Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

No kill sur les sandres par grands fonds...?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
John



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 102

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Thomas

Perso je pense que transitoirement ils vivent dans ces grands fonds, et pas que les carnassiers. C'est assez net au sondeurs avec les bancs de perches qui stationnent dans 20m de fonds parfois toutes la journée. Des bancs qui doivent etre très important car tu peux en taper 20 ou 30 perchettes le matin, tu peux revenir le soir tu en fais autant au même endroits. Sur des lacs riche en perche comme au Salagou ou a Caramany c'est clair pour moi qu'elles vivent effectivement dans les grands fonds. Ces lacs sont très soumis au vent (parfois violent) et peut etre que celà oxygène toutes les couches. Je sais pas, c'est une hypothèse là aussi... Rolling Eyes

A+
John
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2005 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, le problème vient de la morphologie de sandre. Sa vessie est fermée. (dixit la littérature, l'alevin à peine éclos n'a d'autre priorité que de monter en surface aspirer de l'air après quoi la vessie natatoire se ferme définitivement. Ca parait bizarre pour les oeufs éclos sous 10m d'eau Shocked je vois mal un un alevin de quelques milligrammes monter de 10m et redescendre aussitot).
La vessie du sandre est très différente de celle de tous les autres poissons, perche comprise. Il n'y a pas 2 ballons pour équilibrer les pressions et il n'y a pas non plus de canal relié au système digestif pour évacuer les surpressions (ces fameuses bulles que l'on voit en fin de combat avec une carpe ou un silure). Reste que ce poisson doit tout de même équilibrer sa vessie avec des échanges gazeux. (sujet de thèse possible pour un hydrobiologiste qui intéresserait au moins une personne: moi Confused ).
En condition normale, il parait raisonnable de penser que le sandre n'utilise pas de palliers de décompression pour vaquer à ses occupations (serait sacrément handicapé par rapport aux autres poissons). Et pourtant un sandre meme pas forcément treuillé n'arrive pas à équilibrer la pression lorsqu'il est remonté. Un mystère de plus, comme par exemple la faible défense de ce poisson alors qu'il est taillé comme un sportif.


Par contre, Thomas, 3 bars, c'est plus que la pression d'un pneu de voiture, vaudrait mieux pas faire le caisson en contre plaqué. Confused

Citation:
c'est à dire sans les yeux exorbités (la vessie sortant de la bouche ne compromet pas ses chances de survies

En fait ce n'est pas la vessie qui sort de la bouche, mais l'estomac. Les autres organes (foie, intestins, coeur, rein, etc. sont écrasés aussi, mais on ne le voit pas.

Pour se rendre compte de la pression qui règne à 20m de fond, prenez une bouteille d'eau en plastique remplie d'air et rebouchée, et descendez là au fond attachée à l'ancre. Les résultats sont surprenants. Encore mieux avec un ballon de baudruche gonflé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François



Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 35

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2005 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En fait ce n'est pas la vessie qui sort de la bouche, mais l'estomac. Les autres organes (foie, intestins, coeur, rein, etc. sont écrasés aussi, mais on ne le voit pas.


T'es sur que c'est pas la vessie?

J'ai un truc qui a l'air de fonctionner pas mal. Je coince le bout de la vessie dans un tube rigide en plastique de 10 mm de diametre et je le renfonce par l'oesophage.

@+

François
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2005 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

François a écrit:
J'ai un truc qui a l'air de fonctionner pas mal. Je coince le bout de la vessie dans un tube rigide en plastique de 10 mm de diametre et je le renfonce par l'oesophage.


silence y'a pas à dire, je préfère pêcher le brochet dans 3 m de fond rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2005 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
T'es sur que c'est pas la vessie?


Oui, c'est bien l'estomac retourné comme une chaussette, expulsé par la vessie qui occupe toute la place. Petit dessin à l'appui pour mieux expliquer


A noter que le sandre et la perche sont naturellement capable de régurgiter le contenu de leur estomac.


Citation:
J'ai un truc qui a l'air de fonctionner pas mal. Je coince le bout de la vessie dans un tube rigide en plastique de 10 mm de diametre et je le renfonce par l'oesophage.

Par contre ta méthode me parait hasardeuse. Le sandre ravale très bien son estomac tout seul. Tu risques plus de l'abimer meme si l'impression est que le poisson repart bien.


