Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment gérer nos populations de carnassiers
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2005 10:22 pm    Sujet du message: Comment gérer nos populations de carnassiers Répondre en citant

Nous publions sur le site un article très intéressant de notre ami Michel Tarragnat, évoquant différentes pistes de gestion des carnassiers :

http://www.carnavenir.com/gestion.htm

Par ailleurs, nous sommes en train de finaliser, sur notre forum "Adhérents", les propositions de l'association, notamment de mesures réglementaires, qui seraient susceptibles, nous en sommes convaincus, d'améliorer très sensiblement la situation des populations de carnassiers dans notre pays.

Nous reviendrons dessus plus précisément très bientôt, mais ces propositions s'articulent principalement autour des axes suivants :
- instauration d'un quota journalier et annuel
- augmentation des tailles légales de capture
- protection de chaque espèce pendant sa reproduction
- mise en réserve temporaire des principales zones de frayère
- réhabilitations de frayères
- lutte pour la qualité de l'eau
- moyens accrus de contrôle
- communication et travail pédagogique envers les pêcheurs et le public

Les adhérents en ont déjà longuement débattu, mais il parait souhaitable d'informer et d'élargir ce débat aux participants du forum n'ayant pas (encore ? Mr. Green ) accès au forum Adhérents Wink

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2005 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

instauration d'un quota journalier et annuel : 100% d'accord , le quota annuel serait encore un peu plus difficile a mettre en oeuvre mais pourquoi pas (quel mode de controle annuel ?), voir partir des becous par sac entier nous ecoeure tous .

- augmentation des tailles légales de capture : la je crois que c'est un consensus , 50 c'est rikiki .......meme pour un pecheur occasionell .

- protection de chaque espèce pendant sa reproduction : plus cohérent c'est sur ....

- mise en réserve temporaire des principales zones de frayère
- réhabilitations de frayères
- lutte pour la qualité de l'eau
, pour moi ces 3 points sont effectivement complémentaires et cohérents avec la volontée d'améliorer les populations de carnassiers ....pas une panacée(relache de bec maillé) , ou un pansement sur une plaie ouverte .

- moyens accrus de contrôle ....oui ! 2 controles en plus de 10 ans et je peche pas mal (hors ouverture) ...et toujours les meme recits de bec de 40 cassés dans les sac ...la carte est si chère Evil or Very Mad

- communication et travail pédagogique envers les pêcheurs et le public travail fastidieux , mais qui est obligatoire, sans quoi les mentalités n'évoluent pas , tandis que la situation des carnassiers en france s'envenime !

ps: comment influer effiacement sur la "politique de nos APPMA" (avec diplomatie evidement) concernant la gestion des populations de brochets ....je compte bien participer aux AG dés l'année prochaine !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2005 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

L'article de P&P est très interressant et bien argumenté, surtout la notion de quota annuel (brochet) et de protection des zones de fraies (sandre et black). A mon avis c'est les 2 points importants car à Orient pour le quota et sur les barrages Cantalou et Aveyronnais les zones de fraies protégées donnent de très bon résultats. Sur les mailles et les périodes de fermetures, on peut quand même se demander si 5cm de plus ou 15 jours en moins vont jouer efficacemement ? Si il y a un quota annuel et si on protège les frayères, ca devrait aller, enfin je pense. Shocked

Il y a un point que l'article de Michel aborde c'est la notion de fermeture sélective. Dans pas mal de barrage du brochet il n'y en a pas, ou du reliquat. Dans ce cas, la fermeture carnassier de févriers a mi-mai est inutile et empeche la peche du sandre/perche qui ne se présente sur frayère que bien plus tard. La fédé de l'Aveyron autorise la peche de ces poissons en février et mars. Je pense que si évolution il doit avoir, ca peut aller aussi vers plus de liberté sans que celà joue négativement sur la population présente... yep

A+
John
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2005 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sur les mailles et les périodes de fermetures, on peut quand même se demander si 5cm de plus ou 15 jours en moins vont jouer efficacemement ?


