LES LEURRES A HELICE OU PROPBAITS

« Prop » en anglais signifie hélice. Donc si vous entendez parler de « propbaits », il s’agit tout simplement de leurres à hélice. « Q’est-ce que c’est encore que cette invention ? » direz-vous. Et bien, rien que de très classique finalement. En effet, quel pêcheur de bar n’a jamais accroché au bout de sa ligne un Big-Big ? Ce leurre est utilisé avec succès depuis des années en mer. Il est simplement moins connu en eau douce, et pourtant il fonctionne très bien sur les carnassiers chassant en surface.


Différents modèles de propbaits

Le principe est simple : un poisson nageur plus ou moins dodu ou effilé, avec une hélice, soit à l’avant, soit à l’arrière, soit les deux. La plupart des modèles sont sans bavette, mais quelques uns en possèdent une. Tous sont flottants et nagent en surface. C’est en effet en les ramenant en surface que l’hélice brasse l’eau, provoquant vibrations et éclaboussures.

L’animation de base est on ne peut plus simple : on lance et on ramène régulièrement, pas besoin de fioritures ni de chichis. Facile non ? Si vous le souhaitez, vous pouvez varier la vitesse, faire des pauses (« stop and go »), donner quelques coups de poignets ou faire des accélérations, bref à vous de trouver ce qui peut déclencher l’agressivité des carnassiers.


Un joli brochet au Triple Impact (Shimano)

Comme tous les leurres de surface, les propbaits s’adressent essentiellement aux brochets, perches, black-bass et chevesnes. Adaptez la taille au carnassier recherché, il existe en effet de gros voire très gros modèles (Scum Rattler de Fox, Turbo Jack de Salmo…), des modèles de taille « standard » (disons une petite dizaine de cm : Wake Tail et Splash Tail de Lucky Craft, Big-Big, Torpedo de Heddon…), et de tout petits modèles d’à peine 5 ou 6 cm et quelques grammes (Bevy Prop de Lucky Craft…).

Dans la série des leurres à hélice, bien que tout à fait à part, n’oubliez pas d’essayer les buzzbaits, ces leurres métalliques conçus sur un principe proche de celui des spinnerbaits, mais où les palettes supérieures sont remplacées par une hélice.

Alors accrochez vous à vos cannes, car les attaques en surface sont des moments fabuleux à vivre, quand vous y aurez goûté vous ne pourrez plus vous en passer !