Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carnet de prise à Sarrebourg
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 10:43 pm    Sujet du message: Carnet de prise à Sarrebourg Répondre en citant

Bonjour à tous.

Ces dernières années, il y a régulièrement du nouveau à l'aappma "la sarrebourgeoise".

En 2009, 4 mises à l'eau (malheureusement payantes) ont été réalisées sur les plans d'eau de l'association, ce qui facilite grandement l'accès aux principaux étangs.

Depuis le 1er janvier 2012, la pêche en float tube a été autorisée, la pêche en dérive également, y compris pour la pêche en verticale.
Une autre nouveauté : la pêche du silure à la bouée.

A partir du 1er janvier 2013, les pêcheurs de carnassiers qui voudront conserver du poisson, devront remplir un carnet de prises (quota journalier de 4 carnassier); ce qui facilitera les contrôles et freinera un peu les gens qui abusaient par leurs prélèvements importants.

Voici l'article paru dans la presse locale mercredi 12 décembre.



Nos nombreux débats sur le forum, bien relayés auprès du CA par notre garde, ainsi que quelques discussions avec notre président d'aappma après les dernières AG, ont largement contribué à la mise en place de toutes ces mesures
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'amuse un peu dans ce genre de chose... C'est que c'est au pêcheur de se justifier de leur impact sur les populations!

On rêve!

Pareil pour la chasse du petit gibier, c'est au chasseur de justifier des 2 perdrix qu'il tire dans l'année...

On rêve!

A quand un impact chiffré sur la disparition des espèces grâce aux barrages, pollution... ...

Je resterai un peu révolutionnaire sur tout ce qui me contraint dans l'exercice de mes passions!

Et ne nous trompons pas de combat, c'est le début de l'interdiction de la pêche! (je sais de quoi je parle en tant que chasseur nous avons déjà eu des interdictions temporaire de chasse!)

Je pense que la gestion des espèces au niveau de la pêche se fera par la pédagogie et non pas par la restriction qui comme chacun le sait stimule le viandard à viander encore plus et à en être fier!

Pour un gars du bureau, je pense que ça peut choquer certains ou certaines mais ça fait partie des choses dont il faut se méfier et croyer moi j'en ai l'expérience!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le risque existe Mismette...mais la mise en place de quota de prises implique presque forcément la tenue d'un carnet, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien pour Sarrebourg, il y a eu du chemin de parcouru depuis 10 ans, hein Didier ? Wink

Pour ce que dit mismette, je trouve ça intéressant, ça mériterait même un débat à part entière dans un autre sujet. Perso je ne partage pas et je reste favorable aux mesures réglementaires de restriction des abus, mais son expérience de la chasse est utile à la réflexion, par les effets pervers de certaines mesures qu'il a constaté. Mais évitons d'en débattre dans ce sujet svp, autant en ouvrir un autre dans ce cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
C'est bien pour Sarrebourg, il y a eu du chemin de parcouru depuis 10 ans, hein Didier ? Wink

Oh que OUI, et les membres les plus anciens de carnavenir, en particulier ceux du bureau, savent très bien ce qu'il en était dans cette aappma au début des années 2000.
Je pense que dans l'aappma "la sarrebourgeoise", ce n'est que le début d'un mouvement qui va dans le bon sens et qui a enfin osé se pencher sur le problème des abus....

Attendons quelques années avant d'avoir quelques résultats et là nous pourrons tirer les premières conclusions Wink
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec plaisir!

Ce que je souhaite le plus c'est de me tromper!

En tout cas, toutes les mesures de protection de nos camarades à écailles seront les bienvenues évidement! yep yep
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gautreau Patrick



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 365
Localisation: var et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 4:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

facile a tromper est ce que vous croyer serieusement que les gars vont remplir le carnet de capture moi non et a chaque fois que je peche a sarrebourg je n ai jamais vu l ombre d un garde alors ca me fait bien rire toutes c est mesure pour rien et moi qui suis un adepte du no kill a cent pour cent devrais je mettre a jour un carnet de capture et en plus je ne vais pas encore payer 5 euros pour remplirs un carnet qui ne sert a rien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble avoir compris que le carnet de capture ne concerne que les prises effectivement conservées...un pêcheur 100% Nokill n'aura donc pas à le remplir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui est dommage, c'est justement le fait de n'obtenir aucune donnée sur l'état démographique de la rivière pêchée!

