Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

One Voice
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2005 8:43 pm    Sujet du message: One Voice Répondre en citant

....il y a ceux qui aiment la pêche, ceux qui s'en foutent et puis il y a les autres....Pour infos

http://www.onevoice-ear.org/campagnes/poissons/2m_pecheurs.html

Citation:
Blessures

Bien souvent les pêcheurs n’ont absolument pas le sentiment de faire quoi que ce soit de mal en se livrant à leur activité. Ils aiment la nature. Cependant, la pêche, on le sait maintenant de façon scientifiquement prouvée, provoque des blessures qui font souffrir les poissons.
De surcroît, la pêche a ceci de commun avec la chasse, qu’elle s’accompagne du plaisir de tuer un animal. Certes tous les pêcheurs ne tuent pas les poissons, mais leur loisir stresse et blesse les animaux. Aimer la nature, la respecter, n’implique pas d’avoir une canne à pêche pour l’apprécier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2005 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sport automobile et les sports de combat blessent et tuent aussi parfois des gens Crying or Very sad sont-ils interdits pour autant ????
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2005 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ca me fait bondir cet amalgame , evidemment j'ai conscience de pratiquer une peche dont l'impact n'est pas "innofensif" sur le poisson .

Evidement mon hamecon, ou le stress de la capture a un impact , mais cette phrase de bidet : "la pêche ...... s’accompagne du plaisir de tuer un animal" est un amalgame qui me hérisse Evil or Very Mad , notre poisson est bien vivant au bout de la ligne ...personne ne peche chez vivagel ?

Je ne me cache pas derriere le No-Kill pour dire cela , mais j'exècre cette affirmation......
A force de nier notre nature de mammifère prédateurs (d'animal omnivore ) certains en sont arrivés a tous polluer , les peuples (indiens , bushmen etc ) qui vivent des ressources de la nature (peche,cueuillette,chasse) sont les premiers a en prendre soin et a les respecter...s'est en s'eloignant de la nature que l'humanitée a commencer a la contraindre, a la détruire.

Alors j'ignore si il n'y a uniquement des végétaliens parmi ces gens de "one voice" (ce qui serait plus cohérent toutefois) , mais cet amalgame est dangereux.....ce sujet cotoie "les massacres de dauphins au japon", "des chevaux maltraités" , la fourrure de chien et chats" bref des choses que nous condamnons tous ......mais en lisant mieux ils encouragent le végétarisme comme la solution ultime ...j'aimerai ne pas etre persuadé que c'est un pensée de personnes qui n'ont pas le soucis de la faim , et que cette voie de penser n'est que l'apanage de gens extrèmiste...sympathiques de prime abord mais rapidement intègristes dingue

Je me demande si les gens qui lisent sans savoir , se pose la meme question lors de l'achat d'une barquette de boeuf, ou d'un paquet de poissons pané (alors qu'on sait aujourd'hui que seul 4 poissons sur 10 péché sont utilisé pour l'alimentation humaine , et que 4 retourne mort dans la mer, les 2 qui reste deviennent farine Sad ).

ca ménèrve caaaaaaaaaaaaaaaa yep

Et puis , faudrait peut etre leur dire que si "nous"on ne soucie pas des rivières ....d'autres ont deja vite fait des le polluer , de les détruire ...dans ce cas c'est de notre coté qu'il devrai lutter Rolling Eyes...encore que moon
Vous vous rendez compte , ils parlent de la peche a la ligne juste en dessous la surpeche des mers.....blaireau....z'ont fondu les cables

Et pour en finir avec ca , je reprends leur texte " Aimer la nature, la respecter, " n'est pas contradictoire avec le fait de pecher ....mais si demain je ne pouvais plus pecher j'irai tout de meme au bord de l'eau passer du temps a observer .

sorry pour le pavé ......je me sens écologiste , mais la ca me gonfle Evil or Very Mad

Ps : je trouve meme etonnant qu'il ne préconise pa la destruction de l'humanité comme solution a l'exploitation de l'animal par l'homme....
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Daboil



