Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[article] Impact des alevinages en brochet au Danemark
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2005 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jérémy a écrit:
le sandre est nettement moins sensible a la pression de pêche que le brochet. Il n'est pas très dur de faire mordre un brochet actif, même avec des techniques grossières. le sandre est plus "lunatique", il se trouve plus en profondeur et hormis sa période de reproduction, il est nettement plus difficile a prendre et il y a souvent des passages a vide.
le brochet a donc une plus forte capturabilité que le sandre.



Ouais enfin c'est ce que beaucoup de pecheurs en barrage pensait jusqu'a l'arrivée des techniques de peche verticales et là tout le monde s'est rendus compte que très abondante population de sandre mais aussi de grosse perche prospérait tranquillement sans etre trop inquiété par l'habituelle monture drachko maniée dans les branches et en bordures. Ex : tout les barrages Aveyronnais ou étrangement le PP et les techniques verticale était peu utilisée (ca a vite changé en l'espace de 2 ans !).

A mon avis on a pas forcément tout compris des comportements du sandre. Et on le peche peut etre pas aussi bien que le brochet.... marteau


Citation:

Pour ce qui est des carpes et chevesnes, je ne vois pas l'intérêt de repeupler les lacs avec ces espèces déjà abondantes. Ce serait comme aleviner en sandre et en perche alors que ces 2 espèces sont très prolifiques et donc souvent abondantes également.


J'ai pas dit qu'il fallait aleviner dingue , j'ai dit qu'il fallait les pecher et faire la promotion de leurs pèches plutot que d'encourager la capture de truites nées en bassins...


A+
John
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FABESOX



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 215
Localisation: chalons en champagne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2005 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dialogue de sourd pour mal-entendant Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2005 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.... tout à fait d'accord !

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2005 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FABESOX a écrit:
dialogue de sourd pour mal-entendant Rolling Eyes


Comment? Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Se n'est pas un dialogue de sourd, parceque le domaine public est suffisament grand pour que cohabite 2 types de peches.

- des parcours libertaires ou la plupart des gens peuvent prélever lourd, quitte a bassiner et a aleviner massivement (beaucoup de parcours classé "dégradé" dans les PDPG peuvent convenir par ex.).

- des parcours protégés pour les pecheurs sportifs qui relache leurs prises ou préléve modérément (beaucoup de parcours classé conformes dans les PDPG peuvent convenir). Là on alevine pas ou pondérément et on laisse la nature faire pour péréniser durablement les populations. Very Happy

Les 2 types de pecheurs trouvent leurs comptes, continuent d'acheter leurs cartes et le système associatif perdure. Aujourd'hui ce qui pose problème c'est que l'on globalise une réglementation et des modes de gestions mi-figue mi-raisin et au final personne n'y trouve réellement son compte. Aleviner en brochet un lac comme SEC, les casseurs prélèvent tout en 2 ans Crying or Very sad et les pecheurs sportifs ne sont pas satisfait. Si on instaure des mesures draconnienne de protection, les viandox hurlent et ne sont pas satisfait moon . Au final personne ne trouvent son compte ! Ne me dites pas que je suis sourd et aveugle quand même et montrez moi plutôt que le raisonement est faux... dingue

A+
John
PS : ca m'interresse quand même de savoir pourquoi le sandre a un indice de capturabilité plus faible que le brochet. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FABESOX



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 215
Localisation: chalons en champagne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne sert à rien de t'expliquer quoi que se soit, tu comprends ou plutôt tu ne veux rien comprendre Rolling Eyes
et non les 2 types de pêches que tu sous-entends ne peuvent cohabiter,
notre patrimoine halieutique a besoin qu'on le protège, même dans les lieux riche,
car je te rappelles que la France entière était riche halieutiquement,

c'est vraiment du n'importe quoi, faire du lacher spéciale viandards Rolling Eyes moon t'es vraiment trop lol dans tes propos,

je me demande si tu arrives à te relire sans rigoler Confused

Citation:
PS : ca m'interresse quand même de savoir pourquoi le sandre a un indice de capturabilité plus faible que le brochet.


