Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Echosondeur ; Mais que vois-je donc ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2005 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur mon histoire de bateau en déplacement, pour préciser une chose afin de bien comprendre qu'un échosondeur n'a rien à voir avec un écran de télé qui montrerait une image en 2 D du fond tel qu'il est, ce que trop de gens pensent.

Imaginons une cassure à quelques mètres du bord, passant rapidement de 1m50 à 3m par exemple. Classique n'est-ce pas, et poste traditionnel de tenue des poissons. Si l'on déplace son bateau parallèlement à la berge, donc à la cassure, on va avoir à l'écran la représentation d'un fond uniforme à 2m de fond par exemple, ce qui sera une représentation fausse de la réalité, ou tout du moins pour le moins partielle et passant à côté de l'essentiel.
En revanche, si l'on déplace le bateau du bord vers le large, donc perpendiculairement à la berge, on va passer subitement au dessus de la cassure, de 1m50 à 3m, et on va bien en avoir une représentation sur l'écran.

Tout ça pour dire que les informations du sondeur sont toujours à prendre avec des pincettes, et que la traduction des informations qu'il donne demande souvent une petite gymnastique intellectuelle dingue

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2005 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'échosondeur aide...la prise de contact du fond avec la monture ou le leurre apporte beaucoup sur la connaissance des postes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daboil



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 202
Localisation: Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2005 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos commentaires et explications
J'y vois vraiment plus clair maintenant
me reste plus qu'a bien me familiariser avec mon sondeur (je l'ai que depuis une semaine) et surtout à ne pas croire en tout les poissons qu'il me fait miroiter sur son petit écran

Derniere question : J'ai remarqué que en sondant à l'aplomb d'une cassure bien net , la fonction fish ID affiche toujours pleins de fish dans l'angle former par la cassure
c'est un phénomène de reflection des ondes sur la paroi ?? comme dit Lucio si je fait des tests en piscine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2005 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Petite question technique, est-ce que je peux brancher mon écho-sondeur sur la même batterie que celle du moteur ?
Et oui ça yest, je viens enfin de recevoir mon joujou yep
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2005 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jéré a écrit:
Salut,

Petite question technique, est-ce que je peux brancher mon écho-sondeur sur la même batterie que celle du moteur ?
Et oui ça yest, je viens enfin de recevoir mon joujou yep


Oui, tu peux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2005 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2005 8:44 pm    Sujet du message: sondeurs Répondre en citant

oui tu peux mais si tu passes de 0 a 5 d'un coup tu risques de voir ton sondeur s'éteindre et perdre avec tes précieux réglages!!
Pour répondre a la question d'origine, il ne faut pas trop s'exciter avec ce fameux cones (je connais d'autres cones plus excitant justement!!) je vais y revenir. La ligne que tu vois désignant le fond est à la verticale de la sonde. C'est là que l'écho est plus fort donc il marque un point a l'aplomb. Donc là pas de cone juste un droite. Pour ce qui est de ce cone, il n'existe pas. En fait la sonde émet un son qui part à 360°. On a pas encore trouvé que je sache de moyen de canalisé un son comme pour avec un laser. Ce cone est donc donné pour connaitre la puissance, et est calculé EN PRINCIPE a 2 décibel de la verticale. On peut donc estimer que dans ce cone, un objet en suspension renverra un signal assez fort pour être perçus par la sonde. Et c'est là qu'intervient une sorte de 3D. Un objet dans ce cone théorique apparaitra sur l'ecran. Et plus il sera proche du centre du cone et plus le signal retour sera puissant. Donc (aprés avoir désactivé la fonction fish ID) plus un trait en suspension sera épais, plus il sera proche de la veritcale de la sonde. C'est assez facile a verifié. En étang, et par temps calme (pas de dérive), lancer un leurre type LS sur tête plombé ou mort manié, puis tenir sans bougé le scion juste au dessus de la sonde. Petit a petit le leurre va entrer dans le "cone", d'abord avec des pointillé, puis avec une ligne de 1pixel, puis 2 puis 3, puis finalement un bon gros gros trait quand il sera stabilisé sous la sonde. Par conséquent, il est assez difficile de voir la taille d'un poisson, du moins en fonction de l'épaisseur du trait. En revanche, il est assez simple de savoir si un poisson est proche ou loin de la verticale sous la sonde.
En effet, RCA a raison, le défilement de l'image représente une ligne dans le temps et non pas dans l'espace. Ce qui est a gauche de l'écran n'est pas 10m derriére ou 15 mais 10 seconde derriére. Bien sur si on navigue a vitesse constante et en ligne droite alors l'espace et le temps sont sur la même ligne, mais seulment dans ce cas là.
Pour savoir si on est sur une cassure? Il est probable que le chiffre du fond en haut a gauche ne parviendra pas à trouver un fond assez constant. On alors voir des chiffres varié trés vite et avec pas mal d'amplitude. Toute les econdes on passer par exemple de 8à 10à 12 à 6à10 etc... Et la ligne de fond va probablement ne pas bouger. Attention, le même phénoméne va se produire en présence de gros rocher et de crevasse comme au pieds d'un falaise de laquelle des blocs se serait décrocher. Dans les 2 cas on s'en doute un poste de 1ére qualité!!
Voilà j'espére que ça aide un peu!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2005 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Derniere question : J'ai remarqué que en sondant à l'aplomb d'une cassure bien net , la fonction fish ID affiche toujours pleins de fish dans l'angle former par la cassure
c'est un phénomène de reflection des ondes sur la paroi ?? comme dit Lucio si je fait des tests en piscine

