Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La F.N.P.F. va-t'elle trop loin ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2013 2:10 pm    Sujet du message: La F.N.P.F. va-t'elle trop loin ? Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Hier j'ai lu dans la revue Pêches Sportives un article édifiant sur la FNPF. En effet, d'après le journaliste, la FNPF s'apprête à sanctionner financièrement les fédérations qui ne respecteraient pas la date d'ouverture de la pêche du brochet du 1er mai. En clair, si une fédération décide de prolonger cette fermeture en vue de protéger un peu plus le brochet, ou pourquoi pas le sandre, en ne faisant qu'une seule et même ouverture pour les deux pour faciliter les choses, elle devra payer une amende. on croit rêver marteau ! Je sais bien que Carnavenir est partenaire de la FNPF mais je pense que nous ne pouvons pas rester sans réaction face à ce type de comportement.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2013 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi.
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2013 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas une chose Shocked Comment une fédération peut elle différer la date d'ouverture du brochet puisque c'est le prefet qui rédige l'arrété ( souvent au 1er janvier ) et qui fixe la date conformément au code de l'environnement

ou alors c'est dans un but de protection de l'espèce (fraye tardive) mais toujours après avoir consulté l'ONEMA , le préfet décide de prendre un arrété spécifique pour cette aappma sur certains secteurs ... alors que vient faire la FNPF là dedans Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2013 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi qui explique aux jeunes pêcheur, que le brochet ne mord pas en ce moment parcequ'il est en fraie, il a profité de la montée des eaux et ça a déclenché la reproduction en attente.
A la fermeture il aura déjà frayé Rolling Eyes
Vivement une vraie protection nationale du sandre et du bass, poissons agressifs et donc mordeurs pendant leur repro et mordeurs également après quand ils surveillents les oeufs voires les petits...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
canto



Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 437
Localisation: au sud du 77
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2013 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord avec toi Corbi...c'est pas en tapant sur les aappma que ça va changer quelque chose bizarre parfois la politique pêche française.
y sont en avance chez toi Romain Shocked
_________________
ma team : http://spinnerboat.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Joss83



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 605
Localisation: Var, lac de St Cassien
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2013 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui mais la FNPF a mis l'ouverture au 1er mai pour uniformiser et simplifier. Si chaque président d'AAPPMA décide que ça ne lui convient pas et change la date, ça ne sert à rien... Rappelons que cette ouverture concerne le brochet et ils ont fini de frayer à cette date. Si on veut protéger le sandre ou le black, c'est plus compliqué, sauf dans les grands lacs où c'est possible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2013 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OMHOVERE yves a écrit:
Je ne comprends pas une chose Shocked Comment une fédération peut elle différer la date d'ouverture du brochet puisque c'est le prefet qui rédige l'arrété ( souvent au 1er janvier ) et qui fixe la date conformément au code de l'environnement


Et bien oui, la fédération est obligée de passer par le préfet pour faire modifier une disposition prévue par le code de l'environnement. Il y a même des préfets courageux qui acceptent d'aller dans le sens des fédérations, par exemple pour l'augmentation de la taille légale de capture du brochet et du sandre et pour la mise en place de quotas de captures pour ces 2 espèces, alors que le code de l'environnement ne le prévoit même pas.
Et là la FNPF viendrait sanctionner une fédération qui ne respecterait pas la date du 1er mai sous prétexte qu'elle briserait l'effort d'uniformisation concernant la date d'ouverture de la pêche du brochet. Je ne comprends pas Shocked .
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Joss,

La date du 1er mai protège le brochet, qui reste le carnassier le plus en danger dans notre pays. C'est une avancée indéniable.

Repousser la date d'une semaine ou deux ne change rien pour lui. La FNPF s'est battu pour aller vers un permis national et une simplification des dates (avec un certain succès). On peut donc comprendre sa réaction.

Après la protection du sandre et surtout du black est plus compliquée et n'est pas résolue en passant la date d'ouverture au 7 ou 15 mai.
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas tout à fait d'accord. On reproche souvent la scission qui peut exister entre les aappma et les fédérations et ces mêmes fédérations départementales et la FNPF... et les administrations ( Prefet, DDT, ONEMA )

Comme Corbi, je connais un département où ces entités travaillent ensemble dans le bon sens, résultat: quota et TLC à 60 pour le brochet.
Nous avons essayé en Meuse. Grosses discussions avec tous les présidents des aappma lors de commissions de bassins. En prenant l'exemple de Madine, nous étions arrivés ( la fédé ) a obtenir de ces présidents le passage de la TLC à 60cm et 1 brochet par jour et ce sur le domaine public. On s'est fait retoqué par la DDT de la Meuse Evil or Very Mad . Juste pour dire que cela n'est pas facile ou par dans l'air du temps.