t'es sûre que tu vas à la pêche ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fabesox, pas de méchanceté gratuite s'il te plait Crying or Very sad
Les viandox, je ne cautionnes pas leurs attitudes. Je ne dis pas que c'est bien. Je dis simplement qu'il représente une masse écrasante de pecheurs qui ont autant de légitimité que les pecheurs sportifs que nous sommes a fréquenter les berges. Il faut les tolérer et ne pas les exclures du système. Il faut vivre et pécher ensemble, donc proposons des compromis et négocions. Le domaine public est grand, et il y a de la place pour tous. C'est pas une posture. Je peches beaucoup dans le département de l'Aveyron et il y a des parcours bassiné pour les congélos et les papés, d'autre patrimoniaux avec des restrictions drastiques de prélevement pour les sportifs. Chacun y trouve son compte et ce mode de gestion basé sur le consensus va a mon avis dans le bon sens... Wink

A+
John
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
les viandox hurlent et ne sont pas satisfait


Qu'ils continuent à brasser de l'air ....

Citation:
Il faut les tolérer et ne pas les exclures du système.


ah ! C'est là qu'on doit rire ! rire1
Tu dis qu'il ne faut pas les exclure car il amene l'argent de leur permis. Vrai. Mais moi je te dis qu'ils font perdre plus d'argent à la Pêche qu'ils leur en rapportent ! Vrai aussi !

Une fois encore et encore et encore; tu n'as rien compris à l'esprit Carnavenir. Je te conseille de relire, une fois de plus, la charte.

Tente de reflechir de temps en temps. Tu n'es pas sur un forum que tu as dejà pu fréquenter où tes propos trouvés facilement eccho. Je suis desolé de te le dire, mais il y a des chances pour que tu retrouves à debattre tout seul très bientot si tu continues sur cette voie.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lémerillon



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: Chambray-les-Tours indre-et-loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Restons réaliste, la grande majorité des pêcheurs de carnassiers prélévent le poisson qu'ils pêchent Vouloir l'ignorer c'est de l'utopie. Et nous avons tous sur Carnavenir accepté la chartre car nous savons que nous sommes une minorité de pêcheurs responsables pratiquant une pêche sportive et moderne, pratiquant soit un no-kill total, soit un prélévement raisonnable et raisonné. Le chemin est long avant d'inverser la tendance et ce n'est pas en ayant des propos extrémistes et intégristes que nous y arriveront. Si le message est plus facile chez les jeunes, chez les plus anciens cela mérite peut-être des paliers de changement de comportement. Donc écoutons les propositions qui sont faites et mises en place dans d'autres régions, la solution pour faire changer progressivement les mentalités passent peut-être par là. J'ai adhéré à Carnavenir pour dialoguer pas pour rejetter. Avec le sourire bien sur Luc pêcheur
_________________
Luc Petit.

Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion.
http://www.lemerillon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

John a écrit:
Le domaine public est grand, et il y a de la place pour tous. C'est pas une posture. Je peches beaucoup dans le département de l'Aveyron et il y a des parcours bassiné pour les congélos et les papés, d'autre patrimoniaux avec des restrictions drastiques de prélevement pour les sportifs. Chacun y trouve son compte et ce mode de gestion basé sur le consensus va a mon avis dans le bon sens... Wink


Je suis à peu près d'accord sur le principe en ce qui concerne la truite, où l'on peut très facilement avoir des gestions différentes sur des secteurs différents, voire même sur le même cours d'eau. Pour le carnassiers le problème est différent car tu ne peux pas avoir des gestions différentes sur un même plan d'eau. On va donc se heurter à des conflits insolubles : quel lac ou rivière est en gestion patrimoniale, lequel est empoissonné, et sur quels critères choisit-on ? Politiquement ingérable à mon avis.

Ensuite je ne partage pas ton avis quand tu dis que les "viandox" (selon ton expression), von pousser vdes hurlements si on limite les prélèvements. Je te rappelle qu'ici dans le Cantal on est passé en deux ans de pas de quota à un quota de 5 puis de 3, avec instauration de réserves sur les frayères (là où ça cartonnait le plus chaque année), et l'an prochain la fermeture du sandre est avancée de 15 jours. je vais aux assemblée, je discute avec les pêcheurs, et tu sais quoi ? Personne ne moufte. Pas de manif, pas de révolte, pas de baisse des permis masive (pas plus qu'ailleurs disons). Et pourtant plus viandard que le pêcheur de carnassiers cantalou lambda, c'est pas facile à trouver.

