Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une avancée de plus !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2013 2:58 pm    Sujet du message: Une avancée de plus ! Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Les mentalités évoluent petit à petit et il arrive parfois qu'une bonne nouvelle se profile à l'horizon. C'est ainsi que notre fédération a obtenu pour 2013 la mise en place d'un quota de capture de 3 brochets/jour/personne dans l'arrêté préfectoral relatif à la pêche fluviale. Certains trouveront que 3 brochets, c'est encore trop, et je suis d'accord avec eux. Mais c'est tout de même une avancée significative . Voili voilou.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2013 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas tous les jours que l'on prend 3 brochets et qui plus est, celui qui en fait plus de trois est obligé de les relâcher....donc c'est pas si mal.
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2013 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même si l'efficacité d'une telle réforme est largement discutable (à mon avis), c'est un super signe de changement de la part d'une FD toute entière !

Un énorme bravo à tous les gens qui ont œuvré à ce résultat, un énorme bravo aux gens qui l'on mis en place !!
_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2013 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nesta a écrit:
Même si l'efficacité d'une telle réforme est largement discutable (à mon avis),


Tu peux développer ? Ton avis me semble pertinent ...

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2013 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cartouche a écrit:
celui qui en fait plus de trois est obligé de les relâcher.


Merci pour ce complément d'information qui nous permet de bien comprendre les 3 lignes de François! gneu gneu gneu gneu gneu gneu gneu gneu rire3 rire3 rire3
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2013 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben comme le dit Cartouche, c'est quand même rare que quelqu'un pique 3 brochets maillé par sortie. Donc ce genre de truc n'aura que peu d'influence sur la population de brochet du secteur.

En gros, quelqu'un qui vient tous les dimanche au même poste, et qui prélève Un poisson toutes les 2 sorties, sera plus négatif (tout en étant bien en deçà du quota fixé) que quelqu'un qui va prélevé 4 brochet 2 fois sur l'année.
En gros ce n'est pas un quota journalier qui changera quelque chose.
Un quota annuel personnel serait lui efficace, si on veut appliquer ce type de réforme. Mais c'est très dur à mettre en place et à pérenniser.
Certaines AAPPMA l'ont fait.

Donc si le fond n'est pas forcément une super avance pour la population de Brochet, la Forme est super intéressante et plus qu'encourageante pour une Assos comme Carnavenir.

Mais encore une fois, ceci n'est que mon point de vue...
_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2013 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Cartouche a écrit:
celui qui en fait plus de trois est obligé de les relâcher.


Merci pour ce complément d'information qui nous permet de bien comprendre les 3 lignes de François! gneu gneu gneu gneu gneu gneu gneu gneu rire3 rire3 rire3


Je m'inquiétais de savoir si tu avais compris ce qu'avais écris François, comme on te connais bien nous nous étions mis d'accord, il écrivait ...je répétais. Mr. Green
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une très belle avancée, car même si ca ne ca pas sauver beaucoup de brocs, ca permet de faire passer un message et de faire évoluer les mentalités. yep
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ricardo



Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 6

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils n'ont pas l'air très motivés nos amis, ni très enthousiastes. Pourtant il s'agit d'une réelle victoire locale. Le dialogue, la présence, la pression, avec des interlocuteurs qui ne pratiquent pas la langue de bois. Une victoire avec des interlocuteurs qui sont à votre écoute.
Et pourtant voilà un arrêté préfectoral qui avait été signé mais qui avait bizarrement été oublié.
"Le collectif des pêcheurs du Centre" ne revendique pas cette avancée, mais elle s'en félicite, et fera tout sur le plan locale pour maintenir une pression vis à vis de la fédé du 37 avec laquelle les contacts seront réguliers. Et où nous interviendrons chaque fois que nous le jugerons nécessaire pour le meilleur de notre loisir et seulement ça.
Je suis un des créateurs de ce collectif, beaucoup ici me connaissent sous le nom de Luc Petit. Pour le cas où certains voudraient venir nous rejoindre voici l'adresse Facebook du collectif.

http://www.facebook.com/CollectifDesPecheursEnRegionCentre


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cartouche a écrit:
mismette a écrit:
Cartouche a écrit:
celui qui en fait plus de trois est obligé de les relâcher.


Merci pour ce complément d'information qui nous permet de bien comprendre les 3 lignes de François! gneu gneu gneu gneu gneu gneu gneu gneu rire3 rire3 rire3


Je m'inquiétais de savoir si tu avais compris ce qu'avais écris François, comme on te connais bien nous nous étions mis d'accord, il écrivait ...je répétais. Mr. Green


rire2 rire2 rire2 rire2 bisou bisou bisou
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

certains voient le verre a moitié vide !!!

d'autre

le verre a moitié plein !!!

le tout étant de trouver un juste milieu.....
perso, même si sur le fond ce quota de trois n'est pas ce qu'il y a de mieux, il faut reconnaitre et féliciter les efforts mient en place pour cette mesure qui, je vous le rappel pas trop légal a mon avis. et pourtant, elle a été prise.

donc, félicitons cette avancé qui, on peut le dire comme ça, est le premier pas vers une protection réelle et efficace de l'espece.
on commence par 3/jour, en esperant obtenir par la suite le quota annuel.
il faut faire accepter les choses au gens avant de leur imposer....

ce n'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut, mais je le donne quand même.....

et pour mismette, exeptionnellement, le quota annuel pourra etre reporté a l'année d'après, ça craint rien rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement... J'ai pris qu'un brok l'an dernier!!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Merci de penser au dernier de classe! nuts nuts nuts
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2013 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

epv a écrit:


donc, félicitons cette avancé qui, on peut le dire comme ça, est le premier pas vers une protection réelle et efficace de l'espece.
on commence par 3/jour, en esperant obtenir par la suite le quota annuel.
il faut faire accepter les choses au gens avant de leur imposer....

C'est tout à fait ça. L'objectif de cette mesure en fait pas si restrictive que ça, c'est de faire en sorte que les pêcheurs s'habituent progressivement à l'idée de quota. Bien évidemment j'espère que dans un futur le plus proche possible ce quota sera revu à la baisse. Mais c'est un premier pas qu'il était essentiel de franchir.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...


Dernière édition par Corbicule. le Mer Jan 16, 2013 11:41 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2013 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nesta a écrit:

Un quota annuel personnel serait lui efficace, si on veut appliquer ce type de réforme. Mais c'est très dur à mettre en place et à pérenniser.
Certaines AAPPMA l'ont fait.


Je suis entièrement d'accord ... Mais comme tu le soulignes, la mise en place est compliquée d'un point de vue technique (je ne parle pas du point de vue "évolution des mentalité ...), et rendue encore moins simple avec les cartes par internet (falsifications, cartes journalières, etc ...)

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ricardo



Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 6

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2013 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Cette mesure n'a pu être prise localement que par un arrêté préfectoral, qu'est allé discuté la fédération et qu'elle a obtenu pour 2013. Il faudra reconduire la même démarche pour l'an prochain. Mais ceci reste une avancée locale notoire. Pour les suggestions que vous faites cela ne peut se traiter qu'à l’échelon nationale par de grandes associations nationales. Salutations Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157311