COMMENT DECROCHER UN BROCHET


Tous ceux qui ont eut l’occasion de pêcher du brochet ont étés maintes fois confrontés à cette situation : maître Esox est hors de l’eau, dans les mains du pêcheur, un leurre ou hameçon dans la gueule qu’il tient bien fermée et ne veut plus ouvrir…. Notre pêcheur peste à chaque fois est utilise un « bâillon » pour lui écarter les mâchoires, bâillon qui devient vite inutile quand le brochet est de grande taille !!!

En observant quelques pêcheurs expérimentés, nous nous apercevrons bien vite qu’il existe une « technique » pour obliger le prédateur à ouvrir sa gueule sans utiliser d’instruments particuliers, qui bien souvent sont restés à la maison lors d’une sortie de pêche aux leurres ; il suffit tout simplement de se servir de ses mains et sans risque de coupure ou morsure, du moins avec un peu de pratique, et cette solution ne fait pas souffrir le brochet plus qu’en utilisant un « outil » !!!

Les images ci-dessous vous décrivent les différentes phases de la tenue et du décrochage de notre carnassier….

En passant la main directement sous l’ouie, vous ne risquez pas de vous retrouver face à des dents, cependant faites attention aux branchies qui elles en sont pourvues !!!

Vous noterez également que plus le brochet est gros, plus il est facile d’utiliser cette méthode, en raison du poids du poisson qui « tire » vers le bas et oblige le carnassier à rester immobile.

Il est recommandé de procéder de la sorte lorsque les leurres se retrouvent au fond de la gueule du brochet… il suffit d’avoir une pince assez longue.