Mon sentiment est que ce qui pousse les pêcheurs vers la sortie plus sûrement que tout, ce sont les bredouilles répétées. Un loisir où on paie pour s'emmerder ne peut pas aller bien loin. Une limitation draconienne des prélèvements de carnassiers fera peut-être des mécontents au débuts, il aura même quelques défections (par colère ou dépit), mais sois certains que si le poisson revient, le pêcheur reviendra, viandard ou pas. Et c'est sur ce point que nous ne sommes pas d'accord tous les deux, mais je pense que c'est moi qui suis dans le vrai. Parce que j'ai des exemples concrets sous les yeux.

Puisque tu es difficile à convaincre (ce qui n'est pas un défaut à mes yeux), et que tu sembles intéressé par la question, je te suggère de téléphoner à M. Dancoisne, qui est le président de l'AAPPMA qui gère le lac de la forêt d'Orient. Il t'expliquera comment ça se passe "en vrai", quand on instaure des règles strictes, et comment il a pu sauver la pêche sur son lac en faisant ce que personne n'avait eu le courage de faire avant lui, justement par peur des réactions. 20 brochet par an par personne, maille à 60, 2/jour, idem pour le sandre, et carnet de prise obligatoire. Une carte sur ces lacs c'est 1000 balles par an, donc toutes les conditions étaient réunies pour que les "viandards" désertent les lieux. C'est le contraire qui s'est passé, et à la dernière assemblée il a dû se battre avec des pêcheurs qui voulaient la maille à 70...
Pourquoi ? Pas parce que les pêcheurs sont plus vertueux là-bas qu'ailleurs, mais parce qu'ils ont fait leurs comptes, et ils ont compris un truc tout simple : entre avoir le droit de prendre tout les brochets qu'on veut et en prendre tout au plus 20 à peine maillés par an parce que la ressource est pillée, et n'avoir le droit d'en garder que 20 mais les prendre à coup sûr et à 70-80 de moyenne parce que le lac est bien géré, et bien même en étant un viandard on y trouve son compte. Pour dire les choses plus simplement, ce n'est pas parce qu'on est un viandard que l'on aime se faire chier à la pêche, et donc si l'on est sûr de se faire plaisir on peut accepter des compromis.

Tout ça pour dire que la peur d'une révolte des soi-disant viandards est un mythe, une grossière exagération, un fantasme, ou plus probablement une bonne excuse pour se contenter de ne rien faire en se cachant derrière un paravent de vertu démocratique.

Michel

ps (si tu veux le téléphone de Dancoisne, je te le passe en MP)
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FRANCOIS50



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 206
Localisation: ALSACE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Kast Master"]
John a écrit:
Le domaine public est grand, et il y a de la place pour tous. C'est pas une posture. Je peches beaucoup dans le département de l'Aveyron et il y a des parcours bassiné pour les congélos et les papés, d'autre patrimoniaux avec des restrictions drastiques de prélevement pour les sportifs. Chacun y trouve son compte et ce mode de gestion basé sur le consensus va a mon avis dans le bon sens... Wink



Je te rappelle qu'ici dans le Cantal on est passé en deux ans de pas de quota à un quota de 5 puis de 3, avec instauration de réserves sur les frayères (là où ça cartonnait le plus chaque année), et l'an prochain la fermeture du sandre est avancée de 15 jours.

Personne ne moufte. Pas de manif, pas de révolte, pas de baisse des permis masive (pas plus qu'ailleurs disons). Et pourtant plus viandard que le pêcheur de carnassiers cantalou lambda, c'est pas facile à trouver.

Bonsoir,

Topic intéressant.

Décisions similaires appliquées localement, dans le Haut Rhin, dans une APPMA à laquelle j'adhère, ainsi que dans le Doubs, sur 2 retenues de barrage en APPMA - j'adhère également.

Taille du brochet à 60 - nombre de prises à 3 par jour - idem pour le sandre - réserves également en reclassement - protection des frayères.

Il est à noter que ces APPMA enregistrent le plus grand nombre d'adhésions - et les domaines pêchables sont extrêmement loin de la saturation.

L'exemple du Doubs est assez frappant : je suis le seul traqueur régulier de sandres ... je veux dire utilisant les techniques MM - PN - LS. Ce poisson n'est pas encore dans la "culture" des pêcheurs de ce département voisin.

Les pêcheurs de brochets sont hyper satisfaits : de nombreux poissons entre 90 et 105 cm.

Il serait à mon sens très positif, et probablement motivant pour tous les présidents d'APPMA qui sont encore actuellement dans l'ombre, de communiquer sur ces APPMA "plus avancées", et qui ont un team de dirigeant qui ose.

