Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment gérer nos populations de carnassiers
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2005 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dans l'urgence il est évident qu'en france un no kill intégral devarit ètre décreter sur le brochet dans le domaine public sauf exception


Non, il faut pas dramatiser tout de même. Le plus interessant serait d'avoir un comparatif des prises de brochets à tel endroit il y a 20 ans ou 50 ans (peu importe) et de le comparer à aujourd"hui.
Il ne faut pas pousser trop loin non plus à mon avis. La pêche d'un poisson ne doit devenir "facile". Il ne faut pas faire du domaine public une grande pisciculture, où on trempe ligne et poisson se jete dessus.
Il est question ici de gestion pour que dans le futur les plans d'eau, rivière etc etc s'autogèrent.
Je te rejoins bien evidemment sur le fait qu'il faudrait faire une analyse bassin par bassin, mais on n'agit plus (et ce n'est pas à nous association 1901 de faire ça). Il faut garder à l'esprit que ce qui est proposé par Carnavenir se sont des PROPOSITIONS. On s'efforce de donner une voie directrice, de mettre les pieds dans le plat de manière la plus intelligible possible et la plus cohérente.
Pour faire du cas par cas, ce sont aux fédérations et prochainement aux agences de l'eau de faire le travail. Et je crois que l'adaptabilité des propositions est bien signalé.

Pour faire dans le detail, nous sommes tout d'abord obligé de faire une généralité. Nous ne pouvons pas être dans toutes les app, dans toutes les fédé ... etc etc pour porter notre voix.
Avec ces propositions si toutefois elle trouve un eccho favorable, nous donnera une base de travail solide pour avancer !!!

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Georges



Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 451
Localisation: Marseille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2005 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais peut etre poser une question stupide, mais à quoi sert d'instaurer un reglement drastique pour proteger les carnassiers dans les retenues EDF qui sont vidées tous les 10 ans et dont la faune est quasi integralement détruite chaque fois ??????


Georges
_________________
Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2005 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas le ton polémique que je reprocherais Hieire Wink mais plutôt le côté négatif et démobilisateur que j'entend trop souvent : "bah à quoi bon ?", "à quoi ça sert si y'a pas de contrôle ?", "je serais pour mais j'y crois plus" etc

Bien sur qu'il faut des controles, bien sur que la disparition des zones humides joue un grand rôle et qu'on ne pourra hélas pas revenir en arrière, bien sur que la qualité de l'eau est importante et que l'Etat baisse son froc devant les diféfrents lobbies industrio-chimico-agricoles Evil or Very Mad il n'empêche qu'on a le choix entre baisser les bras (ou passer des mois et des années à ergoter sur tel ou tel point, le résultat est le même), ou bien alors tenter ce qui est en notre pouvoir pour au moins sauver les meubles, au mieux retrouver une situation améliorée.

Perso, j'ai choisi mon camp Very Happy

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2005 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne souhaite démobilisé personne mais plutot encourager à une gestion plus responsable :prise en compte des vrais problemes et de leurs solutions role à mon sens des appma relevant les info sur le terrain et les faisant remonter pour solution aux fédérations departementales,revoir la garderie en recréant les gardes de société.

La démobilisation c'est ce que je vis ici :plus aucune gestion piscicole ,absence de controle (1 en 7 ans ),bras baissés devant la toute puissante EDF et la transformation de la partie la plus riche en poisson en un boulevard pour amateur d'eau vive ( avec bien sur la bénédiction des politiques locaux "çà fait vivre la région");ce bilan n'est finallement pas si triste: disparitition des pecheurs locaux qui ne doivent plus etre guere qu'une dizaine fréquentant régulierement les rivieres les autres se reportant sur les lacs encore abondament entretenus en arc en ciel touristiques.Au total des rivieres désertées de leur pècheur depuis de nombreuses années et finalement riche en poisson et agréable à pècher en dehors des heures de lacher de barrage et des rafteurs ( ce sont les memes heures bien sur)Le probleme de l'abandon des rivieres est la disparition des chemins d'acces mais cela aussi contribue à la mise en réserve de nombrex secteurs!!!!!!!DONC PLUS DE PECHEURS =PLUS DE PROBLEME ET SAUVETAGE DES SOUCHES NATURELLES DU MOINS TANT QUE LE MILIEU LE PERMET !!!
hi iere
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2005 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Georges a écrit:
Je vais peut etre poser une question stupide, mais à quoi sert d'instaurer un reglement drastique pour proteger les carnassiers dans les retenues EDF qui sont vidées tous les 10 ans et dont la faune est quasi integralement détruite chaque fois ??????


En fait ce n'est pas tous les 10 ans mais tous les 20 ans, car EDF obtient systématiquement la dérogation qui est prévue par la loi (prise suite à l'accident du Malpassé). Certains grands barrages à très fort volume ne seront sans doute jamais vidangés (Serre Ponçon, Sainte Croix).
Donc la gestion en barrage se justifie pleinement car 20 ans c'est une échelle de temps largement suffisante pour obtenur des résultats.


Par ailleurs la destruction totale de la faune n'est plus la règle désormais, mais plutôt l'exception. Enfin disons que ça dépend des infrastructure, mais que la tendance est à sauver une grosse partie du cheptel (dans les 50% à la louche), afin de pouvoir redémarrer plein pot dés la remise en eau. C'est possible dans les lacs équipés de batardeaux.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157300