Je n'ai pas cité de chiffre précis à ce stade, mais d'après les diverses études que nous avons pu observer, il semble que la croissance du sandre et du brochet à l'âge de la repro soit d'environ une dizaine de cm par an. Je dis bien "environ" car on trouve de tout dans les études Rolling Eyes L'idée pourrait donc être de proposer une TLC de ces 2 poissons augmentée de 10 cm. Cela permettrait, en théorie du moins, d'assurer un cycle de reproduction supplémentaire par rapport à la situation actuelle. Cela serait parfaitement conforme aux textes légaux de base qui prévoit que la TLC assure au moins un 1er cycle de reproduction, ce qui sous-entend qu'elle peut en assurer plusieurs. Enfin, cela a l'avantage de rester simple avec des chiffres faciles à retenir (60 cm pour le brochet et 50 cm pour le sandre). Je partage toutefois ton point de vue sur l'efficacité limitée d'une augmentation de la TLC comme seule mesure de gestion, en revanche je pense que cela s'inscrit bien dans un plan général de mesures complémentaires qui peuvent se potentialiser les unes les autres. Wink

Concernant les "fermetures" cela rejoins cette autre partie de ton intervention sur la "fermeture sélective". Je ne suis pas convaincu qu'on soit prêts en France à une ouverture toute l'année et des "fermetures sélectives" consistant à l'obligation de remettre à l'eau les espèces visées pendant leur période de reproduction. A priori, on n'a donc pas prévu de remettre en cause la fermeture "carnassiers" actuelle (qui est en fait normalement ciblée sur le brochet). En revanche, quand on parle de protéger les autres espèces pendant leur repro, c'est bien l'idée (sinon il faudrait fermer la pêche la moitié de l'année, ce qui n'est pas acceptable pour les pêcheurs). Donc il pourrait y avoir des périodes spécifiques pour le sandre, éventuellement la perche, et le black-bass, n'interdisant pas la pêche mais obligeant à une remise à l'eau en cas de capture. Ces périodes dépassent de loin les "15 jours en moins" que tu cites. Si je prend l'exemple de mon département, l'ouverture brochet a lieu en avril, le black-bass est un peu présent et se reproduit, lui, plutôt en juin, on est à plus de 2 mois de décalage, la fermeture actuelle n'apporte aucun intérêt pour protéger la repro du bass Confused En plus, je pense que tout le monde sera d'accord pour reconnaître la fragilité des sandres et des bass pendant leur période de repro où ils peuvent être très agressifs et où de véritables pillages peuvent avoir lieu sur les frayères.

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2005 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

John a écrit:
on peut quand même se demander si 5cm de plus ou 15 jours en moins vont jouer efficacemement


Ces 5 ou 10 cm de plus dans les mailles = des poissons plus agées donc ayant eu l'occasion de participer de facon accrue a la reproduction....et puis 50 faut avouer que c'est Très petit : 60cm devient acceptable.

15 jours de + ou moins (meme si ce n'est pas ca qui est en cause , puisque c'est la relache obligatoire des especes durant leur repro sans toucher aux dates actuelle , qui est préconisé) : Selon la zone climatiques memes ces 15 jours peuvent parfois faire la différence ....c'est toujours ca de gagné , une preuve d'inquiètude , de précaution !


PS: moi je serai pour des dates spécifiques ....mais je ne crois pas que de tels changements soit accepté si vite , il faut du temps pour changer les mentalités....et la relache en periode de fraie est un bon début Very Happy
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2005 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je pense que si évolution il doit avoir, ca peut aller aussi vers plus de liberté sans que celà joue négativement sur la population présente


Tout à fait d'accord, il faut juste tenter de mettre des gardes fous avant qu'on puisse jouïr de cette liberté, mais on est dans la bonne direction !

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2005 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:

Concernant les "fermetures" cela rejoins cette autre partie de ton intervention sur la "fermeture sélective". Je ne suis pas convaincu qu'on soit prêts en France à une ouverture toute l'année et des "fermetures sélectives" consistant à l'obligation de remettre à l'eau les espèces visées pendant leur période de reproduction. A priori, on n'a donc pas prévu de remettre en cause la fermeture "carnassiers" actuelle (qui est en fait normalement ciblée sur le brochet).


Je dirais que je suis de prime abord d'accords avec toi... 8) Mais je me rémore un fil récent où on voyait bien que les mentalités étaient sans doute un peu moins réac' que l'on ne l'imagine. Le truc, c'est que chacun puisse y trouver son interet. Faut bien avouer que si on proposait aux gens de pouvoir pécher au vif le sandre en février et mars a condition de relacher les brochets, beaucoup accepteraient. Et inverser la donne pour le sandre. Ca pourrait donner (par ex.) :

fermeture brochet : 1 février/1er avril
fermeture sandre : 1er avril/1er juin (+ bouclage total de la peche sur les frayères)
fermeture black : 1er mai/1er juillet (+ bouclage total de la peche sur les frayères)

Ainsi on ouvre toutes l'année le carna + quote annuel pour éviter de taper dans la ressource + maille plus élevée de 10cm pour assurer un cycle supplémentaire. Bon c'est un peu révolutionnaire mais faut bien rever un peu... Wink

