Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

No kill sur les sandres par grands fonds...?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lillbob



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 64
Localisation: Saone & Loire (71)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2005 12:47 am    Sujet du message: No kill sur les sandres par grands fonds...? Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je commence à m'intéresser de plus ou moins près, à la pêche à la "Verticale", et je me demandais :
- Les sandres pris par des profondeurs supérieures à 5 mètres (de 8 à 20 mètres), sont ils capables de repartir sans encombre après une telle décompression accélérée ???

Y a t'il un moyen, comme je l'ai vu chez les pêcheurs d'omble chevalier du lac d'Anneçy, de décomprimer voir dégonfler la vessie natatoire des sandres à l'aide d'un outils quelconque ?

Dans le cadre des concours, les poissons doivent être ramenés rapidement, mais être conservés vivants... Est-ce que les sandres supportent ces traitements... ?

Voilà ! C'est tout pour les questions Embarassed Wink

Merci en avance pour vos réponses !

A+ Wink
_________________
La mort d'une bonne action, c'est d'en parler... (proverbe arabe)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2005 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense simplement que le mieux est de les conserver dans un vivier. Pour cela il faut en avoir un sur le bateau ou s'en fabriquer un.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tudor
Site Admin


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2873
Localisation: Saint Cloud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ CarnaVie 85 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2005 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très souvent, vivier ou pas, les sandres pris par grands fonds sont condamnés. Soit on les remonte tout doucement en leur faisant faire des paliers, au risque de décrocher, soit on les remonte en force et arrivés en surface on tient un cadavre à l'hameçon. Pas à chaque fois mais souvent. Très souvent ils ont la vessie natatoire qui leur sort par la bouche, je croyais au départ que c'était l'estomac, et comme cette vessie se gonfle d'air ils ne peuvent plus plonger. Il y a un truc que m'a donné Claude Valette à Mequinenza, truc qu'il a appris lui même de Michel Naudau. Percer cette vessie natatoire avec une aiguille à seringue. Comme ça ils replongent. Mais s'en remettent-ils vraiment ? En tout cas je n'ai jamais essayé le coup de l'aiguille n'ayant ni la seringue ni l'aiguille avec moi dans la barque. Laughing

Tudor

PS Je parle de sandres pris à partir de 15m de profondeur. Le plus profond ou j'ai touché du sandre c'est par 35m toujours à Mequinenza. Pas très agréable comme pêche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2005 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je pense comme Tudor. La "chambre à air" est étanche, si elle ne l'est plus, je ne pense pas que le poisson puisse se coller une rustine. Et puis, il n'y a pas que la vessie qui décompresse, meme si c'est le plus visible. Les yeux sortent de la tete (peut etre faudrait-il les percer aussi Evil or Very Mad ). Et tous les organes du poisson subissent le même sort. Il faut donc les remonter lentement et même comme ça, certains poissons sont abimés, meme remontés de petits fonds de 8 mêtres.
Anecdote: un collègue péchait au bouchon par 10m de fond. Touche, il laisse partir 5/10mn Crying or Very sad , ferre. Le fil est passé dans des branches par 5/6 m de fond. Le poisson est accroché cependant et le combat dure assez longtemps jusqu'au moment ou le poisson est bloqué dans les branches. Le collègue casse le fil, remet une ligne et a la surprise quelques mn plus tard de voir un sandre de 7 kg à la surface le ventre en l'air. Il récupère le poisson; c'est celui qu'il vient de perdre. Comme quoi, le poisson était monté seulement de quelques mêtres et n'avait pas décompressé.
Egalement quand le poisson est sorti d'autorité , principalement en péchant les arbres morts même en très petit fond(jusqu'à 1.5kg, il n'y a pas de problèmes), il arrive très souvent qu'il se tétanise. La remise à l'eau doit etre soignée et il faut prendre son temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:
Oui, je pense comme Tudor. La "chambre à air" est étanche, si elle ne l'est plus, je ne pense pas que le poisson puisse se coller une rustine.


Je pense personnellement qu'elle se rebouche assez vite. En tout cas j'ai fait l'expérience avec une grosse perche remontée de 20 m et qui avait "la banane" comme on dit. J'ai percé avec un poinçon, j'ai conservé le poisson au vivier (ventre en l'air), je l'ai ramené à la maison et mis dans mon bassin. 2 mois après je l'ai relâchée en pleine forme, elle avait mangé tous mes vifs...

Ceci dit la perche et le sandre n'ont pas la même tolérance aux changements de pression, le sandre est plus fragile. Je ne suis pas trop partisan du "fizzing" (qui consiste à dégonfler les poissons à la seringue en perçant à travers l'abdomen), car même si sur le coup ça lui permet souvent de repartir, le risque de lésion d'organes internes est grand.
Pour la perche il est possible de redescendre le poisson à la profondeur où on l'a pris, avec un plomb muni d'un crochet inversé, rattaché à la ligne. un coup sec du poignet permet de libérer le poisson qui nage vers le fond (vérifié au sondeur) et ne remonte quasiment jamais, contrairement au sandre qui lui remonte très souvent. Evidemment cette méthode n'apporte aucune garantie quant au taux de survie réel, mais perso je le crois bon (à condition de ne pas garder le poisson trop longtemps en vivier, l'idéal étant de les redescendre tout de suite).


