Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le silure...
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2005 10:37 am    Sujet du message: Le silure... Répondre en citant

Je lis dans le figaro d'hier, à la page sciences et médecine, un article très intéressant de Marc Mennessier sur le silure...l’histoire explique comment un pisciculteur a écrit à la fédération de Saône et Loire pour raconter qu’il a fait venir en 1966, « par curiosité » dans son étang de Pontremble, en plein cœur de la Bresse, étang d’une trentaine d’hectares, 29 spécimens d’un poids moyen de 3 kilos, « en provenance directe du Danube ». Il explique comment, 2 ans plus tard, suite à la vidange de l’étang, il a lâché dans la Sane morte (qui sert d’exutoire à l’étang) 20 silures, espérant en entendre parler un jour.
Depuis, il y a quatres raisons principales à l’extension du silure en Europe occidentale, explique les chercheurs Jean-Pierre Proteau et olivier Schlumberger du Cemagref de Montpellier :

-Son régime alimentaire très opportuniste
-Le réchauffement climatique
-Les aménagements des cours d’eau
-Les introductions volontaires par les pêcheurs à la ligne.

Des initiatives qui ne sont pas du goût de tout le monde :
« Depuis 15 ans, nous avons dépensé des sommes considérables pour restaurer 33 frayères à brochet sur tout le val de la Saône, si c’est pour faire de la nourriture à silure, on arrête le cinéma ! » s’exclame Robrert Dubriont, l’actuel président de la fédération de pêche de Saône et Loire, qui demande que le nouveau venu soit classé « indésirable »

Dans cet article jean-Claude Tanzilli prend la défense de « son partenaire de jeu » et explique que « ce poisson sert de bouc émissaire aux mauvais pêcheurs et qu’il doit être protégé. »

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2005 10:56 am    Sujet du message: Re: Le silure... Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Dubriont


rire1 Rien que le nom m'amuse... rire1

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2005 11:25 am    Sujet du message: Re: Le silure... Répondre en citant

Kast Master a écrit:
a.m41 a écrit:
Dubriont


rire1 Rien que le nom m'amuse... rire1

Michel


Et Robert par dessus le marché...
Qui a dit qu'il valait mieux avoir un petit Larousse dans la tête qu'un petit Robert dans le moon
Bon, c'est le Week-end dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2005 8:51 pm    Sujet du message: Re: Le silure... Répondre en citant

Kast Master a écrit:
Citation:
Dubriont


rire1 Rien que le nom m'amuse... rire1

Michel


Laughing Laughing Laughing Wink

Ceci dit, je suis toujours surpris par ces histoires qui se racontent au coin du feu dans les chaumières sur ces introductions à partir de lachers individuels de quelques dizaines de poissons Rolling Eyes N'est-il pas plutôt probable que le silure a colonisé progressivement les fleuves jusqu'à arriver chez nous ?

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2005 8:49 am    Sujet du message: Re: Le silure... Répondre en citant

RCA a écrit:

Ceci dit, je suis toujours surpris par ces histoires qui se racontent au coin du feu dans les chaumières sur ces introductions à partir de lachers individuels de quelques dizaines de poissons Rolling Eyes N'est-il pas plutôt probable que le silure a colonisé progressivement les fleuves jusqu'à arriver chez nous ?

RCA


Je sais que pas mal de petits silures (20 à 30 cm) pêchés dans des étangs de Sologne ainsi que d'autres (autour du kilo voir plus) achetés aux pisciculteurs ont été lâché dans le Cher sur les communes Theillay et Vierzon, dans la Sauldre au niveau de Villeherviers et en Loire sur l’ancien barrage du lac de Blois .Je tiens ces infos de trois pêcheurs que je connais lesquels rêvaient à l’époque de combats avec ce poisson tout en pestant sur la disparition du sandre et du brochet et la prolifération des brèmes et des chats. Lors des pêches, en Sologne, n’importe qui peut en acheter à la bonde de l'étang.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémy
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2005 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu l'occasion en 2003, de faire un travail sur le silure a partir des prises d'un pêcheur professionnel sur la Saône. J'ai du aussi, chercher l'historique de cette espèce en France. Il apparaît qu'il y a toujours eu des silures dans le Rhin (y compris en France). Une pisciculture installée en Alsace a également favorisé son essor dans cette région. Pour la Saône, le Rhône,...des sujets ont été lâchés en Seille (et dans ses affluents, notamment la Sâne morte) dans les années 1965 comme le mentionne Eric ou se seraient échappés d'étangs bordant la Sâne, ou les 2...

Pour les autres régions, il ne fait aucun doute que les pêcheurs sont responsables de son expansion. Pour le cas du Loiret, le département où j'habite, des silures sont lâchés un peu partout dans des petites a moyennes rivières ainsi que dans des étangs de moins de 30 - 40 ha. Là, je suis persuadé qu'il va y avoir de gros problèmes...
Revenir en haut
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2005 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Introduit en Alsace et dans le Doubs en 1857, le silure est originaire d'Europe centrale et orientale.
Il était présent dans la vallée du Rhône à l’ère Tertiaire. A l’état naturel le silure se rencontre dans le réseau hydrographique actuel et passé du bassin du Danube du sud de la Suède au nord des Alpes et vers l'est jusqu'à l'Oural : Danube, Dniepr, Volga et affluents des mers Noire, Caspienne, Baltique, Aral, et lacs de Morat, Neuchâtel, Bienne et Constance.
Son intérêt piscicole a facilité son extension récente dans les bassins de la Seine, de la Loire et de la Garonne, au delà des Pyrénées (une retenue sur l'Ebre près de Barcelone) et des Alpes (plaine du Pô). Il a aussi été introduit dans le sud-est de l'Angleterre.
C'est un poisson de fond vaseux qui affectionne les fosses dans les grands fleuves (Seine, Rhin, Rhône, Loire, Garonne, Doubs) et a su d'adapter aux grandes rivières (Saône, Seille, Dordogne, Adour). Il est aussi présent dans de nombreux étangs et lacs.


