Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Précision sur la législation pendant la fermeture du carna
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Golfito



Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 467
Localisation: PARIS (75)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2005 2:30 pm    Sujet du message: Précision sur la législation pendant la fermeture du carna Répondre en citant

Bonjour

Sujet peut être récurent mais qui agite mes proches compagnons de pêche puisque nous ne sommes pas d'accord.

A t on oui ou non le droit de pêcher au ver manié (sans plomb brillant) pendant la fermeture du Brochet/Sandre pour tenter sa majesté la Perche qui est peut être traquée tout au long de l'année ?

Merci de m'éclaircir une fois pour toutes sur ce sujet

Bruno
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2005 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me contenterai de citer le texte exact applicable (décret du 2 juillet 2002) :

Citation:
La première phrase du premier alinéa de l'article R.* 236-45 du même code est remplacée par les dispositions suivantes :
" Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie. "


Il me semble que la pêche au ver manié sans balle brillante devrait être possible, mais c'est beaucoup une question d'interprétation.

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Golfito



Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 467
Localisation: PARIS (75)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2005 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C est aussi mon avis et je pratique ainsi depuis toujours surtout lors des crues dans la Seine ou la Marne.

Or mon copain Tuchtoï me dit qu'en 77 les gardes (portant pas légion) interdisent tout maniement que ce soit d'un esche ou autre.
Toi Réné Charles qui est aussi du dpt , as tu qqs expériences de ce genre de rencontre car j avoue que sur les 10aines de fois que j ai pêché en Seine-et-Marne je n'ai jamais vu un seul garde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2005 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus Rolling Eyes et en plus, je n'ai pas cette expérience car à titre personnel je ne pratique pas pendant la fermeture, la pêche au ver ne me tente pas plus que ça.

Le plus simple serait peut-être un coup de fil ou un mail à la Fédé pour connaître leur interprétation et les consignes données aux gardes non ?

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2005 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
article R.* 236-45 :" Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie. "


Le mieux est encore de contacter sa fédération , puisque'il y a aussi des différences d'interprétation a ce niveau la !

Mais mon interprètation , est que si le ver est "manié"(animé) , il devient un leurre , et par conséquent il est interdit (la balle brillante serait une preuve de plus qu'il s'agit d'un leurre ).
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2005 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hou la la vaste sujet et question toujours pas règlé clairement dans notre pays , selon plusieurs gardes chef de régions differantes les interprétations changent et selon celui d'ile de France la question sera définitivement règlée le jour ou ujn PV sera dressé et qu'il y aura contestation du pecheur et que cela ira devant les juges et que enfin une jurisprudence existera .
Ce n'ai pas le cas actuellement donc sujet à interprétation alors voir localement aupres de tousles gardes du secteur car l'a aussi l'un peut etre pour et l'autre contre Evil or Very Mad
en fait danger.....
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2005 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A une question simple, nous avons une réponse compliquée. Qui plus est, changeante d'un dpt à l'autre. Crying or Very sad
Il y a vraiment des choses à revoir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2005 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le ver reste un appât vivant et non un leurre puisqu'il est naturel !

Pour reprendre le titre du sujet : "Précision sur la législation pendant la fermeture du carna" je dis que quand le carnassier est fermé, on le laisse tranquille... s'il y a fermeture ce n'est pas pour rien, donc il est inutile de stresser le poisson qui approche de la période de reproduction !!!

Aimez-vous être dérangés quand vous êtes dans l'intimité avec votre compagne ???
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2005 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Didier, mais en fait on parle à tort d'une fermeture du carnassier, en réalité cette fermeture concerne normalement le brochet et uniquement lui. D'ailleurs, ces dates ne colle qu'à la repro du brochet, souvent à l'ouverture le sandre et la perche n'ont pas fini de frayer, et je ne parle même pas du black-bass ou du silure. Donc dans ces conditions, pêcher une espèce qui n'est pas en phase de repro ne me pose pas vraiment de problème de conscience. Ceci dit, je préfère aussi leur foutre la paix à tous et je trouve que ça ne leur fait pas de mal d'avoir quelques mois de tranquilité. D'ailleurs (je me fais l'avocat du diable mais tant pis), même avec obligation de relacher les espèces en repro, ne risquerait-il pas d'y avoir certaines conséquences à maintenir une pression de pêche toute l'année ?