Citation:
Et puis, il n'y a pas que la vessie qui décompresse, meme si c'est le plus visible. Les yeux sortent de la tete (peut etre faudrait-il les percer aussi Evil or Very Mad ). Et tous les organes du poisson subissent le même sort.


Effectivement il y a chez la perche et le sandre de ces cas de décompression vraiment critiques, ou lers yeux sont exorbités. Dans ce cas là je sacrifie automatiquement car je pense que le poisson a subit des lésions interne, et de toute façon je n'en ai jamais vu repartir dans ces conditions.


Citation:
Il faut donc les remonter lentement et même comme ça, certains poissons sont abimés, meme remontés de petits fonds de 8 mêtres.


En fait il n'y a pas de règles, et il est difficile de donner un vrai bon conseil. Les problèmes de décompressions sont irréguliers car liés à certaisn facteurs que nous ne comprenont pas. Parfois un poisson remonté vite de grands fonds repart comme une fleur, parfois un poisson remonté lentement de 8 m arrive en piteux états. Je crois que c'est lié notamment à des questions de phase digestive et composition sanguine.
De plus quand tu prends un sandre à 8 m, rien ne te dit qu'il ne venait pas de monter chasser depuis une profondeur nettement plus importante, ce qui est parfois le cas quand le vent se lève et que les sandres s'énervent et montent rapidement en chasse.
Enfin un sandre ou une grosse perche, si j'en crois mon sondeur, peux monter de presque 10 m en quelque secondes à la poursuite d'une proie ou d'un congénère, après quoi il redescend rapidement à sa prodondeur initiale. Si tu le prends dans 3 m d'eau et qu'il venait de monter de 10 m, il arrive à la surface et gonfle en quelques secondes. C'est assez trompeur (et ça n'arrive pas tous les jours non plus).

En tout cas difficile de donner une ligne de conduite. Je n'ai pas vraiment constaté que le fait de remonter le poisson lentement faisait une grosse différence. Perso, quand je veux relâcher, je remonte le poisson normalement, sans trop me presser mais sans lambiner non plus. Ce qui compte c'est de le décrocher et le remettre à l'eai le plus vite possible. Chaque seconde compte, donc pas de photo ou autre; et il faut si possible donner de l'élan au poisson au moment où il entre dans l'eau, par exemple en le laissant tomber tête première. ça aide. j'ai entendu parler d'i,une méthode consistant à lacer le sandre en l'air, le choc avec la surface de l'eau provoque une réaction réflexe et il plongerait très vite; ça paraît un peu cavalier mais pourquoi pas, c'est à tester. Tout ça bien sûr dans l'hypothèse où le poisson semble en état de repartir, c'est à dire sans les yeux exorbités (la vessie sortant de la bouche ne compromet pas ses chances de survies àma, puisqu'elle doit se résorber dés qu'il redescend à sa profondeur, et à condition de faire très vite). sinon c'est la matraque.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me faudrais deja prendre des sandres pour avoir un avis coyote
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très interessant tout ça.
Personne n'a pensé à faire un caisson hyper bar pour la remise en état de ces poissons. En y reflechissant, ça n'a rien de bien compliqué. Il suffit d'avoir un coffre assez solide, un bouteille d'air et des attaches assez bonnes.
On parle ici du sandre. Cette espèce de poisson n'est pas pris dans des profondeurs de fou non plus. On entend souvent parle de 5 , 10 voir 20 mètres de fond ( là je suis moins sûr).
La biologie et la physique nous apprennent que 10 mètres de colonne d'eau rajoute un bar de pression sur la vessie natatoire d'un poisson. Il faut ajouter à celà 1 bar de pression atmosphérique classique. Ce qui nous donne à 10 mètres de profondeur, une pression de 2 bars, et à 20 mètres une pression de 3 bars (on peut parle en hecto pascal mais ça nous aide pas beaucoup, pour simplifier 1 bar = 1000 hectopascals, ces mêmes hacto pascal que l'on retrouve sur la meteo quand on nous presente les zone d'anticyclone et de dépression).
Pour en revenir à nos poissons, un bac étanche avec des parois assez épaisses permettent sans souci de creer ce genre de système. Il suffit de faire une entrée pour un tuyau de gaz (à base d'oxygène bien evidemment). Un sytème d'aération assez puissant, une valve anti retour, un manomètre pour controler la pression et un peu d'experience devrait suffir à faire un système efficace et finalement peu chère. Je peux vous établir un schéma de montage sans souci et vous donner des côtes et des conseils pour faire ce système, n'hesitez pas.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui tres instructif ça.
Jai aucune idée de la meilleure solution à ce probleme n'y étant jamais été confronté.
Juste un truc Thomas, il me semble que dans le cas de décompression trop rapide chez les plongeurs le passage en caisson hyperbar peu durer longtemps, faudrait faire un caisson rempli d'eau et oxygénée en plus.Ca devrait compliquer un peu les plans... Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph a écrit:
oui oui tres instructif ça.
Jai aucune idée de la meilleure solution à ce probleme n'y étant jamais été confronté.
Juste un truc Thomas, il me semble que dans le cas de décompression trop rapide chez les plongeurs le passage en caisson hyperbar peu durer longtemps, faudrait faire un caisson rempli d'eau et oxygénée en plus.Ca devrait compliquer un peu les plans... Laughing


