant circuler plus rapidement plutôt que de tomber dans le guet-apens tendu par des dizaines de cuillers, crevettes, mouches, etc...). Et qui a refusé l'arrasement des barrages sur la Sélune, envers et contre la fédé locale sinon les APPMA concernées? Qui avait accepté des subventions de l'EPALA en contrepartie au bétonnage de la Loire? On est jamais mieux trahi que par les siens...

Pour le reste c'est vrai qu'on est en France. Dur, dur... Parce il est des ailleurs où comestibles ou non, les poissons retournent la plupart du temps à l'eau. Et c'est là aussi qu'il y a un truc qui cloche: comment se fait-il que nous ne puissions faire le poids face aux pros, face aux "amateurs"(dont on devrait sans problème obtenir la disparition en s'y mettant un peu, non?)? Par contre, dans mon coin les pros ne cherchent même plus à s'installer, ils ont mis la clef sous la porte...
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:
Pour rebondir sur l'équarissage... Ben malheureusement ça risque bien d'être les amateurs qui pourraient payer... Mais qui a introduit la bête? Tu parlait de rendre à César, gb?
Non, la loi l'autorise et on ne doit pas être pénalisé pour l'avoir respectée, c'est un principe général du droit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui la loi l'autorise, mais pas n'importe comment. Si un individu lambda le fait en douce c'est illégal, et c'est ce qui s'est passé dans beaucoup de cas.

Bon, pour ceux qui lisent l'anglais:
http://www.juliencucherousset.fr/file/Publications_files/Syvaranta_al_al_2009_NAWI.pdf
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 10 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157717