Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La F.N.P.F. va-t'elle trop loin ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'EHGO ? qu'est ce qu'il vient faire là dedans et quel est son pouvoir décisionnaire ? et sur quel base légal peut il sanctionner une décision prise par un préfet ?
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmm, Pêche Sportive a des bons côtés, mais je me souviens d'un autre article très critique envers la FNPF, je reste prudent sur ce qu'il peut y avoir derrière cette polémique et les intérêts des uns et des autres Rolling Eyes

Nous on sait ce qu'on veut obtenir et c'est pas certain que cette polémique soit la bienvenue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense, comme le dit René c'est qu'avant de crier au loup il faut vérifier l'exactitude des sources.
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cartouche a écrit:
l'EHGO ? qu'est ce qu'il vient faire là dedans et quel est son pouvoir décisionnaire ? et sur quel base légal peut il sanctionner une décision prise par un préfet ?

L'EHGO ne sanctionne rien du tout en fait, le fait d'y adhérer est un acte volontaire de la part des AAPPMA et des FD. Ça permet aux pêcheurs de pratiquer à peu près partout, sauf que si de manière unilatérale certains ferment la pêche sans raisons liées à la biologie des espèces ou à des conditions de milieux particulières, ça revient juste à envoyer ses propres adhérents chez le voisin; la contre partie, c'est une indemnisation financière des voisins en question, pas plus.


Jusqu'ici, les propositions carnavenir c'était ça:
Citation:
PROPOSITIONS CARNAVENIR
Au vu des considérations et justifications qui précèdent, et compte tenu des exemples de mesures déjà prises par un certain nombre de Fédérations Départementales ou AAPPMA (Cf. liste non exhaustive en annexe 2) qui peuvent servir de références, les propositions formulées par l’association Carnavenir peuvent s’articuler de la manière suivante, pour constituer un ensemble cohérent de mesures susceptibles d’améliorer de manière substantielle la situation des populations de carnassiers en France dans un délai de quelques années :

o Mettre en place un quota journalier et annuel de prises au niveau national, par exemple :
 2 ou 3 carnassiers / pêcheur / jour (quota commun brochet, sandre, black-bass) ou quota par espèce : 1 brochet / 2 sandres / 1 black-bass
 20 carnassiers / pêcheur / an
 création d’un carnet de captures avec la carte de pêche
 prévoir la possibilité légale de quotas locaux spécifiques pour les perches au-delà d’une certaine taille et pour les silures

o Augmenter les tailles légales de capture, par exemple :
 Brochet 60 cm
 Sandre 50 cm
 Black-bass 35 cm
 prévoir la possibilité légale de tailles minimales locales spécifiques pour les perches et les silures

o Protéger chaque espèce pendant sa période de reproduction (obligation de remise à l’eau de l’espèce concernée), par exemple :
Brochet : maintien des dates actuelles
 Sandre et perche : de l’ouverture jusqu’à fin mai
 Black-bass : de l’ouverture jusqu’à fin juin

o Laisser aux Fédérations et aux Préfets la liberté de renforcer ces mesures lorsque les caractéristiques locales du milieu le justifient

o Recenser les principales zones de frayère et les mettre en réserve temporaire le temps de la fraye

o Lancer un plan national pluriannuel de réhabilitation de frayères et d’alevinages en juvéniles, afin d’évoluer ensuite vers une gestion patrimoniale

o Intensifier la lutte pour la qualité de l’eau pour répondre réellement aux objectifs de la directive cadre européenne d’un bon état écologique des eaux en 2015

o Doter les instances locales des moyens de contrôle nécessaires (garde-pêche) et lutter contre le braconnage avéré et le trafic de poissons

o Intensifier la communication et le travail pédagogique à destination des pêcheurs et du public, pour leur faire prendre conscience de la fragilité des populations de carnassiers, et de la nécessité de modérer nos prélèvements.

bouguenec a écrit:
Quand la date d'ouverture était au 1er avril, j'ai fait de très belles pêches que je n'ai jamais fait à ce jour en mai.

