Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Olivier 59

Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 401 Localisation: Nord Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Fév 06, 2006 10:16 am Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord sur la question culinaire : la chair du brochet n'a rien d'exceptionnel, mais alors pas du tout. OK, il y en aura toujours pour dire "oui mais faut le préparer comme ça, sauce beurre blanc, blabla"... mais non, je veux bien que la sauce ait bon goût mais la chair d'un Brochet en elle-même, c'est vraiment pas terrible et c'est pas du tout un goût qui me manque... Un Sandre ou une Perche, je comprends, c'est bon ! (encore que sortis d'un étang envasé c'est absolument dégueulasse).
Perso, je prélève 1 beau Sandre par an, pour le déguster en famille. Et je n'ai pas honte de le dire, je trouve que c'est quelquechose de naturel, et puis c'est un vrai plaisir à déguster en famille. Maintenant, je n'en prélève qu'1 par an. Pour la question de réussir à le faire passer dans le four, et bien faut le préparer en papillotes : découpé en portions entourées de quelques légumes et aromates.
Autrement quand j'ai envie de manger mon poisson, je prélève quelques perches de taille petite à moyenne, qui elles n'ont rien à craindre pour l'avenir de leur espèce. Roulées dans la farine, les moyennes sont ensuite cuisinées à la pôele tandis que les petites sont simplement plongées dans la friteuse.
J'en vois qui grincent des dents, mais dans un biotope où tu peux faire 5 perches à la suite en lançant coup sur coup au même endroit, et où tu vois des bancs entiers de perchettes suivre tes leurres, tout ça malgré une pression de pêche très forte, tu te dis que cette espèce est vraiment très prolifique et nullement en danger.
D'ailleurs, comme nous avons un peu dévié du sujet, j'en profite pour dire à ceux qui craignent pour leur "capacité de prélèvement" que les propositions Carnavenir ont pour vocation d'améliorer la pêche en protégeant les carnassiers en difficulté afin de leur permettre de prospérer. Ce qui me semble-t-il est exactement ce que les pêcheurs réclament : + de poissons et + gros. De plus, les pêcheurs-préleveurs oublient un peu facilement que les quotas ne concernent pas la Perche, ce qui signifie que l'argument qui consisterait à dire "une fois le quota atteint je ne peux plus pêcher car je ne peux plus ramener de poisson à la maison" est tout simplement faux. Je ne suis pas contre le fait de manger son poisson, car c'est une relation avec la nature que je respecte ; le tout étant de le faire de façon raisonnable, donc sur des espèces qui ne sont pas en difficulté, et de prélever sans appauvrir.
Enfin ! Si les carnassiers avaient tous un goût dégueulasse, on n'en serait pas là. _________________ Olivier,
Authentic Sport Fisherman. |
|
|
 |
Kast Master

Inscrit le: 11 Fév 2005 Messages: 1107 Localisation: Cantal Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Fév 06, 2006 11:30 am Sujet du message: |
|
|
Olivier 59 a écrit: | l'argument qui consisterait à dire "une fois le quota atteint je ne peux plus pêcher car je ne peux plus ramener de poisson à la maison" est tout simplement faux. |
C'est clair, sauf bien sûr si l'on rejette absolument l'idée de relâcher un poisson maillé. Je me demande comment font les pêcheurs de truite...
Perso je suis à 25 poissons depuis le début de l'année, si j'applique ce principe et un quota de 20, j'aurais fini ma saison depuis une semaine
Mais comme je n'ai conservé qu'un sandre en tout et pour tout, ben il me reste toute l'année pour en garder encore 19. Je prends mon temps
En revanche, sans quota, je peux aussi garder mes 25 poissons par mois, ça en fera donc 280 que mes confrères n'auront pas la chance d'attraper (et éventuellement conserver, c'est la règle du jeu).
Tout ça pour dire que le quota est une petite contrainte, mais qui peut améliorer la situation pour tous, y compris ceux qui aiment manger du poisson. Il faut juste apprendre à gérer ses prélèvements. Quand on prend un brochet de 40 cm, on le relâche sans faire d'histoire, pourquoi en irait-il autrement avec un brochet de 60 ?
Michel _________________ http://mtadonf.blogspot.com/ |
|
|
 |
epv

Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 2186 Localisation: chalon sur saone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Fév 06, 2006 11:38 am Sujet du message: |
|
|
Kast Master a écrit: | [
Perso je suis à 25 poissons depuis le début de l'année, si j'applique ce principe et un quota de 20, j'aurais fini ma saison depuis une semaine
Michel |
purée, je suis vraiment mauvais a la peche
ou je reste au silure, ou j arrete pour me consacrer uniquement au bec et sandre.  |
|
|
 |
Luy93

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 584 Localisation: NEUF-TROIS Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Fév 06, 2006 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
Tu en fais des quenelles ! Et puis tu attrapes une belle quantité d'écrevisses pour faire la sauce Nantua.
Quoi, y a pu d'écrevisses non plus ? Bin alors quesqu'on bouffe...
JC |
|
|
 |
epv

Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 2186 Localisation: chalon sur saone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Fév 06, 2006 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
Luy93 a écrit: | Quoi, y a pu d'écrevisses non plus ? Bin alors quesqu'on bouffe...
JC |
findus est ton ami  |
|
|
 |
euqinimod49

Inscrit le: 26 Nov 2005 Messages: 211 Localisation: Maine & Loire Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Fév 06, 2006 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
Les poissons carrés avec les yeux dans les coins non merci !!!!
quitte à manger du poisson pané autant le faire soi même c'est meilleur
non??
A très vite |
|
|
 |
Jighead Norton
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Déc 20, 2006 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour à tous
Je trouve ce débat autour des propositions de carnavenir passionnant et je tiens à saluer leur côté pragmatique et pas totalement illusoire...c'est rassurant de sentir qu'une bonne partie des pêcheur de carnassiers s'inquiète pour l'avenir de cette pêche.
Je prépare un article sur ce sujet pour mon site internet et les sources d'inspiration sont nombreuses sur ce fil mais je reste quand même sidéré par le nombre de gens qui sont inquiétés par les quotas de pêche et par le fait de savoir si oui ou non ils pourront ramener fièrement un poisson à la maison plus que par la simple interrogation suivante : les populations de poissons vont elles survivre à la pression qui pèse sur elle ? (pollution, disparition des frayères, pêche...)
Je suis pour ma part un activiste du no kill total (je sais que certains voient ça d'un mauvais oeil et que ça peu vite devenir de l'extrèmisme mais ma conviction est qu'un poisson, fruit de milliers d'années d'évolution, parfaitement adapté à son milieu, mérite mon respect et que le simple fait qu'il morde à mon hameçon est une chance qu'il me donne de pouvoir l'admirer et me rendre compte qu'en fin de compte la nature est bien faite.....trève de violons....) dingue ...bref c'est ma façon de faire et ça n'engage que moi...je le revendique et j'en suis fier...mais pas plus que ça...
Ce qui m'amène à une remarque concernant l'emploi de quota journalier dans le cadre d'un prélèvement raisonné (puisque c'est le leitmotiv de carnavenir)...A mon sens le seul prélèvement raisonnable qui soit dans l'état actuel des choses c'est 1 poisson maillé par jour...pourquoi 2 ou 3 ??? on est déjà là dans l'oppulence !!
Les pêcheurs seraient certainement plus regardant sur la taille des poissons prélevés et voudraient peut être garder leur quota de 1 fish pour autre chose qu'un bec de tout juste 50 cm.
Et si leplus gros poisson ne vient pas....c'est toujours un poisson (celui de tout juste 50) qui sera remis à l'eau !...
Il y a bien d'autres idées auquelles je pense mais qui mérite davantage de reflexion (moratoire tournant sur certaines éspèces, principe du préleveur/payeur/réempoissonneur...)
@++ _________________ catch and release way of life... |
|
|
 |
jc26
Inscrit le: 27 Sep 2006 Messages: 165 Localisation: romans sur isere Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Déc 20, 2006 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
salut,
c'est dingue toutes ces histoires de quotas.1 par jour ,à croire que tout le monde mange du poisson tous les jours.c'est pas que je soie anarchiste,mais,les gens(pas tous),il faut qu'ils y mettent un peu du leur,
pas croyable d'etre obligé de pondre des lois pour ,fait pas ci ,pas ca.faut ce prendre en main.tu peches,belle touche,beau combat,mais c'est quoi ce truc qui tire comme ca sous l'eau,enfin une jolie prise.t'es tout content.
et là ,tu te dis,1er de l'année,je le garde.et les autres que tu prends dans le reste de l'année et ben tu les relachent.pas compliqué.si deja dans l'année,tu manges,1 ou 2 truites,1brochet,1sandre et quelques perches,sans compter le saumon fumée de noel,je ne sais pas pour vous,moi je fais overdose.
et puis ,sans etre un financier,la pêche n'est pas un bon investissement.
de nos jours,c'est une passion
mais ca n'engage que moi
jean claude _________________ un pecheur qui peche sous un pecher
le pecher empeche le pecheur de pecher
le brochet |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Déc 20, 2006 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Investissement ... Il faut penser aux enflures qui revendent leurs poissons aux restaurateurs ou autre ... Il y en a plus qu'on ne croit.
Quand tu vois la pov'amende qu'ils se ramassent (s'ils se font prendre), elle est payée en quelques journées de pêche ...
Axel |
|
|
 |
jc26
Inscrit le: 27 Sep 2006 Messages: 165 Localisation: romans sur isere Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Déc 20, 2006 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
c'est clair,je suis pas margoulin pour un rond,pour avoir pensé à ça .
j'ai l'impression d'etre sur un nuage moi. .
mais le coté positif,c'est d'apprendre .pour pouvoir aprés parler de choses que saurai.
ce désastre,je vois pas plus loin que le bout de ma canne.
jean claude : _________________ un pecheur qui peche sous un pecher
le pecher empeche le pecheur de pecher
le brochet |
|
|
 |
Georges

Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 451 Localisation: Marseille Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Déc 20, 2006 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
jc26 a écrit: | salut,
c'est dingue toutes ces histoires de quotas.1 par jour ,à croire que tout le monde mange du poisson tous les jours.
jean claude |
je fais parti des gens qui mangent du poisson quasiment tous les jours, mais même si je conservais tous mes poissons, je serai loin de friser le quintal
Georges _________________ Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé... |
|
|
 |
Le pêcheur du 59
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1471 Localisation: Nord Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Déc 20, 2006 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
axel a écrit: | Salut,
Investissement ... Il faut penser aux enflures qui revendent leurs poissons aux restaurateurs ou autre ... Il y en a plus qu'on ne croit.
Quand tu vois la pov'amende qu'ils se ramassent (s'ils se font prendre), elle est payée en quelques journées de pêche ...
Axel |
çà me fait penser à un gars connu pour çà chez nous;
un jour il décroche un beau sandre pas loin du bord et là il s'exclame
"p............ y en avait au moins pour 20 euros"
authentique |
|
|
 |
JOS
Inscrit le: 16 Nov 2005 Messages: 12 Localisation: 65 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mai 02, 2007 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
.... triste mentalité que d'entendre ce genre de propos au bord de l'eau ......  |
|
|
 |
Fisher24

Inscrit le: 22 Jan 2009 Messages: 17 Localisation: Mussidan (24) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Jan 31, 2009 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
Un superbe article que j'ai fait suivre sur mon forum (avec accord de RCA) et qui a donné lieu à un débat sympa.
Lolo. _________________ www.natural-peche.com, le plaisir de toutes les pêches :
 |
|
|
 |
rapala78
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mar 07, 2011 10:14 pm Sujet du message: taille poisson |
|
|
Je n'ai pas lu la totalité des 25 pages de cette discussion, je suis nouveau sur le forum et je pense que les propositions sont très bonnes. Cependant la taille minimale des poissons me fait un peu réfléchir.
Pour avoir pêché en irlande je sais que la taille maximum pour conserver un brochet est de 70cm dans la région ou j'ai pêché. Ce qui veut dire que tout brochet de plus de 70cm doit être remis a l'eau. Seuls peuvent être conservés les brochets de moins de 70cm. Pour moi c'est logique: nokill pour les brochets qui sont certains de se reproduire (plus de 70cm) et conservation (limitée bien sur) des brochets de moins de 70cm qui ne sont pas de bons reproducteurs. Même une taille a 60 cm serait convenable.
En france on préfère conserver les reproducteurs et remettre à l'eau ceux qui ne peuvent pas se reproduire.
Si cette idée a déja été évoquée et discutée je m'en excuse. |
|
|
 |
|