Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Silure, massacre annoncé en Loire...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lewie



Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 712
Localisation: Montréal (Québec, Canada)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:
Oui la loi l'autorise, mais pas n'importe comment. Si un individu lambda le fait en douce c'est illégal, et c'est ce qui s'est passé dans beaucoup de cas.

Bon, pour ceux qui lisent l'anglais:
http://www.juliencucherousset.fr/file/Publications_files/Syvaranta_al_al_2009_NAWI.pdf


Je traduirais bien, mais ça représente un sacré travail, environ une après-midi. Si ma jambe me fait encore trop souffrir pour que j'aille à la pêche, je m'y collerai demain, pour résumer dans les grandes lignes.

Par contre, après l'avoir lu, je pense qu'une version française a dû être publiée de façon rétroactive, l'anglais de cet article est une traduction destinée à l'usage européen. J'ai déjà travaillé sur du contenu similaire, pour le CNRS.
_________________
Arrêtons de nous voiler la face. Les jeux vidéo rendent violent. Moi-même, depuis que j'ai joué à Mortal Kombat, je lance des boules de feu sur les gens en écoutant de la techno.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, vite fait.
- une bonne nouvelle: il n'est pas forcément nécessaire de pêcher un poisson et de l'ouvrir pour savoir ce qu'il mange.
- une autre nouvelle: les migrateurs anadromes peuvent représenter entre 53 et 65% du régime du silure. Là par contre, ça laisse libre cours à beaucoup de possibilités...
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:
Oui la loi l'autorise, mais pas n'importe comment. Si un individu lambda le fait en douce c'est illégal, et c'est ce qui s'est passé dans beaucoup de cas
C'est un peu comme si tu disais la pêche est autorisée mais on va pénaliser les pratiquants parce que certains pêchent sans carte. Mébon cette histoire d'équarissage c'est du détail c'est pas le fond du pb. Bien que ce soit particulièrement bloquant pour le MEDDE.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi perso ils peuvent defoncer autant de silure qu'ils veulent en Loire,perso je pêche, la Seine.
Voila au moins 80 pourcent de la pensée des pêcheurs, en France et vous remplacer Seine par ce que vous voulez.
Comment faire avancer les choses.
Sinon plus haut j'ai cru lire qu'il ni avait plus de problème de poisson chat en Loire, j'invite la personne qui la dit a faire une pêche à decize dans le 58 avec moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:
Les dégâts ne sont pas forcément corrélés à la taille de l'organisme impliqué .



Evident, mais pour le cas présent la question de la biomasse disponible se pose quand même?! (même si la population se calera forcement sur la ressource que peut offrir le milieu!)


Tiens pour relancer le sujet sous un autre angle! a-t-on des exemples de "catastrophe" due à l'insertion d'espèces exogènes? (autre que le surfeur sur la côte australienne qui se fait gnaquer pour les grands blancs!! nuts nuts )
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:

Tiens pour relancer le sujet sous un autre angle! a-t-on des exemples de "catastrophe" due à l'insertion d'espèces exogènes?


C'est pas vraiment un autre angle ça... nuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben y'en a plein des exemple mismette. Et en premier lieu celui que je t'ai cité: les méduses en Mer Noire qui ont détruit complètement les anchois par concurrence alimentaire et qui ont donc fait disparaître les thons rouge de cette partie du globe, entraînant l'effondrement des pêcheries de ces deux poissons. Mais il y a aussi les rats, chèvres, chats, lapins, chiens un peu partout. Plus dans notre domaine, certains salmonidés causent des dégâts majeurs hors de leur aire d'origine, de même que la carpe... Le ragondin pose lui des gros problème de génie civil (egffondrement de digues et de berge sde canaux).

Je remets le lien:http://www.europe-aliens.org/default.do;jsessionid=0898DCA56CEFC588DBD2D59F4604C6E6
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Tiens pour relancer le sujet sous un autre angle! a-t-on des exemples de "catastrophe" due à l'insertion d'espèces exogènes? (autre que le surfeur sur la côte australienne qui se fait gnaquer pour les grands blancs!! nuts nuts )



la carpe asiatique aux states est un bel exemple de "catastrophe"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sebbond a écrit:
Sinon plus haut j'ai cru lire qu'il ni avait plus de problème de poisson chat en Loire, j'invite la personne qui la dit a faire une pêche à decize dans le 58 avec moi.

C'est moi qui l'ai écrit et je maintiens mes propos. Ca fait bien 15 ans que j'en ai pas vu la queue d'un depuis Nevers jusqu'à Cosne, et pareil pour les autres pêcheurs. Pas même une boule d'alevins. Et crois moi, en bord de Loire j'y suis souvent. Par contre, il y en a encore pas mal dans le canal latéral et le canal du Nivernais, d'où peut-être la présence encore constatée sur Decize.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:
sebbond a écrit:
Sinon plus haut j'ai cru lire qu'il ni avait plus de problème de poisson chat en Loire, j'invite la personne qui la dit a faire une pêche à decize dans le 58 avec moi.

C'est moi qui l'ai écrit et je maintiens mes propos. Ca fait bien 15 ans que j'en ai pas vu la queue d'un depuis Nevers jusqu'à Cosne, et pareil pour les autres pêcheurs. Pas même une boule d'alevins. Et crois moi, en bord de Loire j'y suis souvent. Par contre, il y en a encore pas mal dans le canal latéral et le canal du Nivernais, d'où peut-être la présence encore constatée sur Decize.


Ca doit être ca.En tous cas l'année dernière(c'est pas vieux),j'en ai fait dans la vielle Loire,la Loire,le canal du nivernais et l' Aron. Capturés au maïs, à l asticot,la bouillette, et un au plomb palette.
Si ils ont disparus sur les autres secteurs j'en suis ravi et j'espère qu'il en sera de même pour decize. Cependant il est clair qu'il y en a moins que dans les années fin 80,d'un autre côté y a pas plus de carnassiers qu'avant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et au fait quelle serait la raison de cette raréfaction du p.chat?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On sait pas trop vu que ça n'intéresse personne ou presque. Quelques hypothèses cependant: maladie, cormorans, silures. Ou les trois combinés.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joss83



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 605
Localisation: Var, lac de St Cassien
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
a-t-on des exemples de "catastrophe" due à l'insertion d'espèces exogènes? (autre que le surfeur sur la côte australienne qui se fait gnaquer pour les grands blancs!! nuts nuts )

Aucun pour le silure, en tout cas ! C'est bien ce qui gène ses détracteurs... Pourtant il s'est développé depuis plus de 40 ans en France Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:
On sait pas trop vu que ça n'intéresse personne ou presque. Quelques hypothèses cependant: maladie, cormorans, silures. Ou les trois combinés.

je confirme la disparition du poisson chat.

Un nuisible officiel a été éradiqué par un nouveau venu (ce que ni les pros, ni les amateurs, ni la science, ni l'Administration n'ont jamais réussi à faire ). Il devrait donc au moins recevoir la médaille du mérite des eaux et forets.

Bah, y a pas de justice...... Laughing


(*) certains pécheurs, apres avoir ralé toute leur carriere contre le poisson chat le regrette aujourd'hui. un raisonnement pas facile à comprendre rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joss83



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 605
Localisation: Var, lac de St Cassien
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:
certains pécheurs, apres avoir ralé toute leur carriere contre le poisson chat le regrette aujourd'hui. un raisonnement pas facile à comprendre rire2

Arrête... Y a même un président d'AAPPMA qui m'a dit qu'ils envisageaient d'en remettre parce que les silures les avaient tous bouffé !!!! marteau marteau marteau marteau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 11 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157300