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 202
Localisation: Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2005 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff ......................
ça me gonfle à mort cet extrémisme écologiste grandissant
c'est toujours pareil avec les loisirs "verts"
pour etre respectueu de la nature il faut .....ne pas y mettre les pieds !!
Mon "autre" passion (apres la pêche ..) c'est le tout-terrain (j'ai pas de bol moi quand meme) et dans ce domaine c'est aussi la débauche de conneries en tout genre , la pollution , la dégradation des chemins , des cultures , ,et je vous en passe ......
Mais au fond le combat est le meme , pêcheur , randonneur , chasseur , enduriste , quadeur , et meme cavalier (si si j'vous jure !!) , tous unis fasse à une écologie de citadin frustré qui sauve le monde tout les matin en prenant son vélo au lieu de sa bagnole
Moi chui à fond pour l'écologie mais pas celle la , c'est pas la bonne

si certains sont interressés , faites un tour sur LE forum des passionnés de loisir tout-terrain FORUM 4x4 :
http://www.forum4x4.com/
d'ailleurs en page d'acceuil un édito sur la nouvelle loi visant à interdire l'accès à TOUT les chemins !!!
Le sujet "débat" dans la partie forum , est assez représentatif de l'état actuel des choses .....
Désolé pour cet apparté qui n'a rien à voir avec la pêche , mais moi j'en peu plus d'entendre et de lire des conneries à longueur de journées ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2005 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord les gens qui écrivent çà savent ils de quoi ils parlent ?
Je ne suis pas no-kill absolu, mais je n'ai aucun plaisir à tuer un poisson quand j'en prélève un, au contraire çà m'attriste. Je ne pense pas détruire la nature en prélevant 4-5 poissons dans l'année.
Par contre être pêcheur c'est respecter la nature, défendre les milieux naturels, etc etc même si ce n'est pas le cas des 2 millions de pêcheurs français, forcèment.
Comme le dit Filou, n'y a t il que des végétariens dans cette assoc ?
Pour ma part je me passe de viande, eu égard aux conditions d'élevage et de transports des animaux, je ne prône pas que ce soit la solution ultime et ne blâme pas ceux qui ne le font pas; chacun ses choix...
Le danger c'est l'AMALGAME, les pêcheurs sont des tueurs, les fonctionnaires des faignants, etc etc
ATTRISTANT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daboil



Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 202
Localisation: Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2005 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

par contre que les fonctionnaires sont des faignants ça c'est pas un amalgame ....... Mr. Green Mr. Green Mr. Green





lol salut !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2005 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'année dernière, je discutais de mes séjours de pêche avec une collègue de travail qui n'y connait rien du tout à la pêche, mais qui s'imaginait que toutes nos prises étaient tuées Crying or Very sad donc elle m'a posé cette question : "qu'est-ce que vous faites avec tous les poissons que vous attrapez ?" .... question des plus classiques.... je lui ai répondu que mis à part un brochet ou parfois quelques truites (une par personne), tous nos poissons retournent à l'eau bien vivants Laughing

J'ai été vraiment très surpris par sa réaction, et je ne m'attendais pas du tout à ça : d'habitude les gens sont étonnés que nous remettions ces poissons à l'eau, leur logique étant que du moment qu'il est pêché, ça se mange, ou ça se vends Crying or Very sad
Et bien suite à ma réponse, cette femme nous a tout simplement traités de "salops" : "vous les piquez avec vos hameçons et ensuite vous les remettez à l'eau alors qu'ils souffrent en raison de la blessure causée par l'hameçon..." Rolling Eyes

Comme défense et moyen de persuasion, je lui ai expliqué que si tout le monde conservait tous ces poissons, il n'y en aurait rapidement plus dans les lacs et étangs, et qu'un poisson piqué dans la gueule ne ressent pas la douleur ; ça franchement je n'en sais rien, mais parfois tous les moyens sont bons pour essayer de convaincre. Wink

Face à ces arguments, elle s'est fait une raison.... avec peut-être un petit doute yep


