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a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Jeu Fév 14, 2008 6:15 pm Sujet du message: Protection électrique |
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Protéger vous votre moteur électrique avec un fusible? Beaucoup ne le font pas ce qui n'est pas forcement bien. C'est l'avis de mon pot qui est un professionnel pointu en Tunning. Un fusible protège le moteur mais aussi la batterie. Un fusible et son porte fusible étanche, c'est 10 euros (jusqu'à 750 W) Au delà, on en met 2 de 40 en parallèle par exemple ce qui vaut un 80 A ; il est dommage semble il de se priver de cette protection. Mon pot me dit de l'installer sur le fil rouge. Seulement, ici comme ailleurs la protection adéquate dépend de la puissance du moteur et du câblage électrique. Les renseignements donnés sur les moteurs électriques indiquent la puissance de propulsion en livres mais pas la puissance en Watts du moteur, ce qui est assez curieux pour un appareillage électrique.
Votre avis ? |
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Bass+

Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 379 Localisation: Angers - 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Jeu Fév 14, 2008 7:09 pm Sujet du message: |
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Effectivement un fusible est indispensable. Un court circuit sur une batterie 12V peut facilement déclencher un incendie. Comme les batteries ne sont pas loin du réservoir d'essence...
En général la puissance du moteur est indiqué sur la fiche technique.
Par exemple un Motorguide 54 lbs 12V consomme 340W soit 28 A.
Un 82 lbs 24V consomme 780 W soit 32 A.
Le fusible recommandé est un 50A qui convient pour toutes les puissances de moteur.
Le mieux c'est de l'installer au plus près de la batterie pour protéger l'ensemble du circuit.
Toutes ces infos sont dispo sur le site Motorguide, rubrique support.
Voila A+ |
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a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Jeu Fév 14, 2008 7:15 pm Sujet du message: |
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Merci bien  |
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FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Jeu Fév 14, 2008 7:18 pm Sujet du message: |
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Le genre de sujet qui m'intérrèsse pour le courtrant de 2008
pour info :
1W = 1 V * 1 A pour l'electricité (on parle aussi de VoltAmpère, mais ce terme est surtout utilisé dans des notions de phase electrique - VoltAmpère Réactifs)
DOnc voila pourquoi Bass+ dit : "un Motorguide 54 lbs 12V consomme 340W soit 28 A.
Un 82 lbs 24V consomme 780 W soit 32 A. "
Puisque 340 W /12 =28 A (le genre de formule qu'il faut que je mémorise).
Mais alors pourquoi 50A dans ces 2 cas Bass+ ? .... ce qui serait quasiment 2 fois plus que nécessaire pour un 54 LBS ? (merci pour l'explication)
PS: j'ai un peu du mal avec mes souvenirs de physique du Lycée , mais un truc simple (je crois) quand on connait le voltage , c'est de passer un coup d'ampermètre a pince pour mesurer l'ampérage en marche Maxi ...une fois l'ampérage trouvé : W:=U(Tension en V) x A (intensité en Ampère) .
En plus cette "pince ampérmetre" permet de savoir instantanément l'intensité qui passe dans les cables , ce qui dans le cas d'un chargeur par exemple, permet de connaitre exactement l'intensitée délivrée, et par conséquent de calculer exactement le temps qu'il faut pour charger un accu/batterie dont on connait la capacitée Maxi en A ! _________________ faut qu' j'y vais... |
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David79

Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 432 Localisation: THOUARS ( deux sèvres) Groupes d'utilisateurs:
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Posté le: Jeu Fév 14, 2008 9:12 pm Sujet du message: |
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pffff c'est compliqué ... donc pour faire simple.... moteur de 54 Lb= fusible de 50 A et on est tranquille ?  _________________ http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/
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gillou
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 156 Localisation: petit coin de Meuse Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Jeu Fév 14, 2008 9:17 pm Sujet du message: |
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FILOU a écrit: | Mais alors pourquoi 50A dans ces 2 cas Bass+ ? .... ce qui serait quasiment 2 fois plus que nécessaire pour un 54 LBS ? (merci pour l'explication) |
Pourquoi 50A ? tout simplement parce que cette intensité dite nominale correspond à un fonctionnement normal du moteur. Il n'est pas rare qu'un moteur soit obligé de consommer plus pour fournir le travail demandé (à l'image de ta voiture qui consomme 6l/100 quand tu es tout seul et qui consomme 9l/100 chargée jusqu'à la gueule)
Ton fusible de 50A permettra donc au moteur de consommer cette surintensité (on parle alors de surcharge passagère) et d'effectuer le travail demandé (sortir d'un herbier qui entrave l'hélice par exemple)
Evidemment si tu forces trop longtemps sur ton moulin, le fusible fondra tôt ou tard (sans que cela ne soit un court-circuit) : plus la surcharge est importante, plus le temps de fusion est court.
Cette fusion est quasiment instantanée en cas de court-circuit franc (pôle plus et pôle moins qui se touchent) Le court-circuit étant une rapide augmentation de l'intensité qui provoque à très court terme (quelques secondes) la destruction de la ligne d'alimentation, voire celle du générateur (ta batterie en l'occurence)
En résumé et en admettant que tu possédes un moteur qui consomme en régime nominal 10A :
de 0 à 10A, c'est un fonctionnement normal, tout va bien.
de 10 à 100A, c'est la surcharge. on peut fonctionner mais plus la surcharge est grande, plus le temps de fonctionnement sera court.
au delà de 100A, c'est le court-circuit et coupure quasi instantanée obligatoire.
FILOU a écrit: | en plus cette "pince ampérmetre" permet de savoir instantanément l'intensité qui passe dans les cables |
C'est exact, à un détail près, peu de pince ampèremétrique sont capables de mesurer les courants continus. Donc à moins d'y mettre le prix (150 à 500€) et d'acquérir une pince de professionnel, abstenez-vous d'acheter une merde uniquement pour mesurer le courant consommé par votre moteur. Fiez-vous à sa notice technique.
FILOU a écrit: | permet de connaitre exactement l'intensitée délivrée, et par conséquent de calculer exactement le temps qu'il faut pour charger un accu/batterie dont on connait la capacitée Maxi en A ! |
Ce n'est hélas pas aussi simple. Ta batterie va présenter un rendement de charge que tu ne maitrise pas. Simplement, tu lui donnes à bouffer 50Ah, elle n'en conservera peut être que 40. D'où l'utilité des chargeurs électronique de qualité à phase de recharge disociée qui mesure régulièrement le niveau de charge "réel" de ta batterie et qui en remettent une couche si besoin. _________________ un homme formé a en lui toutes ses richesses
C. I. Phaedrus
Dernière édition par gillou le Ven Fév 15, 2008 1:10 pm; édité 1 fois |
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gillou
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 156 Localisation: petit coin de Meuse Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Jeu Fév 14, 2008 9:20 pm Sujet du message: |
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petit oubli pour Filou
P = U x I
Watt = Volts x Ampères
Valble uniquement en courant continu et sur appareil chauffant en courant alternatif.
Pour les moteurs alernatifs (mono et tri), les saloperie de tube fluorescents, les bobinages de cuivre en alternatif, c'est une autre formule.
Bon courage  _________________ un homme formé a en lui toutes ses richesses
C. I. Phaedrus |
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Bass+

Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 379 Localisation: Angers - 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Jeu Fév 14, 2008 10:27 pm Sujet du message: |
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FILOU a écrit: |
Mais alors pourquoi 50A dans ces 2 cas Bass+ ? .... ce qui serait quasiment 2 fois plus que nécessaire pour un 54 LBS ? (merci pour l'explication)
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En fait le seul intêret du fusible c'est de protéger la batterie contre le court-circuit, pas de protéger le moteur, donc on peut mettre un fusible assez largement surdimensionné.
Motorguide recommande un 50A parce que cela couvre toute la gamme de leurs moteurs.
En fait la consommation maxi d'un moteur électrique, c'est quand il est bloqué, et en aucun cas il ne peut consommer plus que cela.
L'idéal ce serait de mettre un fusible calé sur l'intensité moteur bloqué ou un chouilla plus pour une parfaite protection, mais en général ces moteurs sont dimensionnés pour passer le courant moteur bloqué, donc cela ne les endommage pas. |
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Manu le Grèbe Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 1908 Localisation: Hte-Vienne (87) Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Jeu Fév 14, 2008 11:24 pm Sujet du message: |
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ça se trouve où, des fusibles comme ça ?... ça se branche comment ?...
(ça mange quoi l'hiver ?... ) _________________ Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris... |
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FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Ven Fév 15, 2008 12:09 am Sujet du message: |
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gillou a écrit: | Bon courage  |
Avec tes explications ca devrait aller , merki gilles
Je compte me trouver un petit bouquin de vulgarisation dans peu de temps, pour le jour ou je devrais faire ma propre installation éléctrique (avec ami spécialiste pour superviser ensuite )
C'est un domaine ou on peu pas trop se permettre de bidouiller sans respect des règles (donc faut passer par la théorie)
P = U x I ...c'est bien un des seuls truc que j'avais compris (+quelques souvenirs lol ...mais tu fais bien de rappelr que ces "Valble uniquement en courant continu et sur appareil chauffant en courant alternatif". )
Merci pour tes explications ca m'a pas mal éclairé , je saurai a qui demander maintenant lorsque je ferais l'installation éléctrique de ma futur barque ...et je retiens : fusibles de 50A .
PS: je confirme il n'y que les multimètre made in China qui ne coute pas cher, et leur fiabilitée (surtout celle des pinces ampermètrique) est loin d'etre équivalente ...meme si le mien me dépanne pas mal (vu que mes connaissance en éléc sont limitées ca tombe bien
. _________________ faut qu' j'y vais... |
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a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Ven Fév 15, 2008 6:58 am Sujet du message: |
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J'ai posé la mêm question sur le forum d'Xprolure où je sais que beaucoup de compétiteurs se fabriquent leur"bassboat". Voici la réponse d'un d'entre eux.
Citation: | Normalement pour un montage correct d'un moteur, il faut absolument ( enfin conseillé ) monter soit un fusible thermique soit un fusible de 30 ampères |
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Bass+

Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 379 Localisation: Angers - 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Janusz

Inscrit le: 08 Sep 2006 Messages: 87 Localisation: Isère Groupes d'utilisateurs: Aucun
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gillou
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 156 Localisation: petit coin de Meuse Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Ven Fév 15, 2008 11:09 am Sujet du message: |
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Pour faire court :
Le fonctionnement d'un moteur à courant continu est calqué sur une formule assez simple :
U = E + RxI
U : tension appliquée au moteur en Volts
E : force contre électromotrice exprimée en Volts et qui dépend essentiellemet de la vitesse de rotation de l'arbre.
R résistance interne du moteur en Ohms
I courant absorbé par le moteur en Ampère.
On obtiens, en retournant la formule : I = (U-E)/R
Si le rotor est calé, la vitesse est nulle donc E = 0, il reste donc I = U/R
Comme la résistance du moteur est généralement très très faible, même en appliquant une faible tension de l'ordre de 12V, on obtient une intensité qui peut atteindre une bonne centaine d'ampères voire plus, intensité suffisante pour provoquer de gros dégats par effet thermique (effet Joule) dans la ligne d'alimentation.
Il faut donc choisir le fusible en conséquence, le fonctionnement rotor calé n'étant pas un fonctionnement normal du moulin.
Dans l'industrie, le calibre des fusibles est toujours choisi immédiatement supérieur à l'intensité nominale mentionnée sur les caractéristiques fabricant du moteur (plaque signalétique ou notice technique)
Donc pour un moulin absorbant 30A, un fusible de 50A est la bon choix. Il suffit ensuite d'adapter la section des conducteurs à l'intensité que le fusible laissera passer, soit pour 50A, une section de 10mm² cuivre qui convient parfaitement jusqu'à une distance de 15m entre batterie et moteur (mais là, c'est plus une barque que vous possédez) _________________ un homme formé a en lui toutes ses richesses
C. I. Phaedrus |
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gillou
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 156 Localisation: petit coin de Meuse Groupes d'utilisateurs: Aucun
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Posté le: Ven Fév 15, 2008 11:16 am Sujet du message: |
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Pour le raccordement, le coupe circuit à fusible se branche en série en l'intercalant entre le pôle plus de la batterie et le pôle + du moteur.
Idem pour un disjoncteur unipolaire.
Si vous utilisez un disjoncteur bipolaire, vous raccordez le pôle plus de la batterie sur la partie supérieur droite du disjoncteur, le pôle moins sur la partie supérieure gauche.
Le moteur se branche alors sous le disjoncteur, pôle plus en dessous à droite et pôle moins en dessous à gauche.
Pour plus d'aisance, appelez un spécialiste qui se fera un plaisir de vous concocter un petit boitier garantissant un branchement aisé et hyper fiable de votre batterie et de votre moteur.
Prévoyez simplement les 200 euros pour la fourniture du matos.  _________________ un homme formé a en lui toutes ses richesses
C. I. Phaedrus |
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