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud94



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1312
Localisation: région lyonnaise ( 69 )
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2005 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins franck S : dans la mesure où il n'y a pas de définition juridique du leurre, il faut attendre un PV et un jugement d'un tribunal pour être fixé. Comme cette question m'interresse beaucoup ( d'un point de vue juridique, j'entends, parce que la pêche au ver manié, ce n'est pas mon truc et je pense comme RCA qu'une trêve annuel n'est pas plus mal ...), j'attends ce jugement avec impatience. D'ailleurs, si quelqu'un est volontaire pour faire jurisprudence, qu'il n'hésite pas à faire progresser le droit français Laughing .

Pour quand même donner mon opinion, je serais tenter de dire que le terme leurre, pour moi, signifie qu'il ya eu transformation d'un élément naturel en vue de le rendre attractif ( ex; couenne de porc en forme de poisson ), ou utilisation d' éléments artificiels.

Or les arguments des fédé interprétant cet article de manière restrictive reposent sur la notion d'animation ... qui est pratiquée dans beaucoup de pêche aux appêts naturels ( pêche au coup lors des relâchés ou dandine, pêche au toc, ...), ce qui me semble quelque peu dépasser la volonté du législateur en la matière.

Reste à voir la position des tribunaux. Et si on veut éviter cette incertitude, le plus simple ( et le moins risqué ...) est de rapprocher de sa fédé et de se calquer sur sa position
_________________
Arnaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Golfito



Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 467
Localisation: PARIS (75)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2005 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr Didier qu'il n est pas question de harceler les carnassiers pendant la période de fermeture, mais il m arrive de faire une ou deux sorties très ciblées en Marne en Mars quand les eaux montent sur un secteur riche en perches et en no kill. Dans la région je n apperçois pas les rubans d'oeufs du frai de la perche avant avril voire mai donc pas d' "introduction" sauvage dans le lit conjugal. dingue

Mais le point de droit m 'intéressait
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2005 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

slt
il y a quelque temps, dans le " guide pratique " donné avec le permis de peche, il etait marqué noir sur blanc que le vers manié etait interdit a partir de la fin fevrier, soit a la fermeture du sandre.
je viens de le relire a nouveau et cette phrase n y est plus.
donc ??????? qui est volontaire pour le premier PV ? marteau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2005 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours delicat de pêcher un poisson en période de frai. On ne sait pas qu'ele influence ça peut avoir sur l'état de le furtur reproduction.
On sait, par exemple, que pour la truite, c'est le moment où elle est le plus fragile dans son cycle de vie. La raison est simple, le poissons arrete de s'alimenter pendant un bon moment et malgré ça, il depense beaucoup d'energie dans la production de gamètes.
Même si à première vue, on ne dérange pas le poisson, je crois qu'il faut rester très très prudent sur l'impact de la capture, et celà même si le poisson repart à l'eau.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2005 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
donc ??????? qui est volontaire pour le premier PV ?


Personne.
C'est quand meme une chose que l'UNPF pourrait régler une fois pour toute. oui ou non, mais pas de "peut etre", "ça dépend". Encore une fois, le pécheur de bonne foi n'a pas la conscience tranquille et ne sait pas s'il agit en toute légalité. Cette attitude pose des débats sans fin qui n'ont pas lieu d'etre. C'est pareil avec les poissons rouges utilisés en vif. Des rumeurs, des avis divergents et plus personne ne sait ou il en est. Twisted Evil
Enfin, tant que les pécheurs en sont à ces questions, ils n'en posent pas d'autres plus importantes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Golfito



Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 467
Localisation: PARIS (75)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2005 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon manifestement cela varie d'une fédé à l 'autre et même laissé à l appréciation des gardes eux mêmes, donc embrouille possible.
Donc comme j ai horreur d être dans l illégalité, je renonce donc à mes sorties épisodiques et peut être m entrainerais je enfin cet hiver à lancer au casting....dans un champs marteau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157709