Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Echosondeur ; Mais que vois-je donc ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Daboil



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 202
Localisation: Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 1:12 pm    Sujet du message: Echosondeur ; Mais que vois-je donc ? Répondre en citant

J'ai recemment fait l'aquisition d'un sondeur Smartcast Humminbird , c'est vraiment génial , ça donne une tout autre dimension à la pêche
Mais je dois avouer que je n'ais pas vraiment compris le principe de l'affichage en deux dimensions
Si j'ai bien compris , la sonde envoie des ondes à 360° vers le bas , on peut donc symboliser son faisceau par un cone
La sonde récupère donc des informations sur une surface circulaire (la base du cone) , donc des coordonnées x/y/z , en 3 dimensions

MAIS ALORS JE VOIS QUOI A L'ECRAN ??????

j'ai du mal à saisir la transformation du 3D en 2D

A noter que je ne cherche pas à connaitre comment fonctionne la sonde , mais comment elle interprete les infos récoltées

Voila,s'il y a des accros du sondeur ............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu auras peut être des éléments de réponse sur ce sujet traité y a peu de temps sur le même martériel :

http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=781&start=0

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou sur le site de Michel où c'est bien expliqué : http://www.carnassiers.com/sommaire/perfectionnement/materiel/sondeur/sondeur_conf.html Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daboil



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 202
Localisation: Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2005 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces liens
J'ai lu avec attention la rubrique sondeurs sur carnassiers.com , c'est vraiment une mine de renseignements
Mais il n'y a pas la réponse à ma question concernant le traitement de l'info 3D pour passage à un affichage 2D

Cas concret :
Avec la sonde de mon Smartcast qui est donnée pour un angle de 90°, je sonde un fond uniforme et plat à une profondeur de 10m.
Le disque formé par la base du cone d'onde fait (à peut prèt) 20m de diametre
Comment savoir ou se situe le poisson vu à l'écran à une profondeur de 8m dans le volume de mon cône d'ondes ??
Je sais qu'il est à 8m , c'est à dire sur le "plan" formé par le disque du cône situé à 8m , mais ou sur ce disque ??
Suis-je assez clair dans ma question ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2005 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu ne peut pas connaitre la position horizontale du poisson. Pour arriver à une plus grande précision, il faut réduire l'angle de la sonde. Une sonde à 10° enverra un cone plus réduit qu'une sonde à 90°. En contre partie, tu verras moins de poissons du fait d'un balayage réduit.
Il ne faut pas voir le sondeur comme un outil de grande précision permettant de situer précisément le poisson. Plutot de repérer des postes potentiels à confirmer ultérieurement canne en main.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daboil



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 202
Localisation: Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2005 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si j'ai bien compris mon sondeur m'indique qu'un poisson (pas forcemment un poisson d'ailleurs , c'est valable aussi pour un rocher ou tout autre structure ) est à telle profondeur et présent dans le plan horizontal de mon cône d'ondes
Si je résume , un écho détecté à 5m est physiquement présent sur un plan circulaire de 19.6m² à 5m de profondeur
J'ai bon la ??
Donc avec mon smartcast qui a un angle énorme , moins il y a de fond et plus je suis précis .....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2005 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Daboil a écrit:

Mais il n'y a pas la réponse à ma question concernant le traitement de l'info 3D pour passage à un affichage 2D


Je vais peut-être dire d'énormes bétises mais tant pis, je me risque Rolling Eyes selon moi, tu n'as même pas en fait un affichage en 2D, en tout cas pas au sens où on peut l'entendre habituellement. Je m'explique : à chaque fois que tes ondes reviennent, une "image" verticale se forme avec trace des échos rencontrés à différentes distances. Puis une autre image verticale, puis encore une autre, etc... Selon moi, ce n'est que lorsque le bateau avance que les images successives représentent réellement ce qui se passe sous l'eau et notamment la forme du fond. Si ton bateau reste immobile, tu verras toujours un fond plat. En fait, ce n'est pas un écran de télé qui donne une image en 2D, mais simplement une succession d'images verticales formées par les différentes impulsions.