Cette petite histoire démontre que bien souvent les gens défendent des idées sans être vraiment informés sur les sujets qu'ils abordent ; tout au plus ils se sont encore laissé endoctiner par quelques "refaiseurs de monde".
Généralement ce sont ces mêmes personnes qui utilisent des tas de détergeants à leur domicile sous couvert d'avoir une parfaite hygiène dans leur logement et qui ne pensent pas du tout au chemin que prennent ces fameux détergeants qui arrivent dans nos rivières et en polluent la faune et la flore Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes mais là NON, ils ne font pas souffir les poissons.... ni les autres espèces d'ailleurs... NONO, NON, pensez-vous... Twisted Evil
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2005 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut...

Bah faut bien avouer que notre pratique de la peche est dans son principe meme on ne peut plus cruelle...

Mais dans la realite cela l'est t il autant que ca? Un ras a une memoire d'une semaine (c'est d'ailleur pour cela que les poisons trop rapides sont inefficaces pour une population entiere... il peuvent faire le lien de cause a effet...)... alors je pense qu'un poisson a une memoire encore plus courte... il n'y a guere qu'un leurre perdu dans la gueule qui effectivement puisse lui laisser un souvenir durable...

De meme le processus "d'education" ne se fait pas en un jour et a terme est de toute facon salvateur...

Carlos defend le faite qu'un poisson est soit dans la mer, soit dans une assiete, mais pas en photo... meme si on ne parle pas la de la meme peche, son point de vue est tout a fait defendable...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2005 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:
Carlos defend le faite qu'un poisson est soit dans la mer, soit dans une assiete, mais pas en photo...


Oui, enfin la photo ne l'empêche justement pas de retourner dans la mer après... ou dans l'assiette Laughing

Je trouve cette façon de penser (très forte chez les écolos allemands, pays où je crois le no-kill est interdit à cause de celà - quelqu'un confirme ?) très pernicieuse et dangereuse. Je comprend la logique sur le fond, et bien entendu la pêche n'est pas totalement anodine pour les poissons, mais poussée à son extrême cela conduit à des aberrations. Pour ne pas faire souffrir les poissons, tuons les ! Shocked dingue

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2005 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Pour ne pas faire souffrir les poissons, tuons les ! Shocked dingue

RCA


la chasse a cours est encore mieux.
ils font courir l animal, le stress a ne plus en pouvoir, le tue de maniere...........n allons pas plus loin et tous ça pour le donner au chien car il n est pas mangeable a cause de l adrenaline ( scusez l hortagraphe )
emmagasiné dans la chaire.

et tous ça sous couvert de la tradition.la pêche n est pas une traduition, mais etait un moyen de survie, nous sommes au 21° siecle, la peche evolue dans le bon sens, avec le max de respect.

le probleme, ceux qui ecrive ça, souvent, chasse a cours, ça fait bien, c est la tradition.......

et non daboil, les fonctionnaires ne sont pas des feignants ..... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2005 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

epv a écrit:
... la chasse a cours est encore mieux.
....et tous ça sous couvert de la tradition.


:shutup: Concernant la chasse..... à moins que tu ne sois assez qualifié et documenté pour nous en parler intélligement, dans ce cas, tu as la parole pouce 1
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2005 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Taborgnaud a écrit:
Carlos defend le faite qu'un poisson est soit dans la mer, soit dans une assiete, mais pas en photo...


Oui, enfin la photo ne l'empêche justement pas de retourner dans la mer après... ou dans l'assiette Laughing

Je trouve cette façon de penser (très forte chez les écolos allemands, pays où je crois le no-kill est interdit à cause de celà - quelqu'un confirme ?) très pernicieuse et dangereuse. Je comprend la logique sur le fond, et bien entendu la pêche n'est pas totalement anodine pour les poissons, mais poussée à son extrême cela conduit à des aberrations. Pour ne pas faire souffrir les poissons, tuons les ! Shocked dingue

RCA


Toutafé...

