Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Propositions Carnavenir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la question n'est pas d'actualité. Quand on aura fait un vrai constat de la pêche en no-kill sur l'ensemble du territoire, avec un prelevement faible; dans ce cas là, oui, on pourra faire le constat que vous signalez ici. Il sera alors interessant de changer eventuellement quelques données selon les plans d'eau et la capacité d'acceuil des eaux.

notre but permier est de retablier une population de carnassier digne de ce nom dans les eaux françaises. Je crois que ça demande dejà beaucoup de travail et de patience. On sera toujours à même de reflechir à ces questions, une fois le processus lancé.

Je ne dis pas que ce n'est pas interessant, mais ça me semble encore un peu tot pour parler de ces problemes d'habitudes et d'éducation du poisson.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Ton point de vue est tout à fait intéressant Alexandre. Mais en gardant un peu les pieds sur terre, je crois que si l'on attends que les milieux se restaurent d'eux-même où qu'une bonne âme soit prête à investir quelques millions d'euros pour cela, on peut attendre longtemps...

Dans un situation de crise, la première chose à faire n'est pas de penser à long terme mais de gérer la crise pour parer au plus pressé et sauver ce qui peut encore l'être. Il me semble que c'est exactement ce que s'évertue à faire Carnavenir au travers de ces propositions.

Ensuite il ne faut pas oublier certains milieux sont par nature improductifs pour certaines espèces comme le brochet, est qu'une gestion "artifielle" y est la seule solution pour pratiquer notre loisir. Tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans une région où les milieux sont propices au développement de nos chers carnassiers, brochet en tête là encore. Dans le Nord, le suivi de 3 frayères à brochets a montré qu'aucune fraie n'y avait été constatée en 2005.

Personnellement, j'estime que les propositions Carnavenir ne sont qu'une première étape avant une gestion idéale basée sur la productivité du milieu comme tu l'appelles... mais déjà rien que pour faire aboutir cette 1ère étape, on risque de ramer pendant longtemps, alors je crois que la gestion que tu dépeins, ce sont nos petits enfants qui devront s'y atteler !
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'éducation des carnassiers, Bertus Rozemeijer indique dans un des ses articles que les brochets hollandais sont souvent piqués plusieurs fois (4, 5 ou plus) au cours de leur vie, et qu'il est très facile de s'en rendre compte simplement en comparant les clichés des poissons capturés.

Personnellement j'ai déjà repris des brochets que j'avais capturé 15 jours avant en rivière, ils étaient toujours au même endroit et toujours mordeurs, mais il est vrai qu'à chaque fois c'était avec un leurre différent. Pour le Sandre, j'utilise 1 seul et unique modèle de leurre souple depuis des années et il est toujours très largement devant les autres au niveau efficacité (c'est assez incroyable d'ailleurs, mais c'est comme ça!).
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandre 77 a écrit:
je suis encore une fois favorables aux propositions, mais pas à leur application les yeux fermés.

Comme se sont des propositions , il est bien évident qu'il faut les considérer les "yeux ouverts" , le but n'étant pas de les imposer !

Alexandre 77 a écrit:
Ayant été un temps carpiste...... En quelques mois, il était presque devenu impossible de faire une prise de jour.


Kerpisteeee Mr. Green .... moi aussi , mais la , il s'agit de péche au posé avec des appats non présent dans le mileu d'origine (meme si ils sont + ou - naturelles) , aucun doute qu'il y a un phénomène d'éducation : montages , appats ( association des amorcages massifs , des bruits avec le danger etc...)
Mais peut on comparer cela au comportements des carnassiers : je ne pense pas , la séléction naturelle se basant sur leur capacitée a réagir a des stimulus , pas a associer les "souvenirs" ...par contre partout ou la pression de pêche est forte , la pêche est difficile , sans liaison avec la relache .

Alexandre 77 a écrit:
C'est un peu comme les parcours à truites surpêchés, ou personne n'attrappe plus rien.