Très probablement. Ca me fait pareil. Les ondes attaquent la paroi sous un angle très ouvert et elles se dispersent dans toutes les directions. De ce fait, très peu reviennent à la sonde et donc l'appareil identifie un poisson. Quand le bateau se rapproche de la cassure, il identifie celleci et tu as un nouveau chiffre de profondeur. Si tu veux un shéma, je t'en ferai un, ce sera peut etre plus clair. Par contre pour les très grandes parois verticales de 10/15m, mon sondeur ne comprend plus rien et m'affiche tous les pixels.
Pareil quand le sondeur change d'échelle automatiquement: il me trouve systématiquement un gros poisson Twisted Evil .
Par contre, je n'ai pas bien compris les ondes émises à 360°. J'admet qu'une partie de la puissance se disperse, mais l'essentiel de l'énergie doit bien partir dans le cone défini par le constructeur http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/images/smiles/icon_scratch.gif Et puis les ultas sons sont très directionnels, voir les autres applications (télémétrie, détection, sous marins). Pour ces derniers, il me semble qu'ils peuvent envoyer une impulsion ultrasonique de très forte puissance mais très localisé (quelques degrés, peut etre moins). Idem pou les télémetres dont les applications grandpublic consistent à mesurer des distances de quelques metres. Ils ont une précision de quelques degrés, pas plus.
Pour mesurer le cone ou tout au moins se familiariser avec les possibilités de l'appareil, la méthode suivante est possible. S'ancrer à 10/20m d'une pile de pont et placer la sonde horizontalement ou presque. Puis faire tourner la barque sur place jusqu'à détecter le pont. Ca se traduit, si la berge est mettont à 30m, par un fond de 30m puis quand le pont arrive dans le cone par un fond de 10/20m. A noter que ce système permet aussi de "voir" les poissons suspendus près de la surface.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours pas acheté ma batterie pour l'écho-sondeur et je dois y aller aujourd'hui. Je souhaiterais que cette batterie puisse également me servir de batterie de secours pour mon moteur électrique au cas ou la batterie marine flanche donc je m'oriente vers une batterie de base voiture (coût moins élevé) 12V-100 ah. Est-ce que cette batterie ne risque pas d'être trop puissante pour l'écho-sondeur ? (désolé je suis une quiche en electricité Embarassed ).
L'echo-sondeur est un petit Humminbird Piranha Max 10.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est ce que je fais et aucun souci, mais je suis aussi quiche que toi en électricité Mr. Green Wink

Par contre, hormis que je suis sans bateau pour le moment vu que le mien prend l'eau de partout, pour l'avenir je me tournerai bien vers d'autres batteries plus petites pour le sondeur, pour des raisons de poids / encombrement, je crois que quelqu'un avait parlé de batteries de fauteuils roulants, pour ma part je pense aussi à des batteries de tondeuses autotractées, il me semble que ça devrait le faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci RCA, je vais donc pouvoir faire cette installation sans risquer de tout cramer
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
benjamin



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 21
Localisation: puy de dôme
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
les batteries de moto vont très bien pour alimenter un écho que ce soit pour leur taille poids, capacité...

Pour rappel, c'est jamais très bon d'utiliser sur la même batterie un moteur électrique et un écho. Il y a trop de variation de tension et d'intensité pour l'écho lors de l'utilisation du moteur. C'est à éviter.

Ben
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non non Ben je compte bien utiliser 2 batteries bien distinctes pour alimenter le moteur et l'echosondeur. Mais comme j'ai dit plus haut, je souhaite que la batterie du sondeur puisse devenir une batterie de secours pour le moteur, c'est pour cela que je n'opte pas pour une batterie moto qui me semble être d'une trop faible puissance pour le moteur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Merci RCA, je vais donc pouvoir faire cette installation sans risquer de tout cramer

Si ça peut te rassurer, je confirme.
J'ai de meilleures connaissances en électricité qu'en informatique! Very Happy
Par contre, une batterie de moto (15€) tient très peu de place et rend ton sondeur indépendant. pas de fil qui se ballade dans le raffiot et montage compact. Ama, il ne faut pas s'en priver quitte à garder ta batterie de secours dans un coin pour le jour ou tu en as vraiment besoin. 100A/H, ça parait beaucoup aussi pour du secours?

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par contre, hormis que je suis sans bateau pour le moment vu que le mien prend l'eau de partout,


C'est depuis qu'Aurel a trépigné dedans? Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157317