Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
celtic boy
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mai 28, 2010 7:03 pm Sujet du message: Entaille sur caudale broc |
|
|
Hello,
Voici des photos de deux brochets pris récemment dans le même plan d'eau, ils présentaient une entaille près de la caudale (d'un seul côté), je m'interroge sur la cause cette marque?
Merci de vos réponses
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Mai 28, 2010 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
Sans grande expérience en la matière, mais j'aurais tendance à penser à une attaque ratée d'un oiseau piscivore (cormoran, héron...). Ca pourrait être une grosse femelle notamment lors de la fraye, mais en toute logique il devrait y avoir une marque de chaque côté. Quant aux mycoses et autres maladies fréquentes au printemps, ça me semble trop net pour être ça. Mais encore une fois c'est juste une impression personnelle, d'autres auront sans doute plus d'expérience pour être plus affirmatifs que moi. |
|
|
 |
lucioperca

|
Posté le: Ven Mai 28, 2010 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
c'est une chtouille.
tres courant sur les brocs au printemps. ils ne sont pas encore tres abimés. parfois la peau peut disparaitre par plaques entieres.  |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Mai 28, 2010 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
Ca ne te parait pas trop net pour être une maladie ? |
|
|
 |
marc67

Inscrit le: 04 Fév 2006 Messages: 869 Localisation: Alsace Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mai 28, 2010 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
Le poisson semble avoir encore d'autres traces rougeâtres ou blanchâtres, je pense aussi que c'est une maladie (nécrose, ....)
Marc |
|
|
 |
lucioperca

|
Posté le: Ven Mai 28, 2010 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
RCA a écrit: | Ca ne te parait pas trop net pour être une maladie ? |
non.  |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Mai 29, 2010 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
Dac, j'ai rien dit alors  |
|
|
 |
celtic boy
|
Posté le: Sam Mai 29, 2010 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
OK, merci pour vos réponses, j'ai d'abord aussi pensé à une attaque de cormoran pour le premier broc (défense...), avec le second j'ai alors été encore plus intrigué surtout vu la taille des poissons (60 et 70), et pour moi ce ne pouvait être une maladie vu que l'entaille est franchement marquée, comme quoi... ce que je trouvais aussi étrange c'est la marque située au même endroit pour les 2... |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Mai 29, 2010 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
et c'est grave docteur?!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
lucioperca

|
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Mai 30, 2010 7:30 am Sujet du message: |
|
|
sympa!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
mismette

|
Posté le: Dim Mai 30, 2010 7:31 am Sujet du message: |
|
|
faut-il prélever ces poissons? ça me refait penser a mon gros pike tout pourri! (cf ma galerie perso!) _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
patrick65

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 367 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
|
|
 |
Thomas

Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 1972 Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Mai 30, 2010 9:21 am Sujet du message: |
|
|
Je pense que c'est une bactériose que l'on appelle Erythrodermatite. C'est provoqué par une bactérie de type aeromonas, dès le début du réchauffements des eaux au printemps. Ca commence par des plaques rouges sur les flancs du poisson, qui finissent par se nécroser. Les contours blanchâtres de la plaie sont caractérisiques de cette maladie.
Par contre, c'est une maladie très peu courant dans le milieu naturel. Il se peut quand même que ce soit comme le présumait RCA un chox quelconque sur le poisson qui a fini par se nécroser.
Thomas _________________ Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/ |
|
|
 |
OMHOVERE yves
Inscrit le: 17 Mai 2005 Messages: 946 Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Mai 30, 2010 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
patrick65 a écrit: | Et que pensez-vous de la queue de celui-ci? |
je n'aimerais pas être à sa place  |
|
|
 |
|