Donc ( je me répète ) mais si un arrété est pris par le prefet, il ne l'est qu'après étude et enqu^ête sur le terrain et si il va souvent à l'encontre du code de l'environnement, Il doit être solidement argumenté et propre à l'aappma et pas une généralité.

Pour moi, la FNPF devrait se féliciter d'avoir une fédé qui ai répondu à l'attente d'une aappma et justement soutenir ce type d'action en intervenant elle aussi auprès du prefet pour ces actions de protection d'une espèce donnée à un moment donné, même si cela doit rester des cas d'exceptions.

Ceci dit je suis pour une date d'ouverture uniformisée et vivement le 1er mai 2013. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OMHOVERE yves a écrit:



Ceci dit je suis pour une date d'ouverture uniformisée et vivement le 1er mai 2013. Wink


Je suis d'accord avec toi sur la date uniformisée et aussi d'accord pour des mesures de protection telles que quota et relèvements des TLC.

Mon seul point est de dire que dans le cas mentionné, décaler la date de 1 ou 2 semaines n'apporte pas de bénéfice pour la protection de la repro du brochet.
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
canto



Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 437
Localisation: au sud du 77
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La date du 1er mai protège le brochet, qui reste le carnassier le plus en danger dans notre pays.


Dans mes secteurs de pêche j'arrivai il y a une dizaine d'année à prendre une 50aine de Black-Bass dans ma saison, cette année j'en ai pris 3...
Je prenais une 100aine de sandres, j'en prends une 20aine...

Par contre je prends de plus en plus de brochets. Pour moi il n'a pas besoin de protection pendant la fraie car il ne se nourrit pas. J'ai la chance d'avoir plusieurs darses où je pêche sans réglementation de dates et le brochet s'y porte plutôt bien.

Si le brochet est en régression les causes sont assez simple :
surpêche (pas de limite de prises)
une taille trop faible ne lui permettant pas de se reproduire efficacement
disparition de ses zones de fraie
pollution....

La fnpf a d'autres sujets bien plus importants à traiter que de punir des appma qui cherchent à préserver leur population de carnassiers.
_________________
ma team : http://spinnerboat.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être pas celle du brochet mais au moins celle du sandre.
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 1:09 pm    Sujet du message: Re: La F.N.P.F. va-t'elle trop loin ? Répondre en citant

Corbicule. a écrit:
la FNPF s'apprête à sanctionner financièrement les fédérations qui ne respecteraient pas la date d'ouverture de la pêche du brochet du 1er mai. En clair, si une fédération décide de prolonger cette fermeture en vue de protéger un peu plus le brochet, ou pourquoi pas le sandre, en ne faisant qu'une seule et même ouverture pour les deux pour faciliter les choses, elle devra payer une amende. on croit rêver marteau ! Je sais bien que Carnavenir est partenaire de la FNPF mais je pense que nous ne pouvons pas rester sans réaction face à ce type de comportement.

C'est pas la FNPF, c'est l'EHGO...et même si c'était vrai, Carnavenir a écrit quelque part qu'il serait souhaitable de retarder l'ouverture du brochet?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine le désastre d'une ouverture du carnassier début mai sur les plans d'eau de l'aappma de Sarrebourg Rolling Eyes

Ci-dessous un extrait d'un texte que j'ai posté dans un autre sujet, et qui démontre ce que c'était avant...
Citation:
De mémoire (sur le moment je n'ai pas de documents précis pour vous donner les dates précises) :
- l'ouverture du sandre sur les grands étangs à été reportée au 4è samedi de mai afin de protéger les sandres qui eux-même protègent les nids de fraie sur les bordures et sont très agressifs à cette période de l'année; donc éviter les carnages (certains gars se vantaient d'avoir pris entre 200 et 300 sandres dans une durée d'environ 40 à 50 jours). Mise en place milieu des années 90.


... et j'en connais des gars qui aimeraient bien revenir à cette vieille réglementation Rolling Eyes ... des gars qui "réclament leur dû" et s'imaginent être raisonnables marteau
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Canto, ce que je voulais dire c'est qu'à ma connaissance le brochet est le seul carnassier sur la liste rouge des espèces en danger en France. Il y a donc bien un souci spécifique au niveau du brochet. Pour le bass, le 1er ou 15 mai ne fait pas vraiment de différence, la frai étant souvent plus tard

Pour le brochet, si comme tu dis, il ne se nourrit pas pendant la frai, il est très agressif dès qu'elle se termine histoire de se remplumer. Quand la date d'ouverture était au 1er avril, j'ai fait de très belles pêches que je n'ai jamais fait à ce jour en mai.

Pour moi, la fermeture est une bonne chose, et la simplification des dates aussi, mais tout à fait d'accord que ca ne résoud pas tout
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157305