Si demain elles changent et deviennent "fermons la pêche quand ça mord", Avril est effectivement le meilleur moi pour le brochet en Irlande; en France il me semble que Septembre-Octobre-Novembre sont meilleurs...en toute logique c'est là qu'il faudrait fermer. Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est pas question de fermer le pêche mais de décaler l'ouverture, où est le soucis. On sait que le brochet a terminé sa fraie mais d'autres poissons sont en plein dedans.

penses tu qu'un pêcheur qui habite dans le 56 va prendre sa carte de pêche dans le 49 parce qu'ils ont maintenu l'ouverture le 1er mai ???
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cartouche a écrit:
Il n'est pas question de fermer le pêche mais de décaler l'ouverture, où est le soucis.
De quelles espèces?
Cartouche a écrit:
penses tu qu'un pêcheur qui habite dans le 56 va prendre sa carte de pêche dans le 49 parce qu'ils ont maintenu l'ouverture le 1er mai ???
Justement pas, il va continuer à cotiser dans son département et aller pratiquer dans celui d'à coté puisqu'il ne peut pas le faire chez lui.

PS: je crois que ce n'est pas de ces départements là qu'il s'agit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il n'y a pas de fermeture spécifique pour le sandre et c'est à cette espèce que je pensai.
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gb24 a écrit:
Avril est effectivement le meilleur moi pour le brochet en Irlande; en France il me semble que Septembre-Octobre-Novembre sont meilleurs...en toute logique c'est là qu'il faudrait fermer. Mr. Green
Attention à ne pas tout mélanger et comparer ce qui est comparable !

En Irlande il n'y a pas de fermeture du brochet, par contre le quota est d'un poisson par jour par pêcheur, et d'une taille inférieure à 50cm.
Cette nouvelle règlementation a vu le jour en 2010 suite aux abus des gens en provenance des pays de l'europe de l'est, qui contrairement aux locaux, ne pratiquaient pas le "catch & release", tout comme une grande partie des pêcheurs français ne le pratiquent pas !
Ne pas oublier que même chez les irlandais, le saumon et la truite ont une période de fermeture destinée à protéger ces poissons pendant la période de fraie.

En réfléchissant un peu, et en observant le comportement des gens autour de nous, il est facile de constater que sans règlementation stricte associée à de nombreux contrôles, très peu de gens jouent le jeu... je dirais même que pas mal font des gros abus.
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ça apporterait quoi au juste une fermeture du brochet en Mai?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les propositions Carnavenir sur ce point, c'est une protection de chaque espèce pendant sa période de repro. Pour le brochet, les dates actuelles suffisent. Le problème c'est effectivement d'autres espèces comme le sandre et le black-bass, qui se reproduisent plus tard et gardent le nid.

Sauf erreur, certains départements ont des mesures spécifiques de protection propres à ces espèces, sans pour autant remettre en cause la date d'ouverture du brochet. C'est ça qui me semble la bonne façon de faire, et il ne me semble pas que ça soit remis en cause par la FNPF ni par l'EHGO.

Il y a vraiment des départements qui décalent l'ouverture du brochet ? Sur la base de quels textes ? Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gb24 a écrit:
Et ça apporterait quoi au juste une fermeture du brochet en Mai?
Tout simplement de ne pas permettre aux viandards de sévir sur les frayères à sandre.
La garderie ne peut rester en permanence sur tous les plans d'eau...

Je sais, ça fait encore des restrictions, mais on ne peut pas compter sur l'honnêteté des pêcheurs, ou plutôt des sois disant pêcheurs... c'est exactement comme sur la route s'il n'y avait pas les radars et les contrôles de la gendarmerie.
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'entends bien mais le bass lui fraye en Juin et pose le même problème, il ne doit pas y en avoir des quantités à Sarrebourg, mais ailleurs, on fait quoi?
Didier a écrit:
c'est exactement comme sur la route s'il n'y avait pas les radars et les contrôles de la gendarmerie.
Justement, pour résoudre les problèmes de vitesse excessive, on n'interdit pas la circulation que je sache...

