Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mon dernier permis avant ... longtemps
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Pause café
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ALD



Inscrit le: 06 Déc 2011
Messages: 172
Localisation: Cerseuil (02)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2014 6:24 pm    Sujet du message: mon dernier permis avant ... longtemps Répondre en citant

Bonjour à tous, voici un de mes dernier message sur carnavenir pour vous expliquer pourquoi la France perdra encore un pêcheur l'année prochaine.

Le manque de temps, l'arrivée d'un bébé et les bredouilles à répétition auront eu raison de ma première et plus ancienne passion (environ 25 ans sur 30). De plus, un certain nombre de choses ont aussi participés à émousser mon envie d'aller à la pêche, parmis celles-ci, la reglementation toujours plus complexe et locale qu'on fini par ne plus s'y retrouver, les cormorans protégés par des associations d'écolos financées avec des subventions issues de nos impôts, la taxation des pecheurs pour les milieux aquatiques alors que ce ne sont pas les seuls utilisateurs de ces milieux mais les plus faciles à taxer, les interdictions des moteurs thermiques sur quasiments tout les lacs de mon secteur mais seulement pour les pecheurs, etc etc etc. Je pense qu'on pourrait ecrire un roman ici alors je vais arrêter là.

C'est avec un grand pincement au coeur que j'ai rangé mes leurres dans mon grenier ce soir, ils auront peut être l'occasion de sortir pour un futur voyage dans un pays où la peche est moins contraignante et sinistrée.

Pour finir sur une note positive, j'ai adoré ce forum pendant ces années où personne ne se prend la tête et où il n'y a pas de masturbation de cerveau a savoir qui a les meilleurs leurres ou moulinets. Pour finir, je remercie ce forum pour m'avoir fait rencontrer un pêcheur hors norme avec qui j'ai partagé plusieurs sorties et bredouilles, je veux bien sûr parler de Mismette.

Bonne continuation à tous

Anthony.

Ps : je vais mettre mon bateau en vente afin qu'il arrête de décorer ma pelouse.
_________________
Quand je vois ce que je vois et quand j'entends ce que je j'entends, ...
Je me dis que j'ai bien raison de penser ce que je pense
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2014 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... tu ne devrais peut-être pas arrêter, il y a sûrement quelque chose à faire, quelque part, non ?
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pierrot



Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 977
Localisation: Perpignan
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2014 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...
C'est bien écrit, c'est bien dit Wink
Mais c'est dommage Crying or Very sad
Pour finir, comme toi, sur une note positive, je dirais que si tu ranges les cannes pour accueillir un bébé c'est certainement une excellente raison de le faire ! La meilleure peut-être ?!
Tu les ressortiras après Wink
Bon bébé Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2014 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pierrot a écrit:

Tu les ressortiras après Wink
Bon bébé Very Happy


Pas mieux ...

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALD



Inscrit le: 06 Déc 2011
Messages: 172
Localisation: Cerseuil (02)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2014 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet je ressortirai surement les cannes dans quelques années avec mon fils mais pour le moment, la motivation n'y étant plus du tout, ça ne sert à rien de payer un permis pour y aller 3 fois comme cette année. D'autre part, je me suis mis sérieusement à la chasse où la gestion est bien différente de la pêche. Par contre, en effet, ce n'est pas le même budget mais même quand on revient bredouille, souvent on a vu du gibier et ça c'est plus motivant que de passer des heures le fils dans l'eau à essayer d'attraper un poisson sans savoir s'il est dans le coin.

Merci pour vos messages.
_________________
Quand je vois ce que je vois et quand j'entends ce que je j'entends, ...
Je me dis que j'ai bien raison de penser ce que je pense
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2014 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah bah j'ai ma réponse! J'espère que ce n'est pas moi qui t'ai écoeuré de la pêche avec toutes mes prises!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Bon bin au plaisir d'une partie de pêche à l'ablette!!