Oui surpéché , mais comment en tirer la conclusion que c'est la relache qui est responsable , et pas l'instinct des truites qui est alarmé par : le bruit et vibrations du pécheur , la présentation suspecte d'un appat (non naturelle) , silhouette humaine au bord de l'eau ....après tout ce phénomène "d'éducation" existe depuis longtemps , même la ou la relache n'est pas dans les moeurs !

Par contre , partout ou la densitée est forte , la compétition alimentaire qui existe alors , diminue fortement la méfiance des poissons en minimisant cette "éducabilité" (pour autant qu'on puisse parler d'éducation pour un poisonn a l'encéphale réduit) ....je l'ai constaté en reprenant le meme poisson dans la même journée , ou le lendemain (Carpodrome) ...ce qui dans un lac "normal" arrive, mais avec mini 15 jours d'intervalle .

Alexandre 77 a écrit:
....j'ai peur....de cette volonté à vouloir gérer les eaux libre un peu à l'image des parcours privés

Moi je comprends cette peur , mais elle n'est jamais bonne conseillère...elle serait même anti-scientifique .
Je vois juste que nos eaux n'ont pas le potentielle qu'elles devraient avoir , que les plans d'eaux privée n'ont jamais aussi bien marché .... et parrallèlement on cherche a expliquer la diminution du nombre de pécheurs Rolling Eyes .
après tout beaucoup de fédés ont cette prioritée: "vendre des cartes"...avec le résultat que l'on connait , si j'en juge par la quantitée de truite de bassine élevé en france , ou les alevinages divers en poissons maillés.

Je trouve deja lamentable le fait de lacher du gibier en parlant de soutien aux populations Rolling Eyes , je suis plutot pour l'interdiction quand les populations naturelles ne sont pas en mesure de supporter un prélèvement ("tenir compte des caractéristiques de chaque milieux") , plutot que de leurrer le chasseur avec un Ersatz ......il en est de même dans mon esprit pour les carnassiers , si il n'y en a plus assez pourquoi continuer a rustiner(verbe issue du vieux Francois rustine Mr. Green ) chaque année avec des lachers ...c'est trés loin de l'idée de gestion (tout dépenser , pour remettre plus ou moins a flot).

cordialement
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
judoka
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 1:49 pm    Sujet du message: quelques idées et réactions Répondre en citant

Je pêche depuis une trentaine d'année et je suis dans l'ensemble d'accord avec les propositions de CARNAVENIR mais pas tout à fait!

Je suis d'accord pour des quotas journaliers mais je les trouve trop restrictifs. Il serait intéressant de pouvoir conserver les plus gros spécimens même si on a atteint le quota.
Exemple par jour:
2 brochets de 50 à 70cm et pas de limite pour les plus gros.
2 sandres de 40 à 60 cm et pas de limite pour les plus gros.
2 black bass de 30 à 40 cm et pas de limite pour les plus gros.
4 truites de 25cm à 35cm et pas de limite pour les plus grosses;
perches limitées à 25cm quand pas de nanisme.
Le fait de ne pas se limiter pour les plus gros permet de continuer la pêche et de continuer à rêver por ceux qui ne pratiquent pas le no-kill. je ne m'inquiète pas pour les gros spécimens qui sont bien plus malin que nous, il est très rare d'en prendre deux le même jour.

Pour le quota annuel, je ne suis pas d'accord; il a éxisté pour le saumon sur l'Allier et n'a pas empêché sa disparition.
Je pense plutot que c'est la gestion globale de nos rivière qui est à revoir. Cet été sur le gardon ,dans le gard, j'ai vu des portions de rivière sèches et personne pour sauver les tonnes de carnassiers et de poissons blancs en train de crever.
Des situations comme celle-là sont de la responsabililté de l'état qui se doit de protéger l'environnement; Il serait temps d'avoir une gestion globale des rivières françaises. L'état devrait s'en donner les moyens et créer un conservatoire des rivières comme pour le littoral à fin de se réapproprier ce qui appartient à tout le monde: les rivières et le poisson qui y nage. je ne sais pas si c'est du domaine d'action de votre association, j'aimerais connaitre votre avis.
Revenir en haut
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 2:27 pm    Sujet du message: Re: quelques idées et réactions Répondre en citant

Bonjour,

Tu n'es pas d'accord avec les quotas annuels, ni avec les quotas journaliers, et enfin, apparement tu n'es pas d'accord non plus avec les mailles puisque tu souhaite continuer à prélever des brochets de 50cm et des sandres de 40cm...

