Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nico 49 Site Admin

Inscrit le: 05 Déc 2008 Messages: 1772 Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Oct 09, 2015 9:37 am Sujet du message: decloisonner |
|
|
Décloisonner
Tout est dans le titre.....
Bien qu'il existe tout de même quelques passerelles entre les différents acteurs de la pêche ; je trouve que cela est encore insuffisant :
pêcheurs, guides, fédérations, industriels..... nous ne sommes peut-être pas encore assez fédérés pour défendre nos intérêts communs .....
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Pourtant, beaucoup sont d'accord avec ce fait, je m'en suis encore plus rendu-compte en discutant avec des "quizzés".... La dernière discussion en date, c'était avec un industriel de la pêche ; certes, l'entreprise est là pour faire du bénef, (normal), mais ; elle n'est absolument pas insensible à nos messages, à une volonté de rapprochement, quand on prend le temps d'exposer.... Ce n'est qu'un exemple...
Et, je ne serais même pas hors sujet an parlant du poids économique de la pêche..... _________________ La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Dernière édition par Nico 49 le Ven Oct 09, 2015 10:56 am; édité 3 fois |
|
|
 |
FranckS Big Chief

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 4588 Localisation: 94 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Oct 09, 2015 10:10 am Sujet du message: |
|
|
la peche est malheureusement une pratique individuelle ou la notion de concurrence existe .....A tous les niveaux _________________ Franck S |
|
|
 |
Nico 49 Site Admin

Inscrit le: 05 Déc 2008 Messages: 1772 Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Oct 09, 2015 10:31 am Sujet du message: |
|
|
FranckS a écrit: | la peche est malheureusement une pratique individuelle ou la notion de concurrence existe .....A tous les niveaux |
Ça n'empêche pas de se fédérer davantage ! _________________ La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable ! |
|
|
 |
FranckS Big Chief

|
Posté le: Ven Oct 09, 2015 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
oui bien sur , tu as raison , mais malheureusement ton raisonnement parfaitement correcte est souvent battu en brèche par la réalité de cet individualisme forcené encore renforcé par une notion de concurrence  _________________ Franck S |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Oct 10, 2015 8:09 am Sujet du message: |
|
|
Si on commençait déjà à fédéré la fédération et les appma... Je trouve ça tellement con! On aurait une fédé renforcée par département, avec des fonds renforcés pour le développement environnementale, halieutique et législatif (pour ne pas dire répressif) ce serait déjà un début.
C'est plutôt en cela que je verrai un décloisonnement... Pour le reste, business is business, donc impossible de rapprocher les gens! ce qui finalement est plutôt à l'avantage du pêcheur puisque cela permet de réguler les prix aussi.
Pour autant, achetons français! (bon c'est pas facile!) ou achetons chez les français plutôt!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
nanard07

Inscrit le: 19 Sep 2010 Messages: 1279 Localisation: Ardèche du sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Oct 10, 2015 8:35 am Sujet du message: |
|
|
mismette a écrit: | Si on commençait déjà à fédéré la fédération et les appma... Je trouve ça tellement con! |
Qu'est ce que tu veux dire par là ? les liens sont bien déjà inscrits dans la réglementation non ?  |
|
|
 |
FranckS Big Chief

|
Posté le: Sam Oct 10, 2015 11:34 am Sujet du message: |
|
|
Les liens oui mais en fait c'est le principe meme du maillage territorial au travers d'associations local qui est à remettre en cause, ce maillage a été créé à une époque ou la mobilité , les moyens de transport et la capacité de gestion des milieu n'était que local ou limité techniquement.
Notre monde à beaucoup changé depuis cette époque , mais pas le système, d'ou une large inadaptation de celui ci aux réalités actuelles du monde halieutique et de la gestion des milieux. _________________ Franck S |
|
|
 |
nanard07

Inscrit le: 19 Sep 2010 Messages: 1279 Localisation: Ardèche du sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Oct 10, 2015 11:42 am Sujet du message: |
|
|
Je te suis la dessus FranckS, une réorganisation territoriale est sans doute aujourd'hui nécessaire, et d'ailleurs cela ne suffira pas...je pense qu'il faut aussi revoir le champ de compétence de ces 2 niveaux, local et départemental.
Mais je ne suis pas certain que c'était cet aspect des choses que soulevait Mismette quand il parlait de "fédéré"...(?) |
|
|
 |
cacouette

Inscrit le: 22 Déc 2004 Messages: 177 Localisation: indre 36 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Oct 11, 2015 11:59 am Sujet du message: |
|
|
Hello
Pour que beaucoup de choses changent et bougent
Il faut aussi que les mentalités et autre change s
Il existe un énorme fausses entre les pros et les loisirs
C est devenue même un TERRAIN de guerre politique
Si même déjà au sain du loisir nous arrivons à apprendre à nous
Connaître ça serai magnifique à nous respecter aussi
En ce qui concerne les professionnels de la pêches faudrait apprendre à les connaître
Car vous en avez au moins de trois sortes qui va du grand tonnage au chalu et à l embarcation d ou je note en mer on perie pas mal
Il faudrai avant aussi de soustraire voir les besoin réelle des gens
Le nombre de poisson voit tuer pour rien par la pêche industriel et moyens
Voir le nombre de tonne consommation normale
Voir le nombre de tonne de déchet par les consolateur
Et puis y a les petits artisans leur prélèvement est largement moindre et la on en a sur deux zone eaux douce et eaux de mer
Ils ont aussi fasse à la plaisance un mal ressenti
Quand il accuse les plaisanciers je note par exemple des personnes non respectueuse qui prélevé sans réfléchir et vis vers ça pour la mer
Y a pas d information même pour les consolateur ou les plaisancier occasionnel
Alors que nous avons nous pêcheur plus expérience dans la pratique la connaissance
Pourquoi un tel grand décalage ?
Quand on sait que personne est ouvert au dialogue et que tout le monde campe sur
Sa raison
Serai t il pas aujourd hui nécessaire vital de faire une table ronde
De voir et apprendre à ce connaître
...? _________________ youpi j'ai reussi
cacouettecarpiste.skyrock.com
j'aime ma passion avec mes trippe mon coeur et tout le respect que je lui dois ainsi qu'a mes confrere pecheur |
|
|
 |
anaisac65
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Oct 18, 2016 4:14 am Sujet du message: |
|
|
mismette a écrit: | Si on commençait déjà à fédéré la fédération et les appma... Je trouve ça tellement con! On aurait une fédé renforcée par département, avec des fonds renforcés pour le développement environnementale, halieutique et législatif assurances deces (pour ne pas dire répressif) ce serait déjà un début.
C'est plutôt en cela que je verrai un décloisonnement... Pour le reste, business is business, donc impossible de rapprocher les gens! ce qui finalement est plutôt à l'avantage du pêcheur puisque cela permet de réguler les prix aussi.
Pour autant, achetons français! (bon c'est pas facile!) ou achetons chez les français plutôt!  |
Moi je suis pour cette reforme, il faut vraiment que nous effectuons un changement comme ça la pêche sera plus réglementé. |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Oct 19, 2016 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
Hum, vaste chantier ...
Axel |
|
|
 |
|