Le probleme pour les plongeurs vient de l'azote respiré lequel se dissous dans le sang et retrouve sa forme gazeuse en remontant trop vite (du moins je crois que c'est cela)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phoxynus a écrit:
Me faudrais deja prendre des sandres pour avoir un avis coyote


Moi aussi Laughing et puis là où je pêche il y a rarement plus de 3 - 4 m de fond, alors je n'ai pas ce problème de décompression Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
faudrait faire un caisson rempli d'eau et oxygénée en plus.


Non pas du tout. En fait, on sait que le poisson respire l'oxygène comme nous. C'est la base de la vie : respiration (mitochondries) et depense energetique (catabolisme : ou degradation). La difference entre les poissons et nous, c'est que le poisson lui ne se sert que de l'oxygène sous forme aqueuse (dans l'eau). Il faut donc de l'eau avec de l'oxygène, 10mg/l etant une reference de vie.

On sait d'un autre côté que des echanges se produisent entre l'eau et l'air. Des echanges gazeux. En simplifiant, si il ya plus d'oxygène dans l'air, ce même air va ceder des molecules d'oxygène à l'eau pour creer un equilibre. (à noter que les proportions entre air et eau sont differentes, mais je compliquerais de trop mon explication).

On voit donc qu'il faut de l'eau pour que le poisson est son support de respiration, et une atmosphère dans ce caisson riche en air(donc en oxygène) afin que les echanges se fassent au fur et à mesure des consommation de ce poisson.

Presque tout simplement. On rajouterais une purge pour les surgazage en azote, un manomètre et se faire un tableau de recuperation en fonction de la profondeur. Le but serait de reduire petit à petit la pression afin d'adapter le poisson à repartir en surface.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le probleme pour les plongeurs vient de l'azote respiré lequel se dissous dans le sang et retrouve sa forme gazeuse en remontant trop vite (du moins je crois que c'est cela)


C'est ça Eric. Et mettre les plongeurs dans un caisson hyper bar, permet à ces bulles de gazs d'eviter de migrer avant qu'elle se soit de nouveau dissoutes dans l'organisme. Sans ça, c'est la mort assurée.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:

Le probleme pour les plongeurs vient de l'azote respiré lequel se dissous dans le sang et retrouve sa forme gazeuse en remontant trop vite (du moins je crois que c'est cela)


ah oui c'est ça... Embarassed
merde moi qui pensait dir un truc intelligent dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Thomas a écrit:

On parle ici du sandre. Cette espèce de poisson n'est pas pris dans des profondeurs de fou non plus. On entend souvent parle de 5 , 10 voir 20 mètres de fond ( là je suis moins sûr).


J'ai pris un sandre dans 22m au Salagou (info sondeurs) et 24m des perches sur ce même lac où l'on touche beaucoup en grande profondeur y compris des becs (+ de 10m régulièrement). Par contre j'ai rarement des problèmes de décompression sur ce lac, alors que par ex. sur les barrages de l'aveyron j'ai souvent des problèmes avec des sandres qui a priori reparte bien puis remonte quelques minutes après en surface... J'explique mal ce problème, peut etre aussi que la composition physico-chimique de l'eau joue un role dans le phénomène (les barrages de l'aveyron sont très anoxique en profondeurs => eutrophisation)... Wink

A+
John
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas trop John. Je suis très très loin de connaitre le sandre, comme tu as pu le remarquer. On peut penser à une certains adaptabilité de poissons de certains lacs. On sait que dans une espèce certains poissons sont plus resistants que d'autres enfonction de leur milieu de vie.

Dans l'immediat, je ne vois pas autre chose pour expliquer une si grande difference. L'eutrophisation n'a rien à voir à mon avis. Les poissons ne vivent pas dans ces zones, car comme tu le pecises elles sont anoxiques. On peut eventuellement penser, qu'ils vont chasser et se nourir dans ces couche d'eau là. Ce qui pourrait expliquer, que le poisson descend de qq mètres pour se nourrir, et donc n'a pas de grosse decompression de vessie natatoire quand il remonte.

Hypothèse hein !!:

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157706