Bref, sur quoi es-tu d'accord ?

Pour les quotas, c'est à toi de gérer en remettant à l'eau les plus petits pour te permettre de conserver un gros poisson quand tu le prendras. Un quotas permets donc de prélevér intelligemment les poissons.

Les gros poissons ne sont pas plus malins, ils sont juste plus rares car peu nombreux sont les pêcheurs qui leur laissent le temps de grossir. En tous cas, c'est ce qui se passe dans ma région.

Il ne faut pas perdre de vue que certes un quota conjugué à une maille te limitera dans tes prélèvements de poissons (et encore, seulement si tu dépasse actuellemen les 20 carnassiers prélevés par an) mais en contrepartie il te permettra de prélever des poissons plus gros car ils auront eu la possibilité de grossir plus longtemps. Bref, moins de quantité, mais plus de qualité !
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
judoka
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Olivier 59

Pour les mailles c'est un exemple, pour le brochet 60cm ça ne me gène pas. Après il faut voir à quelle taille se reproduit le poisson selon son espèce. Une maille trop élevée, c'est privé le pécheur occasionnel ou le jeune pêcheur de ramener peut-être son seul poisson correct de l'année.L'avenir pour la pêche c'est aussi qu'il y ai de nombreux pêcheurs.

Pour les quotas journalier et annuel, je n'ai pas envie de voir mon temps de pêche diminuer parceque je les ai atteints.Et je n'ai pas envie non plus de ne pas pouvoir ramener le poisson de ma vie à la maison.Et je ne pense pas être le seul.C'est pourquoi cibler juste les gros permet de continuer sa pêche. Par expérience, les jours fastes, les prises à répétitions se font sur des poissons moyens et petits.

En contre partie, ça ne me géne pas d'attendre le mois de juin pour pouvoir pêcher les carnassiers. Le temps que toutes les espèces aient terminer de frayer.
Revenir en haut
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

judoka a écrit:
. Une maille trop élevée, c'est privé le pécheur occasionnel ou le jeune pêcheur de ramener peut-être son seul poisson correct de l'année.L'avenir pour la pêche c'est aussi qu'il y ai de nombreux pêcheurs.
.


oui mais pour qu'il y ait plus de pêcheurs il faudrait plus de poissons et je ne pense pas que garder le seul poisson correct de l'année même s'il n'est pas maillé va améliorer les choses.
@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu raisonnes à trop court terme, laisse-moi si tu le permets de donner un autre point de vue :


judoka a écrit:
Une maille trop élevée, c'est privé le pécheur occasionnel ou le jeune pêcheur de ramener peut-être son seul poisson correct de l'année.


En effet, il est bien légitime de penser qu'à priori si on fixe la maille disons à 60cm alors qu'à tel endroit 90% des brochets maillés capturés actuellement font entre 50 et 60cm, on risque fort de ne pas pouvoir ramener un seul brochet à la maison...

MAIS je t'invite à te poser la question : pourquoi à cet endroit 90% des brochets maillés font-ils cette taille ? Tout simplement parce que dès qu'un brochet dépassant la maille actuelle de 50cm y est capturé, il est prélevé. Ainsi, dans des endroits où la pression de pêche est importante, il devient extrêmement rare de voir des brochet de taille significativement supérieure à la maille. Un brochet prélevé à 55cm n'en fera jamais 75...

ALORS que ce passerait-il si dans cet endroit on passait la maille à 60cm ? Hé bien au lieu d'être prélevés, tous ces brochets d'une cinquantaine de centimètres auraient la possibilité de grossir jusqu'à 60cm. Ainsi en l'espace d'une année, la taille moyenne des captures passeraient de 50-60cm à 60-70cm.