A+
John
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2005 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ainsi on ouvre toutes l'année le carna + quote annuel pour éviter de taper dans la ressource + maille plus élevée de 10cm pour assurer un cycle supplémentaire. Bon c'est un peu révolutionnaire mais faut bien rever un peu... Wink


Ca existe par endroits. Comme quoi la révolution n'est pas qu'un rêve. Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuchtoï



Inscrit le: 12 Sep 2005
Messages: 53
Localisation: Seine et Marne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2005 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis peut-être de nature pessimiste, mais il me semble que malgré la pertinence de ces mesures c'est surtout le renforcement des contrôles pour l'application d'une règlementation adaptée, qui malheureusement serait le plus efficace.
Et malgré tout c'est bien la dégradation de l'environnement (voir le rapport sur la qualité de l'eau ) et l'indifférence de nos dirigeants qui m'apparaît le plus préocupant. Mais là ça dépasse largement le cadre de la pêche...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2005 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage assez largement ce que tu dis, mais je fais le même constat :

Citation:
Mais là ça dépasse largement le cadre de la pêche...


Donc, agissons sur ce qui semble au moins à notre portée, et essayons de peser pour le reste. Au moins nous irons dans le bon sens, cela vaut mieux que de ne rien faire en se disant qu'on n'y peut rien Wink

D'ailleurs, sinon on ne serait pas tous ici non ? Very Happy

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2005 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

slt
je suis d accord avec tous ça.
il y a longtemps que je le soumet dans mon appma.
mais a chaque fois ( le meme refrain que partout )
"LES PECHEURS VONT HURLER "
comme toutes les nouvelles lois, il ne faut pas demander l avis du peuple, ils trouveront leurs interré plus tard......
j organise une prise d assaut sur mon appma cette année, il faut faire de meme partout pour avancer a mon avis.
les vieux qui sont en place a se jours sont souvent dans les viandards, donc pas pres a faire avancer les choses.

ps: c est propos n engage que moi et moi seul.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2005 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense sincèrement qu'il ne faut pas avoir de complexes de ce côté là. Nous avons observé que là où de telles mesures ont été prises, c'est loin d'être les hurlements prévus, au contraire on note souvent une forte satisfaction à terme des pêcheurs, qui parfois en redemandent.

Citation:
les vieux qui sont en place a se jours sont souvent dans les viandards


Tu vas te faire marteau par nos vétérans Mr. Green ne généralisons pas même si bien entendu nos membres sont plutôt des exceptions, normal puisqu'ils sont exceptionnels merci

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2005 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

si il y avait des viandards sur ce forum ça se saurai rire1
veteran ou non dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2005 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

John a écrit:
si on proposait aux gens de pouvoir pécher au vif le sandre en février et mars a condition de relacher les brochets, beaucoup accepteraient
. ......faut bien rever un peu... Wink


Et plus de limitation de vitesse , on va compter sur la civilité des gens....... nuts .
Evidement ca serait chouette , mais vu l'incivilité qui existe deja actuellement c'est Utopique : "il fait presque 50 ...dans le sac" , alors ce pechou-vivagel un broc de 80 il se coupera la jambe plutot que de le remettre a l'eau si c'est pas la bonne période , et c'est pas les controles actuels qui leur font peur (contrairement aux controles radar qui sont la vraie causes de la diminution de la vitesse sur nos routes)

cordialement
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2005 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Article intéressant mais je pense qu'il faut élargir le débat:
A QUOI SERT UNE LIMITATION DES PRISES SI:

il n'y a pas de controle
il n'y a pas de "bag limit " annuel .Dans l'absolu et dans le cas de mon appma 5 truites/jour = prés de 1000 TRUITES /SAISON???????????????

A QUOI SERT UNE LIMITATION DES TAILLES SI :

il n'y a pas de controle
la biologie de l'espece en fonction de son biotope est inconnue

Je pourrais poursuivre sur ce ton polémique et je m'en excuse d'avance mais je voudrais juste dire qu'en matiere de peche il y a de trés gros efforts à faire et tout est à revoir :espece par espece bassin par bassin en tenant compte également de la pression de peche ( un quota de X prises ne veut rien dire si on 100 pecheurs actifs ou 10 sur un site donné)

Je pense n'en déplaise au RAC ( anti chasseur ) qu'il faudrait s'inspirer de la gestion grand gibier attribution de quota ( avec bracelet acheté au fedération) en fonction des territoirs et des especes .Cette gestion a donné d'ecellent résultat et sauvé ce qui pouvait etre encore sauvé en matirere de chasse .
Dans l'urgence il est évident qu'en france un no kill intégral devarit ètre décreter sur le brochet dans le domaine public sauf exception
hieire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157316