Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le retour de l'oiseau noir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
STIZOS



Inscrit le: 13 Déc 2006
Messages: 50
Localisation: PARIS / LAC du DER
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne crois pas si bien dire RCA, pour les orques, j'y ai pensé !!! dingue

Par contre il va falloir bien étudier la quantité de sel dingue pour la quantité d'eau......mais au cours des années on pêcherait du bar, des tassergals et autres liches...le pied !!!!nuts

Il va peut être falloir quand même quelques siècles, et je viellis !!! Wink
_________________
<l'union fait la force>
Heureux celui qui peut percer le mystère des poissons... (Virgile )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le cormo ou l'oiseau qui rend dingue .......
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cet appareil etait presenter sur P&P d'avril 2006.
je me rappel bien parce que j'hesitais entre ça et la technique a deux tresses dans le moulin comme poisson d'avril marteau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STIZOS



Inscrit le: 13 Déc 2006
Messages: 50
Localisation: PARIS / LAC du DER
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wink Bonjour RCA

Je viens un peu aux nouvelles, suite à ta demande d'enquête que tu avais proposée de lancer, sur la gestion et les dégats des cormorans!!??
Où en sommes nous ?
En guise d'illustration pour patienter, voici un lien qui te montrera que ce type de dégat n'est pas comptabilisé dans les 400g/jour ingérés par chaque oiseau.
http://www.youtube.com/watch?v=NXKIwWGnpx8
Première sortie au DER au ver manié.(début Mars)...un brochet de 60cm avec blessures dans le dos...+ 250 cormorans sur le vieux DER, ce que je n'avis jamais encore vu à cette époque et à cet endroit.
_________________
<l'union fait la force>
Heureux celui qui peut percer le mystère des poissons... (Virgile )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le dossier est en cours de finalisation Very Happy attention, ce n'est pas qu'il faille en attendre des miracles, mais on moins nous on aura une base de départ objective et on avait besoin d'y voir clair.

Donc encore un peu de patience Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je tombe sur le post et c'est dommage que je n'y ai pas participé plus tôt...mais bon je sens que je vais me faire des ennemis...

Ici les nichoirs tournent entre 3000 et 5000 cormorans tout les 30 km le long du Rhône, tout le monde râle bien sûr, mais beaucoup de monde continu de remplir des congelos de sandres, et les poissons ne manquent pas.
Je n'en vois jamais sur ma rivière "sauvage" alors que je suis qu'à 4 km à vol d'oiseau du Rhône.
J'en ai vu sur l'Ardèche en 1ère catégorie mais sur la retenue d'un barrage, et encore il était tout seul, la populations piscicole d'une "vraie" première catégorie ne permet pas d'en entretenir plus de toute façon.

Ensuite, toute espèce sur terre (ormis l'espèce humaine) est soumises aux lois de la biologie des populations, un équilibre finit par s'installer entre les proies et les prédateurs après une exposion des populations de prédateurs. C'est ce qui c'est passé pour le sandre, ce qui est en train de se passer pour le silure, et ce qui se passera pour l'aspe.

Autre souci, le cormorans étant plutôt nordique, le petit réchauffement général des températures va faire remonter les populations vers le nord...
Donc les populations qui venaient dans le sud de la France, vont rester dans le nord et visiter les lacs d'altitudes (normalement sans poissons, mais puisqu'on en a mis...).

Sur la régulations des adultes, c'est complètement inutile, vu que les individus manquants seront remplacés par une ponte plus importante.
La régulation sur les nids pose d'autres problèmes : elle devra être continue et sous surveillance constante sous peine de provoquer l'extinction de l'espèce.
La seule stabilisation de l'espèce sans dévellopper des moyens financiers considérables reste une stabilisation naturelle. Ils ne pourront jamais provoquer la disparition totale de leurs proies sous peine de provoquer la leur. Donc pour chaque situation une population seuil va être atteinte et forcément le nombre de proies va diminuer mais va se stabiliser également.

