SORTIE AU LAC D’ORIENT – 19 ET 20 AVRIL 2003

 

 

La 1ère sortie organisée par Carnavenir, le jour de l’ouverture du brochet sur le lac d’Orient dans l’Aube, était attendue par tous. 7 membres ont répondu à l’appel, René-Charles Allard, Didier Simon, Tudor Oprescu, Eric Groshens, Franck Arbogast, Jean-Pierre Laurent et Didier Roux, qui se répartissent dans les 3 barques (dont la fameuse Méa de notre ami Tudor, appelée ainsi car " la Méa coule pas "…). Des collègues de BBF, Frédérick Miessner, Grégory Steff, Ismael et Véronique Dudouit, sont également présents à l’initiative de l’antenne BBF Ile-de-France.

             
La Méa, d'apparence si fragile...                                                                                Vue du lac avant la tempête.

Alors que Tudor est en train de monter sa barque pliante, un garde s’approche pour le contrôler. En discutant, Tudor explique qu’il est membre de Carnavenir. A ce mot, le garde s’écrie " alors il n’y a pas de problème, je sais que vous avez vos permis " ! Preuve qu’on commence à parler de l’association et que l’image est positive ! Précisons que nous avions acheté un lot de permis pour cette sortie, ce qui n’avais pas du passer inaperçu.

La 1ère journée est extrêmement difficile. Outre la fin de la pleine lune, une baisse importante des températures, un fort vent rend les conditions de navigation et de pêche particulièrement périlleuses. A cela s’ajoute une panne de moteur qui oblige Tudor et Didier à se laisser dériver et échouer jusqu’à la rive opposée, où toute l’équipe les rejoint pour un pique nique chaleureux au milieu des roseaux. Tudor en profite pour prendre un bain imprévu, en trébuchant dans un trou, sa spécialité... Heureusement, l’organisation est au point, et un moteur de rechange permet à nos amis de repartir, après avoir été tractés grâce au puissant moteur de 70 lbs de poussée amené par Jean-Pierre. Didier Roux arrive à tirer son épingle du jeu, avec un brochet pris à la cuillère ondulante Syclops de Mepps. Et Didier Simon prend un brochet raté par nos amis de BBF, juste derrière leur barque, avec un Rapala flottant articulé 9 cm. C’était la journée des Didier !

           
Didier Roux avec le premier (petit) brochet de la journée.                                    Didier Simon renchérit aussitôt.

Tout le monde se retrouve le soir dans un petit hôtel de la région, où l’équipe BBF nous rejoint pour un dîner sympathique durant lequel les débats sur les leurres et les techniques sont animés. Après une dernière tournée au bar, la nuit (courte) permet de recharger les batteries, tant celles des moteurs électriques que celles des pêcheurs eux-mêmes…

             
Les "sept mercenaires " le soir à l'hotel.                                                                  Le lendemain le temps était calme mais très couvert.

Le dimanche matin, le vent est tombé et, malgré que le soleil ait disparu, les conditions de pêche sont meilleures. L’eau cristalline permet de voir le fond à 4 ou 5 m, et nous recherchons les herbiers et les souches. Les brochets, pourtant bien présents, sont assez peu actifs et toutes les boites se vident à la recherche du " leurre du jour ". On observe ainsi la diversité des goûts et des techniques : petits leurres souples en montage texposed pour les uns, gros poissons nageurs de 20 cm pour les autres, stickbaits, spinnerbaits, cuillères tournantes ou ondulantes, tout y passe, y compris des montages " maison " qui ne figurent dans aucun catalogue… Didier Simon offre ainsi à Eric un véritable chausse-pied, une ondulante de 20 cm pour 100 g ! Et Eric pêche avec des montages constitués d’une ondulante montée derrière un gros octopus !

Eric prend d’ailleurs le 1er poisson de la journée à la cuillère tournante (Aglia n°7), bientôt suivi dans la même barque par René-Charles avec un Rapala Sliver 20 cm précédé d’un gros Sandra. Didier Roux en prend un au spinnerbait, et Tudor un autre avec un gros Shad de chez Storm. Quant à Jean-Pierre, il se fera remarquer avec une écrevisse prise au spinnerbait !

               
Eric Groshens avec le premier brochet de la journée.                                           Suivi par RCA qui en prend un au Rapala Sliver.

Les équipages Jean-Pierre / Didier Roux et la fine équipe de " la Méa ", Tudor / Didier Simon, improvisent un concours de précision de lancer de barque à barque. Jean-Pierre est déclaré vainqueur, en utilisant heureusement des leurres souples en montage anti-herbe, pour éviter les blessures…

              
     
Didier Roux avec un bec pris au spinner bait.                                   Jean-Pierre rendu pensif par une écrevisse au spinner.

La clarté de l’eau nous permet d’observer un gros brochet d’1 mètre, estimé à une dizaine de kilos, mais aussi une très grosse perche qui garde son nid. Dans la série observations, deux couples d’amoureux épris de nature, qui avaient oublié que c’était l’ouverture du carnassier, voient d’un coup passer des barques avec des pêcheurs hilares…

Au global du week-end et des deux équipes, une vingtaine de brochets ont été sortis et tous remis à l’eau.

Après ces deux journées de pêche intensive et un dernier pot de l’amitié, chacun repart, fatigué mais heureux, en espérant déjà la prochaine sortie.