Tout le monde devrait avoir ce carnet, comptabiliser les prises gardées et relâchées et en faire une stat...

A la chasse c'est plus simple, mais il y a des comptages réalisés tôt au printemps et les prélèvements autorisés sont réalisés en fct des résultats de ce comptage.

Un bilan annuel permettrait d'établir un plan de prélèvement d'une année sur l'autre.

(si on veut vraiment aller au fond des choses! mais perso, c'est pas mon envie!)

Je prêcherai tjs pour le "milieu" bien plus que pour le "prélèvement" qui doit se réguler par la pédagogie et non par des mesures d'interdictions à mon sens bien trop dangereuses pour tout le monde!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Je prêcherai tjs pour le "milieu" bien plus que pour le "prélèvement" qui doit se réguler par la pédagogie et non par des mesures d'interdictions à mon sens bien trop dangereuses pour tout le monde!

La pédagogie oui bien sur...faut il encore avoir affaire à une population majoritairement responsable, on en voit souvent les limites et pas qu'à la pêche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi, et bien commençons par faire passer un permis de pêche! au moins tout le monde aura une formation identique!

Mais je pense que nous nous trompons de cible et sommes en train de nous tirer une balle dans le pied en "avouant" que nous avons un impact négatif sur les populations!

Même si ça peut effectivement être le cas, il y a tout de même 1000 fois moins de pecheurs que d'antant et environ autant de fois moins de poissons aussi!

whaouuuuuuuuu whaouuuuuuuuu whaouuuuuuuuu whaouuuuuuuuu

Passionnant ce sujet! yep
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(mon point de vue ne vaut que sur l'eau libre évidement!)
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
canto



Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 437
Localisation: au sud du 77
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2012 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonne initiative...
Même si 4 prises par jour par pêcheur, ça fait énorme!!!Shocked
Je suis plutôt partisan d'un nombre de prises par année.
L'éducation sans répression j'y crois pas, sur la route y en a un paquet qui continuerait à rouler à plus de 160Km/h sans radar...
(Je suis chasseur de bécasse, oiseau migrateur la nuit donc pas de comptage évident comme pour les poissons.
Mon carnet de prélèvement m'autorise à 30/an et 3 maxi par jour, ce carnet doit être obligatoirement rendu à la fédé sinon je n'en ai plus l'année d'après.
Ce carnet a le mérite de faire un état des populations.
Je fais un raccourci rapide mais si la pêche était aussi bien gérée que la chasse en France il y aurait plus de poisson)
_________________
ma team : http://spinnerboat.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Edit : Topic déplacé

Trois photos (qui ne m'appartiennent pas), juste pour le plaisir des yeux et vous montrer une partie des plans d'eau du domaine public dans la région de Sarrebourg.


Les étangs du Stock
Au premier plan le "grand stock" et derrière la digue (et le canal) le "petit stock". En fond Sarrebourg.



Les étangs de Gondrexange
A gauche "le Houillon". La digue que vous apercevez, c'est le canal de la Marne au Rhin qui va vers Saverne et Strasbourg (sur la droite).
Un peu plus loin que cette digue, il y a l'embranchement du canal des "houillères de la sarre" qui va vers les étangs du stock,
puis Mittersheim et Sarreguemines (en partant sur la gauche) le long de la forêt.



Les étangs de Mittersheim
La cornée en premier plan est une réserve de pêche permanente.
Vous apercevez aussi le canal des "houillères de la sarre".


L'été 2011, j'ai eu la chance de les survoler en ULM Very Happy
Je dois avouer que c'est très utile pour avoir une meilleure idée des profondeurs.
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marques22



Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 7
Localisation: bousbach - moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2013 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des beaux étang , que je fréquente quelques fois dans l'année , heureusement que ca bouge un peu bravo didier!
Peut être qu'un jour on y prendra de nouveau du poisson régulièrement , (triste année pour moi sur mes 4/5 sorties!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157140