L’AAPPMA DES LACS DE LA FORET D’ORIENT

L’AAPPMA des lacs de la forêt d’Orient qui gère l’exploitation piscicole du lac d’Orient (réservoir Seine) et des lacs Temple et Amance (réservoir Aube), soit au total 4 620 ha d’eau de 2ème catégorie du domaine privé, a été créée en 1967 date de la première mise en eau du lac d’Orient.

Dès l’origine, des aménagements piscicoles ont été réalisés et financés par l’Institution interdépartementale des barrages-réservoirs du bassin de la Seine, propriétaire de l’emprise des terrains, pour plus de 20 millions de francs.

Depuis, des mises à l’eau en dur ont été installées sur les trois lacs, en particulier à Géraudot et au Mesnil-Saint-Père sur le lac d’Orient, aux lieux-dits Caron et Pogain sur le lac Temple, ainsi qu’à Port Dienville sur le lac Amance. Certaines sont bien pourvues en vastes parkings.

Ces dernières années, l’équipe de l’AAPPMA a mis en place une série de mesures visant à protéger les populations piscicoles :

- dates d’ouverture adaptées : 19 avril 2003 pour le brochet, mais 17 mai pour la perche et le sandre (la fermeture générale est fixée au 1er novembre en fonction du niveau de l’eau) 

- augmentation des mailles : 55 cm pour le brochet (avec projet de porter cette taille à 60 cm), 50 cm pour le sandre, 25 cm pour la truite 

- instauration d’un quota pour le brochet et le sandre : 2 poissons par jour et 30 par an, avec carte de prises obligatoire à perforer ; pour la truite, quota de 3 poissons par jour 

- installation de réserves sur certaines queues de lacs, délimitées par des bouées 

- rempoissonnement de plusieurs tonnes de brochets pendant les périodes de fermeture.

 

Les effets n’ont pas tardé à se faire sentir et, en quelques années, ces lacs sont redevenus très poissonneux pour le plaisir de tous les pêcheurs et produisent chaque année leur lot de brochets de plus d’un mètre, ce qui leur a valu d’être classé en 2001 par la Pêche et les Poissons comme " probablement les meilleurs de France pour le brochet ".

En revanche, cette même AAPPMA a décidé lors de la dernière AG du 21 décembre 2002 d’interdire l’usage de l’échosondeur, pourtant autorisé par le décret de juillet 2002. Cette interdiction, motivée par la crainte de prélèvements abusifs, reste un point de désaccord entre nous. Toutefois, nous n’oublions pas l’ensemble des autres mesures prises et qui, elles, vont dans le bon sens et devraient servir d’exemple pour bon nombre d’AAPPMA de notre pays.

Nouvelles mesures 2004 :
- La maille du brochet est portée à 60 cm
- Le quota de prises annuel est ramené de 30 à 20 poissons (brochets - sandres)
- Instauration d'un quota pour les perches : 30 par jour en dessous de 35 cm, mais 4 par jour au dessus.

AAPPMA des lacs de la forêt d’Orient, Président René Dancoisne, 87 rue de la Paix, 10 000 TROYES

Site Internet : http ://perso.wanadoo.fr/aappma.lacs/ e-mail : orion.stcyp@wanadoo.fr