Je partage ton avis sur la question… C'est bien dommage! Mais tu verras, la pêche c'est aussi un super argument quand les gamins te saoules!! Wink Wink

Bref, on se tient au courant! à bientôt
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2014 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yann ; je croyais que tes prises se portaient mieux depuis quelques temps ?
C'est à ce point votre région..... Quand y'a pas de broc, y'a du sandre, quand y'a pas de sandre, y'a de la perche.....
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2014 1:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis à peu près au même point, alors je peux tout à fait comprendre... Et pourtant moi, ce n'est pas l'arrivée d'un bébé, j'ai 52 ans, j'ai 3 gosses, mes grandes jumelles ont 19 ans et mon fils bientôt 14, j'ai divorcé et suis en recompo. Je me suis déjà largement exprimé sur le sujet sur le forum adhérents, donc je ne vais pas revenir dessus.

On va voir si la réforme passe... mais elle aurait déjà dû passer il y a 10 ans, quand on l'a demandée. Pour moi il est déjà trop tard.

La restauration des milieux ? Je suis perplexe. Tout à fait d'accord sur le fond, mais je vois passer des études, des rapports, des commissions, et pas grand chose sur le terrain.

J'ai voulu m'impliquer dans la pêche associative "officielle" (AAPPMA et Fédé) et essayer de faire se rapprocher les 2 mondes (pêche associative "officielle" et assoces et clubs de pêcheurs passionnés). J'ai déjà annoncé que je ne renouvellerai pas mes mandats (en revanche j'ai décidé d'essayer de les mener à terme autant que possible). Echéance fin 2015 dans les AAPPMA, début 2016 dans les Fédés.

Je pense que tout ça n'a pas été inutile. Je crois à l'effet "aile de papillon", au fait que les petits ruisseaux font les grandes rivières, au "think global, act local", et aussi à cette histoire (qui n'a rien à voir avec la pêche à l'origine, mais qui traduit assez bien mon état d'esprit actuel), de l'association "Colibris" :

Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi, son fondateur :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »


(source : http://www.colibris-lemouvement.org/ )

Voilà, j'ai simplement essayé de faire ma part.

PS1 : moi j'ai déjà revendu mon bateau.

PS2 : par contre, comme discuté entre adhérents, j'aimerais bien que ce forum continue à exister, et que l' "esprit", je pourrais même dire, la "flamme" Carnavenir, continue de flotter dans l'air, comme il/elle le pourra.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALD



Inscrit le: 06 Déc 2011
Messages: 172
Localisation: Cerseuil (02)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2014 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir une idée nico, l'année derniere j'ai fait mon premier brochet de la saison en septembre, et pourtant j'étais à la peche tout les week end. Faut quand même avoir le moral. Par contre je suis capable de faire 20 ou 30 poissons en jne journée au Quebec ou de faire des kilos de sandres quand je retourne sur les postes où j'habitais avant mais qui sont à plus d'une heure de route. Je suis perdu et dépité.

Merci RCA pour cette légende, ça résume bien l'état d'esprit de Carnavenir.
_________________
Quand je vois ce que je vois et quand j'entends ce que je j'entends, ...
Je me dis que j'ai bien raison de penser ce que je pense
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2014 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben c'est pas la joie sur le forum Shocked
je ne vais pas remonter le moral, je tombe sur le topic alors que je viens à peine de commencer à mettre mon matos sur ebay...
Même constat mais peut être en pire, le carnassier dans le 59 c'est la misère et je n'ai plus ni les moyens (c'est la crise !), ni le temps, d'aller chercher le poisson à 1h de chez moi.
Décision difficile car rien ne remplace une journée de pêche mais pas vraiment le choix; c'est clair qu'habiter près de coins poissonneux c'est le rêve parce qu'on peut toujours trouver un peu de temps pour pêcher, ne serait ce qu'une heure en sortant du boulot.
Après avoir quitté carnavenir (plus vraiment la foi en la possibilité de changer les choses), je quitte carrèment la pêche, en souhaitant bonne chance à ceux qui continuent de se démener pour essayer de changer les choses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2014 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico 49 a écrit:
Yann ; je croyais que tes prises se portaient mieux depuis quelques temps ?
C'est à ce point votre région..... Quand y'a pas de broc, y'a du sandre, quand y'a pas de sandre, y'a de la perche.....