DONC Ces brochets de 50-60cm qui sont majoritairement capturés aujourd'hui, ils seraient toujours là, ils seraient toujours aussi nombreux, mais simplement en ayant la possibilité de grossir, ils en feraient 60-70cm au bout d'un an ! Non seulement le nombre de chances de capturer un brochet serait exactement le même, mais en plus ce brochet serait plus gros !



judoka a écrit:
L'avenir pour la pêche c'est aussi qu'il y ai de nombreux pêcheurs.


Pourquoi y'a-t-il de moins en mois de pêcheurs ? La 1ère raison est très certainement parce qu'il y a de moins en moins de poissons. Ce que j'entends à longueur d'année au bord de l'eau c'est "On prends plus rien, ou alors que des petits!". Et c'est bien pour ça qu'il faut protéger nos poissons et leur permettre de se reproduire et de grossir. Les pêcheurs veulent attraper du poisson, mais si on ne fait rien maintenant, dans quelques années ils risqueraient bien de ne pouvoir attraper un brochet que dans leurs rêves... ou à l'étranger ! Je connais plusieurs endroits où sans réempoissonnement il n'y aurait déjà plus la moindre queue d'un brochet sous l'eau. Pour faire revenir les pêcheurs, il faut d'abord faire revenir les poissons.



judoka a écrit:

Pour les quotas journalier et annuel, je n'ai pas envie de voir mon temps de pêche diminuer parceque je les ai atteints.Et je n'ai pas envie non plus de ne pas pouvoir ramener le poisson de ma vie à la maison.Et je ne pense pas être le seul.C'est pourquoi cibler juste les gros permet de continuer sa pêche. Par expérience, les jours fastes, les prises à répétitions se font sur des poissons moyens et petits.


Et pourquoi ton temps de pêche diminuerait-il ? Premièrement, avec un quotas de 20 carnassiers par an, rien de t'empêche de justement réserver ta 20ème possibilité de prélèvement pour ce poisson trophé que chaque pêcheur espère attraper un jour. Et si par bonheur tu captures ce poisson trophé et que ton quotas de prélèvements est épuisé, qu'est-ce qui t'empêche de continuer à pêcher ? La pêche n'a donc aucun autre intérêt pour toi que de ramener du poisson à la maison ?


Enfin, ces mesures vont également dans le sens des jeunes pêcheurs : demander à un pêcheur aguérri de remettre à l'eau les poissons qu'il capture dès qu'il a dépassé les 20, c'est laisser à un jeune pêcheur inéxpérimenté la possibilité de les attraper, c'est donc pour lui plus de chances de capturer un poisson. Aussi, laisser grossir les poissons au delà d'un malheureux 50cm, c'est donner la possibilité aux jeunes pêcheurs de connaître bien plus d'émotions et de sensation en capturant des brochets plus gros !


Bref, le seul but de ces mesures, c'est qu'il y ait + de poissons, et + gros ! N'est-ce pas cela que réclament les pêcheurs ?
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.


Dernière édition par Olivier 59 le Dim Fév 05, 2006 5:05 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
judoka
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais parlé de conserver des poissons pas maillés!
Choisir une maille trop élevé, c'est dégouté certain pécheur.
Revenir en haut
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais moi non plus, pourquoi tu dis ça ? Tu n'as pas du comprendre ce que j'ai écrit...

L'idée est pourtant simple : si tes brochets de 50cm actuels tu les laisse grossir à 60cm, tu pourras les prendre quand ils feront 60cm, ils seront toujours là ! Donc tu en attraperas autant mais ils seront plus gros, c'est tout !

