Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pince à poisson
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perche ou Chevesnes ...avec la boca ?(la ou vu la fragilité de leur gueule Shocked , pourtant ils risquent pas de entailler une main (pas de dents).
La "boca" c'est bien , mais c'est pas nécessaire pour tous , je ne l'ai acheté que pour les brocs .... mais j'ai pas constaté de blessures sur les petits becs (faut dire que ceux la , pas d photos , ils retournent a l'eau trés vite aprés mesure!)

Popol on peut trés bien imaginer de laisser le brochet (meme gros) dans l'eau , pour le saisir de facon sur ...ca permet de pas le laisser pendre de tous son poids sous la pince , et ca permet de le détacher tranquillement sans risque de l'échapper !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pourtant ils risquent pas de entailler une main


non, mais il y a les épines de la perche et surtout les opercules épineux et tranchants.

De tout façon, selon moi, un poisson se choppe à la main (le pire, c'est les carpes). ça fait partie de l'acte de peche. En plus, on l'a toujours sur soi et le poisson dérouille moins!! Very Happy
Pas pret d'investir dans une pince exeprés moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:
Perso je n'utilise pas (encore) cet ustensile, à pârt la rapala que j'ai testé et qui ne m'a pas convaincu. .

Michel


J'ai la Rapala: pas toujours facile de faire ouvrir la gueule du poisson pour y introduire les mords de la pince et je me bataille souvent un peu pour y arriver, mais la prise est sûre et le poisson ne risque pas de se déchirer la gueule. Attention, avec la Rapala, l’ouverture relativement faible de la pince ne permet pas la prise des gros brochets ou sandres, c’est certain. Donc si c’est ces poissons là que vous pêchez, pensez à un autre outil. La Rapala en fait va très bien pour les bass, donc je la garde et je vais me commander en plus de celle-ci la Boga.
La pince peut paraître superflu mais elle reste pour moi incontournable, indispensable pour qui ne veut pas se blesser et ne pas abîmer le poisson. C’est trop dangereux les triples et ça fait pas du bien les épines d’une perche qui se retourne dans les mains.
Quand au gant de jardiner, c’est pas très bon pour le mucus du poisson.
On peut attraper le poisson à la main et se passer d’une pince, mais en ce qui me concerne, je préfère jouer ma sécurité et le bien être du poisson.
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud94



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1312
Localisation: région lyonnaise ( 69 )
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être plus précis sur mon expérience personnelle, j'ai acheté cette pince d'abord pour les perches et les chevesnes que je pêche en Marne : en zône urbaine, les bordures sont bétonnées, il n'est pas toujours facile de se mettre au ras de l'eau, et ces poissons ne sont pas si faciles que ça à prendre à la main, notamment les gros chevesnes, qui sont des savonnettes. Pour les perches, enfin les plus grosses, la zône de prise est dangereusement près des triples.

J'ai sorti 3-4 poissons ( hormi les brochets ) avec, pas des petits, qui ont eu tous la geule transpercée dès que je les ai sortis de l'eau. Pour les deux brochets pris avec, idem ( 40 et 55 cm ), avec en prime le 55 qui en se débattant s'est mis le deuxième triple dans les ouies Evil or Very Mad . Evidemment, avec un bilan comme ça, je suis refroidi. Sécurité pour le pêcheur, OK, pour le poisson, c'est à voir.

Peut être que la boca grip est plus sécurisante pour le poisson, mais vu le prix Confused ....

Depuis, j'ai entouré les mors de gaine adhésive, mais je n'arrive plus à l'utiliser, par crainte d'abîmer le poisson. Et comme je me suis ( légèrement ) blessé avec une perche en début de saison ( triple + dorsale ), je suis revenu à la bonne vielle épuissette en nylon, ce qui limite considérablement les risques de tricotage avec les triples. Et lorsque je veux pas m'embêter avec une épuissette, le gant ( de manut plus que de jardinage d'ailleurs ) protége très bien la main des dents de brochets ( sachant que cette espèce est plus facile à prendre à la main, du moins jusqu'à un certain poids ).
_________________
Arnaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les écho de nombreux poissons blessés avec la Berkley ne manquent pas Evil or Very Mad et je déconseille cet outil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2006 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai que depuis la fin de l'année derniere , mais je ne suis pas persuadé qu'il faille la déconseiller pour le bec ... seulement tu as raison , il faut l'utiliser avec précaution et ne pas laisser pendouiller le poisson (surtout gros) mais plutot le soutenir avec la main !

PS: Oki Arnaud , je vois mieux l'utilisation que tu voulais en faire Wink (les contrebas c'est pas cool c'est vrai , pas plus que les triples dans les digts Mr. Green ) , moi étant donné la fragilité des gueules de perches ou chevesnes (membrane) je n'envisageai pas d'utiliser une pince Wink .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

La pince est sans doute pratique dans certaines situations, comme le précise Arnaud, mais sur une photo, je trouve que ça fait moche.... c'est pas naturel, pas autant que de poser devant un mur d'aglos ou dans une cuisine, mais quand même, je trouve que ça cadre pas, que ça ressemble à un instrument de torture (enfin, ce n'est que mon humble avis) !
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mick



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 125
Localisation: 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2006 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le meilleur compromis c'est la "fish grip" qui est une copie brésilienne de l'originale boga grip.
Bonne qualité,n'abime pas les poissons,tourne sur elle-meme,peson relativement fiable...
Tres utile pour les brocs et les chevesnes et encore plus indispensable en float tube ci on veut évité les accidents indésirables...
a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
popol



Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 284
Localisation: Sedan (08)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon comme prévu j'ai essayé ma Berkley ce week pour les chevesnes ça n'a pas posé de problème... pour les petits becs non plus par contre pour un 60 lorsqu'il à commencer à bouger j'ai eu un peu peur, j'ai donc préféré le prendre à la main
Le problème de prise en main était sur les cheyennes lorsque le leurre était piqué en bordure de bouche voir en extérieur. Avec la pince ça semble être corecte
POPOL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157845