Pour la pisciculture que tu parles c'est la "PISCICULTURE HEYMANN". C'est la pisiculture en matière de référence de ce poisson. Elle a en effet largement contribué à l'introduction de cette espèce dans les eaux françaises (plans d'eau clos). Ils sont également les premiers à avoir maitriser la triploïdisation de cette espèce.

Après, je ne sais pas si tes inquietudes sont réellement justifiées sur l'introduction du silure sur certains plans d'eau que tu cites. Il ne faut pas perdre de vue que le silure est une espece qui ne ravage pas le milieu dans lequel il se trouve (scientifiquement prouvé).

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2005 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
Après, je ne sais pas si tes inquietudes sont réellement justifiées sur l'introduction du silure sur certains plans d'eau que tu cites. Il ne faut pas perdre de vue que le silure est une espece qui ne ravage pas le milieu dans lequel il se trouve (scientifiquement prouvé).


Ceci dit (et je suis d'accord avec toi), je pense qu'il est plus "dans son élément" dans des espaces de grande taille, fleuves et lacs que dans des milieux de petite taille où la concurrence alimentaire peut se faire rapidement sentir non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2005 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le silure limitera son alimentation si il se trouve dans un milieu exigu avec peu de nourriture. C'est ce qu'on apelle l'instinct de survie, "gerer pour ne pas manquer" (preuve que le poisson est plus intelligent que certains pêcheurs). Mais jamais, il se retrouvera à ruiner la biomasse de poisson blanc et de carnassier.
Mais tu as raison en disant que un fleuve ou un grand lac profitera mieux à un silure qu'un petit étang de quelques hactares. Mais, il profitera mieux à notre sens à nous (croissance). Le but d'un poisson dans la vie n'est pas de devenir gros. Pour un poisson l'essentiel c'est : La Reproduction (après pouvoir respirer biensûr), tout le reste passe après : manger, grossir....

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2005 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'accord à moins que le silure ne soit un cas particulier. Il y a une ribambelle d'exemple ou les carnassiers ont annéantis une population piscicole: perches naines dues à une trop bonne reproduction, étangs ou on ne retrouve que des sifflets (brochets de 30cm) et des carpes, lacs ou les sandres en surnombre ont dévorés les populations de blancs. Ces cas sont généralement provoqués par 2 ou 3 reproductions successives excellentes, ayant conduits les jeunes carnassiers à manger la fraie et les géniteurs des blancs, puis à se cannibaliser. J'ai en tete un exemple récent ou les sandres de 40cm très nombreux portaient une fois sur deux des cicatrices sur les flans d'attaques de congénères.
Alors c'est vrai qu'ils limitent leur alimentation et ne grossissent pas, mais c'est simplement du à la famine. Plus le plan d'eau est petit et plus l'équilibre est fragile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2005 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour un poisson l'essentiel c'est : La Reproduction (après pouvoir respirer biensûr), tout le reste passe après : manger, grossir....


sifflotte la belle vie... rire2 love repas palmier rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lémerillon



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: Chambray-les-Tours indre-et-loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2005 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour information ce lien:
http://www.lefigaro.fr/sciences/20050812.FIG0252.html?080901
Luc pêcheur
_________________
Luc Petit.

Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion.
http://www.lemerillon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2005 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il se vante d'avoir introduit le silure .............
Mais il me semble que l'introduction d'une nouvelle espece est interdite, non ?
J'espere que ce "monsieur" va prendre une bonne amende qui fera reflechir tout les petits cons qui introduisent une nouvelle espece sans savoir du tout les consequences de leur acte ........

Dans les années qui ont suivi, d'autres pisciculteurs ont procédé à des lâchers sur le réseau hydrographique, en particulier en Camargue, dans le petit Rhône et en Lorraine, dans la Meuse et la Moselle
Evil or Very Mad effrayé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2005 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'espere que ce "monsieur" va prendre une bonne amende


Je crois qu'il y a prescription.... puis on se plaindrait pas de cette intriduction. hein ? :)

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jérémy
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2005 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je dis que j'ai des craintes sur l'introduction du silure dans les plans d'eau petits a moyens, je ne sous entend pas qu'il va dévorer tous les carnassiers présents, mais il y a forcément une concurrence au niveau de la nourriture et des meilleurs postes au profit du plus costaud...ce qui réduit forcément la population de brochets, sandres,...
Ensuite, un étang ne permet pas une production illimitée de poisson fourrage. Si le plan d'eau est vraiment petit et les silures nombreux, ils vont forcément à un moment ou a un autre taper dans la population de blancs (une fois qu'ils auront bien réduit les brèmes, écrevisses, mollusques dont ils sont friands). J'ai récemment fait une vidange d'étang (environ 3 ha) ou les perches et gardons étaient abondants. Du sandre a été introduit, ses populations ont explosé. Résultat après moins de 5 ans après cette introduction, le sandre était en surdensité et il y avait a peine 15 kg de gardons lors de la vidange. Imaginez avec le silure...
Et je ne parle même pas du gars qui pêche au coup et qui a régulièrement 2 ou 3 silures attablés près de son amorçage.

Pour moi, il n'a pas sa place partout. Dans des fleuves et grandes rivières ayant des populations de blancs très importantes, des écrevisses et des mollusques,...+ de l'espace ok. Dans les autres milieux, y compris dans des lacs je suis plus inquiet, mais ça n'engage que moi.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157303