Et si les "certains pêcheurs" dont tu parles, sont ceux qui vont à la pêche uniquement pour remplir leur congélateurs, personnellement je ne déplorerai pas qu'il abandonnent ce loisir, car avec des pêcheurs comme ça on risque d'entendre encore longtemps "y'a plus de poissons! Y'a plus que des petits!"... La belle affaire, si les poissons maillés finissent systématiquement au congélateur, à force il ne reste que les petits pas maillés.
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillou



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 156
Localisation: petit coin de Meuse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

judoka a écrit:

Pour les quotas journalier et annuel, je n'ai pas envie de voir mon temps de pêche diminuer parceque je les ai atteints.
Et je n'ai pas envie non plus de ne pas pouvoir ramener le poisson de ma vie à la maison.


Et si tu te contentais de prélever pour atteindre seulement 80% de ton quotat annuel, tu pourrais conserver les 20% restant pour la capture d'un ou plusieurs gros.

En d'autres termes, tu assures 16 poissons juste maillés très rapidement. Si t'en fais d'autres, tu les relaches (tu verras, c'est encore plus jouissif que le ramener à la maison pour la gloriole) et tu te réserve la potentialité de capturer un ou deux gros sur le restant de ta saison.

Je vois pas où ça va diminuer ton temps de pêche ou alors tu pêche peu souvent et tu veux impérativement ramener le fruit de ta pêche pour "montrer" à ta chère et tendre (ou à tes parents) comme tu es bon pêcheur.

Après, pour le poisson de ta vie, y'a l'APN, t'en trouves pour moins de 100 euros maintenant et tu pourras t'en servir pour autre chose, ça c'est vraiment le truc qui se rentabilise très vite Laughing
_________________
un homme formé a en lui toutes ses richesses
C. I. Phaedrus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfere ne pas réagir Evil or Very Mad .
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

judoka a écrit:
Choisir une maille trop élevé, c'est dégouté certain pécheur.


Les dégoutés !!! de quoi ???? de pas les mettres au congélateur cela ne t'empêche pas de les prendres avec le plaisir d'une belle prise

le premier principe de la pêche c'est de prendre du poisson ... les mailles ne limitent en rien ce principe...donc pas de blème...

Après si toi RMIste tu n'as pas de quoi te payer a manger.. alors je comprendrais ta frustration a devoir relacher un poisson ... dans le cas contraire .. c'est le jeu ma pov' lucette dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

greg 63 a écrit:
Les dégoutés !!! de quoi ???? de pas les mettres au congélateur cela ne t'empêche pas de les prendres avec le plaisir d'une belle prise



tu as pas mal resumé a mon avis.

j ai une petite question a poser (oui je sais, je saoul avec mes questions marteau ) a ceux qui souhaitent garder les gros poissons.


je ne veux pas froisser ou quoi que ce soit avec une question culinaire, mais je me posais le question l autre jours.
parce que un coup, j avais gardé un beau brochet en me disant que ça ferait plaisir a la famille ( femme et enfants ) de voir un joli poisson, et surtout de le manger ( ils aiment ça, pas ma faute a moi Embarassed )
mais le probleme qui s est posé rapidement, on le fait cuire comment ? et surtout dans quoi ????? on a eu l air un peu con quand meme, avec un bec et ne pas savoir quoi en foutre Shocked .
ben oui, le couper en deux pour le mettre au four, c est pas top, et lui sauter dessus pour le mettre au court bouillon, ça va pas bien non plus.
donc, voila ma question(deux en fait)

vous trouvé ça bon un gros brochet ???? moi j ai pas vraiment apprecié.pour ne pas dire que c est pas bon, du tout Rolling Eyes .

et comment le faite vous cuire un bec de 90cm ou un sandre de 80cm ????

parce que mon four ou mes gamelles sont a mon avis les memes que vous.

donc, l histoire de pas mourrir bete, comment faite vous ?


et pour finir, au debut, ma femme me demandait de ramener du poisson, mais, a force que je lui dise que j etais capot, elle a vite compris, que je ne voulais pas les ramener(surtout quand un pote lui a dit que je les remettais a l eau rire2 ), elle s y est tres bien fait, maintenant on mange du colin, c est bon le colin, et ça fait travailler les marins pecheurs, je travail pour l economie du pays en fait dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivante
Page 24 sur 27

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157809