Pour le cas du Der, ça me fait penser aux étangs de pisciculture, grosse production, on le vide en fin d'année et on recupère le poisson. Sauf qu'au Der, le poisson est laissé dans une petite surface...
Pour avoir assisté aux vidanges d'étangs, les becs quand ils se sentent sérrés ont tendance à se bouffer entre eux (réduction des effectifs pour la survie...) et je n'imagine même pas les sandres...

Je pense donc qu'il faudrait faire la dernière étape de vidange d'étang d'élevage ou tout du moins restaurer une population piscicole correspondant à la surface restante. Une diminution des proies va forcément limiter la populations des cormorans. Par contre ce ne sera pas forcément compatible avec une activité de pêche de loisir...

Désolé d'avoir relancé le débat Embarassed
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 1908
Localisation: Hte-Vienne (87)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plutôt d'accord avec tout ça... Il faut sortir de nos critères de jugement trop humains et ne pas oublier qu'en effet la seule régulation qui a le dernier mot est celle de la nature. Même si ce ne sont pas des choses que, en tant que pêcheurs, on a toujours envie d'entendre... Confused
_________________
Pensez comme le poisson : pour le prendre, et quand il est pris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce matin en faisant le tour du jardin, 2 grands V de cormorans (une centaine environ) qui repartaient plein Nord;
c'est beau la nature 8)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:
Je tombe sur le post et c'est dommage que je n'y ai pas participé plus tôt...mais bon je sens que je vais me faire des ennemis...

Ici les nichoirs tournent entre 3000 et 5000 cormorans tout les 30 km le long du Rhône, tout le monde râle bien sûr, mais beaucoup de monde continu de remplir des congelos de sandres, et les poissons ne manquent pas.



Oui mais dans le rhone les cormorans ont peur d'aller à la flotte de peur de se faire bouffer par un silure rire2 rire2 rire2 , un bon point pour le silure Mr. Green

Désolé pour ce message abusif
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d accord avec romain sur l effet naturel de la regulation des especes que les pecheur considere comme envahissante mais sans etre anti cormorans a 100% je pense qu une regulation est obligatoire pour certaine espece
il y a encore 30 ans ,les population de cormorans etait faible et voir un cormorans etait "sympas" , il a ete protege par l homme d apres les chiffres(lest eclair 21 mars )on en comptait 3 couple nicheur sur les cote francaise il faut reconnaitre que c etait peu mais maintenant trop c est trop
pour une 15 ene de loup et trois ours dans des coin reculé des petition de berger et autre promeneur circule dans les ministeres mais les petition anticormorans sont bloqué en prefecture ou s arrette au secretaria du ministere, et en plus,ça ne passe meme pas sur les medias
meme certain membre de la LPO tire la sonnete d alarme les grebes bien de chez nous n auront bientot plus rien a manger
je scanne l article et je le met sur le site c est interescent meme si c est surtout sur les bien privé et le commerce piscicole
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

article de l est eclair du 21 mars 2007
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Même les ibis ne sont plus sacrés :
http://www.bretagne.com/fr/geographie/nature/faune_et_flore/faune/ibis
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=104126

Là ils (les écolos) sont +/- d'accord pour limiter l'expansion des ibis parce qu'ils menacent quelques autres oiseaux
Mais pour protéger les poissons c'est plus pareil Rolling Eyes

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pergou



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 189
Localisation: Moselle-est
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah le cormoran... modeste contribution du très modeste pêcheur que je suis:
je pêche en Moselle, rivière peu profonde, quelques petites sablières disséminées dans la vallée.

Les cormorans sont partout, omniprésents, les dortoirs ne sont séparés que de 2 ou 3 kms l'un de l'autre, chacun comprenant une centaine (grosso modo) d'individus, j'en connais très précisément 2, j'ai pu compter les oiseaux, il y a 15 jours ils y étaient encore.

