Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[article] Impact des alevinages en brochet au Danemark
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2005 10:39 am    Sujet du message: [article] Impact des alevinages en brochet au Danemark Répondre en citant

Salut a tous Wink

Un article interressant ce mois ci dans le journal Heredity sur l'impact des alevinages en brochet issus d'eau douce sur une population native de brochet d'eau saumatre.

-------------------------------------------------------------------------------------
Stocking impact and temporal stability of genetic composition in a brackish northern pike population (Esox lucius L.), assessed using microsatellite DNA analysis of historical and contemporary samples.

Larsen PF, Hansen MM, Nielsen EE, Jensen LF, Loeschcke V.

Department of Genetics and Ecology, University of Aarhus, Aarhus DK-8000, Denmark. pfl@dfu.min.dk

During the last decade, brackish northern pike populations in Denmark have been subject to stocking programmes, using nonindigenous pike from freshwater lakes, in order to compensate for drastic population declines. The present study was designed to investigate the genetic impact of stocking freshwater pike into a brackish pike population in Stege Nor, Denmark. We analysed polymorphism at eight microsatellite loci in samples representing the indigenous Stege Nor population prior to stocking (ie from 1956 to 1957), along with a sample of the contemporary Stege Nor population and samples from the three populations used for stocking. Despite large numbers of stocked fry, the results from both individual and population level admixture analyses demonstrated extremely poor performance and <1% introgression of stocked freshwater pike into the brackish pike population. Furthermore, pairwise F(ST) estimates between samples demonstrated close genetic relationship among temporal samples from Stege Nor, indicating temporal stability over the last 45 years. We also estimated the effective population size (N(e)) of pike in Stege Nor and applied a test for recent population bottlenecks. The harmonic mean of N(e) was relatively high (>250), but there were indications of bottlenecks in all samples and populations. We ascribe this finding to historical rather than recent bottlenecks, possibly dating back to founder events associated with postglacial recolonisation.
-------------------------------------------------------------------------------------


Traduction rapide : Les auteurs ont mesuré l'impact des alevinages en brochet issus de population d'eau douce sur une population de brochets d'eaux saumatres en utilisant des marqueurs génétiques. Principal résultat :
1) Les poissons d'alevinages ne réprésentent qu'une très faible fraction des stocks présents ce qui indique un très faible réussite des alevinages.
2) Les taux d'hybridations avec les poissons natifs sont très faible, les poissons d'alevinages ne participent donc que très peu a la reproduction naturelle.

C'est interressant parceque celà montre que les alevinages avec des souches de poissons peu adaptée aux conditions locales et soumise a la concurence des poissons natifs ont très peu de chance de survivre et de se reproduire. De nombreuses études sur la truite fario l'ont montré et voici un nouvel exemple avec le brochet. De quoi discuter de l'interet des alevinages pourtant si nombreux en 1er et 2nd catégorie... dingue

A+
J
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémy
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2005 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah, les alevinages, c'est un immense sujet de discussion... marteau

Comme tu le soulignes, comme pour la truite, si le milieu dans lequel évolue les poissons est a peu près correct (pas de pollution, conditions de reproductions assez bonnes,...) les alevinages n'ont quasimment aucun impact et le recours a l'alevinage est discutable.

Après, dans les milieux qui ont subis des atteintes, un renforcement de la population de poissons peut être un bon palliatif pour la pêche de loisir SI ON NE PEUT PAS AMELIORER LE MILIEU AVEC DES MESURES DE RESTAURATIONS DE FRAYERES OU AUTRES (lac de barrage a fort marnage ou frayères colmatées dans une rivière a truite).

Après, a mon avis, un seul et unique alevinage en truite (arc ou farions stériles c'est mieux) pour la sacro-sainte ouverture ne me gêne pas plus que ça. De toute façon ces poissons sont en majorité rapidement repris. ça permet de se retrouver entre copains dans une bonne ambiance sur des poissons assez faciles et ça fait plaisir a certaines personnes pour qui le début de saison a la truite est difficile.

