Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

One Voice
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2005 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Didier a écrit:
epv a écrit:
... la chasse a cours est encore mieux.
....et tous ça sous couvert de la tradition.


:shutup: Concernant la chasse..... à moins que tu ne sois assez qualifié et documenté pour nous en parler intélligement, dans ce cas, tu as la parole pouce 1


je parle de chasse a cours hein, pas des chasseurs qui se tappe 3 borne a pied dans les champs pour esperer tirer un lievre ou autre gibier.ça je ne dirais rien, a chacun son plaisir la ou il le trouve, je n ai pas a juger.

je voulais seulement dire que certains disent que la peche est cruelle alors que ces memes gens vont chasser a cours avec la soit disant ( pseudo ) noblesse, et il n y a rien a dire car " c est une tradition ".
une tradition oui, je l accorde et suis daccord, mais y a t il un sport ou loisir plus cruelle que ce type de chasse ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 4:29 pm    Sujet du message: Re: One Voice Répondre en citant

a.m41 a écrit:


Citation:
Blessures

Bien souvent les pêcheurs n’ont absolument pas le sentiment de faire quoi que ce soit de mal en se livrant à leur activité. Ils aiment la nature. Cependant, la pêche, on le sait maintenant de façon scientifiquement prouvée, provoque des blessures qui font souffrir les poissons.


Contrairement à ce qu'ils s'entêtent à anonner, ce fait n'est non seulement pas scientifiquement prouvé, mais il est en fait démontré le contraire.
Disons que les antispécistes de one voice refusent avec la dernière énergie (et on les comprend car sans cela leur raison d'être n'existe plus) de reconnaître la théorie selon laquelle les poissons ne ressentent pas la douleur (au sens où nous l'entendons). Ils ont donc allumé un contre feux en commanditant des études scientifiques dont l'objectif avoué était d'arriver à démontrer par tous les moyens que les poissons ressentent bien la douleur, et donc que pêcher à la ligne c'est mal (surtout pour le plaisir). J'avais lu les études en question, et perso je ne les avais pas trouvé si probantes que cela, en tout cas moins scientifiquement fouillées que celle établissant le contraire.

mais bien sûr peu leur importe, le but est d'avoir une étude sur laquelle s'appuyer, (valide ou pas qui pourra trancher ?) ce qui permet de semer le doute et de mobiliser les "préconvaincus".

En ce qui me concerne, ma ligne de conduite avec ces gens là est invariable : je conteste leur affirmation centrale selon laquelle les poissons ressentent bien la douleur, en m'appuyant sur la thèse du Dr Rose. Et je refuse toute autre forme de débat, dont je sais par avance qu'il est de toute façon inutile.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jérémy
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2005 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est navrant de lire de telles âneries, mais je reconnais tout de même que lorsque le poisson est piqué à l'hameçon, ça ne lui fait pas du bien. C'est sûr que si nos chers carnassiers hurlerait lorsqu'on les sortirait de l'eau, le nombre de pêcheurs chuterait dramatiquement. Toujours est-il qu'ils sont muets et que je me dis que leurs nerfs sont peu nombreux autour de la gueule. ça me donne meilleure conscience.... Rolling Eyes

mais ce qui m'énerve le plus, c'est que l'on défend la cause animale (c'est peut être louable...) alors que les pollueurs et les autres qui nous pourissent nos cours d'eau dorment tranquilles !!!
Comme par hasard les actions des pêcheurs en faveur de l'environnement sont tout simplement oubliées ??!!

pourquoi s'attaquer à nos loisirs "nature" en reniant nos origines et en se voilant la face. je suis écolos, mais les intégristes me fatiguent.

Pour moi, la chasse et la pêche = même combat (et je ne suis pourtant pas chasseur), et même si la chasse à courre me paraît cruelle, je respecte cette pratique qui nous permet de ne pas oublier que nous vivons dans la nature, et que celle ci ne fait de cadeau à personne. A condition de ne pas gaspiller la ressource ainsi que nos prélèvements, il faudra admettre une bonne fois pour toute que nous sommes des prédateurs, mais notre société s'éloigne de la nature et en reniant cette dernière elle nous condamne tous et incite au gaspillage.

voilà, j'avais envie de réagir, et plutôt que de m'inventer des excuses, je préfère crier haut et fort que J'AIME LA PECHE, et la meilleure façon de faire respecter notre loisir est de médiatiser les actions des pêcheurs et à inviter les réfractaires au bord de l'eau.

Jérémy
Revenir en haut
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour moi, la chasse et la pêche = même combat


Tout à fait d'accord. Je ne suis pas chasseur non plus pourtant. Mais il y a une très très grosse différence, et tout le paradoxe est là.
Les chasseurs tuent, nous on a le choix.... et malgré ce constat, la gestion des ressources est 100 fois mieux gérer chez les chasseurs que chez les pêcheurs. On entend souvent parler de ce loisir accompagné d'une grimace, mais ils ont bien une bonne dizaine d'années d'avance sur les pêcheurs et bien d'autres loisir nature et association.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FABESOX



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 215
Localisation: chalons en champagne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2005 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
Citation:
Pour moi, la chasse et la pêche = même combat


Tout à fait d'accord. Je ne suis pas chasseur non plus pourtant. Mais il y a une très très grosse différence, et tout le paradoxe est là.
Les chasseurs tuent, nous on a le choix.... et malgré ce constat, la gestion des ressources est 100 fois mieux gérer chez les chasseurs que chez les pêcheurs. On entend souvent parler de ce loisir accompagné d'une grimace, mais ils ont bien une bonne dizaine d'années d'avance sur les pêcheurs et bien d'autres loisir nature et association.

Thomas


je pense exactement pareille Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2005 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

A la chasse vous avez des plans de gestion (on ne tire pas tout, uniquement ce qui est préconnisé, sous peine de voir son cheptel réduit à néant en quelques années), ce qui correspond à nos carnets de prises à la pêche (enfin là où il y en a), malheureusement dans les 2 disciplines (chasse et pêche), il y a toujours des gens qui ne veulent pas respecter la réglementation Twisted Evil et vous serez tous d'accord de dire que c'est sur ce point bien précis que ça ne va pas Rolling Eyes
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157312