RCA a écrit:
Il y a vraiment des départements qui décalent l'ouverture du brochet ? Sur la base de quels textes ? Shocked

Sur la base de cet article:
Citation:
Article R436-8
Lorsque les caractéristiques locales du milieu aquatique justifient des mesures particulières de protection du patrimoine piscicole, le préfet peut, par arrêté motivé, interdire la pêche d'une ou de plusieurs espèces de poissons dans certaines parties de cours d'eau ou de plans d'eau, pendant une durée qu'il détermine.

Sur cette base, on pourrait aussi décider que l'ouverture de la truite c'est le 1er Avril!!! Ce serait une bonne blague non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gb24 a écrit:
J'entends bien mais le bass lui fraye en Juin et pose le même problème, il ne doit pas y en avoir des quantités à Sarrebourg, mais ailleurs, on fait quoi?
Didier a écrit:
c'est exactement comme sur la route s'il n'y avait pas les radars et les contrôles de la gendarmerie.
Justement, pour résoudre les problèmes de vitesse excessive, on interdit pas la circulation que je sache...
C'est juste.

Lors de la dernière AG de cette aappma, j'avais proposé de baliser les zones de reproduction, et par la même occasion de ne pas y pêcher...

Vu la surface des plans d'eau, les autres utilisateurs (plaisanciers), le président de l'association ne pense pas que ce soit envisageable. De plus, beaucoup de membres présents lors de cette AG, sont contre ce genre de mesures... tout comme ils sont contre le carnet de prises qui leur a finalement été imposé !

Ce n'est pas facile et pas évident, voir impossible, de contenter tout le monde, et quand on propose quelque chose qui risque de changer les habitudes des gens, c'est bien souvent un NON qui prédomine.... Alors, que faire pour trouver un juste milieu ?
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, personne n'aime changer ses habitudes, c'est un peu une loi de la nature... même les brochets passent souvent tout leur temps planqués le long du même tronc d'arbre si rien ne les force à en bouger!! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais bien que Pêches Sportives a une tendance générale à tirer à boulet rouge sur la FNPF donc, comme l'a dit RCA, prudence. Seulement je ne pense pas que ce qui a été écrit dans l'article soit du pipeau. Comment le journaliste pourrait-il avancer un truc pareil sans en être sûr. Sur le principe, sanctionner une fédération financièrement parce qu'elle ne respecte pas l'ouverture du 1er mai, je trouve ça révoltant. En ces temps de crise et compte tenu de l'augmentation de la carte de pêche, je trouve cela plutôt mal venu. D'autant que ce n'est pas grave en soi, ça ne va pas à l'encontre du poisson.
Maintenant, s'agissant du bien-fondé ou non pour une fédération de prolonger la fermeture du brochet, c'est un autre problème. Pour travailler au sein d'une fédération, je peux vous dire que si le principe d'une ouverture pour chaque espèce, donc décalée, est séduisante sur le papier, dans la pratique c'est tout autre chose. En Indre et Loire, où je travaille, le sandre est ouvert jusqu'au 31 mars et sera fermé jusqu'au 31 mai. Super me direz-vous ? Et pas si sûr car sur le terrain beaucoup de pêcheurs ne jouent pas le jeu et, on est en France, si il n'y a pas un garde ou un pêcheur révolté derrière, le sandre fini où vous savez. C'est pour cette raison que certaines fédérations préfèrent ne faire qu'une seule et même fermeture pour protéger brochet et sandre. Sinon, je suis tout à fait d'accord, prolonger la fermeture du brochet, et seulement du brochet, au delà du 1er mai, ça n'a pas grand intérêt.
Mais entre ceux qui regrettent la fermeture générale allant jusqu'à la mi-juin et les jeunes pêcheurs de la nouvelle génération qui vivent comme un drame, voire une injustice, les 3 mois de fermeture de la pêche du brochet et qui vous appellent le 1er février pour demander si il peuvent pêcher avec un ver de terre sur une tête plombée, ou au drop shot avec un ver en plastique, qu'est-ce qu'on fait ?
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...


Dernière édition par Corbicule. le Dim Jan 06, 2013 9:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157140