Après, il semble que les mentalités changent tout doucement, mais certains présidents d'AAPPMA ont tendance a garder les mauvaises habitudes. Et pourtant, dans des AAPPMA comme celle de Neuvic (Corrèze) une équipe dynamique a réussi a convaincre "les petits vieux" que les alevinages étaient inneficaces dans ces rivières en partie préservées, et ils ont réussi a les stopper quasimment complètement (sauf sur les parcours jeunes, personnes âgées, et sur les cours d'eau pollués). Seules quelques boîtes Vibert sont posées...pour le moral des troupes (2 truites maillées pour une boîte de 1000 oeufs). Very Happy

Jérémy.
Revenir en haut
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2005 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jeremy

Je suis en grande partie d'accords avec ta réponse Wink , reste que sur les milieux dégradés, les alevinages sont couteux et ce qui va en alevins, ne va pas en mesure de restauration. Par exemple, en lac de barrage subissant des marnages, quel serait le cout de négocier avec l'exploitant du barrage une stabilité des niveaux pendant les périodes de reproduction du brochet par ex. ? Est-ce que des initiatives de ce genre ont été entreprise quelque part ???

A+
J
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2005 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

John a écrit:
Par exemple, en lac de barrage subissant des marnages, quel serait le cout de négocier avec l'exploitant du barrage une stabilité des niveaux pendant les périodes de reproduction du brochet par ex. ? Est-ce que des initiatives de ce genre ont été entreprise quelque part ???


Salut John,

Oui, il y a un cas répertorié de dédommagement d'EDF pour son manque à gagner, en échange de niveaux stables à certaines période de l'année. Le coût est faramineux, au point que l'élu qui est à l'origine de cet accord a demandé à ceux qui en ont connaissance de ne pas divulguer de noms... Si le coût supporté par la collectivité était connu, il aurait de sérieux comptes à rendre. C'est très au dessus des moyens de la pêche associative, même une fédé ne peut pas se le payer.

Sinon, en ce qui concerne le sujet des alevinages (et non des rempoissonnements, ce sont deux sujets distincts), il est clair que pour la truite c'est de l'argent gaspillé. Pour le carnassiers c'est nettement moins étudié, mais dans l'ensemble c'est efficace si c'est bien fait, en tout cas dans certaines circonstances.
Le problème n'est pas là à mon avis, il est que si on laisse anéantir tout le bénéfice de ces alevinages par l'absence de mesures limitant les prélèvements, alors c'est un panier percé, un puit sans fond, et une bien mauvaise gestion. L'idéal serait bien sûr de s'en passer, mais dans certains cas un alevinage intelligent assorti de mesures de protection visant à protéger l'investissement consenti peuvent être une bonne solution, notamment dans le cas du brochet et du bass (les alevinages en sandres et perches c'est du pipo, pourtant ça existe...)

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2005 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Michel

Kast Master a écrit:

Le problème n'est pas là à mon avis, il est que si on laisse anéantir tout le bénéfice de ces alevinages par l'absence de mesures limitant les prélèvements, alors c'est un panier percé, un puit sans fond, et une bien mauvaise gestion. L'idéal serait bien sûr de s'en passer, mais dans certains cas un alevinage intelligent assorti de mesures de protection visant à protéger l'investissement consenti peuvent être une bonne solution, notamment dans le cas du brochet et du bass (les alevinages en sandres et perches c'est du pipo, pourtant ça existe...)


C'est pas un panier percé si la repro naturelle parviens a remplir au fur et a mesure ce qui est perdus par le prélevement et les pertes naturelles. baiser
Or bien souvent je pense que les alevinages qui réussissent servent surtout a artificiellement stocker une espèce qui ne s'y maintiendrais pas naturellement. Cas d'école : les lacs de montagnes où la truite ne peut pas s'y reproduire. Mais bien des lacs de barrages sont dans ce cas avec le brochet. C'est une conception très clienteliste de la gestion de la peche : aleviner pour faire plaisir au pecheur et non pour introduire durablement une espèce... Confused