Citation:
y'a pas à dire, je préfère pêcher le brochet dans 3 m de fond


C'est vrai que ça fait boucherie tout ça Wink . M'enfin, on pèche pas tous les jours dans 20m. Et en remontant doucement, on limite la casse, mais pas à 100% bien sur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2005 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tout à fait raison Lucio, la vessie natatoire du sandre et de tous les poissons de manière générale est collée au dessus des reins. Elle n'est pas "amovible". Si c'etait le cas, elle generait le fonctionnement de tous les autres organes. J'essayerais de vous trouver un schéma, mais je suis moins sûr de moi là.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tudor
Site Admin


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2873
Localisation: Saint Cloud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ CarnaVie 85 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2005 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas sachez que j'apprécie les talents de dessinateur de Lucioperca.
Quand est-ce que tu nous organise une exposition avec tes oeuvres ? rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2005 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh. C'est que la plupart ont un copyright. Il faut que je demande à mon éditeur. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tudor
Site Admin


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2873
Localisation: Saint Cloud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ CarnaVie 85 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2005 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu les beaux sourcils sur tes dessins j'en conclue qu'il s'agit d'un sandre femelle. Vite appelle ton éditeur. rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lillbob



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 64
Localisation: Saone & Loire (71)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et merci pour toutes les précisions que vous m'apportez...!

Si j'ai bien compris, en compétition le mieux c'est de ne pas pêcher trop profond pour éviter de capturer un poisson qui ne résistera pas à la capture et ne sera pas comptabilisé.... Rolling Eyes Rolling Eyes

Maintenant du point de vue "pêche loisir", il faudra accepter de sacrifier quelques poissons Confused

En tout cas un grand merci à tous pour toutes ces précisions Very Happy

A+ Wink
_________________
La mort d'une bonne action, c'est d'en parler... (proverbe arabe)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lillbob a écrit:
Si j'ai bien compris, en compétition le mieux c'est de ne pas pêcher trop profond pour éviter de capturer un poisson qui ne résistera pas à la capture et ne sera pas comptabilisé....


La compète est en effet un cas à part, car tu ne peux pas relâcher le poisson assez vite (30 secondes à une minute) pour qu'il reparte de lui même. Tu dois le garder au vivier, soit jusqu'à la fin de l'épreuve (cas de certains concours de pêche au bass, qui en passant, connaît les même pbs de décompression que la perche et le sandre), soit jusqu'au passage d'un bateau commissaire qui va le mesurer, le manipuler, etc. Un sandre pris profond ne repart que très rarement dans ces conditions.
Sur les concours bass en Espagne ou au Portugal, un poisson mort ou mal en point entraîne une pénalité, c'est pourquoi certains compétiteurs pratiquent le fizzing : plus pour marquer des points que pour sauver le poisson.
En France c'est un peu différent, la règle est plus souple : un sandre qui n'est pas en état de repartir est compté quand même, et remis à l'organisation. Il arrive même qu'un poisson mort soit comptabilisé par les commissaires, cela dépend du contexte, de l'état du poisson, etc. Ce laxisme apparent est motivé par le fait que tous les bateaux engagés en compétition ne possèdent pas encore de vivier, que les commissaires ont parfois de grands secteurs à contrôler, etc. à ma connaissance seuls les poissons morts et de surcroît "suspects" sont refusés (suspects : donnant l'impression d'être morts depuis longtemps).

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Luy93



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 584
Localisation: NEUF-TROIS
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Kast Master,
Tu vas encore me traîter de boulet, mais c'est quoi le fizzing?
JC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carna75



Inscrit le: 23 Déc 2004
Messages: 198
Localisation: paris 17
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre question à Kat: Le Hors-Serie de la pêche et les Poissons parait quand?


christophe
_________________
no limits
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En tout cas sachez que j'apprécie les talents de dessinateur de Lucioperca.
Quand est-ce que tu nous organise une exposition avec tes oeuvres ? rire1


Puisque ça te plait, en voici un autre
[img=http://img18.imageshack.us/img18/2849/pp2ws.th.jpg]

Explications. La perche court après la monture, arrive près du bateau , voit le pécheur et s'enfuit.
Pour éviter ça, on utilise le shéma du dessous. L'appat est monté à l'envers et nage sur le dos. La perche suiveuse nage aussi sur le dos pour bien voir l'appat. Dans cette position elle ne voit pas le pécheur et se fait attraper!

Montage à utiliser préférentiellement le 1er avril.
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tudor
Site Admin


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2873
Localisation: Saint Cloud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ CarnaVie 85 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Génial !

Encore, encore ! yep
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157710