Effectivement, mais si tu veux, entre quelques poissons et rien... ça fait une grosse diff et limite tu as le sentiments d'atteindre le graal! Si quelqu'un qui touche régulièrement du poisson passe dans le coin, il va vite déprimer!

Pour rappel on fait une sortie carna ici il y a2 ou 3 ans... Résultat, quelques perchettes et chevesnes à 3 ou 4 bateau et 6 ou 7 pêcheurs (et pas des brêles!)

Disons que tu as le moral dans les chaussettes avant de partir! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2014 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

z

Dernière édition par axel le Lun Nov 24, 2014 9:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2014 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ALD a écrit:
. Par contre je suis capable de faire 20 ou 30 poissons en jne journée au Quebec ou de faire des kilos de sandres quand je retourne sur les postes où j'habitais avant mais qui sont à plus d'une heure de route. .


Une heure de route pour passer une bonne journée au bord de l'eau ... Pour ma part, cela ne me pose pas de problèmes, il suffit de s'organiser.

J'ai la chance d'être à 1/2 heure de Madine, à 1/4 dheure de la Moselle, et je vais quant même régulièrement dans les Vosges (Au moins 1H20 de route) pour me faire des sortie truite dignes de ce nom ou une sortie à Pierre Percée (avec, dans ce lac, une bonne brocouille au bout comme à chaque fois ... Mais quel bel endroit.).
Je pense qu'il faut arrêter d'idéaliser la pêche des carnassiers, et faire des choix (quand c'est possible bien sûr).
Rien n'est acquis, et il faut se bouger pour trouver du poisson. Même à Madine on peut prendre une bonne douille, et cela remet un peu l'église au milieu du village quand à ses convictions et ses techniques de pêche.

Mais je pense que c'est ça qui fait qu'on y retourne, avec l'espoir du grand jour.
Le concept, c'est que ce grand jour, un jour viendra ....

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

ALD a écrit:
quand je retourne sur les postes où j'habitais avant mais qui sont à plus d'une heure de route.

Pour info, ici en Nouvelle-Calédonie où on ne peut pas dire que la pêche soit sinistrée, c'est minimum 1h de route pour rejoindre "mes" postes + le trajet bateau.

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour nous parisiens c'est aussi un peu cela , nous sommes à la fois dans un secteur ou il existe des poissons , en Seine au cœur de Paris par exemple et à la fois à 1 h voir beaucoup plus de ce qui pour moi sont mes lieux de peche selon mes critères (tranquillité, nature ,calme et petits oiseaux .... )
Et puis ici nous sommes au bord de la Marne , une rivière tres tres tres dure à pêcher, alors la notion de contrainte .....
Et bien moi je n'ai pas du tout ce sentiment de lassitude qui vous habite.
Ici les poissons il faut les gagner , ça a toujours été comme ça , nombreux sont ceux qui se cassent le nez, mais ceux qui s'accroche et bien un jour ou l'autre c'est "bingo".
C'est un combat permanent , une remise en question à chaque sortie, c'est ainsi ......
Alors je ne baisse pas les bras, je reprend mes cannes et je remet le couverts .
Pour moi c'est comme ça .
C'est aussi pour cela que je m'occupe toujours de CARNAVENIR , que je ne baisse pas pavillon devant les difficultés.....
Ca doit etre mon caractere , alors l'an prochain je serais à la peche , au bord de l'eau et aux commande de l'assoce jusqu’à l'AG et au dela si nous sommes reconduit Mr. Green
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Pause café Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157316