Merci pour la réponse sur la gestion des niveaux, trop couteux... Wink

A+
John
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2005 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est bien certain que ces alevinages sont souvent du clientélisme mais malheureusement nous en sommes à un stade ou celui ci est obligatoire pour la survie ce certaines AAPPMA et la c'est de la "gestion des stocks" ......de pêcheurs dont il est question car nous en sommes arrivés au point de rupture dans pas mal de régions Evil or Very Mad Evil or Very Mad
En fait pour gérer il faut des gestionnaires et pour le moment bien peu de nos dirigeants ont les capacités et les connaissanses pour le faire sans bien sur parler des moyens humains et avant tout financiers.
Nous sommes arrivées à un tournant le système ne fonctionne plus (si tenté qu'il ai fonctionné un jour)
Alors oui ce n’est pas une solution ….Mais….
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jérémy
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2005 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre a John, trouver un accord avec EDF, c'est loin d'être évident, d'autant plus que les niveaux doivent être constats de mi février a début mai selon les régions, pour la reproduction. Hors EDF fait un gros bénéfice en période froide: février-mars.
Et c'est encore plus compliqué lorsque les gestionnaires sont différents sur une même chaîne de barrage. Exemple sur les grands barrages de la Dordogne, de l'amont vers l'aval on a Bort les Orgues (EDF), Marèges (une société belge), l'Aigle, le Chastang et le Sablier (tous EDF). Comment synchroniser les actions avec plusieurs gestionnaires ???

En tout cas, il est clair que la EDF n'a pas vraiment l'intention de laisser les niveaux constants durant la reproduction du brochet (souvent ils s'en foutent même royalement). mais il me semble avoir entendu que sur certains barrages (mias je sais plus où) il y avait eu un bon partenariat entre des AAPPMA et EDF.

Il reste ensuite la solution de faire un plan de gestion pour le brochet en effectuant régulièrement des empoissonnements, on peut mettre des frayères artificielles qui suivent le niveau du lac, ou encore d'installer une vanne sur un bras pour permettre un bon niveau d'eau durant le marnage (lorsque c'est possible).

Mais pour moi, un barrage a fort marnage, ce n'est pas un milieu pour le brochet. Par contre on peut y installer des systèmes palliatifs en empoissonnant en jeunes brochets, mais c'est pas vraiment de la gestion, c'est pour faire plaisir aux pêcheurs.

Mais pour revenir au sujet, l'exemple du Danemark donné par John est révélateur.
Si on pouvait trouver un accord avec EDF ça serait nickel, mais la priorité n'est peut être pas aux lacs de barrage, il y a tant de cours d'eau qui mériteraient des réhabilitations de frayères ...
Revenir en haut
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2005 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
trouver un accord avec EDF, c'est loin d'être évident


Pour rappel, EDF est la principale structure a financé les agences de l'eau partout en France. ALors s'il vous plait, allons y tranquil sur les jugements attifs, et les suppositions sans sens. Je crois qu'il faut garder certaines choses à l'esprit.

Citation:
En tout cas, il est clair que la EDF n'a pas vraiment l'intention de laisser les niveaux constants durant la reproduction du brochet


Je le dis une nouvelle fois. L'agriculture n'a pas besoin d'eau en cette période de l'année ou très peu. Alors dites moi qui fait cette surconsommation d'eau ? Nous. Alors une fois de plus, il est très facile de porter la faute sur les autres, mais on oublie que NOUS en sommes les premiers bénéficiaires. Je connais peu de gens qui qui allumeraient moins sa télé, se chaufferait moins à l'electrique, allumeraient moins son pc .... etc etc. Beaucoup d'entre vous se servent de bougies le soir ?

Je suis desolé, mais être désagréable pour l'être n'a jamais fait avancer les choses. Je ne suis pas de mauvaise humeur, il me semble juste qu'il faut savoir regarder les efforts que font les uns les autres, et les comparer à la possibilité de certaines choses.
Carnavenir defent la pêche de loisir et une gestion piscicole adéquate. Mettre du brochet dans un trou, sans végétation ..... c'est inutile, mais chacun voit midi à sa porte. Amenager des frayères à sandre, ça c'est utile. Au lieu de se disperser bêtement sur une multitude de sujet, il est important de comprendre comment marche un plan d'eau pour mieux cibler les actions utiles : GESTION PISCICOLE !!

Alors j'ai peut être paru désagrable, mais n'accusons pas des faux coupables. Il est parfois bons de balayer devant sa porte avant de s'occuper de celle du voisin (et je commence par moi).

Thomas :)
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2005 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jérémy a écrit:
trouver un accord avec EDF, c'est loin d'être évident


Et pourtant...
Quand il y a une compétition de kayak sur 2 jours en aval du barrage et bien que celui-ci soit déjà très bas, EDF ouvre généreusement les vannes....

