Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le retour de l'oiseau noir
Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2005 9:13 pm    Sujet du message: Le retour de l'oiseau noir Répondre en citant

Dépèche AFP lucioperca

Notre envoyé spécial a constaté ce jour l'arrivée des éclaireurs de la célèbre espèce "cormoran" ( pour le nom scientifique s'adresser à Thomas Very Happy ). Au nombre de 12, cette escouade de prédateurs a eu l'audace de pécher dans le même lac que notre collaborateur, sachant qu'ils pouvaient compter sur la LPO pour braver impunément celui-ci. De fait celui-ci était assez agressif, ayant peigné les meilleurs postes sans aucun résultat, et décidait de remonter en tête de lac pour la dernière heure de pêche. Quelle ne fut sa déception de voir ces oiseaux sur les zones qu'ils convoitait. Près à tout laisser tomber, il lança quand même sa monture sur les secteurs que les volatiles lui avaient abandonné et prit les 4 sandres qui lui sauvèrent sa pêche. La scoumoune n'ayant quand même pas abandonné sa proie, notre envoyé spécial connut des problèmes de moteur à la tombée de la nuit. Connaissant bien son partenaire " mercury", il réussit à l'amadouer et rentrer sans l'aide des rames.

Conclusion: l'oiseau noir porte malheur: 1er problème de moteur de l'année Sad

2ème conclusion: l'oiseau noir porte bonheur: il a sauvé la bredouille Very Happy

3ème conclusion: Dans quelques jours ce ne sera pas 12, mais des dizaines de cormorans qui s'engraisseront sur ce lac et des milliers ou dizaines de milliers sur les eaux françaises. Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2005 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais Rolling Eyes alors, qu'en déduit l'envoyé spécial ? bonheur ? malheur ? ou les 2 dans des proportions partagées scratch
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rien à déduire. C'est la pèche. Avec ses misères et ses bonheurs. Si ça se passait toujours comme ça doit, je n'irais plus. Et inversement si c'était toujours la galère. Very Happy
M'enfin, quand dans 15 jours, il y aura 100 cormorans sur le lac, je serai sans doute plus vindicatif. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je regarde d'un peu plus près la situation sur le lac du Der. Là bas c'est jusqu'à 8.800 cormorans qui sont dénombrés Shocked Au point qu'il est difficile d'engager un débat constructif sur d'autres sujets (comme nos propositions par exemple) avec l'UFAAPPMA tellement ce problème des cormorans les préoccupe.

Il y a une centaine de nids qui produisent quelques 300 nouveaux cormorans chaque année.

Dans le même temps, les quotas de tir pour l'ensemble des 2 départements limitrophes (Marne et Haute Marne) sont aussi de 300...

L'UFAAPPMA préconise donc la stérilisation des oeufs et diffuse une pétition sur leur site http://www.pecheauder.com/

Nous avons déjà eu ce débat l'année dernière ici même à propos des cormorans, il ne s'agit pas de vouloir exterminer l'espèce, mais bien de la réguler pour éviter sa prolifération et son extension dans l'intérieur des terres.

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
'il est difficile d'engager un débat constructif sur d'autres sujets (comme nos propositions par exemple) avec l'UFAAPPMA tellement ce problème des cormorans les préoccupe.


Je pense qu'il est difficile d'engager un débat constructif avec les gens du Der avec ou sans cormorans. Leur principale vertu, selon moi, consiste à nous rappeler en permanence que la gestion de la pêche en France peut basculer dans le pire à tout moment si l'on n'y prend garde.
Mais bon, comme ils le disent eux même sur leur forum " si le produit que nous vous offrons ne vous convient pas rien ne vous empêche d'aller pêcher dans d'autres lacs ou d'autres étangs." J'aime beaucoup l'utilisation du mot "produit", qui correspond on ne peut mieux à la conception que ces personnes se font de la pêche.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et si l'oiseau noir venait à être victime de la grippe aviaire Crying or Very sad il faudrait bien faire quelque chose sniper avant qu'il ne contamine toute la population française marteau rire2 rire1
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FABESOX



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 215
Localisation: chalons en champagne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:
RCA a écrit:
'il est difficile d'engager un débat constructif sur d'autres sujets (comme nos propositions par exemple) avec l'UFAAPPMA tellement ce problème des cormorans les préoccupe.


Je pense qu'il est difficile d'engager un débat constructif avec les gens du Der avec ou sans cormorans. Leur principale vertu, selon moi, consiste à nous rappeler en permanence que la gestion de la pêche en France peut basculer dans le pire à tout moment si l'on n'y prend garde.
Mais bon, comme ils le disent eux même sur leur forum " si le produit que nous vous offrons ne vous convient pas rien ne vous empêche d'aller pêcher dans d'autres lacs ou d'autres étangs." J'aime beaucoup l'utilisation du mot "produit", qui correspond on ne peut mieux à la conception que ces personnes se font de la pêche.

Michel


tout à fait d'accord avec toi malheureusement Rolling Eyes Wink
mais je vais de ce pas imprimer et faire circuler cette pétition Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Là bas c'est jusqu'à 8.800 cormorans qui sont dénombrés Shocked

RCA

Shocked
Les gestionnaires du DER serainet ils prêts à accueillir 200 ou 300 volatiles de plus que je leur céderai bien volontiers. Ca ne changerait pas grand chose pour eux, mais soulagerait bien mon secteur? Very Happy

Le Der, ça fait combien d'Ha svp?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lémerillon



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: Chambray-les-Tours indre-et-loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4800 hectares pêcheur
_________________
Luc Petit.

Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion.
http://www.lemerillon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 9:36 pm    Sujet du message: Re: Le retour de l'oiseau noir Répondre en citant

lucioperca a écrit:
sachant qu'ils pouvaient compter sur la LPO pour braver impunément celui-ci. De fait celui-ci était assez agressif


Loin de moi l'idée de minimiser l'impact des cormorans , Fabesox m'avait fourni un article sur le DER , trés instructif ...ca serait bien de minimiser ces populations .

Mais entre les antispéciste de "one voice" qui critiques les pécheurs , et les pecheurs qui cassent du sucre sur la LPO ...... Confused

Pourtant ce ne sont pas les amoureux de la nature qui la détruisent , ni la faune qui la compose .
La LPO je n'en ai fait partie , mais d'une petite association d'ornithologie oui , et parmi les membres certains etaient aussi membre de la LPO qui compte beaucoup de gens sont trés censé , trés compétent , et pas déconnecté de la réalité (évidemment ils ont leur %age de truffes ).....

Diabolisez donc les cormorans si vous le souhaitez , en attendant les rejets continuent Confused Confused Confused
_________________
faut qu' j'y vais...


Dernière édition par FILOU le Mar Jan 09, 2007 7:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Phalacrocorax aristotelis pour son nom savant.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 10:11 pm    Sujet du message: Re: Le retour de l'oiseau noir Répondre en citant

FILOU a écrit:
Diabolisez donc les cormorans si vous le souhaitez , en attendant les rejets continuent Confused Confused Confused


Shocked Je ne crois pas que quiconque a "diabolisé" les cormorans. Il faut simplement être objectif. Le cormoran a le droit de vivre comme les autres, j'en croise aussi sur mes spots de pêche, tout comme je croise des hérons, martins pêcheurs et autres oiseaux piscivores. Mais le problème vient de sa prolifération, de ses entrées de plus en plus lointaines dans l'intérieur des terres, avec une tendance à la sédentarisation. Il ne s'agit pas de le diaboliser, mais simplement de le réguler à un niveau raisonnable Wink

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 11:41 pm    Sujet du message: Re: Le retour de l'oiseau noir Répondre en citant

FILOU a écrit:
lucioperca a écrit:
sachant qu'ils pouvaient compter sur la LPO pour braver impunément celui-ci. De fait celui-ci était assez agressif


Loin de moi l'idée de minimiser l'impact des cormorans , Fabesox m'avait fourni un article sur le DER , trés instructif ...ca serait bien de minimiser ces populations .

Mais entre les antispéciste de "one voice" qui critiques les pécheurs , et les pecheurs qui cassent du sucre sur la LPO ...... Confused

Pourtant ce ne sont pas les amoureux de la nature qui la détruisent , ni la faune qui la compose .
La LPO j'en ai fait partie , beaucoup de gens sont trés censé , trés compétent , et pas déconnecté de la réalité (évidemment ils ont leur %age de truffes ).....

Diabolisez donc les cormorans si vous le souhaitez , en attendant les rejets continuent Confused Confused Confused


Shocked attention à la ponctuation Very Happy
sachant qu'ils pouvaient compter sur la LPO pour braver impunément celui-ci. (point) De fait celui-ci était assez agressif, ayant peigné les meilleurs postes sans aucun résultat...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 11:53 pm    Sujet du message: Re: Le retour de l'oiseau noir Répondre en citant

RCA a écrit:
Le cormoran a le droit de vivre comme les autres, j'en croise aussi sur mes spots de pêche, tout comme je croise des hérons, martins pêcheurs et autres oiseaux piscivores. Mais le problème vient de sa prolifération..... Il ne s'agit pas de le diaboliser, mais simplement de le réguler à un niveau raisonnable Wink


je reste 100% d'accord avec ca Very Happy .

Lucioperca , j'ai dégainé un peu vite ...mea culpa (pas celle de Tudor), mais je souhaitais denoncer le fait que cet oiseau (ou d'autres) soit diabolisé ....pas sur Carnavenir en particulier Wink mais en règle générale , c'est souvent un bouc émissaire des plus facile .....a defaut dautre choses .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FABESOX



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 215
Localisation: chalons en champagne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2005 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement Filou,
les gens du Der donnent l'impression de se cacher dérrière ce volatile pour ne pas faire avancer notre passion Wink
à voir par la suite.....

mais avouons tout de même que cet oiseau reste un très gros problème sur le Der et sa région,
ils ont tellement pris confiance, qu'ils ne s'envolent presque plus à la vue d'une barque....... Rolling Eyes ils passent même souvent en dessous de la barque qui vient vers lui pour essayer de l'effrayer Rolling Eyes

on comprend mieux pourquoi et comment certainne peuplade asiatique l'utilise pour la pêche en le dressant comme on dresse un chien Wink

hélas les dégats que le cormoran cause au Der ne s'arrèteront pas tant qu'aucune mesure ne sera prise à son encontre,
et le plus dangereux à mon avis, c'est que lorsque ces 8800 oiseaux auront bien diner et qu'ils trouveront que le der n'est plus assez riche pour eux, ils continueront surement leur quette en allant dépouiller d'autres plans d'eau........ Rolling Eyes Wink

alors signé et faite signé cette pétition que les pouvoirs publiques revoient leur copie Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 1 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157299