Bien entendu, il existe, comme j'ai pu le lire un peu plus eau, un coin bassine pour certaines classes particulières, incluant les pépés, qui ne sont pas ( avec tout le respect humain que je leur dois ) des vecteurs d'avancement.

Bien bonne soirée,
François.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Situation identique sur le lac Saint Michel dans le Finistère : classement en Grand Lac Intérieur, réglementation adaptée à la double population brochets / truites, TLC du brochet portée à 65 cm, quota de 2 brochets/jour, carnet de prises... Résultat d'une enquête halieutique : très fort taux de satisfaction des pêcheurs et forte remontée du nombre de cartes de pêche vendues. Pourtant je peux vous garantir que ce n'est pas du brochet de bassine rire1

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien voilà je crois qu'on arrive a un consensus... yep

Ne pas exagérer les rigidités => il y a de multiples exemples d'instaurations de réglements protectionnistes sans que celà aient engendré des crises (Ex : Cantal de Michel, Haut-Rhin et Doubs pour Francois, lac Saint-Michel pour RCA, Aveyron pour bibi).

Faire ponctuellement des parcours bassinés pour contenter les "vecteurs de non-avancements" (j'adore le concept !! Very Happy ).

A+
John
PS : Hé Michel, je connais "un peu" la Foret d'Orient pour l'avoir pécher avant l'ère René Dancoisne (que j'ai rencontré làbas d'ailleurs, très sympa). Dire qu'il a "sauvé" la peche làbas, t'exagère un tout petit peu là non ??? En octobre 2002 date de ma dernière session (carpe, eh oui désolé j'avoue) y avait en moyenne 20 barques/jours et c'était couffis de brochetons partout en bordure dans les souches. Et en pechant comme des charlots dingue au LS sur tete plombée on avait pas des masses de difficultés a toper des brochets (pas a 70cm de moyenne OK) et des (grosses) perches.... Alors bon nuançons un peu le miracle, celà dit c'est vraiment bien ce que se fait labas. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

John a écrit:
Et bien voilà je crois qu'on arrive a un consensus... yep


Mais dans mon esprit il n'y a jamais eu de réel désaccord. à partir du moment ou quelqu'un est d'accord qu'il faut aller vers la modération des prélèvements, on est sur la même longueur d'onde, le reste (comment y arriver et à quel rythme) n'est qu'une question de culture personnelle.


Citation:
PS : Hé Michel, je connais "un peu" la Foret d'Orient pour l'avoir pécher avant l'ère René Dancoisne (que j'ai rencontré làbas d'ailleurs, très sympa). Dire qu'il a "sauvé" la peche làbas, t'exagère un tout petit peu là non ???


Il se prenait, comme tu l'as observé, encore pas mal de brochets, mais de petite taille, ce qui est typique des eaux à bonne repro et fort prélèvements. Le danger était que les pêcheurs se détournaient progressivement du lac, car à 1000 francs la carte on attend mieux que du sifflet non maillé ou à peine. Or l'AAPPMA loue le droit de pêche dans les 150 000 francs l'année, et si ses ventes de permis baissent trop c'est la banqueroute et le lac risque de tomber dans le privé.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FABESOX



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 215
Localisation: chalons en champagne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

John a écrit:
Fabesox, pas de méchanceté gratuite s'il te plait Crying or Very sad
Les viandox, je ne cautionnes pas leurs attitudes. Je ne dis pas que c'est bien. Je dis simplement qu'il représente une masse écrasante de pecheurs qui ont autant de légitimité que les pecheurs sportifs que nous sommes a fréquenter les berges. Il faut les tolérer et ne pas les exclures du système. Il faut vivre et pécher ensemble, donc proposons des compromis et négocions. Le domaine public est grand, et il y a de la place pour tous. C'est pas une posture. Je peches beaucoup dans le département de l'Aveyron et il y a des parcours bassiné pour les congélos et les papés, d'autre patrimoniaux avec des restrictions drastiques de prélevement pour les sportifs. Chacun y trouve son compte et ce mode de gestion basé sur le consensus va a mon avis dans le bon sens... Wink

A+
John


aucune méchanceté gratuite dans mes propos,
tout est pesé Wink

c'est sûre qu'en partant vaincu la défaite est moins lourde Rolling Eyes moon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157661