Quand le plan d'eau est touristique, EDF laisse son barrage plein...

Quand le club de ski nautique demande un lac plein l'été, il l'obtient...

Tous ces autres utilisateurs de l'eau obtiennent satisfaction sans qu'EDF ne leur demande un dédomagement. Mais les pécheurs ne défendent que des poissons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luy93



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 584
Localisation: NEUF-TROIS
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2005 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne nous reste plus qu'à pêcher en ski-nautique!
C'est Chris92 qui va être content... Very Happy
JC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérémy
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2005 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si EDF fait des efforts pour d'autres activités aquatiques pourquoi pas pour la pêche ? Bon d'accord, pour des barrages de l'envergure de Bort les Orgues, il n'est pas question de sacrifier la production d'élèctricité pour des brochets. Mais il existe pas mal de barrages de dimensions plus modestes, où la production d'électricité est insignifiante. Dans ceux là, un petit effort pour maintenir les niveaux de temps en temps ça ne serait pas du luxe.

je suis d'accord avec Thomas pour dire qu'EDF fait parfois des efforts, la preuve, ils disposent d'une cellule spécifique aux milieux aquatiques (pour les poissons migrateurs le plus souvent), mais à construire autant de barrages nombre de cours d'eau ont été diminués et ce n'est pas finit. En plus, en ce moment, des barrages français vont être confiés a des sociétés étrangères.

Pour finir, vous en voyez beaucoup des champs d'éoliennes comme cela se fait au Danemark. Les français sont déjà réticents alors que ce serait un bon moyen de compléter la production de certains petits barrages.

Vous allez dire que je ne suis jamais satisfait, mais il y a moyen de faire mieux.
Revenir en haut
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2005 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
vous en voyez beaucoup des champs d'éoliennes


On en voit que très peu tu as raison. Des champs de cellules photovolcaïque, on n'en voit peu aussi. Je parle pas de la fabrication de diester (deja present en allemagne).
Je me souviens d'un reportage au JT il y a de ça quelques temps. Le journaliste relatait l'installation d'une éolienne à proximité d'un village de quelques milliers d'habitants. Les gens ne trouvant pas ça esthétique, ils ont monté une petition pour eviter de voir cette éolienne..... Des fois, il faut se rendre à l'évidence que l'on vit dans un pays de râleurs, où râler est bien plus important que comprendre et reflechir.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FABESOX



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 215
Localisation: chalons en champagne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2005 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

ouai l'éolien super idée,
EDF rachète le kw une fois et demi le prix qu'elle nous le vend Wink
et ça, pendant 15 ans,
la vente à perte est illégale et interdite en France Wink
qui va casquer la diffèrence ?Rolling Eyes
et l'énergie, enfin les kw, où crois-tu qu'il soit stockés, dans quoi ?????
les "batteries", enfin les piles comme ils disent, crois-tu qu'elles sont éternnelles ?
l'éolien on le dévelloppe parcequ'on a pas le choix (je vs rappel que bruxelle ns y oblige), et comme toutes choses dans ces cas là, on va trop vite en oubliant les conséquences...
ici il y en a eut une, tout le monde trouvait ça original,
ah il y en a des nouvelles, en voilà donc 5, c'est déjà moins joli, en,fin bon il n'y en aura plus d'autres là c'est sûre,
Shocked arf il y en a 20 en construction marteau
maintenant le champs éolien proche de chez moi est de 25 éoliennes,
et notre beau paysage champenois n'est plus Wink
ouai je râle,
mais moi j'ai un parc éolien à coté de chez moi Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2005 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rien à dire, j'ai ma demonstration. Wink

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FABESOX



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 215
Localisation: chalons en champagne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2005 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

et oui la France n'est pas pleine de Thomas..... Rolling Eyes Mr. Green
il est toujours plus difficile d'accépter quand on est touché de près Wink
comme pour les cormorans Wink
c'est l'avenir de ces champs éoliens qui me fait le plus peur, quand EDF arrètera de payer le prix fort, que deviendront tous ces champs et toutes ces piles ?????
maintenant on a pas le choix, on doit se doter d'un pourcentage d'éolien, donc il faut bien les mettre quelques par, j'aurais préféré sur le littoral, en mer mais on m'a pas demandé mon avis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157142