Alors ces oiseaux, ils mangent ou ne mangent pas? ben oui, à mon humble avis ils mangent tous les jours, et un simple calcul permet de savoir facilement que cela se chiffre en tonnes de poissons prélevés.

On me dira peut-être que si un tel prélèvement a lieu, c'est que la richesse du biotope le permet, mais là je ne suis pas d'accord: je suis convaincu qu'il en résulte un appauvrissement beaucoup plus important que s'il s'agissait d'un fleuve comme la Seine par ex. ou qu'un grand lac (Madine ou lac de barrage profond, où ce prélèvement aurait forcément un impact bien moindre).

Il suffit d'ailleurs d'avoir pratiqué la rivière depuis plusieurs années pour constater une très nette diminution du nombre de touches (silure excepté), tous les pêcheurs du coin sont d'accord là-dessus. Car oui, y a aussi bien moins de pêcheurs... certains spots réputés fameux et régulièrement pris d'assaut il y a quelques années encore, sont presque totalement délaissés maintenant, il faut se rendre à l'évidence que même les meilleurs spots sont devenus très irréguliers.

Bien sûr qu'il y a d'autres facteurs, la pollution par ex (encore qu'elle ait plutôt régressé avec les nouvelles stations d'épuration), mais pour moi il ne fait aucun doute que le grand responsable, c'est le cormoran.
Le prélèvement des pêcheurs, en comparaison, est vraiment dérisoire!

Alors je suis de ceux qui pensent qu'il faudrait vraiment commencer à s'alarmer et prendre ce problème au sérieux ce qui n'est vraiment pas le cas actuellement me semble-t-il (j'ai pas l'impression que la presse halieutique, par ex. en parle beaucoup)


Dernière édition par pergou le Dim Mar 25, 2007 10:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STIZOS



Inscrit le: 13 Déc 2006
Messages: 50
Localisation: PARIS / LAC du DER
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Confused Enfin! yep
Merci Marc et Vaillant de donner votre avis....Avec Walleye, nous nous sentons bien seuls sur ce site....Vous êtes les premiers depuis des mois à vous interroger consciemment...
Ca fait plaisir de voir des pêcheurs qui ont les yeux ouverts.Oui les dangers et les dégats sont considérables, et en tant que pêcheurs nous n'avons pas le droit de baisser les bras devant le carnage...Notre boulot est de gérer les populations piscicoles dans tout le pays et tous les types d'eaux (Lacs, fleuves, rivières,étangs ).Pour gérer les oiseaux il y a pléthore d'associations bien mieux organisées que nous tous....ne craignez rien pour eux!!
Vouloir protéger et gérer par des mesures intelligentes et courageuses d'un côté, et fermer les yeux devant un tel gaspillage créé par une gestion écologique aveugle, NON!!! C'est incompatible....
Savez vous qu'au Lac de la Forêt d'Orient, la LPO empêche même l'utilisation de moyens comme le cormoshop pour effaroucher les vols noirs....On prend vraiment les pêcheurs pour des c....
Ils ont bien raison tant que nous ne serons pas plus unis....ils ont le temps pour officier les mains totalement libres!!!
_________________
<l'union fait la force>
Heureux celui qui peut percer le mystère des poissons... (Virgile )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STIZOS



Inscrit le: 13 Déc 2006
Messages: 50
Localisation: PARIS / LAC du DER
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tour à fait d'accord avec Pergou...
Mais ne crois pas que l'impact sur les grands lacs est insignifiant....
Sur les barrages réservoirs genre Forêt d'Orient, DER, lac du Temple etc....l'impact a étéplus long à se faire ressentir, mais maintenat, comme en rivière il n'y a plus de pyramides des populations.
Evil or Very Mad
_________________
<l'union fait la force>
Heureux celui qui peut percer le mystère des poissons... (Virgile )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 12, 13, 14  Suivante
Page 13 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157717