Pis c'est toujours pareil... tout depend de quelle point de vue on se place, on pouras toujours trouver des arguments pour ou contre... la casse systematique n'empeche pas le prelevement raisonne... mais alors plus on est bon... moins on peche! Mr. Green ...j'en connais peu qui feraient reelement la concession... Rolling Eyes

Par contre, pour pratiquer la remise a l'eau du poisson depuis quelques annees... il est clair que le rendement est autrement plus eleve dans "mes coins" reguliers que du temps ou je cassais tout... et je n'ai que tres rarement observe de poissons portant d'anciennes blessures...

Le fameux broc qu'on avait introduit dans un etang du coin a quand meme ete pris 5 fois en 5ans (marquage donc pas de doute...) et la derniere fois on l'a retire puisque 1.10m et gras comme un cochon! En pleine forme le bestiau! Mais un peu gros pour le plan d'eau... Wink

Et quand bien meme un montage lui reste dans la gueule, cela n'est pas forcement redhibitoire... je ne compte plus le nombre de broc que j'ai relache apres leur avoir enleve ou reduit un vieux montage "vif" de la gueule (ferage tardif mes c......s!!! quand le bdl est avale entier "couic"! de toute facon je le dirais jamais assez... le ferrage tardif au vif est une pure connerie! dingue )... ou de cuillers...
Au passage, jamais un PN... alors soit il se barre, soit il en creve... ca je sais pas...

C'est sur qu'en pecherie... quand le poisson est pris 27 fois dans l'annee il a pas trop le temps de s'en remettre... part contre sa prouve bien qu'il a la memoire courte... Wink

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FABESOX



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 215
Localisation: chalons en champagne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2005 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vraiment navrant de lire pareille inéptie Rolling Eyes
le pire est qu'apparement ils y croient Rolling Eyes Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lémerillon



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: Chambray-les-Tours indre-et-loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2005 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'espère que ces gens là ne feront jamais, dans leur raisonnement, le rapprochement entre l'animal et l'homme et de là se poser la question de ce que l'on doit faire d'un blesser de guerre par exemple. Mais c'est juste une reflexion à voix haute que je me fais. N'en tenez pas compte. pêcheur
_________________
Luc Petit.

Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion.
http://www.lemerillon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2005 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:
notre pratique de la peche est dans son principe meme on ne peut plus cruelle... .


cruelle ...tu y vas fort Vinc'e , mais evidement si on reprend le texte de "ONE VOICE" et qu'on fait souffrir le poisson pour le plaisir et le relaché ensuite ....c'est un amalgame vite fait....qui comme le signale RCA finit a cette conclusion "pour ne pas faire souffrir les poissons, tuons les"

Je sais bien que tu ne pense pas cela Wink , que pour satisfaire nos instinct de "pecheur" ( je dis bien instinct ce qui explique l'adrénaline qui vient lors de la capture et qui est source de notre passion a tous !) nous acceptons de piquer la gueule des poissons ......mais ces intégristes doivent accepter que les hommes interagissent sur la nature , c'est lorsque qu'ils agissent sans plus la prendre compte que ca part en sucette.

Quant a la mémoire a + ou - long terme , je pense que les prédateurs en général n'ont pas une mémoire longue , mais beaucoup d'instinct pour réagir de facon innée ....et quand bien meme le fait que cette douleur ne soit pas gardé en mémoire longtemps ne serait pas un argument contre les éco-intégristes ....qui se focalisent sur la "douleur" elle meme(c'est bien pour cela qu'ils citent une étude...mais sur quel famille de poisson au fait , car chez les téléostéens y'a beaucoup de famille de poissons différente)

PS: les indiens (j'y revient) ne prélevait que ce dont il avaient besoin Very Happy , épargnaient les petites proies , apres tout nous faisons de meme en encourageant a ne conserver (le cas échéant)que les poissons ayant deja reproduit , et en relachant le reste...la réponse qui consiste a dire que ce n'est plus necessaire de prélever de nos jours est hors de propos , puisque manger un poisson congelé ou un poisson prélevé c'est pareil ...le fait de ne pas l'avoir prélevé soi meme ne change rien....faut assumer quand on est pas carnivore moon
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157669