C'est peut-être complètement faux, mais moi c'est comme ça que je le comprend indecis

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daboil



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 202
Localisation: Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2005 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi RCA
Si la sonde est immobile , et tant que rien ne change sous la surface , l'image du fond reste "plate" , je n'oublie pas que en plus des données x/y/z récoltées par la sonde , il faut ajouté la 4eme dimension : le temps

J'en arrive donc à me demander si le pixel représentant l'écho n'est pas un "moyenne" de tous les échos reçu ... ?
Et la sa pose probleme , car si dans mon fameux cône d'onde il y a à la fois un fond de 10m ET un haut fond de 5 m ,je sais plus trop ou j'en suis sur l'écran .....

Va falloir que je fasse des tests en eau claire ......
voir même dans la piscine du beau-frere .......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daboil



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 202
Localisation: Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2005 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de relire pour la 8e fois l'article sur les sondeurs de carnassiers.com
Je n'avais pas vraiment saisi l'histoire de la "zone d'ombre"



dois-je en déduire que l'info remontée à l'écran est celle du fond le moins important du cône d'ondes ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2005 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Daboil a écrit:
Va falloir que je fasse des tests en eau claire ......
voir même dans la piscine du beau-frere .......


Il a des fosses dans sa piscine ? Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daboil



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 202
Localisation: Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2005 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui bien sur !!!!

un haut fond de 1.2 puis une pente jusqu'a 2m

non en fait je pensais plutot faire des tests en positionnant la sonde de maniere fixe et en déplaçant dessous un gros objet , pour voir ce qui change à l'écran
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2005 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Daboil a écrit:
Je viens de relire pour la 8e fois l'article sur les sondeurs de carnassiers.com
Je n'avais pas vraiment saisi l'histoire de la "zone d'ombre"
dois-je en déduire que l'info remontée à l'écran est celle du fond le moins important du cône d'ondes ??


D'ou le gros avantage des multisondes... une sonde centrale de cone tres reduit pour afficher la profondeur, et deux autres de part et d'autre pour completer.... avantage, tu peux savoir quelle sonde voit le poisson et donc savoir s'il se situe a droite ou a gauche... m'enfin ca reste tres subjectif quand meme... disons que l'interet est a la fois d'avoir une lecture tres precise du relief et du fond present a l'aplomb du bateau (en chriffre), tout en ratissant large pour la detection d'eventuel poissons...

Quoi qu'il en soit, et vu que mon sondeur commence a deconer... je crois que le prochain sera un "3D"! Mr. Green

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daboil



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 202
Localisation: Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2005 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair que avec ça c'est tout de suite plus simple ....

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2005 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les 3 D sur le pincipe oui mais dans les faits c'est moyen surout dans les zones de faible profondeur
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2005 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Daboil a écrit:
oui bien sur !!!!

un haut fond de 1.2 puis une pente jusqu'a 2m

non en fait je pensais plutot faire des tests en positionnant la sonde de maniere fixe et en déplaçant dessous un gros objet , pour voir ce qui change à l'écran

oui, enfin tu vas avoir des surprises. 2m de fond, c'est limite pour un sondeur. Sans parler des murs de la piscine qui si elle n'est pas suffisament grande vont réfléchir les ondes dans tout les sens. C'est quand meme mieux qu'un collègue qui pour tester son sondeur l'avait installé dans sa baignoire et promenait des gardons dedans. Very Happy Mais à l'écouter, il te situait non seulement les poissons, mais aussi l'espèce et la taille. Shocked Very Happy De meme certain carpiste, qui voyait ses bouillettes au fond! Very Happy Very Happy

Pour conclure, il faut etre très précautionneux des infos du sondeur. Pour le fond, pas trop de problèmes, mais l'interprétation des signaux poissons est à prendre avec des pincettes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157302